Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

[Billet de Barome] Custom ROM, ROM d'origine, ROM AOSP : Définitions et différences

 Custom ROM, ROM ASOP, ROM d'origine

ROM d'origine, ROM AOSP, ROM Custom ... Beaucoup d'entres vous ont surement vu ces différentes appelations. Mais au juste, que signifient-elles réellement ? Et quelles sont leur particularité ? Je vous propose de le découvrir dans ces lignes.

Tout d'abord, bonjour à tous. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis un membre très actif de la communauté Android côté Galaxy S. Je suis développeur au sein de la Team MyUI, équipe de plusieurs personnes créant des ROM Custom en tout genre sur le Galaxy S et le Samsung Note. Et je vais vous inculquer, au sein de mes différentes chroniques, tout ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur de votre smartphone.

Qu'est ce qu'une ROM d'origine ?

La ROM que vous avez quand vous achetez votre mobile ou quand le fabriquant (Samsung, Sony, Motorola, etc.) vous propose des mises à jour est une version d'origine avec des réglages préétablis et souvent une surcouche (Touchwizz pour Samsung, Sense pour HTC, ...).

Avantage : Aucun bug.Inconvénient : pas forcément à jour et pas optimisé.

Qu'est ce qu'une ROM AOSP ?

C'est du code Android pur, sans surcouche, sans optimisation. L'équipe Cyanogen sort ce type de ROM avec quelques légères modifications (lanceur d'applications, etc). L'avantage est de pouvoir bénéficier des dernières versions d'Android sur des mobiles pas forcément concernés (Android 4.0.1 pour le Galaxy S par exemple).

Avantage : Pouvoir bénéficier des dernières versions d'Android sans surcouche.

Inconvénient : Bugs souvent présent (batterie qui fond assez vite, quelques applis qui ne marchent plus, etc)

Qu'est ce qu'une ROM Custom ?

C'est le compromis le plus intéressant. Basée sur une ROM d'origine ou ROM AOSP, elle est optimisée au petit soin (d'où le nom de cuisiniers pour les développeurs de ROM Custom). En effet, il est rajouté (d'après l'expérience et les tests du développeur) le meilleur kernel (le noyau, c'est à dire le moteur du système), des scripts d'optimisations (pour améliorer le GPS, enlever les pubs, accélerer le système, etc.) et des applications intéressantes.

Avantage : Tirer le meilleur de son mobile.

Inconvénient : Sélection du développeur pas forcément à vos goûts (fonds d'écran, applications, etc...)

En espérant que cette première chronique vous a plu et comme je dis toujours : 

ENJOY !!!

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris