Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Android 11 : Lancement de la version bêta le 3 juin et ajustement du calendrier

Android 11  : Lancement de la version bêta le 3 juin et ajustement du calendrier

La grande majorité des entreprises sont frappées par des retards de livraison et ont dû retarder le lancement de leurs nouveaux produits prévus pour 2020. Le secteur technologique n'est pas une exception, comme l'atteste la cascade d'annulations des principaux salons Tech de cette année. L'annonce par Google du Beta Lauch Show en ligne pour le 3 juin à 11 AM fait craindre un retard dans la sortie d'Android 11 prévue pour la seconde partie de l'année. Au contraire, Google se veut rassurant. 

Pour aller plus loin : Android 11 : à quoi s’attendre ?

Pour aller plus loin : Android 11 Developer Preview

L'industrie des logiciels évolue très rapidement tout étant en permanence tournée vers l'avenir. Le développement d'Android a dans ce sens des incidences directes sur le marché de la téléphonie au regard du nombre de fabricants d'appareils partenaires. Les développeurs du logiciel ont été dès le début très prévoyants en ce qui concerne le développement d'Android 11. Ils ont créé un calendrier ajustable et décidé d'avancer d'un mois environ la version bêta 1 et toutes les étapes suivantes afin de rester sur la bonne voie pour la sortie finale du produit au plus tard au troisième trimestre 2020. 

Voici le calendrier provisionnel :

  • La version bêta 1 sera disponible le 3 juin. Cette version inclura les API finales SDK et NDK. Google va ouvrir Google Play pour les applications ciblant Android 11.
  • La version bêta 2 sera disponible en juillet. Google prévoit une première stabilité de la plate-forme avec cette version.
  • La version bêta 3 sera disponible en août et inclura les versions candidates pour les tests finaux.
Calendrier Android 11 2
Calendrier Android 11 © Google

Alors que se profile des retards conséquents dans la sortie des nouveautés technologiques pour le troisième trimestre, Google s'organise pour relever ces défis. Le géant américain annonce une quatrième avant-première pour les développeurs et vient de déplacer le lancement de la version Beta 1 pour le 3 juin. Afin de rassurer sur le respect du calendrier initialement prévu malgré les conséquences du COVID-19 aux États-Unis, l'entreprise a décidé d'organiser un événement en ligne pour les développeurs qu'il a été baptisé #Android11 : le Beta Launch Show.

Cette décision est confortée par ailleurs par la publication de davantage d'informations sur le site developer.android.com/android11. Google va ainsi partager un certain nombre d'exposés sur des fonctionnalités qui allaient être initialement présentées lors du Google I/O telles que Jetpack Compose, Android Studio ou encore Google Play-talks. 

Google se veut donc rassurant quand à la tenue de son calendrier. L'enjeu est en effet de taille au regard  de l'importance vitale d'Android 11 pour les fabricants de smartphones partenaires, surtout au regard de la baisse mondiale des ventes de téléphones. Nous continuerons de ce fait à être attentif aux étapes qui mèneront jusqu'à la sortie d'Android 11. 

Derniers Articles

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je ne comprends pas le lien avec les ventes de smartphones, Android 11 c'est un travail avec les développeurs des applications pas avec les conctructeurs de smartphones.
    Donc oui, Google vient de donner plus de temps aux développeurs pour préparer leurs applications à passer sur Android 11 avant de lancer la première bêta public, c'est logique au vue de la situation et des difficultés de chacun pendant cette pandémie.


    • Là tu racontes n'importe quoi, Android 11c'est aussi un travail de développement en collaboration avec les constructeurs. Manifestement, tu ne sais pas ce que ça veut dire, développer un OS. La première contrainte, c'est que l'OS execute toutes les routines liées au fonctionnement des matériels sur lequel l'OS tourne. Toutes les innovations matérielles ne peuvent être opérationnelles que si les lignes de code sont intégrées dans l'OS pour les faire fonctionner. Par exemple, si un constructeur decide de concevoir un modèle avec une caméra pop-up rétractable, il faut rentrer des lignes de code dans Android pour que l'OS execute la sortie et le retrait du module caméra quand on active l'application photo en mode selfie. Si un autre veut faire des haut parleurs Dolby Atmos, il faut un pilote intégré dans Android pour supporter le protocole, sinon rien ne sort des haut parleurs...etc,etc...
      C'est d'ailleurs le fait que ce soit un OS ouvert à une multitude de constructeurs et de modeles qui rend Android si lourd, car il intègre beaucoup plus de lignes de code et de routines nécessaires pour assurer la compatibilité de tous les matériels, il doit même anticiper les innovations des appareils qui sortent plusieurs mois après la nouvelle version d'Android. C'est pas possible sans une collaboration étroite entre Google et les fabricants de smartphones.
      Apple n'a pas ce problème, puisque iOS ne tourne que sur les iPhone, c'est pourquoi l'OS est plus leger, il a besoin de moins de RAM pour s'exécuter de manière fluide, et les mises à jour vers une nouvelle version sont moins pénibles

      Quant au lien avec les ventes de smartphones, ben imagine du coup un constructeur qui veut sortir un nouveau modèle en natif sous Android 11 avant la fin de l'année, il faudra alors qu'il travaille en amont avec Google pour que le nouvel OS soit pleinement compatible avec toutes les fonctionnalités de l'appareil, sinon il faudra repousser la sortie à plus tard ou lancer l'appareil sous Android 10, ce qui a un impact potentiellement négatif sur les ventes .

      nas


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Mais pas que et ne fait pas semblant de l'ignorer qu'est ce que tu peux être agaçant

        " Notre industrie évolue très rapidement et nous savons que beaucoup de nos partenaires fabricants d'appareils comptent sur nous pour les aider à intégrer Android 11 à de nouveaux appareils grand public plus tard cette année ET nous savons également que beaucoup d'entre vous ont travaillé pour prioriser les premiers tests d'applications et de jeux sur Android 11.

        Donc, pour nous aider à répondre aux besoins de l'écosystème tout en étant conscients des impacts sur nos développeurs et partenaires, nous avons décidé d'ajouter un peu de temps supplémentaire dans le calendrier de sortie d'Android 11."


      • Tu as écrit : " Android 11 c'est un travail avec les développeurs des applications PAS AVEC LES CONSTRUCTEURS DE SMARTPHONES."

        Est-ce que tu te rends compte de l'erreur ou tu fais semblant de pas le voir ?


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Les constructeurs comptent sur le travail de Google qui compte sur celui des développeurs pour optimisées leurs applications.
        Il s'agit donc d'un travail en équipe avec l'ensemble de la communauté.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition