Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

8 min de lecture 3 Commentaires

Voici comment fonctionne l'effet bokeh dans les smartphones

Pendant des décennies, les portraits faits avec un beau bokeh étaient l’apanage des objectifs avec une grande distance focale. Mais ces dernières années, nos smartphones nous ont montré qu’il était possible de créer un arrière-plan flou de façon entièrement numérique. Nous vous expliquons ici ce qu’est le bokeh, comment les smartphones parviennent à imiter cet effet, et quelles sont les différentes approches en la matière.

Qu'est ce que l'effet bokeh ?

Un arrière-plan flou dirige le regard de l’observateur vers le sujet au premier plan. Cet effet est appelé bokeh, du mot japonais signifiant « flou ».  Le mode bokeh est souvent appelé « mode portrait », car il est particulièrement adapté à cet usage

iphone x pixel 2 bokeh2
Voici une image avec un effet bokeh. © AndroidPIT

Expliquons tout d’abord les concepts de netteté et de flou. Plus le diamètre de la lentille de l’objectif est grand, plus les rayons lumineux s’éloignent rapidement dans la trajectoire du faisceau. Les objectifs n’ont alors plus une forme de point, mais deviennent des cercles de plus en plus grands à mesure que le diamètre de l’objectif augmente. Dès que l’un de ces cercles est plus grand qu’un pixel, l’image correspondante devient floue. 

bokeh schematic
Ici, nous avons adopté une distance de sujet infinie pour simplifier la représentation : c’est pourquoi les rayons lumineux entrants sont parallèles. Plus l’objectif est grand, plus la tolérance est faible, jusqu’à ce que la taille des pixels (3) soit dépassée. Avec un petit objectif (2), les objets restent nets à une plus grande distance qu’avec un grand objectif (1). © AndroidPIT

Si le diamètre de la lentille est important, la distance focale de l’optique l’est également. Plus cette distance focale est élevée, plus la mise au point est sélective. Les données des smartphones (ici 24 ou 26 millimètres) n’indiquent pas la véritable distance focale des objectifs. Nous indiquons ici la distance focale équivalente (35mm). C’est la distance focale dont un objectif a besoin avec une petite lentille de 36x24 mm pour avoir le même angle d’image que la combinaison d’objectifs du smartphone. Les distances focales réelles des objectifs grand-angle des smartphones sont plus dans une plage de 4,0 à 4,5 millimètres.

Les smartphones, avec leur mini-objectifs et leurs focales minuscules, peuvent difficilement retranscrire la profondeur de champ. Sachant qu’il existe un facteur d’influence important : la distance du sujet. Moins elle est élevée, plus la profondeur de champ est sélective (un effet que la plupart d’entre vous auront déjà observé sur les photos macro prises avec un smartphone).

iphone x pixel 2 bokeh
L’iPhone X et le Pixel 2 ont chacun leur approche pour créer un effet bokeh. © AndroidPIT

La puissance de calcul pour remplacer la taille de l’objectif

Ce que les smartphones ont à offrir, c’est une grande puissance de calcul, ainsi que d’autres moyens physiques pour imiter les effets en éditant les images. Fondamentalement, la méthode est toujours la même : l’appareil photo différencie le premier plan et l’arrière-plan, et brouille ce qui se trouve à l’arrière. Plus le sujet et le premier plan sont proches, plus l’effet est convaincant.

Certains défauts sont récurrents avec ce genre de procédés, comme la difficulté de ne pas flouter l’extrémité des cheveux. L’arrière-plan visible à travers des lunettes n’est pas non plus flouté correctement, comme ce serait le cas avec un effet bokeh optique.

oneplus 5 botched bokeh
Les verres de lunette ou les détails fins posent souvent problème pour la modélisation de l’effet bokeh. © AndroidPIT

Les expériences pour permettre la représentation de la profondeur de champ sur un smartphone ne sont pas nouvelles. Le HTC One (M8) et certains appareil Nokia avec Windows Phone (paix à leur âme) s’y étaient déjà essayé. Mais la qualité de l’effet bokeh et la vitesse de traitement n’était pas suffisants, de sorte que les smartphones n’ont commencé que récemment à offrir des effets convaincants.

Le HTC One (M8) et les appareils Nokia mentionnés utilisent des approches différentes, qui distinguent toujours la majorité des smartphones actuels. Dans les paragraphes suivants, nous évoquons leur différence et les avantage et inconvénients de chaque méthode.  En dehors de Sony, LG et HTC (à l’exception du One M8), tous les grands fabricants proposent aujourd’hui la fonction bokeh sur leurs appareils haut de gamme.

AndroidPIT LG V30 iPhone 8 plus Galaxy Note 8 One Plus 5T HTC U11 Google Pixel 2 Huawei Mate 10Pro 5630
Cinq de ces sept smartphones proposent un effet bokeh? © AndroidPIT

Un double appareil photo pour l’effet bokeh

Comme le pionnier HTC et son One M8, de nombreux smartphones proposent aujourd’hui un double objectif d’appareil photo pour calculer la profondeur de champ de la scène photographiée. A l’image du cerveau et de ses deux yeux, le smartphone utilise le décalage des deux lentilles. Le logiciel applique ensuite un flou aux parties de l’image identifiées en tant qu’arrière-plan.

Des distances focales identiques

Les deux appareils photo présents sur les smartphones de Huawei, Honor, Nokia et Motorola utilisent les mêmes distances focales pour les deux capteurs. La fonction Bokeh est donc disponible pour les photos grand angle. Dans des modèles moins haut de gamme comme le Honor 7X, la seconde caméra possède seulement 2 mégapixels. Son seul but est la création de la profondeur de champ.

Il est cependant possible de trouver un autre but pour ce capteur, comme le Huawei Mate 10 Pro qui utilise son second objectif pour des photographies en noir et blanc à haute résolution afin de donner des informations de luminosité supplémentaires à l’image RVB de l’objectif principal. Cela permet d’améliorer la qualité de l’image, en particulier avec le zoom numérique. Le OnePlus 5T, en revanche, utilise le second objectif de l’appareil photo pour les prises de vue nocturnes.

AndroidPIT huawei mate 10 pro vs oneplus 5t 5876
Le OnePlus 5T et le Huawei Mate 10 Pro proposent deux appareils photo avec la même longueur focale, mais différents capteurs. © AndroidPIT

Des distances focales différentes

D’autres modèles, comme l’Asus ZenFone 4, les iPhone ou le OnePlus 5, proposent des distances focales différentes pour les deux objectifs. L’effet bokeh ne peut pas dans ce cas être utilisé pour un rendu grand angle. L’objectif principal ne peut prendre la profondeur de champ de l’objectif grand angle. En revanche, l’inverse fonctionne : Une photo prise avec l’objectif standard peut utiliser l’objectif grand angle pour la profondeur de champ.

Cette restriction ne devrait pas être très grave dans la pratique. Pour les photos en mode portrait, les distances focales de l’objectif standard donnent de toute façon de meilleurs résultats. Le Galaxy Note 8 est un cas particulier en la matière : le capteur grand angle offre un autofocus dual pixel, ce qui devrait permettre en théorie un effet bokeh sans second objectif. Mais nous y reviendrons plus tard.

AndroidPIT iPhone 8 Plus vs Samsung Galaxy Note 8 3396
Le Samsung Galaxy Note 8 et l’iPhone 8 Plus ont chacun un double appareil photo avec des distances focales différentes. © AndroidPIT

Des cas particuliers

Avec certains systèmes plus complexes, la profondeur de champ n’est pas déterminée à partir du décalage des deux lentilles. L’appareil photo avant de l’iPhone X, par exemple, projette un motif de points infrarouges dans l’environnement, permettant de reconnaître le visage de l’utilisateur mais aussi de nettoyer l’image. Huawei travaille sur un système similaire.

L’Asus Zenfone AR ou le Lenovo Phab 2 Pro vont également plus loin, avec leur objectif « time-of-flight » intégré sous l’objectif principal. Ces smartphones scannent la pièce à l’aide d’un laser infrarouge, ce qui permet une portée accrue. Cette technologie, pilotée par Google dans le cadre du Projet Tango, n’est cependant pas encore au point. Nous avons déjà traité ici du projet Tango et des appareils photo ToF.

AndroidPIT lenovo phab 2 pro tof camera 4479
L’appareil photo « time of flight” du Phab 2 Pro permet des effets de réalité augmentée spectaculaires. © AndroidPIT

Effet bokeh avec un seul objectif

Vous connaissez cet effet : en gardant un œil fermé, votre perception de la profondeur est limitée. Alors, comment les smartphones parviennent-ils à distinguer le premier plan et l’arrière-plan avec un seul objectif ?

Pour les Windows Phone mentionnés ci-dessus, il existait une application appelée Refocus. Les smartphones prenaient des photos avec différentes distance de mise au point, et l’ordinateur pouvait ainsi sélectionner les zones à flouter. Cela fonctionnait plutôt bien, mais la prise de vue était bien trop lente. De nos jours, les logiciels d’appareil photo permettent cet effet de façon beaucoup plus rapide.

AndroidPIT Google Pixel 2 4574
Grâce à l’autofocus dual pixel, le Google Pixel 2 n’a besoin que d’un seul objectif pour rendre l’effet bokeh. © AndroidPIT

Le Google Pixel 2 offre un effet bokeh avec un seul objectif. Ceci grâce à une fonctionnalité offerte par le capteur d’image IMX362, à savoir l’autofocus dual pixel. Chaque pixel de l’image est divisé ici en deux moitiés. Comme avec les doubles appareils photo, il est possible de générer deux images légèrement décalées. Cependant, la mise en œuvre est plus complexe qu’avec deux capteurs, puisque le décalage correspond à la moitié du diamètre de la lentille. La génération de Pixels actuelle combine une série de photos pour rendre la profondeur, toute en analysant l’image par intelligence artificielle.

Samsung utilise également un autofocus dual pixel sur les Galaxy S8 et S8+ (le Sony IMX333), mais a pour l’instant renoncé à offrir une véritable fonction bokeh. La mise au point sélective ne fonctionne qu’avec les photos macros, et sans vraiment être paramétrable par l’utilisateur. Avec la mise à jour Oreo à venir, les deux smartphones de Samsung devraient proposer un véritable effet bokeh. D’autres smartphones équipés d’un autofocus dual pixel (comme le HTC U11 ou le Moto G5 Plus), n’ont pas encore accès à cette fonction. Cela pourrait cependant arriver avec une mise à jour du logiciel.

Qu’en pensez-vous ?

Il existe de nombreuses possibilités pour rendre un effet bokeh, même avec de petits objectifs de smartphones. Laquelle de ces approches préféreriez-vous pour votre prochain smartphone ? Vous pouvez partager votre avis dans les commentaires sur les avantages et les inconvénients de chaque méthode

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • CeDrE depuis 11 mois Lien du commentaire

    J'utilise très régulièrement l'effet bokeh sur mon oneplus 5 car il donne de très belles photos en portrait ou macro.. Ça donne vraiment un plus.. Mais c'est devenu une technologique standard qui apparaît aussi sur les moyens de gammes.. Très facile à utiliser de surcroît! Bon amusement !


  • Ça c un tres bon article merci


  • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

    Excellent article, ça donne vraiment envie de franchir le pas... réussir une photo juste une fois.

Articles recommandés