Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 5 min de lecture 5 Commentaires

Ce Xiaomi Mi Band 3 est la preuve que l'on n'a pas besoin de dépenser beaucoup pour un fitness tracker

Bracelet connecté, fitness tracker ou smartwatch ? Il y a tellement de choix qu'il est difficile de se décider. Mais ça, c'était avant car Xiaomi est arrivé et met tout le monde d'accord avec son Mi Band 3.

Note

Plus

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Design simple
  • Cardiofréquencemètre
  • Etanchéité jusqu'à 5 ATM
  • Ecran OLED avec fonction tactile

Moins

  • Compteur de pas et cardiofréquencemètre imprécis
  • Traduction de l'application à revoir
  • Firmware chinois
  • Luminosité non ajustable

Mi Band 3 – Date de sortie et prix

Actuellement, le Mi Band 3 n'est officiel qu'en Chine, le pays de Xiaomi. Vous pouvez trouver là-bas le dernier fitness tracker pour un prix de 169 yuans, ce qui fait environ 22 euros. Maintenant que Xiaomi est officiellement présent en France, nous pourrions penser que l'appareil peut y être acheté mais malheureusement il n'est pas disponible sur la boutique. Il faut donc passer par un importateur tel que Xiaomi France ou encore GearBest.

Un grand écran dans un vieux design

Xiaomi est surtout connu pour ses smartphones mais avec la popularité de son dernier Mi Band 2 (un véritable best-seller) il a réussi à montrer de quoi il est capable dans la fabrication de fitness trackers. L'objectif de sa gamme Mi Band est simple : donner aux utilisateurs les fonctions dont ils ont vraiment besoin à un prix très accessible. Dans la 4e génération (il y a eu un Mi Band 1S / Pulse), ce Mi Band 3 reprend le flambeau.

AndroidPIT Xaomi Mi Band 3 9394
A la lumière du soleil, l'écran est parfois difficilement lisible. © AndroidPIT by Irina Efremova

Les Mi Band 1 et 1S n'avaient pas d'écran et faisaient surtout un travail de compteur de pas, mais le Mi Band 2 s'est penché bien plus en profondeur sur le marché des fitness trackers. Le petit écran de 0,42 pouce permettait d'afficher les distances et le nombre de pas parcourus, et grâce à certains icônes vous pouvez voir quel type de notification vous avez reçu sur votre smartphone. En 2016, c'était suffisant, mais en 2018 les attentes ont augmenté et le Mi Band 3 doit proposer davantage encore.

AndroidPIT Xaomi Mi Band 3 9386
Il faut le sortir du bracelet pour pouvoir le charger. © AndroidPIT by Irina Efremov

Pour ce qui est du design, Xiaomi n'a pas fait de folies : il est toujours composé de deux éléments. Le premier est un bracelet, le second est un tracker. L'écran est de 0,78 pouce, c'est à dire presque deux fois plus gros que celui du Mi Band 2. Il utilise une définition de 128 x 80, est monochrome et est de type OLED. Une nouveauté tactile est appréciable : vous pouvez swiper au lieu de taper. Fini le bouton capacité, place à un petit creux qui est sensible au toucher.

Actuellement, l'affichage est encore en chinois et d'après notre importateur il faudra attendre encore un moment avant d'avoir une version internationale.

Swipe horizontal et vertical

Le menu est composé de 6 niveaux dont vous pouvez configurer l'ordre depuis l'application. Les fonctionnalités sont classiques du genre : compter les pas, calcul de la distance parcourue, affichage des calories brûlées, analyse du pouls à l'aide d'un capteur optique, prévisions météo, notifications et quelques autres fonctions encore. Je regrette parfois le manque de logique, pourquoi mettre le statut de la batterie avec le nombre de pas, de calories et de la distance parcourue ? Qu'est-ce que le chronomètre a à faire dans les paramètres généraux ? Mais pour 31 euros, on oublie vite ces petits problèmes.

AndroidPIT Xaomi Mi Band 3 9421
Le capteur optique permet d'obtenir des valeurs approximatives. © AndroidPIT by Irina Efremova

Il est étonnant aussi de trouver l'étanchéité (jusqu'à 5 ATP, c'est à dire 50 mètres) pour un appareil de ce prix. La Gear Fit2 Pro de Samsung et la Gear Sport sont étanches de la même manière mais coûte beaucoup plus cher. Bref, un appareil de qualité.

Comme toujours, l'exactitude n'est pas au rendez-vous

Si vous pensez qu'en 2018 les compteurs de pas et les cardio-fréquencemètres font preuve d'une exactitude absolue, vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Ces valeurs sont approximatives et peuvent facilement être "truquées", mais c'est mieux que rien.

Plusieurs configurations disponibles depuis l'application

La configuration du Mi Band 3 est rapide bien que tout soit en chinois. L'application Mi Fit est en plusieurs langues mais par endroits certains éléments n'ont été traduits qu'en anglais. C'est la même application que celle utilisée pour les Mi Band 1, 1S et 2.

AndroidPIT Xaomi Mi Band 3 9439
L'application est bien pratique.  © AndroidPIT by Irina Efremova

Grâce au Bluetooth 4.2 LE, le transfert des données du Band vers l'application est plus rapide et plus stable qu'avec les modèles précédents. Lorsque le Mi Band 3 est connecté au smartphone, le système a plus de potentiel : en plus des fonctionnalités de tracking et de l'affichage de notifications, le Mi Band 3 peut vibrer lorsque vous recevez des appareils. Vous pouvez même l'utiliser pour faire cesser les vibrations/la sonnerie du smartphone ou pour refuser l'appel. Bien entendu, le Mi Band 3 peut être enregistré avec SmartLock pour que le smartphone reste déverrouillé dès que le tracker est à proximité. 

AndroidPIT Xaomi Mi Band 3 9451
Vous pouvez choisir les activités manuellement depuis l'application. © AndroidPIT by Irina Efremova

Une bonne autonomie

La batterie de 1100 mAh n'est pas particulièrement grande mais selon Xiaomi cela devrait être suffisant pour assurer une autonomie maximale de 20 jours . Lors de mon test, j'ai réalisé que ceci n'est possible que si vous réduisez les fonctionnalités au minimum et utilisez l'écran le moins possible. Si vous l'utilisez comme un centre de notifications et un compteur de pas, vous tiendrez alors une semaine. Sur une même période, le Gear Fit2 Pro devait être rechargée 3 fois.

Verdict final

Avons-nous vraiment besoin de plus ? Les sportifs, peut-être, aimeraient avoir en plus une fonction GPS et MP3. Mais si vous cherchez un simple bracelet connecté qui soit facile à utiliser, dispose d'une bonne autonomie et arrive bien à compléter votre smartphone, alors ce Mi Band 3 est fait pour vous. Passer du Mi Band 2 au Mi Band 3 n'est pas vraiment nécessaire. Dans tous les cas, je vous conseille d'attendre un peu car le prix risque encore de baisser.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Sérieux, pour 43 euros on a la xiaomi bip qui ajoute des écrans personnalisables avec une communauté énorme qui propose de nouvelles watchfaces tous les jours, un GPS, un capteur cardiaque, une boussole, la notification
    des appels /sms/mails, une autonomie superieure (j'ai encore 53 % d'autonomie au bout de 21 jours en incluant une sortie de 1h)et d'autres fonctions encore. Le seul point rédhibitoire est l'étanchéité en "seulement" ip68... Quel est l'intérêt de ce mib band 3 ? 🤔


    • c'est plutôt un objet qu'on utilise hors mer/océan genre courir/vélo et j'en passe . IP68 c'est déjà mieux qu'IP67 😂😂


    • Hors mi l ip68, vous en etes content?


      • absolument ! on peut paramétrer comme on veut les notifs (soit juste le titre ou avec le corps du message), le capteur gps est bon sans être parfait (comparé avec une polar m400 donc je n'ai pas beaucoup de recul). La montre est très simple d'utilisation. L'interface est en anglais (on peut installer manuellement le français via des tutos) mais aisément compréhensible (en plus il existe des watchfaces en français).
        Honnêtement elle vaut bien plus que ses 43 euros!


  • Quid des notifications et appels

Articles recommandés