Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Xiaomi Black Shark : original et performant

Test du Xiaomi Black Shark : original et performant

L'année 2018 aura été marquée par l'apparition des smartphones pour gamers. Nubia, Honor, Huawei, Razer, Asus... presque tous les fabricants ont lancé un modèle qui s'adresse spécifiquement aux gamers. Bien évidemment, Xiaomi aussi propose un modèle dans cette catégorie : le Black Shark. Disponible en Asie depuis le printemps dernier, il a été officialisé au mois de novembre dernier en Europe. Nous avons eu l'occasion de l'essayer, voici nos impressions sur l'appareil.

Note

Plus

  • Design original
  • Bonne autonomie
  • Idéal pour les jeux (excellentes performances en 3D)
  • Prix

Moins

  • Appareil photo moyen
  • Surchauffe passagère

Xiaomi Black Shark – Date de sortie et prix

Comme il est de coutume, on commence par les prix. Officiellement, le terminal est commercialisé sur le site de la marque au prix de 499 euros pour la version 6 Go/64 Go et de 549 euros pour la version 8 Go/128 Go. Un prix assez abordable compte tenu de la fiche technique plus qu'intéressante du smartphone (Snapdragon 845). 

Pour les périodes de fin d'année, Xiaomi propose même une promotion alléchante avec un prix de 419 euros (version 6 Go) et 469 euros (version 8 Go).

Pour notre test, c'est le modèle le plus haut de gamme que nous avons testé. 

AndroidPIT Xiaomi Black Shark 6754
Le Xiaomi Black Shark est vendu avec un gamepad. © AndroidPIT by Irina Efremova

Un smartphone original

En regardant le design du Xiaomi Black Shark, il est difficile de ne pas voir une ressemblance avec les PC de gaming . Le noir est la couleur dominante, agrémentée de couleurs vives et de matériaux de haute qualité qui donnent à l’appareil une véritable personnalité. Sans compter les nombreux clignotements qui accompagnent son utilisation ! Petite particularité, le smartphone propose un bouton spécial "Shark" sur le côté pour activer le mode jeu. J'y reviendrai plus tard dans mon test.

AndroidPIT Xiaomi Black Shark 6745
Le smartphone inclut un bumper et un GamePad. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le Xiaomi Black Shark s’inspire largement des PC de gaming, et cela se voit, particulièrement sur le dos de l’appareil. L’alternance du métal et du verre donne un résultat imposant, tandis que l’énorme « S » vert clignote lorsque l’utilisateur reçoit un appel ou une notification.

La plaque métallique au milieu est liée au système de refroidissement du smartphone, permettant à l’appareil d’évacuer la chaleur lors d’une utilisation intensive. N’allez pas cependant vous imaginer que le smartphone est brûlant au toucher à l’endroit de cette plaque de refroidissement. 

Globalement, le smartphone est agréable à prendre en main et se démarque vraiment de la concurrence. Xiaomi a fait un joli travail !

Des accessoires offerts

Smartphone gaming oblige, le Black Shark vient accompagné de quelques accessoires spécifiques. On trouve notamment un gamepad. Son style est similaire au smartphone et vient se clipser à la coque délivrée dans le packaging qui s'attache lui-même au smartphone.

Cette petite manette, équipée d'une batterie de 150 mAh, offre une autonomie de plus de 30 heures. Pour la recharger, il faut passer via le câble USB de Type-C. Hélas, la charge est très lente. Comptez ainsi plusieurs heures pour le faire. Pour le reste, il s'agit d'un gamepad traditionnel. Il est possible de personnaliser les boutons et le joystick. Lors des jeux, l'utilisation s'avère très agréable et ravira les joueurs qui en ont un peu marre du tactile.

AndroidPIT Xiaomi Black Shark 6729
Le Xiaomi Black Shark offre un design différent des autres smartphones. © AndroidPIT by Irina Efremova

Xiaomi Black Shark – Écran

Le Black Shark arbore un écran LCD de 5,99 pouces en définition Full-HD+. Xiaomi a également opté pour un écran au format 18:9 et éviter ainsi le problème de l'encoche qui peut s'avérer gênant lors des jeux. Une puce Pixelworks est aussi de la partie pour améliorer le rendu et éviter la fatigue oculaire. 

Comme la plupart des smartphones gaming, on ne trouve pas de panneau AMOLED. On y perd donc un peu en contraste et en luminosité mais dans l'ensemble le Black Shark offre une expérience très plaisante. La colorimétrie est plutôt juste.

xiaomi blackshark 01
L'écran du Black Shark est globalement assez bon. © AndroidPIT

Pas de MIUI mais Android stock

Sur cette version faite pour le marché européen, le Xiaomi Black Shark propose Android Oreo 8.1 . Il est probable que le terminal reçoive la mise à jour vers Android Pie prochainement mais Xiaomi n'a pas encore précisé la date de déploiement. Il faudra donc certainement attendre le premier semestre 2018 pour que cela se réalise.

Sur ce Black Shark, on retrouve une interface proche d’Android Stock. En termes d'expérience utilisateur, c'est donc classique et parfaitement fluide. 

AndroidPIT xiaomi blackshark hero
Tout est fait pour le jeu. © AndroidPIT

Le seul ajout de la marque réside dans une interface spéciale baptisée Joy UI qui veut optimiser l'expérience de jeu. Le mode abrite notamment le fameux Shark Space. Le Xiaomi Black Shark est en effet équipé d’un bouton « Shark ». Lorsque l’utilisateur appuie dessus, le smartphone bascule en mode paysage et ouvre la station de jeux (le Shark Space). Vous pouvez y gérer vos différents jeux et configurer la manette, tandis que le système du smartphone se met en mode de performances maximales. Vous pouvez ainsi régler la priorité de vos notifications ou encore faire disparaître les boutons de navigation pour jouer plus facilement.

AndroidPIT Xiaomi Black Shark 6714
Priorité aux jeux avec le Shark Space. © AndroidPIT by Irina Efremova

Xiaomi Black Shark – Performances

Qui dit smartphones pour gamers dit forcément smartphone puissant. Sur le papier, Xiaomi a mis toutes les chances de son côté. Le Black Shark embarque un processeur Snapdragon 845 couplé avec 6 ou 8 Go de RAM selon les versions. La puce embarque un processeur huit cœurs (4x27 GHz Cryo 385 or et 4x1,7 GHz cryo 385 argent).

Avec un tel matériel, ce n'est donc pas une surprise si le smartphone propose d' excellentes performances . Par rapport à d'autres smartphones gaming (Nubia Red Magic ou Honor Play), le Black Shark se montre supérieur. 

Le Xiaomi Black Shark sur les tests benchmarks

  Xiaomi Black Shark Razer Phone Huawei P20 Pro Galaxy S9+ (QHD+) Sony Xperia XZ2
Geekbench CPU
Single core
2441 1932 1920 3771 2412
Geekbench CPU
Multicore
8498 6700 6780 8923 8420
3D Mark
Sling Shot ES 3.1
4644 3731 2972 3257 4679
3D Mark
Sling Shot ES 3.0
5056 5007 3346 3910 6140
3D Mark
Ice Storm Unlimited ES 2.0
60 450 42 526 30 602 38 302 63 589
PassMark Memory
(RAM)
11 038 14 630 14 087 24 164 12 418
PassMark Disk
(Storage)
73 561 74 882 64 144 67 765 73 208

Sur les jeux comme PUBG Mobile ou Shadow Gun Legends, le Black Shark s’en tire sans trop d’efforts, et aucun ralentissement n’est à déplorer. Le seul souci se situe au niveau de la surchauffe. Lors de certaines sessions de jeux, le smartphone a tendance à chauffer un peu trop. Alors, certes, le système de refroidissement de l’appareil est très efficace et vous pouvez toujours tenir votre appareil dans les mains mais la sensation est assez désagréable sur le long terme. Le bon point, c'est que la température redescend vite.

AndroidPIT Xiaomi Black Shark 6700
Jouer sur le Xiaomi Black Shark est un vrai régal. © AndroidPIT by Irina Efremova

Un son stéréo mais pas de prise mini-jack

Malgré son prix attractif, le Black Shark offre également deux hauts-parleurs, un pour les appels et un autre situé sur la partie inférieure, pour offrir un son stéréo. Le revers de la médaille se situe au niveau de la prise mini-jack qui brille tout simplement par son absence sur le smartphone. Il faut donc passer par un casque Bluetooth. Si vous êtes joueur et souhaitez limiter les latences engendrées par le Bluetooth, vous pouvez toujours utiliser l'adaptateur mini-jack/USB Type-C fourni dans la boîte.

Sinon, avec un son stéréo , le son est assez équilibré mais force est de reconnaître que le son délivré par le haut parleur frontal est assez faible, d'où un aspect stéréo assez limité. Pour le reste, le volume s'avère suffisant pour profiter pleinement d'une bonne expérience multimédia. La distorsion est aussi très limitée. 

En ce qui concerne les appels, je n'ai rencontré aucun problème, même le volume est excellent. Il est à noter que le smartphone est compatible avec toutes les bandes 4G, y compris celle des 800 mHz (B20).

xiaomi blackshark 02
Le haut parleur pour les appels sert à créer un son stéréo. © AndroidPIT

Un double appareil photo qui aurait mérité mieux

Souvent, l'expérience photo des smartphones pour gamers est négligée. Le Black Shark confirme ainsi cette règle. Sur le papier, le smartphone embarque un capteur principal à l'arrière de 12 mégapixels avec une ouverture f/1.75 et un second capteur de 20 megapixels avec une ouverture f/1.75 utilisé pour l'effet bokeh du mode portrait. Xiaomi propose aussi un mode HDR.

Malgré la présence de l'Intelligence Artificielle (qui donne un effet assez bizarre aux photos), les résultats sont plutôt décevants . Attention, ce n'est pas mauvais pour autant mais j'avoue avoir attendu un peu mieux de ce côté. La prise de clichés est notamment assez lente. Ainsi, si la photo est pour vous le critère principal, ce n'est pas le modèle que je vous recommanderai.

xiaomi blackshark 05
Un double appareil photo avec flash est de la partie sur le Black Shark. © AndroidPIT

Evidemment, lorsque les conditions de luminosité sont au rendez-vous, les clichés sont réussis avec de jolis détails et un beau contraste. Le mode bokeh fonctionne bien mais ce n'est pas non plus le meilleur que j'ai vu. En basse luminosité, c'est en revanche un peu plus problématique car les capteurs ne se montrent pas capables de capter suffisamment de lumière. Du bruit apparaît alors et l'image manque de piqué. Le lissage est aussi parfois exagéré. La caméra frontale (20 MP, f/2.2) donne aussi des résultats classiques. Enfin, côté vidéo, il est possible de filmer en 2160p à 30 fps, en 1080p à 30 fps ou en 720p à 120 fps. Le résultat est d'ailleurs bon et je trouve la qualité des vidéos assez bonne.

Vous pouvez vous faire vous-même une idée en regardant nos photos :

Une très bonne autonomie

Enfin, terminons ce test en parlant de l'autonomie de l'appareil. Avec sa batterie de 4000 mAh, le Xiaomi Black Shark se classe plutôt dans la fourchette haute des smartphones que nous avons testés en 2018. Xiaomi promettait de jolies choses, la réalité l'a confirmée. Le smartphone tient facilement la journée dans des conditions d'utilisations assez intensives. Certes, les grosses sessions de jeux (une bonne heure) réduiront son autonomie mais vous parviendrez toujours à la fin de la journée sans passer par la case recharge.

Si vous ne sollicitez pas trop le smartphone, il sera aisé de dépasser la journée et demi voire plus d'autonomie. Parmi les smartphones pour gamers, c'est donc tout simplement l'un des meilleurs dans le domaine. En ce qui concerne la recharge, le Black Shark offre un port USB de Type-C. Le smartphone est aussi compatible avec la recharge rapide. Comptez une heure et demie pour une charge complète.

xiaomi blackshark 06
Le smartphone et le gamepad embarquent une batterie qui vous donnera satisfaction. © AndroidPIT

Sur le benchmark de PC Mark, la batterie a obtenu le score de 10h21 min, ce qui est correct.

Xiaomi Black Shark – Caractéristiques techniques

Dimensions : 161,6 x 75,4 x 9,3 mm
Poids : 190 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 5,99 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2160 x 1080 pixels (403 ppp)
Appareil photo avant 20 Mégapixels
Appareil photo arrière : 20 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 8.0 - Oreo
RAM : 6 Go
8 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Certes, il aura fallu attendre un peu avant de voir le Xiaomi Black Shark débarquer en Europe, mais la patience aura été récompensée. Le Xiaomi Black Shark figure tout simplement parmi les meilleurs smartphones pour gamers disponibles sur le marché.

Puissant, original dans son design et offrant une excellente autonomie, le smartphone gaming de Xiaomi répond parfaitement dans tous les domaines où il était attendu. Son gamepad (inclus), son écran et son interface dédiée aux jeux ravira les utilisateurs à la recherche d'un smartphone pour jouer. Néanmoins, je ne conseille pas cet appareil pour les personnes qui veulent un appareil plus complet car ses performances en photo sont assez décevantes. Mais à ce prix, il fallait bien que la marche chinoise fasse quelques concessions.

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition