Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 11 min de lecture Pas de commentaire

Test du Xiaomi Mi Note 3 : un Mi 6 en plus gros mais en moins puissant

Dévoilé en même temps que le Mi Mix 2, le Xiaomi Mi Note 3 est l'un des derniers smartphones lancés par le fabricant chinois. Cette version grand format du Xiaomi Mi 6 offre une fiche technique toutefois légèrement plus faible que le smartphone borderless de Xiaomi. Alors, que vaut ce Xiaomi Mi Note 3 ? Réponse dans notre test complet. 

Note

Plus

  • Design et finition
  • Double capteur photo
  • Bonne autonomie

Moins

  • Incompatible avec les bandes 700 et 800 MHz

Xiaomi Mi Note 3 – Date de sortie et prix

Le Xiaomi Mi Note 3 a été dévoilé officiellement au début du mois de septembre, et la commercialisation a débuté peu après en Chine au prix de 2 499 yuans (environ 319 euros) pour la version noire avec 64 Go de stockage, 2899 yuans (370 euros) pour la version 128 Go et 2999 yuans (383 euros) pour la version bleue. Comme d'habitude avec Xiaomi, vous ne pouvez pas acheter le smartphone directement auprès du fabricant depuis l'Europe, il faut passer par un revendeur qui se chargera de l'acheter depuis la Chine. 

Xiaomi France, une boutique non officielle qui nous a prêté notre modèle de test, commercialise le Mi Note 3 dans sa version 6 Go RAM/128 Go ROM à partir de 359 euros et dans version 6 Go RAM/128 Go ROM à partir de 409 euros. Un pack Noël avec protection écran en Verre Trempé, protection TPU Souple et un écouteur à pistons Basic Noir est proposé pour 369 euros.

 

Xiaomi Mi Note 3 – Design et finition

Si le Xiaomi Mi Note 2 avait des faux airs de Galaxy Note7, le Mi Note 3 partage plutôt des airs de famille avec l'iPhone 7 Plus. Esthétiquement, le Mi Note 3 est un joli appareil, particulièrement dans sa robe noire de notre modèle de test. Le smartphone allie un châssis en métal avec du verre à l'avant et à l'arrière du smartphone. Xiaomi montre d'ailleurs avec ce terminal qu'il n'a rien à envier aux productions des autres marques tant la qualité des finitions et de l'assemblage est excellente. 

AndroidPIT xiaomi mi note 3 2103
Le Mi Note 3 partage quelques ressemblances avec la phablette d'Apple. © AndroidPIT

Sur ce smartphone, on retrouve les bords arrondis du terminal d'Apple pour en faciliter sa préhension, et un bouton Home à l'avant et en bas du smartphone qui fait office de lecteur d'empreintes digitales (lecteur qui s'avère fiable et rapide au quotidien). Des touches capacitives sont présentes des deux côtés. Il permet d'accueillir une deuxième carte SIM mais il n'est pas possible d'insérer une carte micro-SD. Une petite critique : le Mi Note 3 ne dispose pas de LED de notifications.

A l'arrière, le Mi Note 3 arbore un double capteur photo orienté horizontalement en haut à gauche qui ne dépasse pas du terminal. Il est accompagné d'un flash dual-LED et l'ensemble est plutôt agréable à regarder. Le seul inconvénient de cette partie dorsale du smartphone est sa capacité à retenir les traces de doigt au quotidien. Les plus maniaques devront utiliser fréquemment un chiffon pour garder leur calme.

AndroidPIT xiaomi mi note 3 2085
Les bords sont incurvés à l'arrière pour faciliter sa prise en main. © AndroidPIT

Par rapport au modèle de l'an dernier, les dimensions ont légèrement diminuées avec 152,6 x 74 x 7,6 mm contre 156,2 x 77,3 x 7,6 mm. Les bordures d'écran restes faibles sur les côtés mais il n'est pas question d'un design totalement bordeless comme peut le présenter le Mi Mix 2.

Dans l'ensemble, ce Mi Note 3 est un smartphone plutôt séduisant mais sans réelles surprises esthétiques. Sa prise en main s'avère excellente mais je vous conseille toutefois de rester vigilant, l'appareil ayant une tendance à glisser facilement.

AndroidPIT xiaomi mi note 3 2094
Pas d'emplacement pour une carte microSD sur le Mi Note 3. © AndroidPIT
AndroidPIT xiaomi mi note 3 2090
Les boutons d'alimentation et de volume se situent sur le bord droit du terminal. © AndroidPIT

Xiaomi Mi Note 3 – Écran

Le Xiaomi Mi Note 3 propose un écran LCD de 5,5 pouces avec une définition Full-HD (1080 x 1920 pixels), soit une densité de pixels de 401 ppp. Un verre Gorilla Glass 4 (et non Gorilla Glass 5) protège l'écran pour lui assurer un peu plus de protection.

Malgré l'absence d'AMOLED et de définition QHD, l'écran du Mi Note 3 s’est montré très agréable. La luminosité est suffisante pour un usage en intérieur comme en extérieur (à condition que le soleil n'éclaire pas directement l'appareil). Ce n'est pas le cas du contraste qui aurait gagné à être parfois un peu plus important. Un écran AMOLED aurait certainement donné de meilleurs résultats en la matière mais il fallait bien faire des choix sur cet appareil. En revanche, les angles de visions sont bons et les couleurs plutôt réalistes. Pour certains, l'écran pourra paraître un peu trop bleu en mode standard mais un mode chaud avec des couleurs plus jaunes est disponible pour corriger cela.

AndroidPIT xiaomi mi note 3 2100
L'écran du Mi Note 3 est correct sans être excellent. © AndroidPIT

Enfin, pour ceux qui seraient inquiets de la réactivité de l'écran, il n'y a aucune crainte à avoir.

Xiaomi Mi Note 3 – Interface logicielle

Pour rappel, les smartphones Xiaomi n'étant pas commercialisés officiellement en France, vous devez passer par un revendeur pour vous le procurer. Je vous conseille plus que jamais de bien attention au choix de la ROM et privilégier une ROM internationale car vous pourrez y trouver votre langue, et avec un peu de chance le revendeur vous préinstallera même les services Google, ce qui est le cas pour le modèle prêté par Xiaomi France. Si ce n'est pas le cas, vous devrez prendre votre mal en patience pour flasher votre Mi Note 3.

Le Xiaomi Mi Note 3 que nous avons donc testé venait directement avec une ROM internationale (et donc la possibilité de choisir la langue française) et utilisait MIUI 9 Global, interface maison basée sur Android 7.1.1 Nougat. La version du patch de sécurité de l'appareil est celle du mois de septembre. On disposait donc du Google Play Store et des Google Play Services. 

androidpit mi note 3 sotware
La ROM Internationale permet de choisir sa langue. © AndroidPIT

L'interface MIUI n'offre évidemment pas de tiroir d'applications. Si cela vous gêne, vous pouvez toujours installer un launcher alternatif. Pour le reste, on retrouve une inspiration d'iOS et des applications avec des icônes en forme de carré. Quelques applications maisons sont de la partie comme Forum MIUI , Mi Drop ou encore Télécommande. Mais dans l'ensemble, il y a peu de bloatware et l'interface s'avère très fluide et réactive. Je n'ai pas subi de lags. La seule chose que je noterai est la gestion un peu "agressive" des applications en arrière-plan qui sont fermées assez rapidement si vous utilisez l'économiseur de batterie.

androidpit miui mi note 3
Avec MIUI, c'est une histoire de goût. On accroche ou pas. © AndroidPIT

Xiaomi Mi Note 3 – Performances

Avec le Mi Note 3, ne vous attendez pas à avoir le processeur le plus puissant comme Xiaomi tend à le faire habituellement avec ses smartphones. Sa fiche technique n'est pas pour autant ridicule. Sous le capot du successeur du Mi Note 2, on retrouve un processeur Qualcomm Snapdragon 660 (8 cœurs Qualcomm Kryo 260) accompagné par 6 Go de RAM. Ce processeur Snapdragon 660 est passé d’un procédé de fabrication en 28 nm HPm au 14 nm LPP, ce qui en théorie permet de réduire la consommation d’énergie et donc augmente l’autonomie.

Sur le papier et dans la pratique, le Mi Note 3 ne fait pas défaut. Les performances sont très bonnes. Aucun problème pour l'ouverture et la fermeture des applications. Les 6 Go de mémoire vive et son GPU sont d'ailleurs excellents. Les gros joueurs et les utilisateurs plus adeptes du multitâche n'ont également rien à craindre. Need for speed No Limits tourne comme un charme par exemple. 

AndroidPIT xiaomi mi note 3 2113
Le Mi Note 3 ne vous décevra pas au niveau des performances. © AndroidPIT

Au niveau des benchmarks, le Mi Note 3 résiste donc très bien face à des haut de gamme bénéficiant de meilleurs processeurs et obtient ainsi de bons résultats. Voici la note moyenne obtenue par le Mi Note 3 à nos tests :

  • Geekbench 4.0 single-core : 1592
  • Geekbench 4.0 Multi-Core : 5751
  • PCMark Work Performance : 7655
  • PCMark Storage : 5216

Enfin, retenez que le Mi Note 3 n'est pas compatible avec les bandes des 700 et 800 MHz. Cela est assez ennuyeux car la bande des 700 MHz représente l'avenir et la bande des 800 MHz est actuellement la plus utilisée en France. Heureusement, malgré cela, vous pouvez toujours capter de la 4G mais les débits sont plus réduits. 

Xiaomi Mi Note 3 – Qualité sonore

La taille de son écran permet d'utiliser le Mi Note 3 pour de nombreux usages multimédia. Cela tombe bien car le Mi Note 3 bénéficie d'un son stéréo. L'un des haut-parleurs prend place sur la tranche inférieure, à droite de la prise USB de Type-C, l'autre est situé en haut de l'appareil sur le haut-parleur frontal. Comme très souvent, les trous situés sur l'autre côté de la tranche inférieure ne sont présents que pour assurer une symétrie dans le design de l'appareil.

Côté qualité, le Mi Note 3 s'avère donc agréable. Le son est clair et ne se distord pas même à haut volume. Rien à redire non plus sur la qualité de la sortie audio qui s'avère satisfaisante. Il est à noter que le smartphone est compatible avec le Bluetooth 5.0.

En ce qui concerne les appels, la qualité est aussi très correcte. Je n'ai rencontré aucun problème pour comprendre ou vous faire comprendre auprès de votre correspondant.

Xiaomi Mi Note 3 – Appareil photo

Grosse particularité du smartphone, le Mi Note 3 abrite un double capteur photo de 12 mégapixels à l'arrière avec flash dual-LED. Tout comme de nombreux smartphones désormais en 2017, vous pouvez vous amuser avec un effet Bokeh. 

Dans des conditions satisfaisantes de luminosité, que ce soit en intérieur comme en extérieur, le Mi Note 3 se débrouille très bien avec le capteur principal. L'autofocus est rapide et l'application est simple à utiliser. Les couleurs restent fidèles à la réalité et le contraste est correct. Les détails restent suffisamment riches. La saturation des couleurs est par contre un peu décevante lorsque la lumière est plus intense avec une surexposition, mais je pinaille certainement. Le second capteur n'apporte rien selon moi, si ce n'est pour l'effet Bokeh. Je vous conseille de ne l'utiliser que pour cela. Pour le reste de vos clichés, n'utilisez que le capteur principal. 

Lorsque la lumière se fait plus faible, le Mi Note 3 se montre moins à son aise. Du bruit apparaît mais le rendu reste assez propre et correct. En ce qui concerne l'effet Bokeh, Xiaomi propose un mode entièrement automatique qui se charge de faire le boulot pour vous si j'ose dire. Le résultat sera satisfaisant pour la plupart des utilisateurs mais je trouve dommage qu'il ne soit pas possible de régler le niveau de flou. 

Enfin, sachez que le Mi Note 3 permet de réaliser des vidéos en 4K.

AndroidPIT xiaomi mi note 3 2099
Xiaomi propose un double capteur photo sur son Mi Note 3. © AndroidPIT

La caméra frontale de 16 mégapixels est dans la lignée de l'appareil photo dorsal, à savoir assez correcte. C'est entièrement suffisant pour faire quelques selfies. Les couleurs sont bonnes et la netteté aussi. Je vous laisse faire votre avis à travers notre galerie.

Xiaomi Mi Note 3 – Autonomie

Côté batterie, le Mi Note 3 embarque une batterie d'une capacité de 3500 mAh non amovible. Alors comment se comporte le Mi Note 3 au quotidien ? Eh bien le smartphone se situe dans la moyenne plutôt haute. Ce n'est pas le smartphone le plus endurant mais dans des conditions d'utilisation normale (WhatsApp, Snapchat, SMS, quelques appels, lecture de vidéos,,.), vous serez capable de tenir facilement une journée et demi sans avoir à passer par la case recharge.

Notre comparatif de batterie, PCMark, donne une note plutôt correcte de 5 heures et 3 minutes pour un affichage en luminosité complète et avec l'interface téléphone mobile activée (donc, dans les conditions d'utilisation les plus intensives). Pour rappel, PCMark simule les tâches quotidiennes typiques et mesure le temps qui passe jusqu’à ce que la batterie tombe de 80 à 20 pour cent.

AndroidPIT xiaomi mi note 3 2088
Le Mi Note 3 offre une prise USB de Type-C. © AndroidPIT

Enfin, précisons que le Mi Note 3 n'est pas compatible avec la recharge sans fil mais il supporte le module Quick Charge 3.0. Comptez 1h30 pour une charge complète.

Xiaomi Mi Note 3 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 152,6 x 74 x 7,6 mm
Poids : 163 g
Capacité de la batterie : 3500 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant : 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 7.1 - Nougat
Interface utilisateur : MIUI
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 660
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz
Connectivité : LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Au final, le Xiaomi Mi Note 3 est un solide smartphone milieu de gamme capable de titiller parfois des smartphones plus premium. A défaut d'un design borderless original, le smartphone conserve une certaine élégance et offre des prestations générales assez convaincantes. Le Mi Note 3 présente notamment des atouts intéressants comme son double capteur photo, son prix ou encore sa très bonne autonomie.

Cela étant dit, le Mi Note 3 s'adresse encore à un public plus restreint en raison de son interface logicielle et de son incompatibilité avec certaines bandes 4G. L'arrivée de Xiaomi en Espagne permettra certainement de régler ses soucis à l'avenir pour les futurs modèles mais en attendant le Mi Note 3 se voit pénalisé.

41 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition