Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Honor 9X Pro : Plongez au coeur de l'action

Mis à jour : Test final
Honor 9X Pro : Plongez au coeur de l'action

L'Honor 9X Pro ressemble à certains de ses prédécesseurs des marques Honor et Huawei. Les nouveaux équipements ont été modernisés, notamment le chipset 7nm avec plus d'IA et de performances graphiques. En plus de sa rapidité d'exécution, ce smartphone abordable prend également de bonnes photos grâce à son triple appareil photo. Malheureusement, le logiciel n'est pas encore très compétitif.

Note

Plus

  • Un bon affichage
  • Longue durée de vie de la batterie
  • Une forte puissance de calcul
  • De bonnes caméras

Moins

  • Remplacement incomplet des services de Google
  • Mauvais système de notification
  • Erreurs graphiques
  • Sensation d'utiliser une version Bêta

Lancement en mars pour 249 euros

Le modèle Honor 9X Pro sera disponible en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Égypte, en Arabie Saoudite et en Malaisie à partir de mars 2020 au prix de 249 €. Pour ce prix, vous obtiendrez la version avec 6 Go de RAM et 256 Go de stockage interne. 

De l'extérieur presque identique au 9X

Le design du l'Honor 9X Pro est similaire à celui du l'Honor 9X, ce qui prête à confusion. Seul le capteur d'empreintes digitales distingue ces deux appareils. Le capteur du Honor 9X Pro se trouve à côté du bouton d'alimentation alors qu'il se trouve au dos du 9X. Le modèle testé utilise un verre lisse comme un miroir à l'avant et un "3D Dual Curved Glass" à l'arrière. En plus d'un dégradé de couleurs, le motif violet forme un reflet en forme de croix. Ce choix esthétique accroche tout de suite les regards. 

AndroidPIT honor 9x pro reflection
La croix au dos de l'appareil / © AndroidPIT

Avec une taille de 6,6 pouces, le 9X Pro est sans aucun doute un smartphone assez grand. Le poids de 206 grammes contribue à cette impression. La surface de l'appareil est lisse et on a l'impression que le téléphone va tout le temps vous glisser entre les mains.  Une housse de protection ou au moins un étui caoutchouté et transparent auraient pu être proposés. Mais cela aurait empêché de voir le joli motif au dos de l'appareil. 

AndroidPIT honor 9x pro buttons
Le détecteur d'empreintes digitales sur le côté / © AndroidPIT

Bien qu'il n'y ait pas de certification IP (protection contre l'eau et la poussière), Honor fournit des détails sur ses tests de qualité sur la page du produit. Malheureusement, le fabricant n'indique pas dans quelle mesure l'appareil est protégé contre les chocs ou les rayures. En cas de problème, il existe un service d'assistance rapide et peu coûteux qui intervient en magasin ou par courrier.

Aucune amélioration en termes d'affichage

L 'écran est un IPS-LCD de 6-59 pouces que Honor appelle son écran FullView grâce à un rapport espace/écran de 92 %. La résolution est présentée à 2340 x 1080 (391ppi). Il s'agit essentiellement de l'affichage exact que nous avons vu sur l'Honor 9X à partir de la fin de 2019. À l'époque, notre rédacteur en chef Julius avait déclaré qu'il avait des couleurs fortes, de bons angles de vue et qu'il était tout aussi convaincant de par sa luminosité. Tout cela est encore vrai aujourd'hui.

Il n'y a donc pas grand-chose de nouveau à voir. Je suis toujours fan des caméras pop-up, mais uniquement parce qu'elles vous offrent un panneau frontal sans encoche. À mon avis, c'est un type de smartphone qui n'avait pas vraiment besoin d'être mis à niveau.

Où est Google Play ?

Au moment des tests (avril 2020), l'Honor 9X Pro fonctionnait toujours avec EMUI 9.1 basé sur Android 9. Lors de la présentation en février, il a été dit que l'appareil serait plus tard livré avec Android 10. Cependant, la mise à jour d'EMUI 10 n'a pas encore été livrée lorsque nous avons testé l'appareil. Mais cela n'aurait pas résolu le plus grand défaut du logiciel.

AndroidPIT honor 9x pro app gallery
AppGallery / © AndroidPIT

Comme sur tous les autres nouveaux venus de chez Honor (même chose pour les appareils Huawei), nous ne trouvons plus de services Google. Honor veut résoudre le problème avec l'AppGallery de Huawei. Mais la plupart d'entre vous n'y retrouveront pas vos applications préférées. 

Vous utiliserez alors l'outil Phone Clone pour déplacer vos applications de votre ancien téléphone vers cet appareil. Vous pourrez ainsi continuer à utiliser vos anciennes applications et leurs paramètres.  Cependant, cela ne fonctionne pas toujours. Phone Clone est tellement sujet à erreurs que ce n'est pas une solution à long terme.

 

AndroidPIT honor 9x pro front
L'absence de produits Google / © AndroidPIT

En résumé, cela signifie que le système de notification dans les applications ne fonctionne pas. Cela fait en sorte que les applications se bloquent au démarrage ou ne vous notifient jamais les nouveaux messages, courriels, etc. 

À moyen terme, vous devrez trouver des alternatives au Play Store ou utiliser l'AppGallery. À long terme, vous devrez dire au revoir au Play Store et aux achats effectués sur l'application car ils ne fonctionneront probablement plus sur les smartphones Honor - pas officiellement.

Si vous êtes dépendant des services de Google pour des raisons professionnelles ou personnelles, il existe un certain nombre d'alternatives. Vous pourrez toutefois toujours utiliser Gmail, Google Maps, Hangouts, Meet, Google Calendar, and Co. Nous vous expliquerons comment faire dans un prochain article. 

Le Kirin 810 est un SoC de 7nm pour les budgets serrés

La performance est l'un des principaux domaines dans lesquels Honor a concentré ses améliorations. Honor a remplacé l'ancien Kirin 710F par un Kirin 810. En termes de processus de fabrication, c'est un saut d'un chipset de 12 nm à un chipset de 7 nm, ce qui est un sacré saut. Les processeurs phares actuels, tels que le Qualcomm Snapdragon 865, l'Apple A13 Bionic et le Kirin 990 de HiSilicon, sont fabriqués selon un procédé 7 nm. Il est donc impressionnant de voir ce type de SoC sur un téléphone qui coûte 249 euros.

Le Kirin 810 fonctionne sur la nouvelle architecture informatique de Huawei qui est censée fournir des applications plus sophistiquées et plus diversifiées grâce à l'intelligence artificielle. Le GPU a été mis à niveau vers le Mali G52 personnalisé qui permet de jouer à Kirin Gaming+, une fonction qui offre une expérience de jeu plus fluide avec des performances graphiques améliorées. Un système de refroidissement liquide améliore enfin l'évacuation de la chaleur lors d'une séance de jeu prolongé. 

La NPU dédiée à Da Vinci a été ajoutée pour faire bonne impression, ce qui signifie que vous devriez obtenir des performances d'IA beaucoup plus rapides que sur le 9X de l'année dernière. Il s'agit d'une unité développée par la propre marque Huawei. Combinée avec le SoC Kirin 810, on affirme qu'elle peut fournir des performances de base jusqu'à 75 % plus rapides et utiliser jusqu'à 50 % de puissance en moins, selon le fabricant.

Grâce au système de refroidissement liquide, les longues sessions de jeu avec le Honor 9X Pro ne posent aucun problème. Dans les tests de référence des jeux, nous avons dépassé la barre des 3 000 pour le paramètre "moyen" dans le test de référence de Vulkan, mais nous avons eu quelques erreurs d'image.

Screenshot 20200407 224354 com.basemark.basemarkgpu.media
Graphical errors tarnish good benchmark performance. / © Basemark, AndroidPIT

Des erreurs graphiques se sont également produites après la sortie du Huawei Mate 10 après que le fabricant ait triplé les performances graphiques d'une génération de puce à l'autre. Le fabricant a résolu les problèmes à ce moment-là en quelques semaines par une mise à jour. Dans le cas de l'Honor 9X Pro, j'attends une réponse rapide similaire. 

Honor 9X Pro – Qualité sonore

Aucun casque audio n'était prévu dans le package présenté à la presse. Vous pouvez continuer à utiliser votre ancienne paire car une prise casque dédiée est disponible. Le seul haut-parleur du dispositif se trouve sur le bord inférieur. Le son est un peu trop faible pour les appels kit mains-libres.  

AndroidPIT honor 9x pro bottom
Prise Jack / © AndroidPIT

Malgré les deux microphones , les enregistrements ne sont réalisés qu'en mono. Les bruits du vent ne sont pas filtrés, ce qui est gênant lors des appels. Le volume de l'écouteur est juste suffisant pour passer des appels en extérieur.

Même matériel de caméra, nouveau logiciel

La caméra reste inchangée en termes de matériel du Honor 9X au Honor 9X Pro. Cela signifie que vous obtenez la configuration suivante :

  • Caméra principale 48 MP, f/1.8, capteur CMOS 1/2 pouce, fusion de lumière 4-en-1 (effective1.6μm pixels), AIS, mode super nuit, stabilisation vidéo AI
  • 8 MP super grand angle, f/2,4, 120° ultra grand angle, supporte la correction de distorsion
  • Caméra d'assistance en profondeur de 2 MP, f/2.4, effet Bokeh

À l'avant, vous aurez un capteur de 16 mégapixels grâce à la caméra pop-up. Il s'agit de f/2.2 et utilise ce que Honor appelle "l'éclairage de portrait en 3D".

Durant notre test, les images paraissaient délavées.  Des clichés vraiment nets ne peuvent être pris qu'à la lumière du jour. Mais même dans ce cas, il y a un manque de détails et de luminosité au niveau des couleurs. Le fabricant s'attaquera probablement à ces problèmes savec des mises à jour, mais il ne pourra jamais les corriger complètement.

AndroidPIT honor 9x pro camera
Le même matériel de caméra, mais le logiciel a été amélioré. / © AndroidPIT

Bien que le matériel reste conforme à la génération précédente, le Kirin 810 AI Chipset utilise la quatrième génération de FAI interne pour améliorer le débit de pixels et utilise le dernier algorithme AWB. Il intègre également un module DE et une réduction du bruit du domaine RAW (NR) pour améliorer le traitement des images. Ces nouveaux algorithmes d'IA devraient permettre de supprimer, entre autres, le tremblement des mains. Honor dit qu'il a augmenté la capacité ISO de 25600 sur la 9X à 102400 sur la 9X Pro.

AndroidPIT honor 9x pro front camera detail
Caméra selfie du Honor 9X Pro / © AndroidPIT

Là encore, je ne porterai pas de jugement définitif avant la mise à jour de l'UEMI 10. Mais il me semble que Xiaomi a plus à offrir dans cette gamme de prix.

Une batterie de 4 000 mAh

La batterie du Honor 9X Pro est une cellule de 4 000 mAh. Ce n'est pas énorme, mais il ne devrait pas y avoir trop de soucis à se faire avec cette puce IA pour garder le contrôle et un écran LCD. Ne vous attendez pas à avoir un chargement sans fil ou une technologie de chargement rapide à ce prix là, mais au moins le chargeur habituel reste le USB-C.

Le 9X Pro dure près de deux jours avant de devoir être rechargé avec les 10 watts boiteux via le connecteur USB-C. Pendant ce temps, la batterie est allumée pendant sept heures. Les appareils concurrents comme le Samsung Galaxy M30 font un peu mieux.

Honor 9X Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 163,1 x 77,2 x 8,8 mm
Poids : 206 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,59 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2340 x 1080 pixels (391 ppp)
Appareil photo avant 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : Huawei EMUI
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 256 Go
Mémoire amovible : microSD
Connectivité : HSPA, LTE, Bluetooth 4.2

Verdict final

La question que vous devez vous poser est la suivante : l'Honor 9X Pro peut-il fournir suffisamment d'arguments pour compenser le manque de services Google ? Honor et Huawei ont dorénavant besoin d'arguments convaincants pour rendre la transition attrayante pour les utilisateurs. Nous restons très prudent sur ce point.

En Europe, la fourchette de prix se situe autour de 250 euros. Il existe des concurrents intéressants qui n'obligent pas leurs clients à changer de fournisseur et qui offrent des avantages similaires. À moins d'un miracle concernant AppGallery ou un éventuel soutien de Google, Honor va devoir batailler pour s'imposer. 

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    En précommande en France, le Honor 9X Pro n'est pas livré avec les Services Google, ce n'est pas très clair dans l'article

    https://www.hihonor.com/france/9xpro-lancement.html


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Au mois de mars au même moment que l'annonce des nouveaux Realme 6 et 6 Pro , c'est qu'il y a de la très sérieuse concurrence à moins de 249€ sur Android !!


  • À ce prix-là, ce 9X Pro n'est pas mal du tout, 256 Go, impressionnant. Seuls défauts à mes yeux :

    - La batterie un poil trop faible, 4500 voir 5000 mAh deviennent vraiment intéressants, étant donné l'évolution des usages qui sont de plus en plus gourmands en énergie.

    - Les coins de l'écran beaucoup trop arrondis. Sur mon Xiaomi, les coins sont arrondis, mais très faiblement. Je trouvais déjà ces écrans à coins arrondis peu pertinents, mais lorsqu'ils sont arrondis à ce point, ça me donne le sentiment de me faire avoir. Un peu comme lorsqu'on vous vend un rouleau essuie-tout au même prix qu'avant, alors que le cylindre central en carton s'est agrandi. 🤥👎


    • Oui, c'est comme le gruyère, ils le font avec des trous plus gros mais ils le vendent plus cher au kilo les salopards :-)))
      Plus sérieusement, une batterie de 5000 mAh c'est plus d'autonomie, mais aussi plus d'épaisseur et un poids plus élevé. Déjà que ce Honor 9x pèse 206 grammes et n'a pas spécialement une taille de guêpe, ça aggraverait son cas...Avec une batterie de 4000 et un usage "normal", on tient 2 jours sans trop de problèmes.


      • Le gruyère 😂👍
        C'est sûr, j'avais oublié cet élément, c'est vrai qu'il est déjà lourd avec ses 4000 mAh. Mais bon, il faut bien chipoter, sinon on parlerait de quoi ? 😁

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition