Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
80 partages 4 Commentaires

3 astuces que seuls les experts d'Android connaissent

Nous aimons partager plein de trucs et astuces pour Android, des conseils pour débutants aux sujets plus avancés comme les tâches automatisées, le root ou les ROM personnalisées. Lorsque l'on approfondit plus Android, on en finit par arriver au point ou l'on se transforme en expert capable d'aider la famille et les amis avec leurs problèmes. Etes-vous l'un de ces experts ? Si vous connaissez les trois astuces à suivre, vous pourrez vous considérer comme un véritable expert.

1. Voir le futur avec les statistiques des processus

Vous vous souvenez peut-être du gestionnaire de RAM qui doit être introduit avec Android 6.0 Marshmallow. Le gestionnaire de RAM est comme la section statistique de la batterie, mais pour la mémoire. Il vous donne des statistiques sur la durée d'un processus en cours, sur la quantité de RAM qu'il utilise, et sur ses performances générales.

Mais en vérité, il n'y a nul besoin d'attendre la mise à jour Android Marshmallow pour pouvoir accéder à cette information.

stats
Les statistiques des processus font office de gestionnaire de mémoire RAM . © AndroidPIT

Si vous êtes un expert d'Android, vous connaissez sûrement une section peu usitée du menu des options développeurs appellée "statistiques des processus". Cette option vous donnera accès à un administrateur de mémoire RAM équivalent à celui d'Android Marshmallow.

Les statistiques des processus regardent la consommation mémoire de votre système, les applications les plus gourmandes en RAM, et les services qu'exécute chaque application. C'est l'oeil divin qui surveille ce que fait votre téléphone et ses applications. Il est excellent pour savoir ce qui est normal et identifier les processus problématiques.

memoire
Les statistiques des processus sont idéales pour identifier les problèmes de mémoire. © AndroidPIT

Si vous n'êtes pas familiarisés avec les statistiques des processus, voici comment y accéder. Commencez par autoriser les options développeurs: dans Paramètres > A propos du téléphone et cliquez sur "numéro de build" 7 fois jusqu'à voir apparaître un message disant que vous avez débloqué les options développeurs. Retournez dans le menu des paramètres, vous devriez avoir accès à un nouveau menu. Cherchez-y les statistiques des processus et familiarisez-vous avec le fonctionnement interne de votre smartphone.

2. Connaissez les codes secrets et les menus de votre smartphone

Nous avons déjà écrit sur les codes secrets d'Android et les menus cachés des divers dispositifs. Ces codes et menus vous permettent de faire un certain nombre de tâche, des essais GPS au menu de diagnostic, en entrant simplement une série de caractères dans le menu d'appels.

Certains codes fonctionnent pour tous les smartphones, tandis que d'autres sont spécifiques à certains modèles de téléphones ou CPU en particuliers (comme le menu d'options Qualcomm des Moto X). Si vous êtes un véritable expert d'Android, vous saurez quelles sont les options disponibles pour votre smartphone.

codes secrets
Il existe de nombreux codes et options secrètes sur Android. © AndroidPIT

Il existe également une quantité impressionnante d'options d'accessibilité que presque personne n'utilise. Seuls les véritables fans d'Android connaissent ces menus, fonctions et codes. Inutile de dire que pour nombreuses options, cachées derrières ces portes closes, il est plus sage de ne toucher à rien.

3. Supervisez les performances en temps réel

Si vous êtes un véritable expert d'Android, vous devez savoir ce qui se passe à chaque instant sur votre smartphone. A la manière des statistiques des processus, qui traitaient la mémoire RAM, il existe des applications pour superviser les performances de votre mobile en temps réel.

Vous désirez savoir quelle quantité de donnée est téléchargée ou uploadée ? Vous pouvez. Vous voulez connaître les variations de température du CPU lorsqu'il travaille ? Aucun problème. Vous aimeriez savoir qu'est-ce qui occupe le plus d'espace dans votre mémoire interne ? Facile. Il existe une myriade d'applications et de widgets pour savoir en permanence ce qui se passe sur votre mobile.

teaser data
En regardant de plus près, on peut trouver beaucoup d'informations sur son smartphone. © ANDROIDPIT

Ces 3 connaissances clés (gestion de la mémoire RAM, codes secrets et monitorisation en temps réel) ne sont que la partie emergée de l'iceberg. Vous pouvez tester la vitesse de votre connexion à internet, calibrer la batterie de votre Android, utiliser des benchmarks, ajuster les paramètres sonores, utiliser le NFC pour transférer des archives, lier des dispositifs et automatiser des tâches, etc.

Ce genre de trucs et astuces sont notre pain quotidien, nous espérons que vous aimez en apprendre plus sur Android. N'hésitez pas à partager vos conseils d'expert dans les commentaires !

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris