Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 7 min de lecture 1 commentaire

Test du iRobot Braava Jet 240 : adieu la serpillière

Utiliser l'aspirateur c'est bien, passer la serpillière c'est encore mieux. Pour les plus fainéants d'entre nous (ou les plus malins), iRobot propose un appareil qui va vous ravir. La marque a en effet commercialisé une nouvelle version de son robot aspirateur : le Braava Jet 240. Ce dernier a pour mission de nettoyer vos sols grâce à son vaporisateur et ses lingettes. Alors, les serpillières sont-elles mortes ?

Note

Plus

  • Prix
  • Facile à utiliser
  • Efficace

Moins

  • Autonomie
  • Besoin d'acheter des lingettes régulièrement
  • Application limitée

Un prix abordable

S'il existe de nombreux robots aspirateurs sur le marché, force est de constater que l'iRobot Braava Jet 240 occupe une place à place. C'est en effet l'un des rares appareils sur le marché à laver le sol (et non seulement à aspirer). En soi, ce n'est donc pas un robot aspirateur mais plutôt un nettoyeur de sols grâce à ses 3 modes de nettoyage : sec, humide ou lavage. Le Braava Jet 240 (un nom très facile à retenir n'est-ce pas ?) est donc capable de capter les poussières, de balayer mais il ne se montre pas aussi efficace qu'un robot aspirateur.

Chose intéressante, ce modèle constitue l'entrée de gamme du fabricant avec un prix de 249 euros, ce qui en fait une proposition assez intéressante. D'autant plus que vous pouvez d'ores et déjà trouver l'appareil pour 170 euros chez certains sites marchands.

AndroidPIT irobot braava jet 4530
Marre de balayer ou de passer la serpillière ? Voici l'iRobot Braava Jet 240. © AndroidPIT by Irina Efremova

A l'intérieur de la boîte, on retrouve bien évidemment l'iRobot Braava Jet 240, la batterie (qu'il faut insérer) et le chargeur pour la batterie.

Petit et mignon

Le Braava Jet 240 est un petit appareil. Dès l'ouverture du carton, on est d'ailleurs surpris par sa forme carrée très compacte qui vient nous rappeler que le Jet 240 se destine davantage à nettoyer de petites pièces que de larges espaces. Sa petite taille (17 cm de large) lui permet donc de se faufiler facilement au sein de votre logement et d'éviter les nombreux obstacles (chaises, tables, éviers...) qui pourrait gêner sa progression. iRobot pourrait toutefois penser à commercialiser une version plus grande pour les surfaces plus importantes.

AndroidPIT irobot braava jet 4482
Son poids (1,2 kg) reste aussi contenu et facile à transporter. © AndroidPIT by Irina Efremova

L'appareil propose une anse rétractable sur la face avant pour faciliter son transport. Sous celle-ci se cachent le bouton d'injection de la lingette à installer sous l'appareil et le bouchon du réservoir pour ajouter l'eau nécessaire au lavage des sols. En dessous, on trouve les roues permettant son déplacement, les 4 capteurs (2 à l'avant et 2 à l'arrière), le détecteur de lingette et le rail d'insertion des lingettes.

AndroidPIT irobot braava jet 4517
Il faut remplir le réservoir si vous souhaitez opter pour le lavage avec de l'eau. © AndroidPIT by Irina Efremova

Au niveau des commandes de l'appareil, on retrouve un bouton principal sur la face avant pour démarrer et lancer le nettoyage. Il est également possible de le faire depuis l'application mobile. Enfin, sachez que l'appareil est livré avec 3 types de lingettes différents et la station de recharge pour la batterie. 

Dans l'ensemble, l'iRobot Braava Jet 240 est un appareil très bien fini et élégant qui sera facile à ranger dans vos placards. 

Installation et configuration

Nettoyer vos sols avec l'iRobot Braava Jet 240 est un jeu d'enfant. L'appareil est capable de nettoyer les sols durs, dont le carrelage, le parquet et la pierre. Avant de démarrer, il vous suffit de fixer une lingette de nettoyage Braava Jet. Trois sont proposés :

  • la lingette bleue est destinée au lavage humide. Le schéma de nettoyage en trois passages et la tête de nettoyage vibrante sont censés enlever la saleté et les tâches. L'appareil projette alors de l'eau.
  • la lingette orange est destinée à un nettoyage avec moins d'eau pour enlever la poussière et la saleté du quotidien sur les parquets
  • la lingette blanche correspond à un nettoyage à sec

Une fois la lingette fixée, l'appareil sélectionne automatiquement le mode de nettoyage en fonction de la lingette. Il vous reste alors à placer l'appareil sur le sol dans un angle de la pièce, à environ 30 cm de chaque côté, et de le démarrer en appuyant sur le bouton Clean. Pour changer de lingette, il vous suffit d'appuyer sur le bouton à l'avant. Un jeu d'enfant.

AndroidPIT irobot braava jet 4522
Il n'est hélas pas possible d'acheter des lingettes autres que celles vendues par le fabricant. © AndroidPIT by Irina Efremova

Au niveau des défauts, j'ai noté que rien n'était prévu pour vider le réservoir d'eau de l'appareil. C'est dommage car si vous n'utilisez pas le Braava Jet 240 pendant longtemps l'eau stagnera. L'unique solution est donc de renverser l'appareil et de le secouer...

Par ailleurs, comme vous pouvez vous en douter, si l'appareil n'est pas forcément onéreux à l'achat, iRobot utilise le système des lingettes pour rentabiliser le robot aspirateur. Celles fournies sont imprégnées d'un détergent et doivent donc être changées régulièrement. iRobot commercialise également des lingettes réutilisables que vous pouvez passer à la machine.

AndroidPIT irobot braava jet 4509
La projection d'eau est bien gérée par l'appareil. © AndroidPIT by Irina Efremova

Une application limitée

Le Braava Jet 240 est doté d'une connexion Bluetooth qui lui permet d'être relié à votre smartphone et à l'application iRobot Home disponible gratuitement sur le Play Store. Il n'est donc pas possible de programmer à distance l'appareil. C'est assez décevant puisqu'il ne peut pas travailler la nuit ou durant la journée alors que c'est justement à ce moment là qu'un robot aspirateur prend tout son sens. Pour iRobot, c'est un choix délibéré puisque l'appareil projette de l'eau et qu'il s'agit donc d'une question de sécurité. Toutefois, cela pose l'intérêt du robot aspirateur.

Contrairement à l'application Xiaomi Mi Home par exemple, iRobot Home est assez limité. Il est certes possible d'accéder à la boutique, de lancer un lavage ou d'avoir quelques conseils mais ses fonctionnalités s'arrêtent ici. Oubliez donc une jauge pour le réservoir d'eau (ce qui serait pourtant bien pratique afin d'éviter à avoir à surveiller tout le temps l'appareil) et un indicateur de batterie. L'application ne vous préviendra que lorsque la batterie est vide. Question praticité, on a vu mieux en la matière...

androidpit irobot home
Il est possible de démarrer le nettoyage (ou de le mettre au pause) depuis l'application. © AndroidPIT

Un nettoyage effficace

Le Braava Jet 240 a pour mission de se substituer à un balai-vapeur où à votre balai. Selon la lingette que vous utilisez, le nettoyage s'avère donc différent. Grâce à ces capteurs, il est capable d'éviter de mouiller vos meubles (ou mon routeur qui se trouve par terre dans mon cas). La gestion des obstacles est aussi bien gérée et le Braava Jet 240 n'a pas été blessé lors de notre test. 

En résumé, le lavage s'avère bon. La lingette bleue (la plus efficace) répand une odeur agréable de détergent dans la pièce. La projection d'eau est aussi mesurée et montre son efficacité. Lorsque les tâches sont bien ancrées, l'appareil rencontre quelques difficultés cependant mais rien de surprenant. L'huile de coude restera toujours la solution la plus efficace. L'autre bonne surprise concerne le bruit de l'appareil qui reste relativement silencieux. Seule la projection d'eau pourra vous surprendre. Je vous déconseille néanmoins de faire fonctionner l'appareil la nuit, sous peine de déranger les autres personnes occupant le même foyer.

AndroidPIT irobot braava jet 4504
Appuyez sur le bouton Clean pour démarrer le nettoyage. © AndroidPIT by Irina Efremova

Bien entendu, son rayon de nettoyage reste limité. Comme expliqué auparavant, l'appareil se destine à de petites surfaces. Si vous comptez nettoyer votre salon, il faudra donc vous montrer relativement patient. 

Autonomie décevante

Au niveau de l'autonomie, l'iRobot Braava Jet 240 embarque une batterie d'une capacité de 1950 mAh. Si le mode choisi pour le nettoyage n'influe pas sur l'autonomie de l'appareil, il faut compter environ une heure avant que l'appareil n'agonise. C'est donc assez limité mais sa capacité ne présageait rien d'exceptionnel. Bonne nouvelle toutefois, sa recharge reste relativement rapide en 2 heures de temps. 

AndroidPIT irobot braava jet 4534
La batterie est assez limitée. © AndroidPIT by Irina Efremova

Une autonomie à revoir

Verdict final

Au final, l'iRobot Braava Jet 240 est un appareil séduisant qui pourra remplacer votre serpillière dans certains endroits, notamment la salle de bain ou la cuisine. A 250 euros, l'appareil, malgré le système d'achat des lingettes propriétaires, offre un bon rapport qualité-prix. On regrettera simplement l'absence de quelques fonctionnalités (connexion WiFi, meilleure application, autonomie plus importante...) qui laisse un goût amer dans la bouche. Un choix délibéré de la part du fabricant pour proposer un produit fonctionnel à ce tarif.

7 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'attends encore le VRAI robot, comme dans les films, qui fera aussi bien le ménage que je le fais moi-même et sans coûter un rein. A mon avis, ce n'est malheureusement pas demain la veille, ni l'avant-veille.