Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 8 min de lecture 9 Commentaires

Prise en main de la Samsung Galaxy Tab S4 : de quoi concurrencer l'iPad Pro ?

Bien que Samsung n'ait pas présenté une nouvelle tablette depuis plus d'un an, les Coréens sont toujours parmi les plus forts sur le marché, sorte de petit exploit. Si de nombreux experts estiment que ce marché est en voie de disparition, la demande reste encore forte,notamment dans le secteur du haut de gamme avec des appareils 2-en-1. La nouvelle tablette de Samsung, la Galaxy Tab S4, répond justement à ce besoin. Alors, pari réussi par le fabricant ? Premiers éléments de réponse dans notre prise en main.

Un prix très salé !

Les clients de la Samsung Galaxy Tab S4 ont le choix entre deux tablettes :

  • une tablette avec slot LTE à 759 euros 
  • une tablette sans slot SIM (donc seulement WiFi) à 699 euros

Il n'y a pas d'autres différences entre les deux versions du Galaxy Tab S4. 

Si vous voulez acheter la Samsung Galaxy Tab S4, vous pouvez le faire à partir du 24 août, date où les premiers appareils seront envoyés. Le S-Pen est livré avec la tablette. Samsung offre également gratuitement à ceux qui pré-commandent une housse d'une valeur de 70 euros. De plus, Samsung propose une autre housse avec clavier pour 150 euros et une borne de recharge pour 60 euros. Celui qui a besoin d'un second S-Pen doit dépenser 70 euros de plus.

Une très jolie tablette

La Galaxy Tab S4 est une tablette très élégante . Les lignes sont épurées et donne à l'appareil une silhouette magnifiquement plate (7,1 mm d'épaisseur) et des bords fins autour de l'écran. La tablette pèse moins d'un demi-kilo, malgré l'écran de 10,5 pouces. Côté finition, il n'y également rien à redire. Les prototypes que nous avons pu inspecter étaient parfaits à cet égard. Le cadre en aluminium de la Galaxy Tab S4, disponible en Ebony Black et Fog Grey, se mélange en douceur avec le verre.

En passant, sachez que la Galaxy Tab S4 n'offre pas de lecteur d'empreintes digitales ou de bouton d'accueil. Samsung s'appuie exclusivement sur la combinaison de la reconnaissance facile et le scanner d'iris comme méthodes de déverrouillage.

AndroidPIT samsung galaxy tab s4 hand
La Galaxy Tab S4 est chic et moderne. © AndroidPIT

Un plaisir pour jouer

Samsung et ses écrans, c'est une longue histoire d'amour et de succès ! L'écran de la Galaxy Tab S4 est vraiment agréable grâce à son panneau Super AMOLED de 10,5 pouces au format 16:10 et à sa définition de 2560 x 1600 pixels.

Les couleurs sont vives, lumineuses et riches avec des contrastes élevés. Samsung nous a habitué à offrir ces fonctionnalités et la Tab S4 respecte cette tradition. Par rapport à la génération précédente, Samsung a réussi à réduire de moitié les marges autour de l'écran et à augmenter le ratio corps-écran de 73 à 79%. Avec des dimensions presque identiques à la génération précédente, la Tab S4 offre une diagonale d'affichage plus large (de 9,7 à 10,5 pouces).

Une vraie prise mini-jack pour différents usages

Les fonctionnalités spéciales offertes par la Tab S4 sont plus que suffisantes. Comme avec sa série Galaxy Note, le S-Pen fait également partie de la tablette . Le stylet n'a pas d'emplacement réservé pour le conserver (contrairement aux Note) mais la prise en main de ce dernier est plus agréable. Cependant, les caractéristiques sont identiques avec 4096 niveaux de pression, un traducteur intégré et des messages en direct.

Avec la Galaxy Tab S4, Samsung fait évoluer le DeX à un autre niveau à bien des égards. D'un côté, la Galaxy Tab S4 peut être connectée sans le dock au téléviseur, un adaptateur USB à HDMI C suffit. D'autre part, Samsung offre la possibilité de laisser la tablette active tout en prenant en charge le moniteur en tant que deuxième écran ou de régler la Galaxy Tab S4 en mode bureau lorsqu'elle est placé dans la housse avec le clavier. De cette façon, la tablette peut vraiment remplacer un ordinateur portable.

AndroidPIT samsung galaxy tab s4 computer
La Galaxy Tab S4 peut être utilisé avec un grand écran pour plus d'efficacité.© AndroidPIT

D'autres fonctionnalités logicielles intelligentes

Lorsque la Galaxy Tab S4 est sur sa plate-forme de chargement, le Daily Board peut être utilisé. Si désiré, l'affichage reste actif pendant le chargement et affiche l'heure et les conditions météorologiques. Vous pouvez également voir vos photos en arrière-plan en mode diaporama. À l'avenir, il devrait être possible de créer un Daily Board distinct avec différents widgets et d'autres éléments.

Avec SmartThings, la Galaxy Tab S4 est également le cerveau de la maison connectée et des autres appareils connectés qui ne sont pas nécessairement faits par Samsung. Si vous aimez tout contrôler avec la voix, vous pouvez compter sur Bixby 2.0 mais il ne parle pas encore français. Notez que la Galaxy Tab S4 n'offre pas de bouton Bixby dédié.

AndroidPIT samsung galaxy tab s4 detail
SmartThings fait de la Galaxy Tab S4 le centre de contrôle de la maison connectée. © AndroidPIT

Un tout nouveau logiciel

Samsung lance la Galaxy Tab S4 avec un logiciel mis à jour : Android 8.1 Oreo et la dernière version de son interface Samsung Experience, connue auparavant sous le nom de TouchWiz. Vous devrez apprécier l'interface utilisateur , même en tenant compte des petits problèmes de performance qui se produisent dans certains cas.

Cependant, nous devons reconnaître que l'apparence de l'interface utilisateur de Samsung peut être adaptée de plusieurs façons et remplacée par un launcher. Samsung n'a pas encore révélé si la Tab S4 recevra la mise à jour vers Android P.

Un ancien processeur Snapdragon au lieu d'un nouvel Exynos

Sur l'une des meilleures tablettes Samsung on s'attendrait à trouver le plus récent des Exynos, mais laGalaxy Tab S4 embarque à la place le Qualcomm Snapdragon 835, le processeur le plus rapide de l'année dernière. Une vraie surprise (et une petite déception) aspectquote>. Samsung le justifie avec des problèmes de capacité et de production pour ses processeurs.

Le Snapdragon 835 est couplé avec 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne, ce qui théoriquement peut être étendu jusqu'à 512 Go. Comparé à la Galaxy Tab S3, Samsung promet 20% de puissance de calcul en plus et 26% de puissance graphique en plus. De plus, grâce au Cat 16, le modem LTE est maintenant trois fois plus rapide que son prédécesseur.

AndroidPIT samsung galaxy tab s4 bottom
Sous le capot, on retrouve un processeur Snapdragon. © AndroidPIT

Au cours de notre court prise en main, les performances de la Galaxy Tab S4 étaient fluides, la tablette n'a montré aucun retard de fonctionnement. Cependant, lorsqu'elle est utilisée avec le Dex et que plusieurs programmes en parallèle tournent sur deux moniteurs, la tablette montre quelques faiblesses mais c'est normal et la plupart des utilisateurs ne le remarqueront pas du tout.

Un son riche de tous les côtés

En ce qui concerne l'audio, nous savons que Samsung aime utiliser le savoir-faire d'AKG et il en va de même pour la Galaxy Tab S4. La tablette est équipée de quatre haut-parleurs développés spécialement par AKG. Il est aussi possible d'activer le son Dolby Atmos pour offrir la meilleure expérience sonore possible selon vos usages.

Les haut-parleurs de la Galaxy Tab S4 sont à la hauteur de des espoirs de Samsung avec un niveau de volume élevé.  Vous pouvez regarder un film sans casque sans limitations dans l'expérience audio. Même au volume maximum, le son reste très bon. Contrairement à Huawei avec sa MediaPad M5, Samsung a garde la prise mini-jack sur la Galaxy Tab S4.

AndroidPIT samsung galaxy tab s4 top
Les quatre haut-parleurs font beaucoup de bruit. © AndroidPIT

De bons capteurs photo pour une tablette

L'expérience photo et vidéo est aussi importante pour une tablette. À l'avant, il y a un appareil photo de 8 mégapixels pour les selfies et les appels vidéo tandis qu'à l'arrière, un appareil photo de 13 mégapixels avec un flash LED.

Dans l'ensemble, et après une première prise en main, la Galaxy Tab S4 est bien équipée pour une tablette aspectquote>, mais ne réussira probablement pas à rivaliser avec les smartphones dans cette gamme de prix.

AndroidPIT samsung galaxy tab s4 camera
Pour une tablette, les caméras sont plutôt bonnes. © AndroidPIT

Bonne autonomie et charge rapide

La batterie du Galaxy Tab S4 est assez puissante. aspectquote> Sa capacité est de 7300 mA devrait être suffisante pour 15 heures de lecture vidéo. Le chargement se fait via sa prise USB de Type-C, le chargeur rapide fourni vous permet de charger complètement la batterie en trois heures et demi. La station d'accueil prend également en charge la charge rapide, mais avec le Daily Board et l'affichage actif permanent, cela prendra un peu plus de temps.

Premier verdict

Il n'y a pas de seconde chance pour une première impression , Samsung a probablement considéré cela en donnant à la Galaxy Tab S4 un look élégant et chic qui convainc à première vue. Les performances aussi semblent bonnes. Maintenant, nous devons attendre et surtout analyser si les nouvelles fonctionnalités du logiciel offrent une réelle valeur ajoutée dans la vie de tous les jours. Ceci et les tests approfondis feront partie du test complet de la Galaxy Tab S4 qui débutera lorsque nous recevrons notre exemplaire de test.

En attendant laissez-nous savoir dans les commentaires ce que vous pensez de la nouvelle tablette Samsung !

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Encore aucune raison de changer tab s 10.5 puisque j'ai le Note 9 qui fait tout ca et encore plus. Il y a bien son maigre 16 gb mais je garde les appli utile seulement, je lis au lit les news, etc, et écoute mes films en streaming confortablement installé.
    Le pen ne me fait pas de peine et honnêtement je n'y vois aucun intérêt sur ma tablette... faut-il peut-être l'avoir pour l'utiliser.. sachant qu'il est indispensable sur mon Note.

    Je suis venu voir l'article en me disant qu'il était temps de changer.... finalement non, je peux aisément attendre le prochain model
    Sachant que cette tablette-ci ne fait plus ses mises à jours. ( ce qui est trop con) mais c'est ainsi. Et c'est pas moi qui pourrait botter le derrière de Sammy bien que l'envie tenaille.

    Ce qui m'a le plus ennuyé avec cette tablette c'est qu'elle soit sortie en même temps que le Note 9 avec comme seul lien le Dex sans (Station) on dirait qu'ils se sont assis sur le derrière que j'aimerais bien, trois petits points.


  • Inno depuis 2 mois Lien du commentaire

    moi qui attendait pour remplacer ma Galaxy Tab S1 ... je suis déçu . il aurai au moin pu mettre le capteur d'emprunte a l'arrière , dans un endroit accessible au doigt je trouve que le capteur d'iris ( trop de contrainte ) et la reconnaissance facial ( pas assez sécurisé ) c'est pas trop ca (sur le Galaxy Note 8)


  • Attention les hâters et adorateurs de chinoiseries (équipés de composants samsung petit rappel) vont débarquer dans 5 minutes


  • Le problème avec les tablettes android,c’est que rare sont les applications optimisées pour leurs écrans et c’est bien dommage.
    De plus Samsung vend la tablette à un prix exagéré vu sa configuration.


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je pense que le stylet et la taille de l'écran est plus confortable que celui de la Honor 10 Note.

    En ce qui concerne la Mate 20 Pro , l' appareil photo et le Soc sera certainement plus performant quoique...Mais l'écran est légèrement plus petit.

    Dommage que la Mate 20 Pro n'est pas de stylet, elle serait alors la meilleure tablette avec une carte Sim sur Android et bien meilleur que le dernier EPad qui tourne toujours aussi au ralenti avec ses icônes énormes, la pauvre...


  • 749€ le modèle avec sim!!! Et pour un produit doté seulement d'un S835 et 4gb de ram! Mais c'est des malades mentaux chez Samsung!


    • il y'a vraiment que les noobs pour penser qu'il faut plus de 4gb de Ram sur un smartphone ou une tablette, à partir de 6gb c'est purement du marketing comme aime tellement le faire les chinois ! Combien de fois on a pas vu des smartphones équipé de 4gb de Ram mettre la pâtée à certains 6gb !


  • "Samsung s'appuie exclusivement sur la combinaison de la reconnaissance facile..."

    Samsung joue la faci(a)lité à 700 euros, c'est gonflé ?

Articles recommandés