Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 17 min de lecture 40 Commentaires

Test de l'Apple iPhone 8 Plus : un look rétro pour une technologie futuriste

L'heure est venue de s'intéresser au côté obscur de la force, tout au moins pour quelques jours. Nous sommes impatients de tester le révolutionnaire (tout au moins à sa façon) iPhone X, mais tout d'abord nous nous intéresserons aux autres appareils présentés par Apple cette année. Commençons avec l'iPhone 8 Plus.

Note

Plus

  • Batterie durable
  • Performances impeccables
  • Applications de qualité sur l'App Store
  • Meilleure plateforme VR au monde
  • Chargement sans fil
  • Téléobjectif
  • Vidéo 4K à 60 fps et 1080p à 240 fps

Moins

  • Ratio écran/face avant
  • Prise minijack manquante
  • Poids élevé
  • Manque de mode manuel dans l'appareil photo
  • Chauffe lorsque trop sollicité

Apple iPhone 8 Plus – Date de sortie et prix

L'iPhone 8 Plus est disponible à l'achat en 3 couleurs (argent, or et gris sidéral) et deux tailles de mémoire internes (64 Go et 256 Go). Les prix sont respectivement de 919 euros et 1089 euros, indépendamment de la couleur. 

Le modèle que je teste est le modèle Or de 256 Go et je dois bien reconnaître que la couleur a fait son petit effet, mais je m'étendrai davantage sur ce point plus tard. Le prix est vraiment très élevé, surtout si l'on considère que, voilà encore quelques années, il était possible d'acheter un nouveau MacBook pour le même prix. Nous nous sommes habitués à ces prix super premium et si vous optez pour l'un de ses appareils il vous faudra donc cette politique.

AndroidPIT Apple iphone 8 0277
Les deux couleurs claires sont très élégantes. © AndroidPIT

Apple iPhone 8 Plus – Design et finition

Lorsque l'on prend l'iPhone 8 Plus en main, on n'a pas vraiment l'impression de tenir un nouveau smartphone car l'avant est identique à la génération précédente. Sur mon modèle, l'avant est de couleur blanche et est ordinaire, c'est à l'arrière que nous pouvons voir les vraies différences. Fini le corps unibody en aluminium, place au verre.

Nous trouvons de nouveau le couple d'appareils photo qui caractérise l'iPhone 7 Plus, mais désormais ils ont une petite bordure de la couleur du smartphone (or, dans mon cas). Tout le reste (logo, flash, texte "Designed by Apple in California") se trouve sous le verre. 

AndroidPIT Apple iphone 8 0238
Même le plus petit iPhone 8 a un appareil photo qui dépasse. © AndroidPIT

Ce qui m'a le plus intéressé avec la couleur Gold de cet iPhone 8 Plus, c'est la légère teinte de couleur que nous trouvons sous le verre à l'arrière, elle ressort très bien avec la couleur rouge/cuivre du châssis et avec le logo d'Apple. Le châssis se fond de manière quasi imperceptible avec les deux panneaux de verre. Sous la lumière, le smartphone rappelle quelque peu la couleur Rose Gold. 

AndroidPIT Apple iphone 8 0170
L'arrière n'est pas rose, contrairement aux apparences. © AndroidPIT

Selon moi, le panneau de verre à l'arrière permet de bien tenir le smartphone en main. L'appareil n'est pas aussi glissant en main que pouvait l'être le prédécesseur, mais sur d'autres surfaces les choses sont différentes. Il est pratiquement impossible de poser l'iPhone 8 Plus sur un lit, sur un canapé ou sur un coussin, s'il n'est pas parfaitement plat. Il faut donc faire en permanence attention que le téléphone ne tombe pas, mais il faut néanmoins préciser qu'Apple n'est pas le seul à rencontrer un tel problème. Apple prétend qu'il a beaucoup travailler sur l'arrière de l'appareil et qu'il n'y a pas d'arrière de verre qui arrive à son niveau, mais seul le temps pourra nous dire si c'est vrai ou non.

Aujourd'hui, 5,5 pouces ne représentent pas vraiment une grosse diagonale, mais le smartphone est pourtant très gros et quasiment impossible à utiliser d'une seule main. Le poids de 202 grammes noircit encore davantage le tableau. D'autres smartphones ont des écrans plus gros mais, en revanche, des châssis bien plus petits qui rendent l'utilisation au quotidien beaucoup plus pratique.

AndroidPIT Apple iphone 8 0206
Je suis tombé amoureux du châssis rose or. © AndroidPIT

De plus, le bouton d'alimentation sur la tranche droite est un petit peu trop haut pour moi. Notons toutefois que le système de vibration qu'Apple utilise depuis quelques temps est vraiment excellents et fait presque oublier que le bouton Home n'est pas une véritable touche. 

Apple iPhone 8 Plus – Écran

L'écran Retina de l'iPhone 8 Plus a une diagonale de 5,5 pouces et utilise une définition Full-HD (1080 x 1920). La densité de pixels est de 401 ppp. Il s'agit d'une dalle IPS qui affiche des couleurs naturelles, une haute luminosité et, dans l'ensemble, une bonne qualité. Il n'y a que peu de gros écrans avec définition Full-HD qui font une aussi bonne prestation que cet iPhone, mais il n'y a malheureusement pas de mode HDR, pas de 120 Hertz comme on peut en voir sur l'iPad Pro, et bien sûr le format reste de 16:9. Bien sûr, 3D Touch est de la partie.

AndroidPIT Apple iphone 8 0193
L'écran est très bon mais n'a pas autant de fonctionnalités que la concurrence. © AndroidPIT

Cet écran est l'un des meilleurs écrans IPS du marché mais personnellement je préfère les écrans AMOLED. Il couvre la palette de couleur complète DCI-P3 et propose également la technologie True-Tone qui adapte la tempréature de couleur à la lumière de l'environnement. Dans une pièce où la température de couleur est chaude, tendant vers le jaune, l'écran devient lui aussi plus jaune, plus chaud, c'est mieux pour les yeux.

Les noirs ne sont pas au niveau de ce que l'on peut trouver sur les AMOLED de Samsung. Apple explique que le contraste est de 1300:1, ce qui est loin des valeurs de Samsung.

Apple iPhone 8 Plus – Autres caractéristiques

ARKit: parce que la réalité est ennuyeuse

Apple a placé dans iOS 11 son ARKit. Apple permet aux développeurs de créer leurs applications plus facilement en mettant à leur disposition plusieurs outils et APIs. Grâce à l'appareil photo, nous pouvons donc voir notre environnement de manière totalement différente. 

Pointez votre smartphone vers le ciel et vous pourrez voir les constellations. Vous pouvez également voir les organes des êtres humains d'une manière totalement différente tout en marchant près d'eux. Construisez ou détruisez des mondes virtuels à partir de votre table. Avec DinosAR, application où le nom veut déjà dire beaucoup, vous pouvez vous balader en photo avec vos dinos.

IMG 0112
LightSpace vous permet de faire du virtuel dans le réel. © AndroidPIT

Les applications que les développeurs ont créées sont incroyables et l'iPhone 8 Plus n'a aucun problème pour les faire tourner. Il faut néanmoins noter une hausse de la température lors de l'utilisation, mais cela n'empêche pas Apple de mener le bâteau de la réalité augmentée.

Apple iPhone 8 Plus – Interface logicielle

L'iPhone 8 Plus fonctionne avec iOS 11 et bénéficiera encore de plusieurs mises à jour. Plusieurs nouveautés sont à noter, notamment le centre de notifications a été retravaillé et est désormais modulaire. Il est également possible de lancer des fonctionnalités via Force Touch.

Force Touch a également été retravaillé. Vous pouvez désormais répondre directement à des messages ou entreprendre des interactions en appuyant un peu plus fort sur une notification. Les screenshots ont été améliorés : après avoir pris une capture d'écran, le screenshot sera affiché pendant plusieurs secondes en tout petit. Appuyez dessus, et vous atterrirez directement dans une application pour faire des retouches.

AndroidPIT Apple iphone 8 0074
Le nouveau centre de notifications a de nouvelles fonctions et peut être adapté. © AndroidPIT

Pour la première fois dans l'histoire de l'iPhone, nous trouvons également un gestionnaire natif de fichiers même si cela n'a pas la même signification que sur Android. Vous avez donc accès à un espace où vous pouvez créer des dossiers, gérer les fichiers, copier et coller divers éléments et où l'intégration avec les principaux services d'hébergement dans le cloud a été pensé. Le problème est que ce n'est pas un vrai gestionnaire de fichiers et qu'il n'y a pas de réel accès au système de fichiers du smartphone. Cela signifie que nous pouvons créer une structure de dossiers dans l'application, mais nous ne saurons jamais vraiment où ces dossiers sont dans la mémoire de l'iPhone. 

Pendant mon test, j'ai utilisé iOS 11.0.2 puis iOS 11.0.3. Je n'ai pas remarqué de différence entre les deux versions qui fonctionnent très bien.

Pour plus de détails sur iOS 11 je vous renvoie à l'article écrit par mon collègue Eric qui entre plus dans les détails.

Apple iPhone 8 Plus – Performances

Comme avec n'importe quel iPhone, la fiche technique ne veut pas forcément dire grand chose. Nous ne trouvons pas un processeur avec 10 coeurs ou même 8 Go de RAM.

iPhone 8 Plus : les résultats des benchmarks

 Smartphone  3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0
OnePlus 5 3736 4441 40819
Samsung Galaxy S8+ 2527 2787 31829
iPhone 8 Plus 2675 3663 63361

On retrouve donc sur l'iPhone 8 Plus le nouveau processeur Apple A11 Bionic qui, dans certains tests, s'est avéré être le plus rapide sur le marché du mobile. Et pas des moindres. Ceci, cependant, ne s'applique qu'aux benchmarks de puissance pure tels que Geekbench. Dans d'autres tests que j'ai faits avec l'aide du logiciel Futuremark, les résultats ne sont pas si éloignés de la concurrence, sauf dans un cas particulier où les scores se situent en dessous de certains concurrents Android.

IMG 0093
Eh bien mais pas excellents dans les benchmarks 3D de Futuremark. © AndroidPIT

Au quotidien, l'iPhone 8 Plus s'est toujours révélé impeccable (pas de mauvaise surprise) et même les jeux 3D les plus complexes ont toujours été excellents. Aucun retard ou bug n'a été constaté. Même les fonctionnalités AR ont une latence minimale, ce qui est vraiment remarquable.

Dans le cas où vous vous intéressez aux données techniques, le processeur Apple A11 Bionic, identique à l'iPhone X, est livré avec 6 cœurs (2+4) ainsi qu'avec un NPU dédié à l'exécution de fonctions liées à l'intelligence artificielle. Ce co-processeur est ce qui fait la différence dans les performances et permet à l'iPhone 8 Plus d'effectuer des tâches complexes telles que le traitement des données sur les photos dans un temps très court. Huawei a, par exemple, retenu la même solution pour son Mate 10 avec le Kirin 970.

Screenshot 20171012 145722
La température de l'iPhone 8 Plus avant (à gauche) et après (à droite) une session rapide de 10 minutes mesurée avec FLIR One, une application AR. © AndroidPIT

Toute cette puissance n'est évidemment pas exploitée sur cet iPhone dans l'état actuel des choses mais ce n'est pas une mauvaise chose. Comme nous le savons tous, Apple continue de vendre ses smartphones pendant des années après son introduction, ce qui signifie que la puissance de l'A11 pourrait s'avérer utile dans les années à venir et avec les mises à jour futures. Le mode AR et l'utilisation d'ARKit sont les seules choses qui peuvent stresser un peu l'appareil et le faire chauffer. Mais malgré le fait que le smartphone se chauffe facilement sous le stress, il se refroidit à la même vitesse. Apple a fait un excellent travail avec la dissipation de la chaleur.

L'iPhone 8 Plus dispose également du nouveau Bluetooth 5.0 qui nous permet de contrôler simultanément deux appareils différents en plus d'améliorer la portée de la transmission de données.

Apple iPhone 8 Plus – Qualité sonore

La partie audio n'a pas beaucoup changé sur ces iPhone mais il y a quelques nouveautés à signaler. La prise mini-jack est toujours absente et vous pouvez être assuré que vous ne la retrouverez jamais. Apple n'est pas célèbre pour revenir sur ses décisions. Dans la boîte, vous trouverez les EarPods habituels avec un câble Lightning et un adaptateur Jack 3.5 mm.

La nouveauté principale réside dans les haut-parleurs du smartphone. Comme l'iPhone 7 Plus, ce nouvel appareil dispose également de deux haut-parleurs stéréo : l'un vers le bas à côté du port de charge et l'autre qui n'est rien de plus que le haut-parleur pour les appels. Le système fonctionne comme les solutions adoptées par certains concurrents, dans lesquelles le haut-parleur du bas a une fonction woofer tandis que le haut-parleur du haut agit pendant que nous tenons le smartphone en position verticale. La vraie stéréophonie que nous obtenons est seulement en utilisant l'iPhone 8 Plus en mode paysage. Cette année, les haut-parleurs sont jusqu'à 25% plus puissants sans perte de qualité.

AndroidPIT Apple iphone 8 0203
Le microphone d'appel (à gauche), le port Lightning (au centre) et l'enceinte principale (à droite). © AndroidPIT

Pour le reste, je peux dire que j'ai été impressionné par la puissance maximale et je pense que le son est assez riche pour offrir une expérience formidable lorsque l'on regarde des jeux vidéo, lorsqu'on joue ou lorsqu'on utilise des applications AR. La position du haut-parleur inférieur est toujours malencontreuse à mon avis car il peut vite se retrouver recouvert mais les smartphones avec des haut-parleurs frontaux stéréo peuvent désormais se compter sur les doigts d'une main.

Apple iPhone 8 Plus – Appareil photo

L’appareil photo de l’iPhone 8 Plus n’est pas si différent de son prédécesseur, à première vue. Nous trouvons un capteur principal de 12 mégapixels avec un grand angle et une distance focale de 28 mm ainsi qu'une ouverture f/1,8, et un capteur secondaire lui-aussi de 12 mégapixels avec une distance focale équivalente à 56 mm et une ouverture f/2,8. Seule la caméra principale est stabilisée avec la stabilisation optique OIS.

AndroidPIT Apple iphone 8 0104
Sur le papier, l'appareil photo de l'iPhone 8 Plus est identique à celle de l'iPhone 7 Plus. Sur le papier seulement. © AndroidPIT

Toutefois, la grande différence par rapport à l’an passé se situe au niveau de son nouveau processeur A11 Bionic. Le traitement d'image à l'aide de l'intelligence artificielle et du logiciel ISP fournit de bien meilleurs résultats.

Ce n'est pas une coïncidence si la société DxOMark, qui se charge de tester et d'évaluer les qualités photographiques des smartphones (et pas seulement), lui attribue un score remarquable de 94, le plaçant sur un pied d'égalité avec le Note 8. Les deux nouveaux Google Pixel avec leur score de 98 devraient fournir des résultats encore meilleurs.

AndroidPIT Apple iphone 8 0066
Seul un des capteurs bénéficie de l'OIS. © AndroidPIT

Parlant de faits concrets, mon expérience avec l'appareil photo iPhone 8 Plus a été plus que positive. Les photos capturées par les capteurs sont pleines de couleurs et ne sont jamais trop saturées comme celles prises avec mon Galaxy S8 Plus, les contrastes sont bons et la plage de contraste dynamique est suffisante. La seule chose où je suis décu est la qualité des photos dans l'obscurité.

Il est vraiment difficile d'obtenir un bon résultat, non pas en raison du manque de luminosité du capteur mais en raison du peu de réglages possibles dans le logiciel d'Apple. Les photos prises en mode automatique peuvent être sous-exposées ou parfois surexposées comme vous pouvez le voir dans la galerie d'images ci-dessous. Il y a une photo de la tour de la télévision de Berlin où vous pouvez voir le contour des nuages la nuit. Au premier coup d'œil j'ai été étonné puis j'ai remarqué qu'en réalité la scène était totalement différente et la photo était trop exposée (quelque chose qui ne m'était jamais arrivé la nuit).

Ne pas être en mesure de faire face à divers paramètres tels que l'exposition, l'ouverture focale, ISO.. pourra décevoir les utilisateurs les plus exigeants. Malgré tout cela, Apple offre une des meilleures expériences photo sur mobile qui conviendra à la plupart des utilisateurs. Il est ainsi facile d'obtenir de superbes photos en cadrant simplement la scène et en appuyant simplement sur le bouton.

iphone 8 gif loop
Stage Lightning est la nouvelle fonctionnalité introduite en mode Portrait. © AndroidPIT

Le mode portrait qui peut créer l'effet bokeh a été amélioré en ajoutant le mode stage lightning. Dans ce mode, nous pouvons définir différentes conditions d'éclairage sur le visage du sujet et en arrière-plan. Malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours comme il se doit et les résultats doivent être pris pour ce qu'ils sont. Bons dans certaines occasions et oubliables dans d'autres.

L'iPhone 8 Plus (avec l'iPhone 8 et l'iPhone X) est le premier smartphone au monde à enregistrer des vidéos en 4K pour 60 images par seconde et les résultats sont incroyables. Il suffit de penser que certains hyb rides professionnels ayant de meilleurs capteurs ne possèdent pas cette capacité, bien que, évidemment, à des résolutions inférieures, les résultats soient de meilleure qualité. Il y a aussi un mode slow-motion 240 fps qui est passé de 720p à 1080p. Les vidéos enregistrées avec cet iPhone sont aussi excellentes.

Apple iPhone 8 Plus – Autonomie

La batterie de l'iPhone 8 Plus est de 2675 mAh, et est donc plus petite que l'iPhone 7 Plus. Si ce chiffre peut faire peur, notamment en comparaison avec ce que l’on connaît sur les smartphones Android, Apple a, comme chaque année, effectué un très bon travail d’optimisation entre le matériel et le logiciel. Même lorsque le smartphone est très sollicité, la consommation est minime.

Avec deux comptes Gmail synchronisés en plus du compte iCloud, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkeddIn, Google+...), les applications de messagerie (WhatsApp, Telegram, Facebook Messenger, Slack et Hangouts…), les notifications activées, la 4G, j’ai pu ainsi utiliser l’iPhone 8 Plus pendant deux journées complètes. Je n’ai utilisé aucun système d’économie d’énergie car je n’ai pas pour habitude de le faire. Je pense que c’est au smartphone de s’adapter à mon utilisation et non l’inverse.

iphone 8 plus battery
Des chiffres avec des concurrents Android que je n'ai jamais atteints. © AndroidPIT

Concrètement, l’iPhone 8 Plus a passé 37 heures loin du chargeur avec plus de 9h d'utilisation totale et encore 8% de batterie restante. C’est donc un excellent résultat. Malheureusement, je n'ai pas de données comparables à celles des modèles d'iPhone précédents, car les appareils que j'avais essayés l'année dernière n'avaient pas toutes ces applications et mes comptes. De plus, je n'ai jamais eu d'iPhone pendant plus d'un mois pour vérifier la cohérence de ces résultats au fil du temps. Vous avez juste besoin de savoir que durant mon test de quelques semaines avec l'iPhone 8 Plus, les résultats ont été constants.

Il est également vrai que l'utilisation d'applications qui utilisent la réalité augmentée entraînent une surconsommation de batterie. Cependant, c’est une utilisation assez rare qui ne fait pas partie de la routine quotidienne des utilisateurs.

AndroidPIT Apple iphone 8 0071
Malgré mon utilisation négligente, l'autonomie de la batterie de l'iPhone 8 Plus est incroyable. © AndroidPIT

Autre élément à noter, l’iPhone 8 Plus est désormais compatible avec la recharge sans fil. Il n’est toujours pas question de recharge rapide mais c’est mieux que rien. Oui, il est vrai, les utilisateurs d'Android bénéficient de la charge sans fil depuis des années, mais maintenant que Apple a adopté la norme existante Qi, tout le monde va en bénéficier.

Comme tous les smartphones avec chargement sans fil, nous devrons prêter une attention particulière à la façon dont nous posons l'iPhone 8 Plus pour le faire fonctionner correctement. Un pouce hors du centre et le smartphone ne chargera pas. C'est un problème que vous remarquez plus avec de gros téléphones comme celui-ci. La recharge sans fil rend l'arrière de l'appareil beaucoup plus chaud que la recharge classique.

Il y a enfin une charge rapide par câble mais le chargeur inclus dans la boîte reste le classique 5W. Pour seulement 25 euros, vous pouvez acheter sur l’Apple Store un chargeur 12W qui vous permet d'économiser environ une heure sur la recharge de 0% à 100%.

Apple iPhone 8 Plus – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158,4 x 78,1 x 7,5 mm
Poids : 202 g
Capacité de la batterie : 2675 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant : 7 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 64 Go
256 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Apple A11 Bionic
Nombre de coeurs : 6
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final

Ceux qui aiment l'iPhone n'auront rien à redire sur le design. Toutefois, on était en droit d’attendre plus de la part d’un smartphone haut de gamme en 2017. Lorsque l'on le compare avec le Galaxy S8 Plus, le terminal présente les mêmes dimensions mais offre un plus petit écran et une appareil qui dépasse de l’arrière du terminal.

Certes, Apple propose aussi dans sa gamme l’iPhone X, mais l’iPhone 8 Plus, par son positionnement tarifaire, reste un smartphone premium et aurait donc mérité un traitement de son acabit. Il n’y a donc aucune plus-value au niveau esthétique avec l’iPhone 7 Plus.

Si vous tombez amoureux de l'écosystème Apple et que vous ne voulez pas en partir, d'autres smartphones peuvent ne pas exister pour vous, donc toute comparaison peut alors être superflue. Vous devez garder à l'esprit cependant qu'en dépensant votre argent sur un iPhone 8 Plus, vous ne disposerez pas de la dernière technologie flamboyante du monde d'Apple. Pour cela, vous devrez acheter l'iPhone X.

Cet iPhone 8 Plus cible alors tous les utilisateurs qui souhaitent mettre à jours leurs anciens modèles tels que le 6S ou un modèle plus ancien. Les possesseurs d’un iPhone 7 Plus ne devraient même pas considérer l'existence de ce modèle selon moi. Pour le reste, le smartphone ne déçoit pas et remplit parfaitement ses missions, le tout pour un prix plus “abordable” que le nouvel iPhone X.

40 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Et voilà encore un article sur un produit de la firme à la pomme qui prend ses clients pour des poires.

    J'aimerais sincèrement qu'androidpit arrête de perdre du temps sur des produits Apple et se concentre principalement sur Android.


  • L'écran de l'iPhone 8 et 8 Plus est compatible HDR tout comme celui des iPad Pro mais je me trompe peut-être...


  • Tiens, j'ai un pressentiment pour les commentaires...


  • "Pour : chargement sans fil"
    Peut-on dire qu'une fonctionnalité gadgette comme le chargement sans fil, identique à ce qui existe chez la concurrence, sans amélioration et avec la même norme puisse être notée comme un point positif ?


    • Et concernant le "prise jack manquante" dans les points négatifs… on dirait The Verge, on est en 2017, bientôt 2018, grrr 😤 Vous utilisez encore des disquettes dans votre ordinateur ? Je sais que tous les défenseurs du meurtre de la prise Jack ressortent toujours ce même argument, mais des solutions existent, le Bluetooth (qui reste moins dangereux que de téléphoner en mettant son téléphone contre son oreille) ou le Lightning/USB-C, alors il n'y a aucune raison, pour une entreprise qui a le pouvoir et l'influence extraordinaires qu'à Apple, de ne pas inciter à suivre cette révolution.


      • Mais toi aussi tu as bien changé en bien peu de temps quand tu affirmais de manière très assurée que l'avenir était au sans fil aussi bien pour le chargement des batteries aussi bien que pour le Bluethooth.
        D'ailleurs tu me répondras sans doute (avec raison) qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... ce qui est alors valable aussi pour AP où les avis peuvent être divergents ou évoluant en fonction des intervenants.


      • Ben je l'affirme encore 🙄


  • L'intelligence et la finesse de savoir comparer et utiliser tous les mobiles pour ce qu'ils sont.... de la pure technologie dont nous restons curieux, nous les vrais geek, pour chaque modèles existants. Merci pour cette analyse très précise de l'iPhone 8 plus. Cela prouve votre professionnalisme et votre ouverture d'esprit en plus de votre objectivité. yes ! Très intéressant.


    • Merci ! Enfin un qui comprend... Si j'avais pu je t'en aurais donne 99 supplémentaires des likes.


      • Venir faire de la promo de Apple sur un site Android c'est du prosélytisme vu le nombre et la longueur des articles sur Apple depuis ces deux derniers mois.
        Et sache que c'est une honte de mettre en avant la doctrine du téléphone unique à plus de 1000 euros.


      • Fais dodo… 😴


      • Mais tant que ça plait au Duo Google\Rideau alors c'est validé.
        Mais faut pas se gêner, on n'a qu'à ne sortir que des articles sur Apple et One Plus....
        🤔 Oups c'est déjà fait Lol


      • Faut vraiment que tu te détendes tu es trop dans ta négativité ^^


      • Et toi dans l'exclusivité


      • C'est vrai qu'ils ont des tonnes d'articles sur Apple Maintenant. Mais il faut bien observer la concurrence parfois. Apple n'aurait pas fait de progrès sans ce comportement.


      • Calme-Toi


      • C'est à moi de me calmer quand vous tous ne faites preuve d'aucun esprit critique.
        C'est à fond derrière Apple, Samsung, One plus...et les autres marques pour amuser la galerie.
        Mais de qui se moque t'on ?


      • Pour le coup, je suis d'accord. On parle toujours des mêmes marques: Samsung et les autres. Mais parlez-nous d'autres choses aussi. Je trouve cela bien que l'on parle d'Apple, c'est un risque énorme qui se fait critiquer. Mais trouvez d'autres marques: Umidigi, Fairphone, ZTE. Faites même du Goophone. Mais n'en faites pas trop non plus, sinon ça sera Frandroid


      • Hello ! Combien coûte le mobile Android Galaxy Note 8 ???? Je trouve que c'est très intéressant d'avoir un test objectif de ce qui se fait de "l'autre côté" de la rue ... D'ailleurs, certains "sites Apple" le font pour des mobiles Android (S8+ par exemple) et de manière objective...Donc pour moi, ce n'est pas une honte... Amitiés


      • Longue vie à toi ! Merci pour ton ouverture d'esprit.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés