Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

13 partages 4 Commentaires

Test du Google Home Mini : la solution la plus économique pour avoir Assistant

Pour 59 euros, vous pouvez désormais mettre un haut-parleur dans le salon avec Google Assistant intégré. Il s'agit du Google Home Mini. Comme son nom l'indique, cet appareil est une variante plus petite du Google Home. Découvrez tous ses avantages et ses inconvénients dans notre test complet.

Note

Plus

  • Prix
  • Dimensions réduites
  • Google Assistant

Moins

  • Qualité audio limitée par sa taille
  • Port microUSB
  • Il ne peut pas être connecté via Bluetooth à d'autres haut-parleurs

Date de sortie et prix

Le Google Home Mini est disponible sur le Play Store et dans les boutiques traditionnelles pour 59 euros. Certains trouveront ce prix trop attractif, d'autres le trouveront trop excessif, de toutes façons l'investissement d'un cadeau de Noël est toujours relatif. Ce qui est certain, c'est que si vous voulez une enceinte connectée avec Google Assistant dedans, vous n'avez que deux options : Google Home Mini et Google Home. Ce dernier coûtant respectivement 149 euros, Google Home Mini s'avère être l'option la plus attractive.

Son plus grand rival, l'Amazon Echo Dot, n'est pas disponible en France en raison de l'absence d'Alexa dans la langue de Molière.

 

 

 

Design et finition

Je dois l'admettre. Lorsque j'ai vu pour la première fois le Google Home Mini j'ai pensé à un énorme macaron. Le Google Home Mini est en effet un petit haut-parleur rond de 98 x 42 mm doté d'une base en plastique coloré (orange ou gris foncé) et d'une partie supérieure recouverte de tissu. Un look simple et élégant qui, au fil du temps, j'espère ne sera pas gêné par la poussière à la maison car il ne peut certainement pas être mis dans la machine à laver !

Sous le tissu, on retrouve 4 LED RVB qui s'allument lors de l'interaction avec l'appareil. Un bouton physique à l'arrière permet d'allumer et d'éteindre le micro. Mais dans la pratique il est difficile de l'atteindre sans toucher de manière malencontreuse au bouton de volume. Heureusement, le micro du Google Home Mini n'est probablement pas destiné à être éteint.

AndroidPIT google home mini review 3252
Le câble se connecte à un port microUSB. © AndroidPIT

Le Google Home Mini dispose d'un port microUSB qui vous permet de connecter votre appareil au cordon d'alimentation (inclus dans la boîte). Personnellement, j'ai été surpris de trouver ce type de sortie : si cela ne fait pas une grande différence dans l'utilisation quotidienne de l'appareil, le choix de Google me paraît surprenant étant donné que tous les derniers produits de Google intègrent un port USB de Type-C. Surtout si vous pensez que d'ici 2020, tout appareil sera équipé de ports USB Type C.

Port microUSB classique mais pas de prise mini-jack sur le Google Home Mini

Mais revenons au Google Home Mini. Les touches tactiles vous permettent d'interagir avec l'appareil : un balaiement vers la gauche diminue le volume, un vers la droite l'augmente. Pour trouver les touches de volume, vous devrez placer vos doigts près des bords. En appuyant au centre, vous devriez être en mesure de faire une pause ou de reprendre l'écoute de la chanson, un appui prolongé pendant quelques secondes permet en théorie d'activer Google Assistant. Je dis en théorie car une mise à jour de Google a désactivé la fonctionnalité en raison d'un problème de confidentialité.

AndroidPIT google home mini review 3249
Le bouton pour le micro n'est pas pratique à atteindre mais vous n'avez pas forcément besoin de le désactiver. © AndroidPIT

Compte tenu des dimensions, le Google Home Mini peut facilement être placé n'importe où dans la maison et la base en caoutchouc ne glisse pas. L'appareil offre sans aucun doute un design plus agréable que son concurrent Echo Dot.

Interface logicielle

Pour utiliser le Google Home Mini, il vous suffit de le connecter, de le brancher et de l'allumer. Téléchargez ensuite l'application Google Home sur votre smartphone et suivez la procédure d'installation. Vous devrez connecter l'appareil au réseau et donner un nom à la pièce où vous l'avez placé. Cela prend très peu de temps pour le configurer et vous pouvez commencer à communiquer avec lui immédiatement.

Depuis l'application, vous pouvez sélectionner la langue avec laquelle vous souhaitez communiquer avec l'appareil., dont évidemment le français.

Google Home Install on Google Play

Performances

Google Home Mini fait ce que font ses grands-frères, les Google Home et Google Home Max. Il met ainsi à disposition les services de Google Assistant et, via de simples commandes vocales peut lire de la musique, interagir avec votre Smart TV, répondre à vos questions et connecter vos appareils "intelligents" dispersés dans la maison. Cependant, le support est plus limité qu'avec Alexa, mais nous en parlerons mieux dans une comparaison directe entre le Google Home Mini et l'Echo Dot. Une des choses agréables que j'ai aimé pendant l'utilisation est la communication naturelle avec l'appareil.

Ceux qui sont immergés dans l'écosystème Google apprécieront encore plus ce haut-parleur intelligent

La reconnaissance vocale est fluide et rapide, et n'a rien à envier au plus gros Google Home. Mais faites attention tout de même dans un cas : si vous avez un Google Home Mini et votre smartphone dans la même pièce, par exemple, la commande "Ok Google" activera l'appareil le plus proche. 

androidpit FR google home mini
Jouez vos playlists Spotify avec une commande vocale. © AndroidPIT

Nul doute que ceux qui sont immergés dans l'écosystème Google apprécieront encore plus ce haut-parleur intelligent.

Qualité sonore

La prise en charge de Google Music, Spotify et TuneIn vous permet de lire vos morceaux de musique préférés sans restriction. Une simple commande vocale suffit pour démarrer vos playlists. Vous pouvez également arrêter la lecture depuis votre smartphone si vous ne souhaitez pas parler à l'appareil.

Il manque la prise mini-jack et il n'est pas possible de connecter à un haut-parleur Bluetooth

Soyons honnêtes. Ne vous attendez pas à un son de haute qualité. En considérant la taille du haut-parleur et le prix de l'appareil, il était difficile d'en attendre autant. Le volume maximum est élevé mais la qualité du son n'est pas optimale. Ce n'est pas mauvais en soi attention mais d'autres enceintes de la même taille arrivent à mieux se débrouiller. Je regrette également l'absence de prise mini-jack présent sur l'Echo Dot, ou la possibilité de coupler  l'enceinte avec un autre haut-parleur Bluetooth.

En revanche, vous pouvez le connecter comme alternative à un haut-parleur Chromecast. Les deux microphones intégrés sont également vraiment bons et capables d'entendre la voix jusqu'à une distance assez lointaine.

AndroidPIT google home mini review 3239
Les performances sonores sont conformes au prix de l'enceinte. © AndroidPIT

Verdict final

Alors, vaut-il la peine de l'acheter ? Compte tenu du prix, si vous avez décidé de faire un premier pas vers le monde de la maison connectée et que vous souhaitez bénéficier des services de Google Assistant, c'est le moyen le moins cher d'y accéder. Mais si vous regardez Google Home Mini comme un haut-parleur principal pour rendre justice à vos playlists, il se peut que vous soyez déçus.

Personnellement, j'ai été convaincu et Google Assistant améliore chaque jour son français. Tout comme mon collègue Benoit l'a dit dans un précédent article, ce Google Home Mini constitue un cadeau high-tech parfait pour de nombreuses personnes pour les fêtes de fin d'année.

 

13 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Economique, oui c'est clair, il n'a pas de concurrence à l'heure actuelle (l'Amazon Echo Dot doit arriver en France). Mais vraiment utile, ça c'est autre chose. En l'absence d'objets connectés à piloter (éventuellement, si c'est possible, ça ne le sera pas avec tous ça c'est certain) depuis le Google Home mini, ça reste un gadget avec lequel on va faire mumuse 5 minutes pour le remiser au placard (surtout qu'on a le smartphone qui fait la même chose). Donc bon, j'attendrai d'avoir des objets connectés chez moi, et de vérifier que je puisse les piloter depuis cet objet objet (certes peu onéreux, mais plutôt futile pour le moment), et on verra dans quelques années.


  • Tiguan depuis une semaine Lien du commentaire

    Pierre , " Cette appareil ". ça fait vilain ;-)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations