Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 46 partages 6 Commentaires

5 choses que vous devriez savoir sur les constructeurs de smartphones

Samsung s'apprête à sortir son Galaxy S7, LG va répondre avec son G5... Oui, vous êtes déjà au courant. Intéressons-nous alors aux constructeurs sous un autre angle : qu'ont-ils fait pour devenir aussi célèbre ? Bien sûr, ils vendent des smartphones haut-de-gamme, mais certains fabricants ont apporté leur pierre à l'édifice de la haute technologie. Nous vous présenterons avec nous quelques anecdotes sur les constructeurs, peut-être ne les connaissez-vous pas.

1. Samsung n'a pas inventé la technologie AMOLED

La technologie AMOLED est très populaire sur les téléphones Samsung, nous la trouvons d'ailleurs sur la gamme S du fabricant coréen depuis la sortie du Galaxy S en 2010. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la technologie AMOLED existait déjà avant puisque Sony avait commercialisé en 2007 une télévision utilisant un écran AMOLED. 

SGS6
Toute la gamme S de Samsung utilise la technologie Super AMOLED sur ses écrans. © ANDROIDPIT

En termes de smartphones, Nokia utilisait la technologie AMOLED avant que Samsung nous sorte son Galaxy S (alias S1) doté d'un écran Super AMOLED. Elle a ensuite été développée en Super AMOLED Plus, HD Super AMOLED, Full HD Super AMOLED etc.

2. Sony a dévelopé la marque Bravia

BRAVIA est un acronyme faisant référence à Best Resolution Audio Visual Integrated Architecture. Il s'agit à l'origine d'une marque représentant les téléviseurs disposant d'une technologie LCD particulière. L'été dernier, Sony a décidé de commercialiser en Inde un téléviseur Bravia tournant sur Android. 

Suite aux succès de ces écrans, Sony a décidé de s'en inspirer également sur les smartphones, c'est pour cette raison par exemple que l'on entend souvent que le design du Xperia Z5 s'inspire des écrans Bravia.

3. Grâce à la technologie UltraPixel, HTC démontrait en 2013 que le nombre de mégapixels ne fait pas tout

Vous rappelez-vous de l'époque où le HTC One affrontait le Galaxy S4 ou encore l'iPhone 5 ? Contrairement à ses concurrents, le HTC One ne disposait que d'un appareil photo de 4 mégapixels. Et pourtant, le rendu de ses photos était loin d'être mauvais car il a exploité la technologie UltraPixel. Il y avait donc moins de pixels, mais ils étaient bien plus optimisés. 

AndroidPIT htc one a9 google now launcher
La caméra frontale du HTC One A9 utilise la technologie UltraPixel. © ANDROIDPIT

Nous retrouvons la technologie UltraPixel sur d'autres smartphones de HTC, tels que le HTC One A9 pour sa caméra frontale. D'autres marques s'intéressent également à cette technologie, notamment Le Max Pro de Letv.

4. Le processeur Exynos 8890 est créé par Samsung

Nous parlons ici du Exynos 8890 car c'est celui qui équipera le Galaxy S7 de Samsung, mais il est loin d'être le seul à être développé par Samsung. Nous avons par exemple également le Exynos 7420 qui équipe la gamme des Galaxy S6. En fait, toute la gamme de processeurs Exynos est produite par Samsung, qui se base sur l'architecture ARM.

Le processeur Exynos 8890 devrait équiper le Samsung Galaxy S7

Le processeur utilisé sur les différents modèles du S6 ont fait leur preuve, il y a donc fort à parier que le modèle 8890 ait un grand potentiel sur le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge.

5. Nexus est une marque fantôme : à chaque smartphone son constructeur

La gamme Nexus représente différents smartphones et tablettes de Google. Il n'existe pas de coopération unique avec un fabricant, Nexus choisit différents constructeurs. 

AndroidPIT Nexus Family
Voici quelques membres de la famille Nexus. © AndroidPIT

Le premier Nexus, le Nexus One, a été fabriqué par HTC. Le Galaxy Nexus et le Nexus S ont été fabriqués par Samsung, le Nexus 4, 5 et 5X ont été fabriqués par LG, le Nexus 6 par Motorola et le Nexus 6P par Huawei.

En ce qui concerne les tablettes Nexus, les Nexus 7 (normale et 2013) ont été créées par Asus, la Nexus 9 par HTC et la Nexus 10 par Samsung.

Est-ce que vous connaissez d'autres anecdotes sur les constructeurs ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Elzo
    • Mod
    depuis 11 mois Lien du commentaire

    Certes Samsung n'a pas inventer l'amoled mais il reste le seule à le maîtriser parfaitement bien :-)

    • Mbaba Mc depuis 11 mois Lien du commentaire

      Oh que non diable non, sur smartphone peut être et encore, d'autres le maîtrise tout autant bien mais ne veulent pas là mettre sur téls car à long terme celle ci y perd quand même de sa qualité.
      Le futur sera l'Oled et comme par hasard tout le monde va laissé Apple s'y lancer avant de suivre la manœuvre. Peut-être que ce dernier les paye pour toujours être celui qui réinvente la techno

  • croyait-vous que la nexus 7 édition 2016 sera avec un snapdragon 820 ou kirin 950 ou tegra X1 vous pensez quel aura combien de GO de RAM ? est quel sera son prix

    • Mbaba Mc depuis 11 mois Lien du commentaire

      Je penses plutôt à une Nexus 8 vu que les formats tendent à du 8 pouces maintenant. Niveaux constructeurs on parle de HTC, donc fort probable que celle-ci soit avec du Tegra à l'image de la Nexus 9. Et au niveau de la RAM, les tablettes ne bougent pas beaucoup, donc je miserai sur du 2Go de RAM ou 3 mais gros gros max.
      Pour le prix, il ne faut plus compter sur du 199€ mais plutôt sur du 249 voire même du 299€. Et au niveau design, elle sera moche et en plastique comme les précédentes

  • Mbaba Mc depuis 11 mois Lien du commentaire

    Je ne savais pas qui avait crée la technologie Amoled mais je savais bien que Samy n'était pas le premier a intégrer cette technologie.
    Pour le 3, j'aimerai bien que HTC revois sa technologie qui à mon avis peut être calqué sur du 8 voire du 12 Mpx pour être très bon plutôt que de le mettre en frontal (même si c'est bien aussi). Pour moi elle a de l'avenir, quand tu vois qu'Apple ne veut pas trop aller vite au niveau des mégapixels et que peut être le prochain galaxy va être en 12 Mpx avec des Gros Pixel enfin un truc comme ça
    Bref HTC réserve nous des surprises pour le MX (10)

  • je ne savais pas la 1 la 2 et la 3.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris