Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 7 min de lecture 3 Commentaires

Prise en main du OPPO RX17 Pro : une évolution séduisante

OPPO vient de présenter dans la belle ville de Milan son nouveau modèle : le RX17 Pro. En toute honnêteté il n'a pas grand chose de nouveau puisqu'il a déjà été présenté en Chine récemment sous le nom de R17 Pro. Le rapport qualité-prix est-il intéressant ? L'appareil peut-il tenir tête au OP6T ? Nous vous expliquons tout.

OPPO RX17 Pro – Date de sortie et prix

Beaucoup d'informations étaient déjà connues sur l'appareil mais son prix était encore un mystère. Ce n'est désormais plus le cas : l'appareil coûtera moins de 600 euros (599 pour être exact). Deux couleurs sont proposées pour ce RX17 Pro (les mêmes que sur le R17 Pro chinois), à savoir le bleu et le violet. Notez que l'appareil ne sera commercialisé qu'en France, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas, et ce dès le 7 novembre !

À l'oeil et au toucher, c'est une excellente impression

Si ce RX17 Pro paraît être un investissement dérisoire aujourd'hui tant les fabricants nous ont habitués aux prix (démentiels) du haut de gamme, il faut garder à l'esprit que le coût de l'appareil est malgré tout une belle somme donc nous pouvons nous permettre d'avoir certaines attentes. Nous ne sommes pas déçus ici : nous trouvons la classique association du verre et du métal qui caractérise de très nombreux smartphones aujourd'hui. 

La beauté étant dans l'oeil de celui ou celle qui regarde, il est difficile de faire une analyse purement objective mais l'appareil répond aux standards modernes du design avec de belles couleurs et de jolis effets de lumière, les connaisseurs y verront là d'ailleurs une similitude avec Honor. C'est très réussi et ce design saura sans nul doute attirer l'attention, mais si vous préférez un design plus sombre vous vous retrouvez chocolat car il n'y a que deux couleurs certes jolies mais assez tape à l'oeil (c'est d'ailleurs l'objectif). En ce qui me concerne, ma couleur préférée pour ce modèle est le bleu, je la trouve magnifique. 

DSC 0332 copy
L'arrière est joli et très lisse mais prend vite les marques de doigt. © AndroidPIT

L'haptique de l'appareil n'a pas été négligée, il pèse son poids (183 grammes) mais ce dernier est bien équilibré de manière à donner une bonne sensation en main. Il est important de noter que l'appareil étant très grand (à première vue du même acabit que le S9+), il ne faut pas espérer l'utiliser d'une seule main. Une fois l'appareil en main, on apprécie vite les courbes sous les doigts, d'ailleurs elles ont également un bel effet visuel sous la lumière. 

A l'arrière nous trouvons le triple appareil photo où les modules sont disposés de manière verticale. En dessous, le logo de OPPO. Sur la tranche inférieure nous avons l'unique haut-parleur du téléphone, une prise l'USB de Type-C et l'emplacement pour la double carte SIM). Nous arrivons maintenant à la mauvaise nouvelle : cet appareil n'a pas de prise mini-jack donc il vous faudra soit opter pour un adaptateur, soit pour un casque Bluetooth.  

En bref, il s'agit d'un smartphone très élégant qui s'adresse essentiellement aux fans de design moderne et aux adeptes de gros smartphones. Aucune certification IP n'est à noter mais l'appareil a été soumis à des tests d'éclaboussures lors de la production.

DSC 0345 copy
USB Type-C, what else ? © AndroidPIT

Un écran très correct

Le smartphone dispose d'un écran AMOLED de 6,4 pouces au ratio 19,5:9. Avec de telles caractéristiques, il est donc dans l'air du temps : l'écran est large pour permettre aux utilisateurs de profiter du contenu multimédia et la nature de l'écran permet d'agir sur l'autonomie, que demander de plus ? Une haute définition ? Nous avons ici du 1080p (1080 x 2340 pixels), ce n'est pas la meilleure définition du marché mais elle conviendra très probablement à la majorité des utilisateurs.

DSC 0348 copy
L'écran est satisfaisant. © AndroidPIT

En pratique, l'écran n'a rien à envier à la concurrence. Son encoche, caractéristique tristement populaire des smartphones, est certes visible mais bien plus petite que ce que nous pouvons trouver sur la majorité des concurrents. On aime ou on n'aime pas, en tout cela permet de bien profiter d'un immense écran. Notez que ce dernier est protégé par une couche de Gorilla Glass 6.

Il nous faudra passer davantage de temps avec l'appareil pour déterminer la qualité de l'écran mais la première impression est réussie. 

Deux systèmes de déverrouillage fonctionnels

Est-ce que vous préférez un déverrouillage par reconnaissance faciale ou par lecteur d'empreintes digitales sous l'écran ? Le RX17 Pro propose les deux et tous deux fonctionnent sans problème jusqu'à présent. Le lecteur situé sous l'écran fonctionne très bien et a fonctionné du premier coup à chaque essai, mais il est un peu plus lent qu'un lecteur d'empreintes classique. La reconnaissance faciale, elle, fonctionne rapidement et semble fiable (tout au moins le temps de ma courte expérience).

DSC 0340 copy
Vous êtes dans l'équipe lecteur d'empreintes ou dans l'équipe reconnaissance faciale ? © AndroidPIT

Oubliez Android Pie...

C'est ici que certains vont être déçus : l'appareil fonctionne sous Android 8.1 Oreo et non Android Pie. Dans le monde fragmenté d'Android, il est regrettable de voir un smartphone arriver sur le marché 2 mois après la présentation d'une nouvelle version et de ne pas l'avoir installé sur son système. Bref, c'est un problème récurrent sur smartphones Android. L'interface de ColorOS, la surcouche d'OPPO, est en version 5.2. 

Nous sommes très loin d'Android Stock, visuellement parlant autant que dans la disposition des menus, mais après quelques tâtonnements dans les paramètres on s'habitue assez vite aux menus. Si vous avez déjà utilisé un appareil de la marque, vous ne serez pas dépaysé. Je vous invite à lire mon test du OPPO F7 et le test du OPPO Find X de Jessica pour obtenir davantage d'informations sur l'interface, notamment sur la navigation par geste qui est déjà implémenté sur l'appareil bien qu'il ne dispose pas d'Android Pie.

DSC 0342 copy
Nul besoin d'Android Pie pour avoir la navigation par gestes. © AndroidPIT

C'est sur ce point que le RX17 Pro montre qu'il est un appareil de milieu de gamme

Les choses sont intéressantes ici car nous trouvons une stratégie particulière : contrairement au Pocophone et au OP6T, OPPO ne  mise pas sur la très haute puissance car il place un Snapdragon 710 au lieu du 845. Dans tous les cas, cet octocore cadencé à 2,2 GHz fait une bonne prestation, je n'ai pas constaté de problème mais il faudra bien sûr regarder cela sur le long terme. Associé à 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne, nous avons une utilisation fluide (notamment avec le multitâche). Le modèle n'étant qu'une version de démo et non la version finale, il n'est pas intéressant d'observer les valeurs sur les benchmarks.

DSC 0347 copy
Le multitâche est fluide. © AndroidPIT

OPPO saura-t-il exploiter le potentiel en photo ?

L'appareil dispose de 3 appareils photo . Le principal est de 12 mégapixels et a une ouverture variable (f/1,5 - f/2,4) qui est choisie automatiquement par le système en fonction des critères (de luminosité, notamment). Le deuxième est de 20 mégapixels avec une ouverture f/2,6 que vous utiliserez essentiellement sur les portraits. Le troisième permet de créer un enregistrement 3D car il s'agit d'une caméra temps de vol. L'intérêt réel de cette fonctionnalité m'échappe encore mais j'espère lui trouver un sens pratique dans les prochains jours.

Notez que la version du software n'est pas encore finale et l'attaché de presse m'a confirmé que les prochaines mises à jour joueront sur la qualité de l'appareil photo, donc nous devrons patienter encore un peu pour nous faire une idée. À première vue, les photos sont plutôt correctes et le mode nuit peut être prometteur après la mise à jour.

androidpit oppo rx17 pro camera
L'interface de l'appareil photo est intuitive. © ANDROIDPIT

Un chargement ultra rapide serait au rendez-vous

Avec une autonomie de 3700 mAh  (ou plus exactement 2 unités de 1850 mAh), nous devrions arriver à tenir la journée sans trop de problèmes, mais il faudra vérifier cela car je n'ai bien évidemment pas été en mesure de le vérifier. Ce qui est intéressant sur cet appareil c'est son système de chargement rapide baptisé Super VOOC Flash Charge. Selon OPPO, il permet d'obtenir 40% en 10 minutes... À vérifier lors de notre test final.

OPPO RX17 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 157,6 x 74,6 x 7,9 mm
Poids : 183 g
Capacité de la batterie : 3700 mAh
Taille d'écran : 6,4 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Appareil photo avant : 12 Mégapixels
Appareil photo arrière : 25 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.1 - Oreo
Interface utilisateur : ColorOS
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 710
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Premier verdict

Cet OPPO RX17 Pro veut faire briller le milieu de gamme mais contrairement au Pocophone il ne cherche pas à impressionner avec les performances. D'une part parce que ce smartphone s'adresse aux utilisateurs qui ont des besoins (et envies) plus simples, d'autre part parce qu'il considère que son smartphone dispose d'autres atouts. Sur le papier, ils sont nets : design et couleurs attrayants, chargement rapide SuperVOOC, lecteur d'empreintes digitales sur l'écran, reconnaissance faciale, triple appareil photo... Les acquéreurs en auront-ils pour leur argent ? Nous en saurons plus après un test plus complet.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ShaxXx depuis une semaine Lien du commentaire

    On se perd avec ces design qui se ressemblent tous, je venais de le confondre à un Mate 20...


  • Serge depuis une semaine Lien du commentaire

    Très cher pour un snapdragon 710 et si de plus il n'y a pas de Led de notifications, ils peuvent le garder.


  • Stegue depuis une semaine Lien du commentaire

    Encore un big smartphone.
    Avec mes critères techniques, d'après KIMOVIL, il n'existe que 2 modèles >5,5" et <145 mm:
    http ://kmv.to/f/QXj6Qt
    Contre plus de 80 si la taille du téléphone est supérieure à 150 mm:
    http ://kmv.to/f/qGBXyi
    Y'a quand même un problème.

Articles recommandés