Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 106 partages 6 Commentaires

7 applications pour booster le potentiel de votre smartphone

Les périphériques Android peuvent être incroyablement versatiles, avec une large gamme d’applications innovantes (l’extension de vos possibilités ne vient plus uniquement du rooting !). Ces 7 applications vont transformer votre téléphone en ordinateur Linux, en Galaxy S6 Edge, en moniteur de rythme cardiaque, et bien plus encore.

1- Utiliser la LED comme moniteur de rythme cardiaque

Mesurer votre rythme cardiaque peut être une bonne manière de détecter de potentiels problèmes médicaux, ou juste d’être attentif. L’application « Instant Heart Rate » mesure votre battement cardiaque en utilisant la LED au dos de votre smartphone. Une fois l’appli installée, placez votre doigt sur le capteur pour connaître votre rythme cardiaque.

Gardez cependant à l’esprit que la LED peut rapidement surchauffer lorsque l’appli tarde à délivrer les résultats. La sueur peut également nuire à l’analyse, même si nous espérons voir ce défaut résolu dans un futur proche.

AndroidPIT Instant Heart Rate measuring heart rate
Vous pouvez surveiller votre santé sur smartphone grâce à ce moniteur de rythme cardiaque. © ANDROIDPIT
Moniteur Fréquence Cardiaque Install on Google Play

2- Installer Linux sur votre Android

Cela peut paraître difficile à croire, mais une simple application, doublée d’un peu de hardware, peut transformer votre smartphone en un PC équipé de Linux. Vous pouvez installer ce dernier (distribution Jessie Debian) sur votre Android.

Une fois téléchargé, Debian Noroot s’installe en tant qu’application et vous offre un environnement virtuel. Ce dernier représente un bureau XFCE complet, transformant votre écran de smartphone en touch pad. Reste à connecter un clavier bluetooth et un cable MHL vers un écran externe, et le tour est joué. Utilisez la commande « apt-get » pour ajouter les applications de votre choix !

Debian noroot Install on Google Play

3- Enregistrer vos appels

Comme vous pourriez le deviner, Automatic Call Recorder permet d’enregistrer vos appels vocaux. Vous pouvez décider à l’avance de quels appels vous désirez enregistrer, et l’application se charge du reste. Ces enregistrements peuvent être stockés sur votre carte SD, Dropbox ou Google Drive.

Le fait d’enregistrer une conversation sans le consentement de la personne concernée est illégal, n’oubliez donc pas de prévenir votre interlocuteur. De plus, un certain nombre d’utilisateurs d’Android Lollipop ne peuvent pas pour le moment enregistrer la personne à l’autre bout du fil. N’hésitez pas en ce cas à envoyer un mail au développeur pour résoudre le problème.

Enregistrement d'appel Install on Google Play

4- Transformer votre mobile en Galaxy S6 Edge

En plus de son écran incurvé, le S6 Edge a marqué les esprits grâce à ses alertes colorées le long de l’écran, vous laissant savoir lorsque quelqu’un essaye de vous joindre.

Pour afficher ces notifications colorées sur des mobiles d’autres modèles, téléchargez l’appli « Edge Color Notifications ». Une fois installée, elle vous permettra d’assigner à vos contacts la couleur de votre choix. Lorsqu’ils vous appelleront, vous aurez droit à une myriade de couleurs façon K2000.  Le luxe du S6 Edge, sans son prix !

andrdoipit galaxy s6 edge sidebar notifications
Vous pouvez avoir les notifications colorées du Galaxy S6 Edge. © ANDROIDPIT
Edge Color Notifications Install on Google Play

5- Paramétrer l’allumage automatique de l’écran

Personne n’aime avoir sa batterie à plat. Gravity Screen est une application fun qui vous permettra de l’économiser davantage. Elle permet de mesurer l’angle actuel de votre téléphone afin de savoir quand l’allumer. Par exemple, si votre téléphone est placé sur une table ou sorti d’une poche ou d’un sac. Dès que l’appli détecte un mouvement indicant que le téléphone n’est plus utilisé, le mode « économie d’énergie » s’enclenchera jusqu’au prochain usage.

Un certain nombre de paramètres peuvent être ajustés pour adapter l’application à vos besoins. Vous pouvez également acheter la version Pro pour 1.89€, qui augmente la précision de la détection. Avec le placement parfois incongru de certains boutons on/off, voici une appli qui peut s’avérer bien pratique.

Gravity Screen - On/Off Install on Google Play

6- Utilisez votre bouton on/off pour une lampe torche

Si vous avez décidé d’opter pour l’allumage automatique de votre téléphone, il reste des usages pour votre bouton on/off. Il est ainsi possible de l’utiliser pour allumer ou éteindre la lumière du flash de votre téléphone, et l’utiliser comme lampe torche !

La version gratuite de l’application est malheureusement gangrénée par la publicité excessive, mais un simple achat in-app de 99 centimes d’euro permet de désactiver la publicité.

Power Button Flashlight ou LED Install on Google Play

7- Faites apparaître les notifications Heads-up sur d’anciens smartphones

De nombreux utilisateurs qui n'ont pas Android Lollipop ignorent qu’ils peuvent également bénéficier des notifications Heads-up sur leur téléphone (ces zones de texte apparaissant en haut de votre écran pour vous avertir d’une notification). Une nouvelle fonction, déjà présente dans des ROMs personnalisées en tant que module Xposed, permet aux notifications de s’éteindre à plus d’utilisateurs.

La dernière mise à jour d’Android rend ainsi les notifications disponibles sans rooting. L’application Heads-up notification s’offre même le luxe d’être paramétrable, et de proposer ainsi une meilleure expérience utilisateur sur les vieux mobiles Android que sur ceux disposant de la dernière update !

headsup
Vous pouvez désormais faire apparaître les notifications Heads-up sur d’anciens modèles de téléphone. © MohammadAG
Heads-up Notifications Install on Google Play

Quels tuyaux proposeriez-vous pour débloquer le potentiel caché de votre mobile ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

106 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour
    j’ai télécharger cette appli qui, à mon avis, consomme plus de batterie qu’elle n’en protège. Voulant alors la retirer de mon Sony xPERIA, hooooo ! grande surprise…. la fonction « désinstaller » de l’appli est grisée :(
    Quelqu’un peut il me dire comment faire pour retirer « proprement » cette appli ?
    Avec tous mes remerciements anticipés, je vous souhaite une bonne journée !

    • Salut,

      Je suis assez étonné de voir ta question sans réponse.. :/

      Il faut que tu te rendes dans les paramètres, puis dans accessibilité/services.
      À partir de là, tu désactives le service d'accessibilité pour l'appli en question..
      Tu pourras de cette façon, désinstaller l'application qui était grisée au départ.

      Peut-être as-tu trouvé depuis 4 semaines? Au pire, ça peut servir à d'autres.. ;)

  • Gravity screen, économiser la batterie ? :')
    Blague de l'année ! Vous perdez au moins 1h d'autonomie x)

  • J'ai noté une incompatibilité entre Savee et Gravity Screen. Le Gadget de Savee s'est figé aussitôt après l'installation de Gravity Screen, une légère instabilité au niveau de mon écran, et le téléphone est revenu 2 fois sur écran de veille alors que je visionnais une vidéo sur fbc. J'ai désinstallé l'appli et tout est rentré dans l'ordre.

  • A quand des vrais tests sérieux pour connaitre l'efficacité réelle de certaines applis supposées économiser la batterie ? Ce que j'ai déjà essayé, c'est du flan en plus d'être des nids de pubs.

  • Câble MHL... (au lieu de câble HML)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris