Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test de la Huawei Watch GT 2 : la smartwatch qui dure

Test de la Huawei Watch GT 2 : la smartwatch qui dure

La Huawei Watch GT 2 est officielle et offre une option supplémentaire de choix à tous les utilisateurs qui veulent porter une smartwatch à leur poignet. Mais qu'offre-t-elle et à quel prix ? Découvrez notre test complet !

Note

Plus

  • Design et personnalisation
  • Facile à utiliser
  • Autonomie
  • Prix

Moins

  • Export des données limitées
  • GPS parfois imprécis
  • Notifications inutiles
  • Pas de mode Always-On

Sortie au mois d'octobre à partir de 229 euros

La Huawei Watch GT 2 sera disponible en France au mois d'octobre. Le modèle 46 mm (455 mAh) sera disponible au prix catalogue de 249 euros avec trois couleurs de boîtier : Acier Inoxydable Noir (Sport), Acier Inoxydable (Classic), Acier Inoxydable Gris Titane (Elite). Le modèle 42 mm (215 mAh) sera vendu au prix recommandé de 229 euros en trois coloris également : Acier Inoxydable Noir (Sport), Acier Inoxydable (Classic) et Acier Inoxydable Or (Elegant).

Financièrement, la Huawei Watch GT 2 est donc une bonne affaire pour une smartwatch car elle reste plus abordable que beaucoup de ses concurrentes. Pour notre test, c'est le modèle Classic en 46 mm que nous avons testé. Elle est livrée avec deux bracelets : un en cuir beige et un bracelet en Fluoroélastomère Noir.

Enfin, sachez que la Watch GT2 est compatible à la fois avec Android (Android 4.4 ou supérieur) et iOS (iOS 9.0 ou supérieur.

Une jolie montre

Une montre est un objet de mode, et les fabricants high-tech semblent enfin l'avoir compris. Peu importe donc qu'une montre soit une smartwatch ou non, il est primordial d'accorder de l'importance au design de la montre. L'arrivée d'Apple avec son Apple Watch avait fait bouger le marché et Huawei a suivi la tendance. Ne pas le faire aurait été dangereux tant la montre tant la firme de Cupertino domine largement le secteur (50% de parts de marché selon les chiffres de Strategy Analytics pour l’année 2018).

Comme expliqué précédemment, Huawei propose la Watch GT 2 en deux modèles différents avec des tailles différentes :

  • Watch GT2 42 mm, mesurant 41,8x41,8x41,8x9,4 mm, intègre un écran AMOLED 1,2" avec une définition de 390 x 390 pixels et un bracelet de 20 mm
  • Watch GT2 46 mm, mesurant 45,9x45,9x10,7 mm, intègre un écran AMOLED de 1,39" avec une définition de 454 x 454 pixels et un bracelet de 22 mm.
AndroidPIT Huawei Watch GT2 Wrist
La Watch GT 2 est une montre assez élégante. © AndroidPIT

Esthétiquement, cette nouvelle Watch GT 2 reprend donc les éléments de design du premier opus avec un look de montre traditionnel et un boîtier rond en acier inoxydable. La montre dispose ainsi d'un cadran circulaire qui abrite une lunette non rotative numérotée autour de l'écran.

La caractéristique la plus frappante est le design borderless de la montre. Huawei utilise du verre 3D sur ses montres. La smartwatch offre deux touches physiques circulaires sur le côté droit pour naviguer dans le système. La première permet de revenir à l'écran d'accueil alors que le deuxième bouton permet d'accéder au menu des activités physiques. Deux appuis courts sur le deuxième bouton permet de lancer une activité physique. 

AndroidPIT Huawei Watch GT2 Belt
Changer les bracelets est un jeu d'enfant. © AndroidPIT

A l'arrière du boîtier se trouvent les capteurs et les broches de charge qui se fixent magnétiquement à la base de charge. Comme sur le premier modèle, la Watch GT 2 est résistant à l'eau (jusqu'à 5 ATM, soit 50 mètres de profondeur) et vous pouvez l'utiliser pour nager (ou pour faire la vaisselle). 

Globalement, la Watch GT2 est une jolie smartwatch qui conviendra à tous les utilisateurs, même ceux qui sont plus exigeants en matière de mode (merci les nombreuses options de personnalisation offertes par Huawei). Comme toujours, les finitions sont de qualité et son poids léger (41 grammes sans le bracelet) l'a fait facilement oublier au poignet et assure un bon confort au quotidien. Rien à redire non plus sur les deux bracelets fournis (cuir ou silicone) qui sont résistants et agréables. Si vous n'aimez pas le style, il est toujours possible d'en changer très facilement.

AndroidPIT Huawei Watch GT2 Back
La Watch GT2 intègre de nombreux capteurs : GPS, pression de l’air, rythme cardiaque... © AndroidPIT

Un bel écran AMOLED

Notre modèle de test de Watch GT2 embarque un écran AMOLED de 1,39 pouce . A ce prix, c'est une bonne nouvelle car l'écran offre des contrastes parfaits et peut économiser de l'énergie avec les noirs. La définition est inchangée par rapport à l'an passé (454 x 454 pixels) et reste largement suffisante pour tous les usages sur la montre. 

La lisibilité est très bonne, même lorsque les conditions de luminosités sont élevées (le soleil berlinois n'est pas très fort non plus je vous l'accorde). La gestion automatique de la luminosité est aussi bonne. Dans l'ensemble, la Watch GT2 ne déçoit pas. Je regrette simplement la présence d'un mode Always On comme la dernière Apple Watch Series 5. Cela évite de bouger le poignet pour vérifier l'heure, ce qui reste quand même admettons-le la fonction principale d'une montre.

AndroidPIT Huawei Watch GT2 Wer 2
Par défaut, la  Watch GT 2 propose 13 cadrans différents, mais il n'est toujours possible d'en télécharger de nouveaux pour plus de personnalisation.  © AndroidPIT

Lite OS au menu

Oui, la montre n'est pas basée sur WearOS mais ce choix n’est pas lié à l’interdiction imposée par les États-Unis à la marque chinoise. Huawei, en fait, déjà dans la première génération de Watch GT, a boycotté WearOS en faveur de Lite OS. Il n'y donc pas d'App Store pour télécharger des applications spécifiques à la montre.

Lite OS est à la fois un avantage mais un inconvénient pour la montre connectée de Huawei. Sa simplicité d'utilisation fait que n'importe quel néophyte peut se sentir à l'aise avec la montre mais l'OS se montre un peu limité au niveau des fonctionnalités.

Concrètement, la montre affiche un menu sous forme de liste semblable à l'Apple Watch où vous retrouvez toutes les fonctionnalités de la montre : musique, activités, sommeil, stress, fréquence cardiaque, contact, appels, météo, notifications, alarme, torche, retrouver mon téléphone... La navigation par gestes est douce et vous pouvez accéder aux paramètres basiques de la montre directement depuis la montre (changer de cadran, luminosité, vibration...).

AndroidPIT Huawei Watch GT2 Menu
Lite OS est simple d'utilisation. © AndroidPIT

Pour les réglages plus compliqués, il vous cependant passer par l'application Health avec lequel la montre se synchronise. Vous pouvez retrouver tous les résultats de vos séance sportives mais également définir les applis pour lesquelles vous souhaitez recevoir des notifications. A ce sujet, la Watch GT2 reste toujours limitée. Le texte est parfois mal affiché et vous ne pouvez pas répondre aux messages par exemple. Idem au niveau des photos qui elles ne s'affichent même pas... Dommage.

L'application Health reste toutefois bonne offrant une bonne expérience utilisateur. Les graphismes sont bons et les informations s'affichent de manière claires et détaillées pour ne rien rater des données capturées par la montre. 

androidpit health huawei watch gt2
L'application Health Mate est intuitive et colorée. Elle offre aussi des résultats détaillés et un affichage clair. © AndroidPIT

Des performances en progrès

La Huawei Watch GT 2 est animée par le processeur Kirin A1.  Contrairement à l'an passé, la smartwatch se montre plus puissante et offre la fluidité nécessaire pour naviguer. Elle n'offre toujours pas WiFi ni de modem 4G mais offre au moins une bonne couverture Bluetooth.

Le processeur intègre aussi des unités Bluetooth et audio optimisées par rapport à la puce de la génération précédente. La Huawei Watch GT 2 intègre un module GPS. Celui-ci est correct en règle général mais peut aussi s'avérer imprécis. La montre a enregistré notamment un parcours de 41 km en 25 minutes. Je crois que j'ai battu le record du monde du Marathon.

On retrouve aussi un capteur optique pour la mesure de la fréquence cardiaque. Je n'ai rencontré aucun souci à ce niveau-là. D'autres capteurs comprennent un gyroscope, un capteur géomagnétique et un capteur de pression atmosphérique. Le microphone et le haut-parleur sont également intégrés.

AndroidPIT Huawei Watch GT2 Wet 1
La Watch GT 2 est bien évidemment étanche. © AndroidPIT

Une montre axée sur le sport

La Watch GT2 met l'accent sur le sport et le contrôle de l'activité physique. Quinze sports sont soutenus : huit sports de plein air (course, marche, trekking, trail running, cyclisme, eau libre, triathlon) et sept sports en salle (marche, course, vélo, piscine, entraînement libre, voiture elliptique, aviron). Un coach sportif est aussi disponible dans votre poignet pour vous donner quelques entraînements.  Pour un usage sportif, la Watch GT2 se montre suffisante et remplit parfaitement sa mission. Elle est toutefois un peu moins complète que certaines montres Garmin mais leurs prix est plus onéreux.

Parmi les autres fonctions offertes, on trouve également la surveillance du sommeil, mais le plus intéressant est le contrôle de la musique et des appels de la smartwatch. Le son est suffisamment fort pour bien entendre et il faut parler assez fort pour que votre interlocuteur vous entende. Si cela marche, j'ai encore dû mal à croire à l'utilité de cette fonctionnalité où alors seulement pour dépanner dans quelques cas. Quant à écouter la musique sur sa montre, je préfère ne pas en parler.

AndroidPIT huawei watch gt2 watchface
La Watch GT2 se montre aussi autonome. © AndroidPIT

Chose amusante, la montre peut évaluer votre niveau de stress. Il vous faut cependant paramétrer au préalable cette fonctionnalité en répondant à une série de questions assez amusantes. Je reste cependant sceptique sur les résultats.

androidpit calibrate stress huawei health watch gt2
Les questions pour calibrer votre niveau de stress peuvent parfois être dures... © AndroidPIT

Une batterie 445 mAh qui assure

Huawei équipe la Watch GT 2 46 mm d'une batterie de 445 mAh par rapport à la batterie 420 mAh du modèle précédent. Elle peut être rechargée via la base de recharge circulaire et, dans le modèle 46 mm, promet jusqu'à deux semaines d'autonomie avec un moniteur de fréquence cardiaque et les notifications d'appel actives. 

La bonne nouvelle c'est que les promesses de Huawei sont assez correctes. Avec mon utilisation quotidienne et assez intensive (notifications allumées, deux courses d'une heure par semaine avec GPS actif, pas mal de temps sur l'écran..), vous pouvez compter sur un peu moins d'une semaine d'autonomie. C'est en effet le GPS qui se montre le plus énergivore.  Si vous abusez du GPS, l'autonomie de la montre baisse drastiquement (30 heures d'utilisation du GPS pour le modèle 46 mm, 15 heures pour le modèle 42 mm). Si vous ne courrez pas trop, vous pouvez tabler sur plus de temps. Bref, un joli score pour une smartwatch.

AndroidPIT Huawei Watch GT2 Charging
Cette excellente autonomie permet de relativiser sur les quelques faiblesses de la Watch GT2. © AndroidPIT

Huawei Watch GT2 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 45,9 x 45,9 x 10,7 mm
Poids : 41 g
Capacité de la batterie : 445 mAh
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 454 x 454 pixels (0 ppp)
Mémoire interne : 4 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Connectivité : Bluetooth

Verdict final

Avec sa nouvelle Watch GT 2, Huawei se concentre sur les caractéristiques sportives et, une fois de plus, sur une excellente autonomie. C'est l'un des aspects les plus importants lorsqu'on décide d'acheter une smartwatch et la seconde génération fait un bon travail à cet égard.

Si la montre affiche toujours certaines faiblesses par rapport à d'autres smartwatchs, la Huawei Watch GT 2 est une montre connectée agréable à porter au quotidien qui s'avère un bon compagnon pour le suivi de vos activités sportives (et pas seulement). Ajoutez à cela un prix contenu et vous comprenez pourquoi cette Watch GT2 peut séduire un large public.


Cet article a été modifié le 27 septembre 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • izzgom depuis 2 semaines Lien du commentaire

    La montre a le mode Always on


    • Olivier depuis 2 semaines Lien du commentaire

      En effet, Elle a forcément le mode Always On. Je suis possesseur de la première itération et j'ai bien le mode en question.

      Ce serait très étonnant que cette seconde itération ne dispose pas de celui-ci


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 2 semaines Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • Il serait très intéressant de faire un comparatif poussé (pas que d'après la fiche technique, après les avoir testé ) avec la Huami Amazfit GTR, voire les Stratos 3 (même s'il va être plus difficile de se les procurer).


  • Olivier depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Pour avoir la première itération de la montre, je dois avouer que cette 2ème itération me semble être intéressante. Le tarif est pas excessif et elle joue très bien son rôle ( pour la 1er en tout cas ), l'autonomie était déjà bluffante sur la première.


  • Si c'est le même OS ce sera un non pour moi, en attendant de voir les tests. Bien que la montre soit prometteuse, la base c'est l'OS et celui de Huawei concernant les montres est à la ramasse comparativement à Tizen (je n'ai jamais eu d'Apple Wacth en main, je ne tenterai pas de comparatif). Ma S3 Frontier m'accompagnera encore quelques temps.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition