Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 25 partages 2 Commentaires

2013 dans le monde Android : rétrospective

Que s'est-il passé dans le monde Android durant cette année 2013 ? Outre Android KitKat et le nouveau Nexus 5, qui est arrivé chez Android, qui est reparti, quelle technologie a gagné le plus de terrain ? Retrouvez toutes les réponses dans notre rétrospective de l'année 2013 chez Android !

android ausblick
En 2013, quel chemin Android a-t-il pris ? / © gmark1/flickr.com, AndroidPIT

L'année des départs

Trois principaux membres de la famille Android ont dû lui dire au-revoir. Cela a commencé avec Andy Rubin, co-fondateur d'Android, qui a démissionné cette année de son poste de chef du système d'exploitation. Il a joué un rôle essentiel dans l'évolution d'Android et le succès actuel du système d'exploitation lui est grandement dû.

C'est ensuite Jean-Baptiste Quéru, la tête pensante du projet Open Source Android (AOSP), qui a claqué la porte après des désaccords sur la relation entre Google et ses partenaires de matériels, tels que le fabriquant de chipset Qualcomm. Il craignait qu'Android puisse négliger la philosophie open-source pour des raisons de politique de marché. Il a ensuite rapidement été engagé par Yahoo.

Enfin, c'est le chef des opérations Android, Hugo Barra, qui décide de quitter la firme de Mountain View pour Xiaomi. Il était il y a un an le visage de la Nexus 7, mais déclare avoir prévu son départ pour la société chinoise depuis un bon moment. 

phablet comparison 3
2013 a connu le succès des phablettes Android. / © AndroidPIT

L'année des phablettes

Il n'y a encore pas si longtemps que cela, la taille typique des smartphones allait de 3,5 à 4 pouces. L'année 2012 a généralisé les écrans de 4,5 et 4,7 pouces. Aujourd'hui, la diagonale de 5 pouces est devenue la norme, mais ce n'est pas tout. Tous les grands constructeurs se sont lancés dans le format phablette, avec des modèles de 5.5 pouces et plus. Le mot phablette, contraction de smartphone et tablette, est venu remplir les lignes des magazines hi-tech. Retrouvez les meilleures phablettes de 2013 dans notre article Top 5 des meilleures phablettes 2013 !

La naissance des accessoires intelligents

L'année 2013 a vu arriver les accessoires intelligents : les Google Glass ont fait grand bruit, tout comme les smartwatch de Sony, Samsung, Qualcomm et Pebble. Et ce n'est que le début ! L'année 2014 sera pleine de surprises technologiques. Il faut avouer que les smartphones commencent à atteindre le sommet des performances, il est donc logique que les constructeurs se tournent vers des accessoires visant à accompagner ces produits haut de gamme ou à améliorer l'expérience utilisateur. Sinon on s'ennuierait ! Si vous avez loupé une étape, retrouvez nos articles sur les Google Glass, ainsi que notre test de la Galaxy Gear !

glass2
Les Google Glass, aussi un accessoire de mode ? / © Google

L'apparition du lecteur d'empreinte digitales

En 2011, le premier scanner d'empreinte digitales faisait partie du Motorola Atrix. Mais cette apparition est arrivée peut-être un peu trop tôt : les autres constructeurs ont attendu 2 ans pour considérer l'intégration d'un lecteur d'empreinte sur leurs appareils. C'est Apple qui a relancé la mode, avec l'iPhone 5s, suivi ensuite par d'autres tels que HTC sur le HTC One Max. Samsung a pris un peu de retard dans la course : il présentera normalement un dispositif équipé d'un scanner d'empreinte digitale au début de l'année 2014.

L'arrivée des écrans incurvés

Beaucoup d'utilisateurs doutent de la réelle efficacité des écrans incurvés, mais cela n'a pas empêché le marché de se déchaîner dans la course à "qui sortira le premier écran incurvé". D'abord appelés "flexibles", les écrans sont en réalité très fixes, mais ont une forme arrondie qui est sensée épouser la forme de la main. LG et Samsung sont en tête, mais les autres constructeurs ne devraient pas tarder à les suivre.

lg g flex
Le LG G Flex est attendu pour février 2014, il devrait être commercialisé par Orange en France. / © LG

L'ère du 64 bits

C'est à nouveau Apple qui a lancé la donne avec l'iPhone 5s : c'est le premier smartphone avec un processeur 64 bots. Cela a des avantages et des inconvénients, comme on peut le voir dans notre article iPhone 5s et 5c : la blague d'Apple, mais les autres constructeurs (et en particulier Samsung) sont prêts à distribuer des smartphones avec une telle architecture dès le début de l'année prochaine.

Le milliard, chiffre magique

En 2013, Android a passé une étape importante : Sundar Pichai, vice-président de Android, a officiellement annoncé que Android avait passé la barre du milliard d'activations de smartphone. C'est une bonne nouvelle pour le monde Android, qui fêtait pour la même occasion ses cinq bougies. Les cinq années d'Android sont à retrouver dans notre article 5 ans d'Android : du HTC G1 au Nexus 5 !

En bonus : après l'arrivée très attendue du Nexus 5, voici l'évolution des Nexus en quelques secondes !

history of google nexus 5

25 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris