Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Honor 20 Pro vs OnePlus 7 Pro : un choix assez simple... pour le moment
OnePlus 7 Pro Hardware Honor 20 Pro 6 min de lecture 2 Commentaires

Honor 20 Pro vs OnePlus 7 Pro : un choix assez simple... pour le moment

Le paysage du rapport qualité/prix a bien changé ces derniers temps. Alors que OnePlus, chouchou du public dont le nom est associé aux prix bon marché, décide de créer une version Pro au-delà de 700 euros, son concurrent Honor est devenu la victime collatérale d'un conflit politique. Éloignons-nous le temps de ce test du contexte politico-économique et intéressons-nous à la technologie : qui du OnePlus 7 Pro ou du Honor 20 Pro mérite le plus d'attention ?

Il est difficile de déterminer quel Pro est le plus pro étant donné que nous n'avons pas pu effectuer un test complet du Honor 20 Pro, nous n'avons pour le moment qu'une prise en main, mais nous pouvons d'ores et déjà nous faire des idées sur le potentiel des deux appareils. Bien entendu, cet article sera actualisé lorsque nous aurons pu effectuer un test complet.

A chacun ses excentricités

Que ce soit dans le monde des smartphones ou non, il semble que l'essentiel désormais est de se montrer excentrique ou tout au moins original. Une touche d'extravagance permet aux utilisateurs de se rappeler facilement d'un modèle plutôt qu'un autre. Le hic, c'est que dans un monde où tout le monde copie tout le monde, on ne reste jamais original très longtemps donc à moins de lancer les modes, on se contente de choisir son école.

Ainsi, Honor a choisi de se démarquer en plaçant un trou dans son écran, suivant la mode qu'il avait déjà adoptée avec le View 20 et que l'on trouve également chez d'autres fabricants tels que Samsung avec son Galaxy S10. L'avantage, c'est que cela permet de se passer d'une encoche, et l'inconvénient du trou, eh bien c'est qu'il y a un trou. Ce n'est pas forcément esthétique, surtout pour regarder des vidéos. 

AndroidPIT honor 20 pro notch detail cf3
Le Honor 20 Pro a un trou dans l'écran. © AndroidPIT

OnePlus, lui, a choisi de se démarquer en s'inspirant de ses marques soeurs, elles aussi sous la tutelle de BBK Electronics. Ainsi, il opte pour un système de caméra rétractable mais contrairement au OPPO 10x Zoom le mécanisme ne contient qu'une caméra frontale. Il est intéressant de noter également que contrairement à Honor qui place son lecteur d'empreintes sur la tranche, OnePlus le place sur l'écran, chose que mon collègue Pierre a remise en question car elle n'offre pas forcément d'avantages.

Pour le reste, les deux smartphones ont un design moderne assez typique. L'arrière des smartphones saura trouver ses fans, la couleur bleu des deux appareils est très jolie et Honor sait vraiment attirer les regards avec les effets de lumière. L'appareil de OnePlus est plus lourd d'un peu plus de 20 grammes, plus grand d'à peine 8 mais ils ont pourtant tous deux du verre à l'avant comme à l'arrière et un châssis en aluminium.

Certains différences sont flagrantes...

Il suffit de lire la fiche technique pour voir une différence considérable au niveau de l'écran. Afin de justifier son prix bien plus accessible, Honor fait donc l'impasse sur l'écran OLED et même si c'est un écran tout à fait correct, la technologie AMOLED que l'on trouve chez OnePlus permet de faire la différence. De plus, l'écran du OP7 Pro est plus grand  (6,67 pouces et non plus 6,26 pouces) et propose une meilleure définition (1440 x 3120 au lieu de 1080 x 2340). Enfin, OnePlus propose quelques petits plus tels qu'un taux de rafraichissement de 90 Hz et la compatibilité HDR10+  et une couche de protection Gorilla Glass. 

AndroidPIT oneplus 7 pro almond selfie
L'appareil photo rétractable est sorti vous faire un coucou. © AndroidPIT

En revanche, Honor frappe un grand coup avec son appareil photo (tout au moins sur le papier). L'appareil dispose de 4 caméras : un capteur de 16 mégapixels grand angle, un capteur de 48 mégapixels (Sony IMX586), un capteur de 8 mégapixels et un dernier capteur de 2 mégapixels dédié au macro. Le OP7 Pro n'est pas ridicule pour autant, il dispose de 3 appareils appareils photo (le même capteur IMX586, une ouverture grand angle de 16 mégapixels également et un zoom de 8 mégapixels). Nous ne pouvons pas vraiment comparer les résultats photos car nous n'avons pas effectué le test complet du Honor 20 Pro, mais nous actualiserons cet article dès que possible. 

A l'intérieur, les deux appareils fonctionne sous Android 9 Pie. Bien sûr, Honor mise sur son interface Emotion UI alors que OnePlus mise sur OxygenOS qui est si réputée, mais derrière cette personnalisation il s'agit du même système Android. A l'heure où cet article est écrit, l'appareil de Honor n'a pas pas été encore certifié par Google : sa sortie en Europe serait donc compromise. On ignore également si l'appareil, même s'il était lancé sans aucune trace de Google, pourrait recevoir des mises à jour de sécurité. Il ne verra donc pas arriver Android Q si le gouvernement des Etats-Unis ne revient pas sur sa décision. OnePlus, lui, proposera sans nul doute Android Q par mise à jour.

... d'autres font un effet blanc bonnet bonnet blanc

Honor a placé sur l'appareil son meilleur SoC haut de gamme, OnePlus a également placé le meilleur SoC haut de gamme à sa disposition. Ces puces, respectivement le Kirin 980 et le Snapdragon 855, assureront des performances maximales qui permettront de faire tourner n'importe quoi dans toutes les situations.

De même, les deux smartphones proposent la même capacité de batterie : 4000 mAh. Vous le savez, ce n'est pas la taille qui compte mais la manière dont on l'optimise, donc ce sera le travail porté sur le logiciel qui fera la différence. De plus, comme toujours, tout est une question d'habitude d'utilisation : si vous passez en Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz, l'autonomie sera bien meilleure qu'avec du QHD+ 90 Hz. Dans quelle mesure Honor peut-il rivaliser ici ? Un test complet nous le dira. La différence la plus importante est la vitesse de chargement, avec OnePlus elle est de 30W alors qu'avec Honor elle est de 22,5W, ceci dit c'est une vitesse rapide dans les deux cas.

AndroidPIT honor 20 pro back cf3
Honor est réputé pour faire de beaux effets sous la lumière. © AndroidPIT

OnePlus 7 Pro vs. Honor 20 Pro – Caractéristiques techniques

  OnePlus 7 Pro Honor 20 Pro
Dimensions : 162,6 x 75,9 x 8,8 mm 154,6 x 73,97 x 8,44 mm
Poids : 206 g 182 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh 4000 mAh
Taille d'écran : 6,67 pouces 6,26 pouces
Technologie d'écran : AMOLED LCD
Ecran : 3120 x 1440 pixels (515 ppp) 2340 x 1080 pixels (244 ppp)
Appareil photo avant 16 Mégapixels 32 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels 48 Mégapixels
Flash : Dual-LED LED
Version Android : 9 - Pie 9 - Pie
Interface utilisateur : Oxygen OS Emotion UI
RAM : 8 Go
6 Go
12 Go

8 Go
Mémoire interne : 256 Go
128 Go
256 Go
Mémoire amovible : Non disponible Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855 HiSilicon Kirin 980
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,84 GHz 2,6 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0 HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

La véritable question que vous devez vous poser

La situation de Honor/Huawei va-t-elle s'arranger ? Impossible à dire pour le moment, mais ce qui est certain c'est que si ce n'est pas le cas l'appareil ne verra peut être jamais le jour en Europe. Il revient à vous de voir si vous voulez attendre.

 

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Il n'y a pas photo entre Emotion UI et Oxygen OS. L'interface OnePlus est inégalable et d'une fluidité incroyable, celle de Huawei complètement dépassée et vieillote..


    • AdriBird depuis 3 semaines Lien du commentaire

      La je suis entièrement d'accord. Je suis passé de Huawei à OnePlus et j'ai immédiatement accroché, c'est tellement plus agréable à utiliser ! Et puis c'est moi ou il y avait un peu de mauvaise foie sur cet article ? Le seul point où Honor dépasse le OP7pro c'est sur la photo... Après tout le reste c'est incomparable, et puis le capteur d'empreinte marche très bien 🤨