Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

5 innovations futuristes qui vont bouleverser l’industrie du smartphone

innovation smartphone

Des smartphones flexibles avec affichage OLED aux micro projecteurs qui peuvent multiplier votre écran par 30 et projeter l’image sur un mur, un certain nombre d’innovations sont en marche, qui vont définitivement modifier le marché. Des technologies actuelles telles que la NFC ou les stylets vont probablement faire un retour dans les années à venir grâce à de nouvelles fonctionnalités, tandis que des batteries flexibles fourniront de l'énergie pour des téléphones bracelets.


Voici une liste des cinq innovations les plus excitantes et une estimation du temps nécessaire avant leur utilisation massive.
 

Les écrans flexibles OLED

Samsung OLED flexible

Les écrans flexibles constituent l’innovation à venir la plus excitante dans le domaine des smartphones. Comment un écran de téléphone peut-il se courber comme un roseau et se redresser pour passer en mode visioconférence ? D’après Samsung, les écrans OLED, dont nous vous parlions déjà ici, contiennent des pixels qui émettent leur propre lumière, ce qui permet donc de se passer de retroéclairage et de libérer l’écran des contraintes d’un design de téléphone classique. Non seulement ces écrans sont capables d’une flexibilité digne d’un yogi mais ils sont également indestructibles puisqu’ils n’ont pas besoin d’une couverture en verre.
Temps estimé avant utilisation massive : 3 ans.


La batterie en gel polymère

batterie en gel polymère

Pour qu’un téléphone puisse être souple, il doit évidemment être alimenté par une batterie flexible. Une équipe de chercheurs de l’université de Leeds déclare avoir découvert un gel polymère plus léger, plus sûr et plus flexible que le Lithium, utilisé aujourd’hui pour les batteries de téléphones. Ces batteries ne coûteraient par ailleurs que 10 à 20% du prix de celles au Lithium. Une innovation qui arrange donc tout le monde !
Temps estimé avant utilisation massive : 2 ans.


Les micro projecteurs

micro projecteurs

Et si vous pouviez projeter votre écran de smartphone sur le mur le plus proche ? Les micro projecteurs sont déjà là et ils deviennent de plus en plus puissants. Alps Electric a crée une lentille de micro projecteur si minuscule qu’elle peut tenir dans la pointe d’un stylo. On l’appelle FLGS3, elle possède une intensité lumineuse de 73% et peut fonctionner avec des diodes laser grand-angle. EsPlus a également crée un micro projecteur capable de projeter une image de 800x600 pixels jusqu’à 2,50 mètres, plus de 30 fois la taille d’un écran Android classique !
Temps estimé avant utilisation massive : 2 ans.


La technologie NFC

technologie nfc

Nous savons déjà que Google Wallet et les autres programmes de portefeuilles mobiles vont faire un carton dans les prochaines années. Mais nous sommes encore plus enthousiasmés par les autres utilisations possibles de la NFC. Imaginez que vous pouvez vous enregistrer dans votre hôtel, héler un taxi ou même être payé grâce à votre smartphone… La Corée du Sud et le Japon ont déjà intégré la NFC dans la vie quotidienne et aux Etats-Unis, ce n’est qu’une question de temps avant que ce service ne devienne une évidence pour les transports publics, les salles de classe ou dans le monde des affaires.
Temps estimé avant utilisation massive : 1 ans.


Le retour du stylet

le retour du styley galaxy note

Plus vraiment une innovation futuriste à proprement parler, le stylet fait néanmoins un retour sur le devant de la scène du smartphone. Le Galaxy Note en particulier, apporte une amélioration du temps de réaction et de la sensibilité du stylet ainsi que de nouvelles fonctionnalités, comme la capacité à rogner, couper et coller des images. Nous pensons que les téléphones tablettes vont revenir avec un fort accent sur la créativité de l’utilisateur grâce au stylet. Cela pourrait mener à des applications « photoshopesques » plus complexes qui mettent en valeur les possibilités du stylet ou à d’autres plus avancées dédiées au dessin ou à la prise de note.
Temps estimé avant utilisation massive : 1 ans.
 

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris