Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Prise en main du Mate 20 X 5G : Huawei a une longueur d'avance

Prise en main du Mate 20 X 5G : Huawei a une longueur d'avance

L'ère de la 5G est arrivée et pour qu'ellel gagne en popularité, nous avons besoin non seulement des réseaux mobiles et des offres, mais aussi des appareils. Avec le Huawei Mate 20 X 5G, le deuxième smartphone 5G fait ses débuts sur le marché dans quelques pays francophones (dont la Suisse). Voici nos impressions.

Combien coûte le Huawei Mate 20 X 5G ?

Tout d'abord, vous devrez être prêt à payer 999 EUR ou 999 GBP pour le Huawei Mate 20 X 5G. C'est moins que ce que Samsung demande pour le Galaxy S10 5G, mais aussi plus cher que le Mate 20 X sans les capacités 5G, ce qui est logique. Cependant, pour Huawei et Samsung, les prix des appareils n'ont pas trop d'importance car ils sont vendus en même temps que les premiers tarifs 5G, ce qui les rend payables dans le temps. Les ventes de la Mate 20 X 5G commencent en juillet au Royaume-Uni.

Trop gros pour une main

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de noter que le Huawei Mate 20 X 5G correspond en grande partie à la version sans 5G, sortie en novembre et déjà largement testée par nos soins

Pour moi, le premier smartphone 5G de Huawei est énorme avec son écran de 7,2 pouces, lourd avec 233 grammes, et aussi pas particulièrement mince.  Il est toujours agréable à tenir, grâce aux bords arrondis. Cependant, la largeur de 85,4 millimètres en particulier rend l'utilisation d'une seule main impossible. La qualité de fabrication est irréprochable, comme je m'y attendais de la part de Huawei.

AndroidPIT huawei mate 20 x 5g 2
On retrouve même l'inscription 5G sur l'appareil. © AndroidPIT

Un très grand écran

Avec une diagonale de 7,2 pouces, l'écran du Huawei Mate 20 X 5G est plus grand que certaines tablettes . Cependant, il compense cela par ses bords fins - et par la bonne performance de l'écran. Avec 2 244 x 1 080 pixels, le Mate 20 X 5G n'atteint qu'une densité de pixels de 345 ppp, mais c'est assez lâche pour la plupart des choses. Particulièrement pour les personnes qui aiment regarder des vidéos en déplacement, jouer à des jeux sur leur smartphone ou même travailler, un tel écran XXL est vraiment pratique.

Compatible 5G

La particularité du Mate 20 X 5G est le support de la 5G. Avec le modem Balong-5000 de Huawei et les antennes correspondantes, le smartphone naviguera plus vite que n'importe quel autre - tout au moins si la couverture et une offre 5G sont disponibles. Bien sûr, ce n'est guère le cas jusqu'à présent, il faudra donc un certain temps avant que vous puissiez utiliser le Mate 20 X 5G ou tout autre smartphone 5G.

En tant que smartphone double SIM, le Mate 20 X 5G offre la possibilité d'utiliser deux cartes SIM en parallèle. Seule la première carte SIM, cependant, utilise également le réseau 5G. Mais ce n'est pas si mal, après tout, vous avez toujours besoin de la 4G pour passer des appels téléphoniques même avec un smartphone 5G.

AndroidPIT huawei mate 20 x 5g event 2
William Tian, directeur de Huawei, m'explique les avantages de la 5G. AndroidPIT / © AndroidPIT

Soit dit en passant, la 5G n'est pas simplement la 5G, la nouvelle norme se compose de plusieurs composants. Le modem Huawei ne supporte que les fréquences inférieures à 6 GHz, appelées Sub6. Le plus rapide mmWave, qui est principalement destiné à desservir les zones urbaines, ne fonctionne pas avec le Balong 5000. Ce n'est pas si mal, puisque le mmWave sera étendu plus tard, mais toujours un petit défaut.

Le Huawei Mate 20 X 5G aura-t-il toujours des mises à jour Android ?

Sur le Huawei Mate 20 X 5G, Android 9 Pie fonctionne avec l'interface Huawei, EMUI 9.1.1. Compte tenu des problèmes qui ne sont pas encore tout à fait résolus avec les Etats-Unis, la question des prochaines mises à jour reste sans réponse, mais Huawei est optimiste. D'autres aspects du côté logiciel du Huawei Mate 20 X 5G sont couverts dans notre test ici.

Plus de puissance qu'il n'en faut

Comparé au modèle sans 5G, le nouveau smartphone de Huawei a un  avantage en termes de mémoire : 8 au lieu de 6 Go de RAM et 256 au lieu de 128 Go, ce qui est un avantage notable. Si vous avez besoin de plus de mémoire, vous pouvez insérer une carte NM de Huawei. Les performances du Kirin 980 ne sont plus à prouver, le Mate 20 X 5G offre une puissance plus que suffisante pour toutes les situations. Vous voulez en savoir plus ? Consultez nos tests benchmarks.

Trois caméras pour beaucoup de plaisir

Le Mate 20 X 5G est équipé d'une triple caméra à l'arrière, développée en collaboration avec Leica . Elle se compose de ces trois modules :

  • 83 mm, 8 mégapixels, ouverture f/2,4, OIS
  • 27 mm, 40 mégapixels, ouverture f/1,8
  • 16 mm, 20 mégapixels, ouverture f/2,2

Vous pouvez découvrir ce que cette caméra peut faire dans ce test.

AndroidPIT huawei mate 20 x 5g 4
La triple caméra a été développée conjointement avec Leica. © AndroidPIT

La capacité de la batterie a été considérablement réduite

A cause dess nombreuses antennes 5G et du modem supplémentaire, Huawei a dû réduire la taille de la batterie du smartphone. Il ne reste que 4 200 mAh des 5 000 mAh du Mate 20 normal. Cela reste un joli chiffre, mais étant donné l'écran géant et les antennes qui consomment beaucoup d'énergie ma durée de vie de la batterie du Huawei Mate 20 X 5G est un mystère passionnant.. La batterie se recharge rapidement à 40 watts.

Huawei Mate 20 X 5G – Caractéristiques techniques

Dimensions : 174,6 x 85,4 x 8,38 mm
Poids : 233 g
Capacité de la batterie : 4200 mAh
Taille d'écran : 7,2 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2244 x 1080 pixels (345 ppp)
Appareil photo avant 24 Mégapixels
Appareil photo arrière : 40 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 256 Go
Mémoire amovible : NM Card
Chipset : HiSilicon Kirin 980
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,6 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Premier verdict

Le Huawei Mate 20 X 5G est l'un des premiers smartphones 5G de l'histoire, il est bien sûr une rareté. Lorsque vous achetez ce smartphone, vous obtenez un appareil que personne d'autre n'a, mais pour une bonne raison. Il faudra beaucoup de temps avant que vous puissiez vraiment profiter de la 5G et tirer pleinement parti des capacités du smartphone. Par conséquent, vous devriez examiner attentivement si vous voulez vraiment acheter un téléphone mobile 5G maintenant, en particulier un qui ne fonctionne pas en France. Mon conseil : opter pour le Mate 20 X normal, il coûte 2 fois moins cher.

Articles recommandés

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pour une longueur d'avance..! C'est une longueur tout court.. Si il était pliable au moins 😉.. Et quel poids ‼️🏋️.. C'est bien lourd cette 5G 😳‼️


  • Bonjour est il bloqué au niveau du changement du lanceur ? Perso j'ai un 20x chinois al00 et il empêche l'utilisation de nova et autre lanceurs. Pourriez vous me dire si c'est pareil sur celui ci ?


  • Segg depuis 5 mois Lien du commentaire

    Ils sont pas si bête, ils ont du tester en 5G, l'appareil doit être sûrement optimisé sur la gestion de la batterie ( je ne suis pas un pro Huawei)


  • pour la France les smartphones 5G sont inutiles, chers et surtout seront obsolètes quand la 5G sera opérationnelle en France...c'est comme avoir un iphone 3 avec la 4G!!


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Tout d'abord, vous devrez être prêt ....C'est tout d'abord la 5G doit est prête dans sa ville, ce qui n'est pas encore le cas en France loin de là.


  • Il n'y a vraiment pas de quoi sauter au plafond !
    Hormis l'appareil photo, peut-être, le reste est pour le moins dans la moyenne haute, sans être haut-de-gamme.
    En partant du postulat qu'un appareil 5G ne sert, à l'heure actuelle et pour longtemps encore, strictement à rien, il n'y a pas de quoi se précipiter sur ce modèle.
    Je lui préfèrerai, et de très loin, Samsung, Xiaomi, OPPO...


  • "Huawei a dû réduire la taille de la batterie du smartphone. Il ne reste que 4 200 mAh des 5 000 mAh du Mate 20 normal."

    Vu la consommation supplémentaire prévue pour cette fameuse 5G, réduire le capacité de la batterie est une aberration mais vu le poids original de la "bête", c'était immanquable.

    Voilà encore une preuve de la précipitation inutile des constructeurs... une de plus !

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition