Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 2 partages 1 commentaire

Smartphones de 2017 : que faut-il retenir de cette première partie de l'année ?

Nous sommes actuellement dans une période assez calme. Le seul gros smartphone qui pourrait voir le jour ce mois-ci est le Moto Z2, mais en dehors de cela les fabricants se font assez discrets pour le moment. Mais il n'en a pas toujours été ainsi, l'année a été riche en présentations de smartphones en tout genre. Dans cet article, nous vous proposons de revivre les éléments majeurs de 2017.

Janvier

Le mois de janvier commence tous les ans de la même manière : avec le CES à Las Vegas. Il est vrai que ce salon n'est généralement pas trop sous le signe des smartphones, mais plusieurs téléphones ont quand-même été présentés : le ZenFone 3 Zoom (un milieu de gamme optimisé pour la photo), et le ZenFone AR qui, lui, a pour vocation les réalités virtuelle et augmentée. 

HTC avait également profité de l'occasion pour présenter ses deux smartphones : le HTC U Play et le HTC U Ultra. Cette nouvelle gamme U se distingue des modèles précédents grâce à l'utilisation de Sense Companion, une sortie d'assistant virtuel maison qui vise à améliorer votre expérience utilisateur. Il est aujourd'hui disponible à tous les smartphones HTC, vous trouverez davantage d'informations dans cet article.

Huawei, lui, a présenté son nouveau smartphone de milieu de gamme : le Honor 6X, successeur du Honor 5X. L'appareil est élégant, l'autonomie est correcte et il dispose d'un double appareil photo qui ne fait certes pas des miracles dans la pratique mais reste un petit plus. Huawei, lui, a présenté ce même mois la nouvelle édition du P8 Lite : le P8 Lite (2017)

AndroidPIT huawei p8 lite 2017 5312
Voici le P8 Lite (2017). © AndroidPIT

Février

Février fut lui aussi sous le signe d'une conférence : le Mobile World Congress (MWC pour les intimes). Contrairement au CES, le MWC est le salon de l'année le plus prolifique pour les smartphones car la plupart des gros fabricants s'y rendent pour y présenter leurs nouveaux flagships... à quelques exceptions près cette année. Samsung a changé son habitude et n'a pas présenté de smartphone cette année, par contre il ap rofité de l'occasion pour présenter sa Galaxy Tab S3.

BlackBerry est revenu sur le prototype présenté lors du CES : le Mercury. Il a terminé le smartphone et lui a donné un nom : il s'agit du BlackBerry KEYone. BlackBerry a certes opté pour Android mais il reste ici encore fidèle à son clavier physique qui est tant apprécié des utilisateurs. 

Lenovo était également présent et a présenté ses deux nouveaux smartphones : les Moto G5 et Moto G5 Plus. L'objectif était de présenter des smartphones de milieu de gamme de qualité, avec un design séduisant et un appareil photo de qualité. Selon Pierre et Bruno qui ont testé ces appareils, ce pari est réussi, et les retours des utilisateurs vont également dans ce sens.

AndroidPIT blackberry Keyone 7559
Le BlackBerry KEYone a un clavier physique. © AndroidPIT

Huawei, l'un des fabricants chinois les plus célèbres en France, a présenté ses deux nouveaux flagships : les Huawei P10 et P10 Plus. Ces deux appareils ont su faire leurs preuves sans problèmes et l'accueil des utilisateurs était favorable, le seul point négatif qui était régulièrement abordé étant l'absence d'étanchéité.

Nokia a saisi l'occasion pour faire son grand retour sur scène. Il a annoncé plusieurs smartphones qui se situent sur plusieurs gammes, mais l'appareil de Nokia le plus populaire au MWC n'était pas le Nokia 6 mais bien le successeur du Nokia 3310 qui, précisons-le bien, n'est pas un smartphone.

Sony était bien sûr présent, lui aussi. Il n'est pas venu pour rien car il a présenté non seulement ses smartphones milieu de gamme Xperia XA1 et  XA1 Ultra, un smartphone plus costaud avec le Xperia XZs, mais c'est surtout son Xperia XZ Premium qui avait su captiver l'intérêt puisqu'il s'agit de son nouveau haut de gamme, disposant notamment du processeur Snapdragon 835.

LG, célèbre rival coréen de Samsung, a profité de cette escapade à Barcelone pour présenter son nouveau haut de gamme, le LG G6, qui a su montrer un nouveau rapport taille/écran. A cette époque, il avait réussi à faire couler beaucoup d'encre grâce à son écran de 5,7 pouces sur un appareil de taille plutôt moyenne.

Beaucoup d'autres fabricants étaient présents. Nous pouvons citer Wiko avec son WiM et son WiM Lite, ZTE avec ses Blade V8 Lite et V8 Mini, ou encore Nubia avec son N1. 

AndroidPIT LG G6 9299
L'écran du LG G6 est immense. © AndroidPIT

Mars

Après un mois de février aussi chargé, le mois de mars fut donc beaucoup plus calme. Sauf pour un fabricant : le coréen Samsung a fait un événement pour présenter ses deux nouveaux flagships. Tout comme le LG G6, les Galaxy S8 et S8 Plus disposent d'un écran qui recouvre la presque totalité de la face avant, et à cette caractéristique bien particulière s'ajoutent tous les petits plus que l'on connaît de chez le Galaxy S7. 

Bien sûr, les performances ont également été revues à la hausse grâce à l'utilisation du nouveau processeur Exynos 8895 en Europe et du Snapdragon 835 aux Etats-Unis. Il a également proposé son assistant intelligent, Bixby, mais il n'est pas impossible que finalement il ne voit pas le jour en français. 

Avril

Après avoir subi beaucoup de stress ces derniers mois pour sortir leurs smartphones dans les temps, les fabricants ne nous donnent plus rien de nouveau à nous mettre sous la dent. Le seul à être actif en ce mois d'avril, c'est le chinois Xiaomi qui a présenté son Xiaomi Mi 6, successeur des Xiaomi Mi 5 et 5s. 

AndroidPIT xiaomi mi 6 0254
Voici le Xiaomi Mi 6. © AndroidPIT

Mai

HTC n'avait pas présenté de smartphone haut de gamme lors du MWC, mais il s'est rattrapé au mois de mai. Il a présenté son nouveau flagship : le HTC U11. Ce dernier supporte non seulement Sense Companion mais présente plusieurs éléments très intéressants, tels que Edge Sense par exemple, ou encore un excellent appareil photo.

Juin

Le mois de juin est cette année le mois des casseurs de prix. D'une part, OnePlus a sorti le successeur de son OnePlus 3T : le OnePlus 5. Avant même sa présentation, le smartphone était incroyablement populaire et malgré une sombre histoire et quelques reproches, le smartphone s'avère dans l'ensemble convaincant : le chargement est très rapide, l'appareil photo fait de beaux clichés, etc. 

D'autre part, Honor a lui aussi sorti son nouveau casseur de prix : le Honor 9. Successeur du populaire Honor 8, il propose le potentiel technique du Huawei P10 et un design élégant, mais à un prix particulièrement attractif. L'inconvénient de cet appareil, c'est qu'en France la 4G est bridée 

Est-ce que vous vous êtes décidé pour l'un de ces smartphones cette année ? Si oui, qu'est-ce qui vous a convaincu ?

2 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Je retiens que le OP 5 a été clairement bâclé par la production.

    Je retiens que le S8 a déjà 15 problèmes connus.


    Je retiens que le P10 a un appareil photo magnifique.


    Je retiens surtout que le KEYone et le Moto 5 plus sont les smartphones les plus surprenants depuis le début de l'année.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris