Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Samsung Galaxy A9 (2018) : 3 appareils photo de trop

Test du Samsung Galaxy A9 (2018) : 3 appareils photo de trop

Le Samsung Galaxy A9 est arrivé ! Samsung nous a présenté un smartphone avec 5 appareils photo, un écran géant et de bonnes caractéristiques techniques mais pourtant il n'a pas su m'impressionner sur de nombreux points. Je vous explique tout dans ce test.

 

Note

Plus

  • Très bon écran
  • Pas d'encoche
  • Excellent mode nuit dans certaines applis
  • Joli design
  • Prise mini-jack

Moins

  • 4 appareils photo peu convaincants
  • Utilisation involontaire des bordures
  • Empreintes digitales omniprésentes
  • Difficile à utiliser d'une main

Un prix de haut de gamme dans le milieu de gamme

Payer un millier d'euros pour un flagship est aujourd'hui considéré comme "normal", donc nous voyons sans surprise le prix du milieu de gamme monter : le Galaxy A9 coûte 599 euros et est disponible depuis le 15 novembre prochain. Il est intéressant de préciser que l'opérateur Orange a l'exclusivité des ventes, il ne sera vendu nulle part ailleurs jusqu'à la fin de l'année. Le Galaxy A9 (2018) ne sera même pas vendu dans la boutique Samsung

Avec ce prix, Samsung se place comme concurrent au Honor 10 et au OnePlus 6T.

Il a du style !

A l'avant, le Galaxy A9 a un look assez classique, on pourrait le confondre avec d'autres appareils Samsung si l'on ne regarde pas de trop près. Plusieurs couleurs sont à votre disposition : Caviar Black, Lemonade Blue et Bubblegum Pink, cette dernière étant un peu plus originale, vous vous en doutez.

Avec sa diagonale de 6,3 pouces, le A9 est un appareil plutôt large mais il arrive à être élégant. Son poids est également intéressant, il est de 183 grammes. L'écran recouvre bien les bordures latérales mais les bezels sont assez importants en haut et en bas, ce ne sera pas du goût de tout le monde. Ceci permet notamment d'éviter d'avoir une vilaine encoche.

samsung galaxy a9 05
Le 19 est un smartphone élégant. © AndroidPIT

Il n'y a quasiment pas de bordures latérales. Visuellement, c'est très agréable, en revanche à l'utilisation c'est un peu dérangeant car il m'est arivé à plusieurs reprises de lancer une action alors que je désire simplement mieux tenir l'appareil, c'est assez fréquent si l'on le tient d'une seule main. 

A l'arrière, nous trouvons quatre appareils photo qui sont disposés de manière verticale, le flash étant tout en bas. Le lecteur d'empreintes digitales est également situé à l'arrière, vers le milieu, un peu en haut. Je trouve que c'est une bonne position, c'est plus facile d'accès que les anciens modèles de Samsung qui avaient ce lecteur dans leur bouton Home à l'avant.

samsung galaxy a9 02
Ces quatre appareils donnent au smartphone un design caractéristique. © AndroidPIT

Samsung a opté pour le verre, un matériau que l'on retrouve de plus en plus souvent sur les smartphones récents mais je ne suis pas vraiment fan car l'appareil est vite recouvert d'empreintes digitales, j'ai dû opter pour une housse afin de ne pas avoir à le nettoyer plusieurs fois par jour. Quel est l'intérêt d'avoir un smartphone très élégant s'il est tout le temps sale ?

Un dernier point : l'appareil semble être solide mais je ne l'ai pas encore utilisé suffisamment longtemps pour garantir cela à 100%.

Immense écran de 6,3 pouces

L'écran Super AMOLED du Samsung Galaxy A9 est magnifique , c'est probablement ce qu'il y a de mieux sur cet appareil. Il a une définition de 1080 x 2220 pixels et utilise un ratio de 18,5:9 ainsi qu'une densité de pixels de 392 ppp. Les couleurs sont très bien représentées, surtout les nuances sombres, mais on n'en attend pas moins d'un Super AMOLED.

samsung galaxy a9 04
L'écran Super AMOLED est magnifique. © AndroidPIT

La densité de pixels est meilleure sur ce modèle que sur certains concurrents, tels que le Mate 20, mais clairement moins bonne que le OnePlus 6T qui propose lui 402 ppp. Je doute que vous voyez vraiment la différence au quotidien. Les angles de vue étaient corrects dans toutes les conditions de luminosité. 

Hey Bixby !

Sur le Samsung Galaxy A9, l'assistant vocal Bixby dispose de son propre bouton sur la tranche gauche de l'appareil. Personnellement, je ne l'ai jamais utilisé. J'ai activé la fonctionnalité d'écoute permanente pour voir si elle arrive à reconnaître ma voix et les résultats sont assez mitigés, elle s'est parfois activée alors qu'aucun mot proche de "Bixby" n'a été prononcé, et à d'autres reprises j'ai dû dire "Hey Bixby" à plusieurs reprises pour pouvoir intéragir.

samsung galaxy a9 bixby
Eh oui, un bouton pour Bixby. © AndroidPIT

Une interface classique sous Android 8.0

Le Samsung Galaxy A9 dispose malheureusement d'Android Oreo 8.0  et Samsung Experience 9.0. Le "malheureusement" ne fait pas référence au fait que c'est mauvais mais au fait qu'il y a depuis un bon moment déjà une nouvelle version d'Android. 

Je suis habituée à Android Stock, je m'attendais à voir beaucoup de bloatware mais je suis agréablement surprise car il n'y a pas beaucoup d'applications Samsung préinstallées. En revanche, il y avait plusieurs applications de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, OneDrive, LinkedIn), c'est à chacun de voir si ça lui est utile ou non. Dans tous les cas, il n'est pas possible de les désinstaller, seulement de les désactiver.

samsung experience a9
Samsung Experience est une bonne interface mais One UI est mieux. © AndroidPIT

Y a-t-il suffisamment de puissance ?

Le Samsung Galaxy A9 n'a pas des caractéristiques techniques impressionnantes, tout au moins en comparaison avec des flagships, mais c'est suffisant pour un appareil de cette gamme. Il utilise la puce Snapdragon 660 de Qualcomm, elle dispose de 4 Cortex A73 et 4 Cortex A53, avec une puce GPU Adreno 512. Le smartphone est proposé en deux variantes : l'une avec 6 Go, l'autre avec 8 Go. 

Je ne pense pas que je sois ce que l'on peut appeler un utilisateur intensif, donc j'ai trouvé les performances correctes pour mon usage : lire des articles, jouer à des jeux de temps en temps et envoyer des messages. Pas de problème non plus au niveau de la RAM, on peut ouvrir beaucoup d'applications et les laisser ouvertes en fond. 

J'avais entre 10 et 15 apps ouvertes simultanément et cela n'a absolument pas ralenti l'appareil. De manière générale, je pense que l'utilisateur lambda n'aura aucun souci bien qu'en théorie le SoC 660 n'a rien de vraiment impressionnant.

samsung galaxy a9 07
Aucun souci avec PUBG Mobile. © AndroidPIT

Pour ce qui est du jeu, j'ai testé PUBG Mobile et Duel Links et je n'ai rencontré ni lags ni crash . Sur Duel Links, j'ai voulu tester ce dont ce Galaxy est capable en mettant les animations au maximum, cela ne lui a pas posé le moindre problème. 

Samsung Galaxy A9 (2018) : résultats sur les benchmarks

 
3D Mark Sling Shot Extreme 3.1 3D Mark Sling Shot Vulkan 3D Mark Sling Shot 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited GeekBench 4 
Single
GeekBench 4
Multicore
PassMark Memory PassMark Disk
1357 1071 2051 25758 1603 5820 12479 40790

Pas un smartphone pour les audiophiles

Le Samsung Galaxy A9 a réussi à me surprendre, son haut-parleur propose un son fort et clair. Le seul problème c'est qu'on le couvre facilement quand on tient le smartphone horizontalement, ce qui dérangera certains joueurs ou les adeptes de multimédia quand ils regarderont des vidéos. Ce n'est pas un placement idéal, quitte à avoir des bezels en bas, autant y placer le haut-parleur, non ?Pour ce qui est des appels, aucun problème pour entendre dans des environnements bruyants.

samsung galaxy a9 06
Coucou Jack ! © AndroidPIT

Samsung a décidé de préserver la prise mini-jack . La qualité avec les écouteurs n'est pas marquante, que ce soit avec mes propres écouteurs ou avec ceux qui sont fournis dans la boîte.

5 (4+1) appareils photo !

Seul le Fire Phone d'Amazon avait proposé 5 appareils photo sur un smartphone. 4 d'entre eux sont situés à l'avant :

  • Grand angle de 120°, 8 mégapixels, F2.4
  • 2x téléobjectif, 10 mégapixels, F2.4
  • Distance focale standard, 24 mégapixels, F1.7
  • Appareil de soutien pour les effets Bokeh, 5 mégapixels, F2.2

J'étais impatiente de le tester, je m'attendais à de belles photos et de magnifiques effets bokeh, mais dans l'ensemble les résultats sont moyens, voire décevants, surtout en mauvaise conditions de luminosité.

samsung galaxy a9 03
L'application de l'appareil photo n'est pas toujours simple non plus. © AndroidPIT

L'application de l'appareil photo a de nombreuses fonctionnalités mais la plupart ne sont pas très claires. L'effeet bokeh, par exemple, est bien caché. Vous pouvez ajuster le niveau de flou en prenant la photo ou après, dans la galerie, mais lors de mes tests aucun de mes objets n'arrivent à bien se différencier du fond, tout au moins pas comme ils devraient. Dans certains cas, les sujets étaient aussi flous que le fond ! C'est inacceptable, surtout que l'appareil prétend mettre l'accent sur l'appareil photo. J'obtenais de meilleures photos autrefois avec mon HTC One M8 et son double appareil photo, il arrivait mieux à faire des effets de profondeur.

En mode Pro, les paramètres sont également décourageants. Il n'y a rien d'intuitif là dedans. Lorsque l'on zoome, il y a vraiment beaucoup de bruit sur les photos.

20181213 130413
Photo originale. © AndroidPIT
20181213 130400
Même photo avec le paramètre nuageux de la balance des blancs qui se content d'ajouter une touche de rouge. © AndroidPIT

La fonctionnalité d'optimisation est le seul mode qui a montré de bons résultats, les détails étaient très bien capturés, même lorsque le temps était nuageux. Les photos prises sous le soleil ressortent également très bien, avec de belles couleurs très proches des couleurs réelles, mais encore une fois, pour un smartphone qui veut mettre l'accent sur l'appareil photo, c'est décevant.

A l'avant, nous avons un appareil photo de 24 mégapixels qui fait de bons résultats bien que le bruit soit parfois bien visible et les effets de "beauté" aient parfois des résultats étranges. Le mode spécial pour les selfies de groupe n'est pas très convaincant, il est possible de mettre une personne de plus sur l'image, c'est tout. Il y a bien évidemment plein d'emojis AR, ils peuvent être rigolos. Vous pouvez voir toutes les photos prises avec ce smartphone en cliquant sur le lien suivant :

Face ID fonctionne de manière très étrange. Parfois, c'est très rapide, même dans de mauvaises conditions lumineuses, parfois il n'arrive pas à me reconnaître même au bout de 2 ou 3 essais. C'était assez gênant pour moi de garder le téléphone devant ma tête, dans le train, et de devoir recommencer plusieurs fois devant tout le monde.

En termes de vidéo, le potentiel du Galaxy A9 est assez standard. Il dispose d'un système de stabilisation et peut enregistrer en 4K (2160 x 3840) à 30 fps. Il propose également des caractéristiques intéressantes telles que la détection de visage.

Excellente autonomie

La batterie de 3800 mAh a su passer tous mes tests avec brio , c'est une très bonne autonomie. Vous pouvez passer la journée tranquille, une simple charge le soir donnera à l'appareil suffisamment d'énergie pour toute la journée, voire même une journée et demie dans mon cas, et encore, j'arrivais à 15%.

L'appareil dispose d'un système de chargement rapide, il permet ainsi de passer de 0 à 100% en moins d'une heure. A titre de comparaison, le HTC 10 en fait presque autant, et pourtant il a deux ans. 

Samsung Galaxy A9 (2018) – Caractéristiques techniques

Dimensions : 162,5 x 77 x 7,8 mm
Poids : 183 g
Capacité de la batterie : 3800 mAh
Taille d'écran : 6,3 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2220 x 1080 pixels (392 ppp)
Appareil photo avant 24 Mégapixels
Appareil photo arrière : 24 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.0 - Oreo
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 660
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Essaye encore, Samsung !

Le Samsung Galaxy A9 est un appareil de milieu de gamme moyen, avec un prix qui n'est pas du tout en adéquation avec son potentiel. Il dispose de 3 appareils photo en trop : d'autres smartphones arrivent à de meilleurs résultats photographiques avec un meilleur logiciel et un capteur. Il ne propose rien d'extraordinaire, que ce soit au niveau de la photo ou ailleurs.

Ce smartphone intéressera ceux qui ont un vieil appareil, surtout ceux qui en cherchent un avec une prise mini-jack et sans encoche. Cependant, j'avertis les fans de la photo : vous serez déçus. Il est incroyable que ce smartphone ne soit même pas capable de prendre des effets bokeh correct. C'est une tentative intéressante de Samsung mais c'est trop cher pour du milieu de gamme, surtout s'il n'est pas en mesure de combler nos attentes.

Articles recommandés

24 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • "L'appareil dispose d'un système de chargement rapide, il permet ainsi de passer de 0 à 100% en moins d'une heure. A titre de comparaison, le HTC 10 en fait presque autant, et pourtant il a deux ans"
    Sauf que 100% d'une batterie qui a 2 ans n'égale pas 100% d'une batterie neuve. Ça peut être très bas puisque ce n'est qu'un rapport de capacité de charge des éléments constitutifs.


  • Je viens d acheter le samsung a7 2018 dans l ensemble j en suis plutôt satisfait par rapport au prix il me paraît très correct par rapport au a9 qui coûte 250e de plus pour très peu de différences J ai toujours possédé des smartphones samsung depuis le s2 mais je trouve que dépenser 1000e pour un haut de gamme n est pas justifié


  • Bien trop cher vu des défauts. Il vaudra peut être le coup quand il sera descendu en dessous de 300 euros...


  • a quoi sert autant de capteurs photos??? et pourquoi pas 8 ou 10 franchement, ou cela va t-il ce terminé et pourquoi pas en mettre 1 seul ou 2 a la limite, mais pas plus le dernier iPhone n'a que 1 seul capteur, et ça suffit non? pour ma part et ça n'engage que moi ça ne sert a rien.


  • C'est beau quand c'est neuf ! Attendons de l'avoir chez Orange !


    • Je ne vois pas le rapport, qu'il soit disponible chez Orange, Bouygues Télécom ou SFR, il ne sera pas plus beau pour autant. Et oui un smartphone est beau quand il est neuf, mais quand il est usé il l'est moins (rayures, fêlures, divers chocs...) sauf si tu as pris la précaution de le protéger d'une coque ou d'un étui (indispensable selon moi) :)
      N.B : j'ai bien vu que ton commentaire a 2 mois :)


  • "Seul le Fire Phone d'Amazon avait proposé 5 appareils photo sur un smartphone. 4 d'entre eux sont situés à l'avant :" à l'avant ou à l'arrière ?


    • en réalité, ce n'était pas des appareils photos mais des capteurs (pour la 3D). actuellement le meilleur photophone multicapteurs est le LG V40 qui maîtrise beaucoup mieux le grand angle que Samsung ou Huawei!


  • Orange, Bigsby, Android 8.0, Pas de recharge rapide. Rien que ça, tu ne concurrences pas le Honor 10 (qui tourne en beta sur Pie depuis un mois et demi). De plus, l'ecran AMOLED ne justifie pas les 200 euros d'écart.


  • Une petite erreur dans l'article, le Snapdragon 660 a hérité de certaines caractéristiques du Snapdragon 835, pas du 935 qui n'existe pas encore et n'existera peut être jamais :)
    Sinon, je suis d'accord avec Jerome69Paris, à ce prix, Samsung aurait pu opter pour un Snapdragon 710, plus moderne, au lieu du 660. Mais Samsung fait du Samsung quoi, il est coutumier du fait dans, ses entrée et milieu de gamme très souvent sous équipés niveau SoC et vendus au prix fort.


  • Je pense qu'il n'a pas le Snapdragon 710 et qu'il est donc 200€ trop cher quand on peut s'acheter un Snapdragon 845 à 310€ avec le Pocophone F1, un Kirin 970 à 299€ avec le Honor Play.
    Je pense aussi que Nokia va présenter demain son Nokia 7.1 Plus tant attendu avec le Snapdragon 710, sous Android One et sous Android P et qu'il ne sera pas à 599€

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition