Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Prise en main du Huawei Mate Xs

Mis à jour : Test final
Prise en main du Huawei Mate Xs

L'année dernière, Huawei a volé la vedette à tous les autres fabricants présents au Mobile World Congress avec le Mate X, un smartphone pliable dont l'écran était replié à l'extérieur du smartphone. Seul le Huawei Mate X a été vendu en Chine. La deuxième génération, le Huawei Mate Xs, doit maintenant conquérir les marchés internationaux. Nous verrons ce test si le Huawei Mate Xs peut rivaliser avec la concurrence pliable malgré l'absence de services Google.

Note

Plus

  • Ecran génial
  • Mécanisme de pliage robuste
  • De très bonnes caméras
  • Une bonne autonomie de la batterie
  • Bonnes performances

Moins

  • Prix d'achat très élevé
  • Pas de services Google

Huawei Mate Xs – Date de sortie et prix

La grande surprise arrive juste avant que nous commencions la vraie prise en main du Mate Xs. Huawei a choisi le bon prix, car avec 2 499 euros, le Mate Xs est seulement 200 euros plus cher que le Mate X de l'année dernière. Ce qui semble déjà certain c'est que nous ne verrons pas pleins de Mate Xs entre les mains des passants.

AndroidPIT huawei mate xs 05
Le Huawei Mate Xs n'a pas de brèche lorsqu'il est fermé / © AndroidPIT

Ancien design, nouvelle charnière

Visuellement, Huawei n'a pratiquement rien changé et si c'est le cas, les changements ont une raison pratique. La marque explique avoir révisé et amélioré le joint. La  charnière "Falcon Wing" est constituée de plus de cent pièces qui s'emboîtent sur toute la longueur de la voûte, et Huawei a choisi de placer l'affichage à l'extérieur. Il n'existe pas de palatinat contrairement au  Samsung Galaxy Fold.

AndroidPIT huawei mate xs 02
La charnière donne une impression de robustesse / © AndroidPIT

Même après deux semaines maintenant, j'ai encore un petit frisson quand j'ouvre et je ferme cet appareil.  Mais la peur d'abîmer ce téléphone coûteux est partie après quelques jours d'utilisation intensive.

AndroidPIT huawei mate xs 03
L'affichage est également très attrayant lorsqu'il est fermé. / © AndroidPIT

Une fois plié, le Huawei Mate Xs semble très épais. J'ai eu du mal à le mettre dans ma poche, surtout en jean. Lorsque j'ai réussi à le faire, les 300 grammes de l'appareil tiraient les poches de mon pantalon vers le bas. Ajoutez à cela ma paranoïa constante de gratter l'affichage extérieur du Huawei Mate Xs quand je le posais ou le mettais dans ma poche.  

AndroidPIT huawei mate xs 04
Capteur d'empreintes digitales et boutons de volume sur le côté du Huawei Mate Xs. / © AndroidPIT

Huawei a inclus une mallette de "pare-chocs" pour un usage quotidien. Mais pour être honnête, elle détruit le magnifique look de ce modèle.  De plus, elle ne protège que partiellement contre les chocs ou les éraflures. Finalement, j'ai tenu le téléphone en permanence dans mes mains et je me suis promené avec comme si je marchais avec béquilles. Par ailleurs, vous pouvez lire sur celui-ci pendant longtemps avec une seule main sans avoir à utiliser l'autre.

Huawei Mate Xs – Écran

Même replié, le panneau AMOLED de 6,6 pouces aux bords d'affichage étroits attire notre attention. Mais le véritable effet "Whaou" arrive lorsqu'il est déplié sur une hauteur de 8 pouces. Comme nous l'avons déjà mentionné,  Huawei n'a pas besoin de palatinat en raison de l'affichage placé à l'extérieur. 

AndroidPIT huawei mate xs 12
Beaucoup d'espace sur l'écran de 8 pouces, qui n'est pas encore utilisé par la vue mobile. / © AndroidPIT

Lorsque le téléphone est plié, vous pouvez voir un bord légèrement incurvé sur le côté gauche. L'écran n'est pas complètement plat, mais légèrement incurvé vers l'extérieur. Lorsque vous touchez l'écran, vous avez l'impression d'appuyer sur une petite cavité.

Après avoir testé le Samsung Galaxy Fold, parmi d'autres pliables, je préfère jusqu'à présent le mécanisme de pliage des Huawei Mate X. En ce qui concerne le pliage, j'ai été particulièrement gêné par l'épaisseur du cadre. La surface d'affichage de Huawei me semble moindre que celle du Samsung Galaxy Z Flip.

Huawei Mate Xs – Interface logicielle

En ce qui concerne les logiciels, il faut considérer le smartphone Huawei sous deux angles. Le système d'exploitation Android lui-même est open source. Huawei peut continuer à l'utiliser sans violer l'embargo commercial américain. Ce que Huawei doit compenser :  créer une alternative aux services de Google et à son écosystème d'applications. Ici, Huawei s'appuie sur HMS, Huaweis Mobile Services et sa propre AppGallery. Huawei n'a pas non plus tout à réinventer, mais il doit internationaliser un système qui a été testé pendant des années dans son propre pays. Bien entendu, il s'appuie de plus en plus sur des équipes locales qui sont en contact direct avec les développeurs d'applications et qui aident à porter le système.

AndroidPIT huawei mate xs 09
Il existe des moyens d'installer des applications tendances après tout  / © AndroidPIT

Vous pouvez toujours accéder à de nombreuses données que vous avez stockées sur votre ancien smartphone grâce aux services mobiles et Cloud de Google. L'application de Huawei, Phone Clone, va vous servir à mettre en place les Mate X. Vous pourrez de ce fait transférer des applications et des données, des photos et des vidéos, des paramètres, des SMS et votre liste de contacts. Cela a très bien fonctionné la durée de mon test. Même les chats et les données de WhatsApp ont été transférés.

Le transfert de toutes mes Google Apps vers Mate X par Phone Clone ne fut pas complet. Google Maps, Google Analytics et Google Podcast ont refusé cette modalité de transfert. En réalité, toutes les applications qui utilisent les services mobiles de Google en arrière-plan ne fonctionnent plus correctement sur les appareils Huawei avec EMUI 10. C'est très ennuyeux pour les gamers comme moi qui mettent leurs scores en permanence sur les Play Services.

Mais il y a de la lumière au bout du tunnel, car de plus en plus d'applications figurent dans l'AppGallery de Huawei. Snapchat, Telegram, Microsoft Office ou même Fortnite sont officiellement présents sur cette plateforme de téléchargement.  Ce n'est certainement que le début et je suppose que cela prendra temps avant tout que le système soit complètement opérationnel. 

Si vous ne trouvez pas votre application préférée dans la galerie des applications de Huawei, il existe un service de recherche d'applications. Huawei vous dirigera alors vers des fournisseurs tiers pour que vous puissiez télécharger l'application de votre choix. 

De plus, il est toujours possible d'utiliser des applications web et de stocker les signets correspondants comme une icône d'application sur l'écran principal du Huawei Mate Xs. Il existe donc de nombreuses façons de fournir aux Mate X les applications et les services habituels. Cela ne demande que de la volonté et un peu de temps.

Huawei Mate Xs – Performances

Huawei a tout prévu ici, jusqu'à la dernière technologie des puces en interne. Au lieu de la combinaison à deux puces du modem Kirin 980 et Balloon 5000, Huawei Mate Xs est maintenant équipé du Kirin 990 avec modem 5G intégré. Le Kirin 990 dispose de 8 Go de RAM et de 256 Go de mémoire interne, qui peuvent être étendus à l'aide des cartes mémoire Huawei NM.

AndroidPIT huawei mate xs 16
Assez de puissance pour faire du vrai multitâche. / © AndroidPIT

Cette mise à jour du Kirin 990 devrait non seulement augmenter la puissance de calcul du Huawei Mate Xs, mais aussi améliorer l'efficacité en termes de consommation d'énergie.

Huawei Mate Xs benchmark test results

  Samsung Galaxy Fold Huawei Mate Xs
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 5485 4949
3D Mark Sling Shot ES 3.0 6609 3825
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 71007 53189
Geekbench 5 (Single / Multi) 719 / 2570 753 / 2975

Huawei Mate Xs – Appareil photo

Alors que le SoC Huawei a encore proposé une mise à jour majeure avec le Mate Xs, le matériel de la caméra a toujours l'ancienne configuration du Huawei Mate X de 2019. La configuration de la caméra se compose des éléments suivants :

  • 40 MP, f/1.8, caméra grand angle 27mm avec PDAF
  • 8 MP, f/2.4, téléobjectif 52 mm
  • Appareil photo ultra grand angle 16 MP, f/2.2, 17 mm
  • Capteur ToF pour les informations de profondeur en 3D
AndroidPIT huawei mate xs 21
Photographie avec le Huawei Mate Xs : Ouvert et à deux mains ... / © AndroidPIT

Une caractéristique pratique du Mate Xs, que possédait déjà le Mate X, est le fait que vous n'avez pas besoin d'un appareil photo autonome, car vous placez le smartphone en selfie et utilisez la partie retournée de l'écran comme viseur. En termes de qualité, vous obtenez la même qualité de photo et de vidéo qu'avec les méthodes d'enregistrement normales.

AndroidPIT huawei mate xs 08
... fermé d'une main... / © AndroidPIT

Pour savoir si la caméra du Mate Xs est vraiment bonne, nous devrons faire un véritable test-caméra. 

AndroidPIT huawei mate xs 07
... ou en selfie ? / © AndroidPIT

Huawei Mate Xs – Autonomie

Huawei n'a pas non plus modifié la batterie par rapport au Mate X de 2019. Elle reste à 4 500 mAh. Mais contrairement à ce qui était promis sur le site de Huawei, le fabricant ne livre pas une alimentation de 55 watts mais un chargeur de 65 watts. C'est le même type de chargeur que celui qui équipe les ordinateurs portables Huawei MateBook D 14 ou MateBook Pro. Avec cette alimentation, la batterie est à moitié chargée en moins de 20 minutes et complètement chargée en 59 minutes.

AndroidPIT huawei mate xs supercharge charger
Chargeur / © AndroidPIT

La durée la batterie est de dix heures et vingt minutes, ce qui est énorme. Dans la vie de tous les jours, j'ai pu faire fonctionner les Huawei Mate Xs pendant toute une journée de travail, bien qu'on ne puisse pas parler actuellement d'une vie quotidienne normale, avec les restrictions de sortie auxquelles nous sommes actuellement soumis. Le changement entre les réseaux Wi-Fi et LTE sont réduits au minimum. En outre, je n'ai pu faire fonctionner les Mate Xs que sur le réseau 4G. Je n'ai donc pas pu examiner comment une connexion 5G affecte la durée de vie des batteries. C'est dommage, mais c'est tout ce qu'il y a. 

Huawei Mate Xs – Caractéristiques techniques

Capacité de la batterie : 4500 mAh
Taille d'écran : 8 pouces
Appareil photo arrière : 40 Mégapixels
Version Android : 10 - Q
Interface utilisateur : Huawei EMUI
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 512 Go
Chipset : HiSilicon Kirin 990
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,86 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Bluetooth 5.0

Une question de goût et de bourse

Tout comme son prédécesseur, le Huawei Mate Xs est un impressionnant smartphone pliable. Mais c'est aussi son prix qui est impressionnant. À 2 499 euros, il coûte 200 euros de plus que le Mate X et n'est donc certainement pas accessible à tous. Pour le prix d'achat d'un Mate Xs, vous pouvez avoir un MacBook Pro 13 pouces bien équipé ou le MateBook X Pro dans la version supérieure et le Huawei P30 Pro.

Pourtant, après presque deux semaines, je dois dire que je préfère le Huawei Mate Xs au Mate X sorti il y a un an. Il est moins fragile et moins sensible que je ne le pensais. Il est très robuste, je dois l'avouer, et c'est ce qui m'a le plus surpris.

AndroidPIT huawei mate xs 20
Vous n'achetez pas l'impressionnant et coûteux Mate Xs sans y réfléchir à deux fois / © AndroidPIT

Très peu de personnes achèteront le Huawei Mate Xs, au même titre que les autres smartphones pliables comme le Samsung Galaxy Fold, le Galaxy Z Flip ou le Motorola Razr.

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Possesseur d un Mate Xs depuis maintenant 15 jours
    Je dois avouer être déçu par nombre de points.
    Le premier c est le mode photo selfie avec cette obligation de devoir tourner à chaque fois le mobile.
    Le second bien évidemment C est qu on se rend compte rapidement des besoins Google absent pour nombre d apps.
    Beaucoup d apps sont instables facebook doit se relancer à chaque ouverture et fermeture ecran, nombre de bug sur WhatsApp impossible pour ma part de restaurer l archive de mon s20ultra si t as une astuce je suis preneur.
    Netflix absent, beaucoup de pages internet s ouvre en format Web......
    J ai utiliser le s20 ultra, il est largement plus agréable que le Mate xs


  • et bien moi dont la vue baisse lentement mais surement, trop d'écran dans ma jeunesse ou ma vieille blessure aux yeux qui se rappelle à mon bon souvenir :-) je suis pas inintéressé par ce format. Bien sûr, avant de l'acheter j'aurai vendu un rein, une oreille et un oeil, ha ben non il marche plus bien, mais j'imagine que si cette technologie évolue dans le bon sens, avec des matériaux solides, résistants, performants et durables elle pourrait intéresser une partie de la clientèle. Par contre le prix en rebutte aujourd'hui plus d'un, voire deux :-) c'est pas pour toutes les bourses mais qui sait à l'avenir d'ici quelques années si ce format est encore présent peut-être son prix sera revue à la baisse.


    • Tu m'as bien fait rire 😁
      Concernant les prix, ce n'est qu'une question de temps avant que les écrans pliables ne se démocratisent, comme les télés à écrans plats, les télés 4K et tout le reste. Mais la priorité reste la mise au point et l'amélioration de ces écrans afin qu'ils se rayent moins facilement. Des écrans pliables aussi solides que nos écrans en verre actuels + la baisse des prix seront les véritables déclencheurs du succès de ces appareils selon moi. Jusque-là, ces appareils ne seront à mes yeux que des objets de frime qui ne disposent pas de la résistance nécessaire pour en faire des outils de travail fiables.


  • Je n'adhère pas du tout à ce concept d'écran qui se déplie de cette façon pour devenir un 8 pouces. Je ne crois pas en l'avenir de ce format d'appareils, le format qui séduira probablement le plus sera à mon celui du Motorola Razr et du Samsung Z Flip. Et le bon moment pour les acheter sera lorsque cette technologie sera au point, avec un écran en verre difficile à rayer, comme les GorillaGlass actuels, et lorsqu'aucune pliure ne sera plus visible. Mais d'ici là, je n'y croirai pas.


  • "La seule question est de savoir si l'écran est robuste, car il n'y a qu'une couche de plastique relativement souple et sensible sur le grand écran Huawei Mate Xs. Vous devez donc faire très attention à l'endroit et à la manière dont vous transportez le Mate Xs dans la vie de tous les jours."

    Tout est dit, cet appareil est inutilisable par 99,99 % des gens. Même moi qui suis un hyper maniaque avec mon smartphone, j'aurais trop peur de le poser où que ce soit. Comment peut-on imaginer de poser un appareil quelque part, sachant de la surface hyper fragile en plastique de l'écran sera immanquablement en contact avec la surface de l'endroit où on le pose ? C'est injouable dans la vie réelle, ou bien l'écran ne ressemblera très rapidement plus à rien.

    Les hommes pourraient à la limite le mettre dans leurs poches intérieures de vestes, mais les femmes...allez mettre un engin pareil dans un sac à main de femme...vous allez voir à quoi ressemblera l'écran au bout de quelques secondes. 😁 Quant à le mettre dans une housse de protection, ça s'annonce compliqué.


    • "Simple" objet de statut social.
      Chacun peut comprendre l'inanité d'une telle disposition de l'écran... à part ceux qui, à sa sortie, l'avai(en)t encensé(s) dans les commentaires...
      J'ai les noms, Manu 😜


  • "Il n'existe pas de palatinat comme le Samsung Galaxy Fold." 🤔

    Euh...quoi ça ? 😁


  • "Huawei a choisi le bon prix, car avec 2 499 euros, le Mate Xs est seulement 200 euros plus cher que le Mate X de l'année dernière."

    C'est en effet une façon de voir les choses 😂

    La mienne c'est de me dire qu'à 2.499 €, je serais obligé d'en prendre soin comme de la prunelle de mes yeux, pour ne pas risquer de le rayer à chaque nano-seconde. Chacun son point de vue. 😏

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition