Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Voici les meilleurs vélos électriques (et vous devriez les tester)

Mis à jour : Des nouveautés 2020 !!!
Voici les meilleurs vélos électriques (et vous devriez les tester)

Il existe d'innombrables vélos électriques sur le marché, mais les modèles que nous vous présentons ne sont pas comme tous les autres. Ces vélos électriques sont en fait les meilleurs, du moins dans leur propre discipline, que nous avons pu essayer.

Sommaire :

Bonvelo : Cher mais au design vraiment spécial

Avec l'e-bike Singelspeed, la marque Bonvelo lance sur le marché un vélo qui, comme l'annonce le fabricant, se passe de fioritures inutiles. Par exemple, le cadre a été modifié pour que les éléments de la batterie de l'e-bike disparaissent dans le tube diagonal. Au lieu d'un écran élaboré sur le guidon, ce produit utilise un affichage discret. L'e-bike Singelspeed de Bonvelo est disponible depuis février 2020 en pré-commande à 1599 euros. À partir de mars, le prix augmentera de 100 euros par mois (jusqu'en juin) pour que le prix final du vélo soit finalement de 1 899 euros. 

bonvelo rakede boost
Le Rakede Boost de Bonvelo / © AndroidPIT

Le vélo est équipé d'une transmission par courroie CDX produite par le fabricant Gates Carbon Drive. Pour l'éclairage, le fabricant s'appuie sur un jeu de LED pour le Rakede Boost qui est inclus dans la livraison et peut être chargé via USB. Si vous recherchez quelque chose de plus haut de gamme, Bonvelo propose le "Rakede Boost Plus Package". Ce dernier comprend un éclairage intégré (de Lightskin) pour la tige de selle et le guidon. Si vous optez pour ce paquet, les deux articles viennent déjà prémontés. Vous pouvez choisir en ligne entre deux tailles de cadre différentes et deux couleurs différentes : "Raw" (aluminium poli) ou "Black" (noir mat).

Coleen : le Made in France au prix élevé

Fiers de leur produit 100 % français, les co-fondateurs ont choisi de concevoir, tester et fabriquer leur bicyclette au coeur de l’hexagone. Deux options de puissance vous sont offertes, l'une permettant de rouler jusqu'à 25 km/h, l'autre jusqu'à 45 km/h. Vous pouvez alors choisir entre des fourches à suspension en aluminium ou des fourches en fibre de carbone. Une large gamme d'accessoires est disponible pour rendre votre vélo unique : de la sacoche de vélo montable à la tige de selle suspendue que les fans de style vintage vont adorer, et de la sacoche avant au porte-bagages arrière... Il y en a pour tous les goûts !

Frenchebike
Coleen / © Coleen

Le moteur Coleen reste l'un des éléments clés de ce nouveau vélo. Plus puissant et plus silencieux qu'un moteur de pédalier, sa toute nouvelle solution moteur transmet la puissance directement à la roue arrière au lieu de passer par le pédalier, le pignon et la chaîne. Son poids est de 19 kg et sa portée réelle de jusqu'à 100 km. Le vélo Coleen est disponible en pré-commande sur le site officiel et chez les revendeurs. A partir de €4,990 TVA comprise.

VanMoof Electrified S2 : un vélo class de croisière 

Le Electrified S2 est le troisième type de vélo proposé par la compagnie hollandaise VanMoof. Ce modèle se distingue par sa batterie intégrée et sa fonction antivol intégrée. Les abonnés à, l'offre Peace of Mind (1 an - 100 euros et 3 ans 240 euros) peuvent faire rechercher leur vélo en cas de vol par un trackeur de vélos volés. S'ils ne trouvent pas votre deux-roues volés, vous pouvez en obtenir un nouveau. 

AndroidPIT VanMoof S2 David 2
VanMoof / © AndroidPIT

Ce véhicule est idéal pour les personnes de grande taille (le vélo est fabriqué en Hollande rappellons-le), c'est à dire mesurant plus de 1.80 m. Il existe aussi une variante Electrified X2 qui est dédiée aux personnes plus petites mais le vélo offre les mêmes caractéristiques que le modèle grande taille. Si le prix d'achat de 3398 euros vous paraît trop élevés, vous pouvez vous rabattre sur le modèle Electrified X2 Fog White en solde en ce moment à 1699 euros.

Le Windgoo B20 : Le vélo électrique pliable passe-partout

Les vélos pliables sont forts utiles pour les personnes habitant en ville principalement. Windgoo fait le pari d'allier mobilité et confort en proposant un vélo qui convient aussi bien aux adultes qu'aux jeunes.  Le vélo semble relativement facile à plier et à porter et son poids de 18 kg est un peu au-deça que la concurrence. Il n'est pas trop encombrant puisqu'il mesure plié 67x36x58cm.

71Sc WKb CL. AC SX425 1
Windgoo / © Amazon

Ce vélo n'est que petit qu'en taille, car il peut tout de même atteindre les 25 km/h. Sa batterie se recharge assez vite dans le sens où il faut compter entre 4 et 6 heures. Un bémol néanmoins : son autonomie n'est que de 15 à 18 km, ce qui limite vos déplacements en cas d'usage sur de longues distances. Si vous recherchez un vélo passe-partout pour des déplacements occasionels, c'est ce qu'il vous faut.

Le VTT électrique E-ST500 V2 : Decathlon à nouveau présent

Les vélos Decathlon sont connus de tous et de toutes. Ils sont un succès à l'export pour l'entreprise basée dans la métropole lilloise. Le pari de la multinationale française est de proposer des VTT endurants dont l'autonomie peut atteindre les 100 km selon le mode de conduite (Eco, standard et boost). L'autre pari est le prix puisque ce deux-roues coûte 1199 euros sur le site de la marque, soit un prix inférieur à la grande majorité de ses concurrents. Le VTT E-ST500 V2 est un "vrai" VTT dans le sens où il procure les mêmes sensations et franchit les obstacles comme les VTT classiques.

VELO VTT ELECTRIQUE E ST500 V2 27 5 GRIS JAUNE 1
VTT E-ST500 V2 / © Decathlon

Ce vélo pèse 23 kg et arbore un cadre en aluminium 6061. Son moteur est accompagné d'une batterie de 36V dont la recharge dure entre 5 et 6 heures. Idéal pour les amateurs de longues balades dans la nature grâce à son confort de pilotage offrant une position relevé et une suspensio spécialement conçues pour les randonnées. 

Le Haibike SDURO FullSeven 1.0 : Tout en puissance

Ce VTT est robuste, confortable et s'adapte à tout type de terrain (dans le vrai sens du mot VTT). Son moteur Yamaha PW-SE léger et puissant fait ici la différence puisqu'il propulse ce vélo à 25 km/h sans aucune difficulté tout en assurant un confort d'utilisation. Sa batterie est tout aussi puissante que l'imposant cadre en aluminium qui l'arbore. Celle-ci offre une non négligeable autonomie de 50 à 100 km. Ce vélo est de ce fait conçu pour les vrais amateurs de randonnées.

Haibike MY20 Perspective SDURO FullSeven 10 1
SDURO FullSeven 1.0 / © Haibike

Il s'agit d'une bonne qualité-prix dans le sens où son système de transmission Shimano de 10 vitesse garantissent une adapttion optimale aux difficultés des terrains. La marque sur son site internet recommande même de tester le plateau de vitesse en vielle et hors route. Ce vélo est disponible en France sur le site de Bikester.fr au prix de 2799 euros.

Ducati MIG-RR : un vélo qui a du style

Cette entreprise italienne a également créé un vélo électrique ! Le Ducati MIG-RR est un VTT élégant et pas n'importe lequel ! Il dispose des meilleurs composants. La fourche et les amortisseurs viennent de Fox, Shimano fournit les freins à 4 pistons et les vitesses XT. Le moteur vient lui aussi de Shimano, le Steps E8000 a été spécialement conçu pour l'utilisation VTT et crée un couple de 70 Newton-mètre.

Le Ducati MIG-RR pèse 22,5 kg, ce qui est tout à fait correct étant donné le matériel et l'usage prévu, d'autant plus que la batterie est incluse dans le poids. Le prix est, bien sûr, élevé : Ducati demande 6 250 euros pour son vélo électrique.

Uni MK (anciennement Unimoke Bike) : oui, c'est un vélo

S'il y a un trait de caractère qu'il ne faut pas avoir pour conduire ce vélo, c'est la timidité. Vous êtes constamment regardé quand vous êtes sur cette moto, les gens viennent même parfois vous poser des questions.  On comprend vite pourquoi : la grande lumière, le long siège et les gros pneus attirent le regard, et pourtant il propose bien plus que de simples gadgets optiques. L'Uni MK est un vélo électrique extrêmement stable et puissant, avec lequel vous pouvez facilement emmener une deuxième personne avec vous, tirer des remorques lourdes ou rouler sur des chemins de sable. C'est en quelque sorte un Land Rover parmi les E-Bikes.

AndroidPIT unimoke urban drivestyle hero2
Le Unimoke est constamment approché. © AndroidPIT

Avec un prix de 2890 euros, l'Uni MK n'est même pas excessivement cher (par rapport à la concurrence, tout au moins), mais la plupart des acheteurs devront investir encore davantage. La rallonge de siège est presque obligatoire pour les personnes de grande taille, en plus il y a divers accessoires pour le transport de bagages, sacs, serrures et autres choses. Vous pouvez acheter l'appareil sur le site Urban Drivestyle

Mate X : un vélo pliable pour toutes les occasions

La société Mate.Bike a fait du vélo électrique pliable un phénomène à la mode et pousse l'idée plus loin avec les modèles Mate et Mate X. Surtout le Mate X qui, même lorsqu'il est en dehors de la route, arrive fait bonne figure avec ses pneus épais. Malgré son mécanisme de pliage, la Mate X est dotée d'une suspension avant et arrière. Les sept vitesses et les freins à disque font partie du bon son.

press MATE 3
La Mate X a de gros pneus et est pliable. © Mate.Bike

Si vous souhaitez acheter le Mate X, vous pouvez configurer de nombreux éléments, tels que la portée (80 ou 120 kilomètres), la couleur du cadre (six couleurs au choix), l'écran couleur, les garde-boue ou le porte-bagages. Le prix de base s'élève à 2299 euros, si vous précommandez vous pouvez économiser de l'argent.

Cowboy : un vélo qui mise sur l'application et la SIM

Avec le Cowboy Bike, qui vient de Belgique, nous avons là un vélo de Cowboy en ville. Le moteur de la roue arrière pousse ce vélo à une vitesse. Il y a une courroie à la place de la bonne vieille chaîne. En quelques mots, beaucoup de puissance tout en douceur. La batterie, qui a sa place derrière la tige de selle, est amovible et offre une bonne autonomie. Le vélo Cowboy Bike a été développé avec une application qui non seulement déverrouille et active le vélo, mais vous donne aussi une ligne directe pour le support et les mises à jour pour le contrôle moteur.

Vous trouverez d'autres vidéos sur des sujets techniques actuels sur notre page vidéo.

Le vélo de cow-boy nécessite des compromis dans certains domaines, comme la charge ou l'impossibilité d'activer l'appareil sans smartphone. Avec un prix de 1.990 euros, le Cowboy Bike est un vélo électrique chic, moderne et surtout rapide.

My Volta Gates : un vélo électrique avec cadre en bambou

Les vélos n'ont pas toujours besoin d'un cadre métallique, ils peuvent être différents et surtout plus écologiques. My Boo fabrique des vélos en bambou, y compris des vélos électriques. Le modèle le plus haut de gamme est le My Volta Gates, qui a un moteur Shimano monté au milieu et cache la batterie remplaçable sous le porte-bagages. Le My Volta Gates est un vrai skieur de fond : selon le fabricant, il peut parcourir 120 kilomètres avec une seule charge de batterie et est donc parfaitement adapté à une utilisation quotidienne dans toutes les situations, même sur de longues randonnées.

my volta bambus e bike
Un e-bike en bambou est adapté à un usage quotidien et extraordinaire. © My Boo

Le bambou est un matériau parfaitement adapté aux cadres de bicyclettes. Il est flexible et extrêmement stable, mais aussi léger en raison de l'espace creux au milieu, et aussi peu coûteux et renouvelable. L'e-bike en bambou est conforme à toutes les normes électriques et bénéficie d'une garantie de cinq ans. Le prix de 4499 euros n'est pas une affaire, mais semble justifié au vu de la qualité des composants.

The One : le vélo électrique pliante super-légère

Si vous voulez avoir votre vélo avec vous dans le train et en voyage, vous devez faire attention au poids léger et aux dimensions compactes. C'est là qu'intervient The One de United City Bikes. Ce tout petit vélo pliant ne pèse que 12,5 kg et est donc l'un des vélos électriques les plus légers sur le marché. En seulement dix secondes, The One est déplié ou plié.

05 product 1
Il n'y a pas plus petit ou plus léger. © United City Bikes

En se concentrant sur le poids, le fabricant n'a pas non plus ignoré la portée qui est censé être d'environ 60 kilomètres avec une charge de la batterie intégrée. Le prix est de 1399 euros, les personnes qui précommandent reçoivent une remise de 45%.

Urban Arrow Tender : 2 500 litres d'espace de stockage

Les vélos électriques, c'est bien beau, mais peut-être ne pouvez-vous pas vous passer d'une voiture car vous devez transporter beaucoup de choses ? Rassurez-vous, il y a une solution : le Tender 2500 d'Urban Arrow. Ce vélo dispose d'un volume de stockage de 2 500 litres. Aucune voiture normale ne peut faire ça ! Le vélo a deux pneus de voiture à l'avant, peut transporter deux palettes européennes en plus de la charge, et avoir encore de l'espace entre les deux pour encore plus de charge.

urban arrow tender 2500
Avec ce vélo, vous pouvez TOUT transporter. © Urban Arrow

Le Tender 2500 a un poids à vide de 140 kg et peut transporter 300 kg. Ce vélo de 3,6 mètres de long est équipé d'un moteur Bosch Performance CX et d'une batterie de 500 Wh, une deuxième est en option. Selon le fabricant, l'autonomie avec une seule batterie peut atteindre 30 kilomètres. Urban Arrow travaille encore sur le Tender 2500 et ne peut donc pas encore donner un prix. Les variantes plus petites ainsi que de nombreux autres vélos de charge sont cependant déjà proposés par le fournisseur sur son site Internet.

Si vous êtes à la recherche d'un nouveau vélo, nous vous recommandons de lire notre guide avant l'achat. Avez-vous déjà un vélo électrique ? Dites-nous tout en commentaire.

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • locupus depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Je dois être un vieux con :-) j'ai un VTT pas électrique du tout, je fais 200km dans les bois avec chaque semaine, pas d'assistance, pas d'aide, j'ai mon gps pour pouvoir conserver mes trajets et les comptabiliser, bref rien de tout se fatra d'électronique et de pile polluante, juste mes jambes et ma volonté de pédaler.....et ben ça marche, c'est fou hein, j'ai plus de 50 ans, une forme olympique, un coeur de gamin et toujours en super forme donc je vais encore garder mon bon petit VTT encore quelques années. Pour le reste et bien je dirai que pour des gens qui roulent tous les jours pour aller au boulot par exemple et qui ne sontz pas nécessairement de grand sportif c'est bien ou pour une personne qui n'a pas une forme de rêve et qui veut se remettre au sport en douceur c'est même très bien d'avoir l'aide du moteur, ça permet de bouger sans se tuer, le principal est de rester en forme.


  • J'ai donné à mon fils un excellent vtc de marque française. Ça m'ennuyais de changer des ,27,5 pouces, malgré la concurrence asiatique restent les Francais
    restent les meilleurs du monde, il a acheté un kit sur aliepress, après quelques petites difficultés, un moteur dans le pédalier c'est un peu plus compliqué, sinon il est génial, 22kg, prix de revient 800€, ,60 km réel 45 km/h en test, on l'a bridé à 25, heureusement quand il accélère ça fait peur, du coup il a abandonné la voiture et bosse avec à 15 km, pour moi vélo électrique c'est 27 pouces(700c) ou rien