Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Acheter le Samsung Galaxy A50, ça vaut toujours le coup en 2020?

Acheter le Samsung Galaxy A50, ça vaut toujours le coup en 2020?

Un an après sa sortie, le Samsung Galaxy A50 est toujours aussi populaire auprès des utilisateurs.Le smartphone milieu de gamme remplacé par le Galaxy A51. Est-il toujours un bon choix en 2020? La réponse dans cet article.

Samsung a lancé plusieurs smartphones par le passé qui ont été bien accueillis par les utilisateurs et dont le prix a considérablement baissé au fil du temps. Dans deux articles précédents, nous avions déjà examiné de plus près le Galaxy A10 et analysé s'il vallait encore la peine d'être acheté de nos jours. Passons au Galaxy A50.

Accès direct:

Samsung Galaxy A50: ce que le smartphone propose

Tout comme le Galaxy A10, le A50 fait partie de la gamme A de Samsung, qui comprend des smartphones d'entrée et de milieu de gamme. Alors que l'A10 se situe dans le segment d'entrée de gamme, l'A50 est au moins une gamme plus élevée en termes de prix et de fiche technique.

Dans notre test du Samsung Galaxy A50, nous avions déjà fait l'éloge de l'excellente autonomie de la batterie intégrée de 4000 mAh, qui permet au smartphone de fonctionner pendant plus de deux jours en cas d'utilisation normale.

A titre de comparaison, le Galaxy A10 est équipé d'une batterie de 3400 mAh. C'est assez bien, mais pas aussi bien que son grand frère. De plus, Samsung propose un chargeur rapide de 15 watts avec le A50, qui permet de remettre le Galaxy A50 en état en moins d'une heure.

Les acheteurs du Galaxy A50 devront se passer de la charge sans-fil, qui est actuellement prise en charge par les modèles haut de gamme comme le Samsung Galaxy S20, S20 Plus ou S20 Ultra.

AndroidPIT samsung galaxy a50 chin1
Dans le Samsung Galaxy A50, le capteur d'empreintes digitales est intégré sous l'écran / © AndroidPIT

En plus d'un design chic et solide, l'écran AMOLED de 6,4 pouces du Galaxy A50 nous a également impressionnés lors de notre test. Il offre à l'utilisateur une résolution Full HD+ et une luminosité permettant de lire l'écran même en plein soleil.

En revanche, nous avons été moins satisfaits du capteur d'empreintes digitales et de la reconnaissance faciale intégrés. Les deux options de déverrouillage avaient leurs pièges et ne fonctionnaient pas toujours de manière rapide et fiable.

AndroidPIT samsung galaxy a50 camera
Le Samsung Galaxy A50 avec un dos brillant et un triple module photo / © AndroidPIT

Toutefois, le modèle vous propose un triple module photo composé d'un grand angle de 25 MP (f/2,2), d'un téléobjectif de 5 MP et d'un ultra grand angle de 8 MP (f/2,4). L'appareil photo frontal est intégré à l'écran sous forme  d'encoche. L'ensemble des caméras offre donc une grande flexibilité.

Pour moins de 300 euros, son successeur le Samsung Galaxy A51 il offre un capteur photo supplémentaire au dos. Cependant, l'A51 échange le téléobjectif contre un capteur macro et un capteur bokeh, ce que je trouve au moins discutablement utile.

Malheureusement, la réparation de cet appareil est relativement difficile. Si vous voulez changer la batterie de votre Samsung Galaxy A50, par exemple, c'est un peu fastidieux: Samsung colle ses batteries (comme de nombreux autres constructeurs).

Le Samsung Gallaxy A50 reçoit-il encore des mises à jour?

Au moment de sa sortie, le Galaxy A50 tournait sous Android 9 Pie. Au fil du temps, l'interface utilisateur de Samsung, One UI (version 1.1), s'est intégrée à l'appareil. Selon le calendrier de mise à jour d'Android, Android 10 devrait également fonctionner sur le Galaxy A50 depuis avril/mai de cette année - et donc One UI 2.0. Pour l'instant du moins, l'appareil de milieu de gamme de Samsung est toujours à jour à cet égard.

Depuis le 10 juin, la version bêta d'Android 11 est sortie et sera débloquée pour différents smartphones. Si le Galaxy A50 obtiendra également la nouvelle version, la date de mise à jour n'est pas encore connue.

Quel est le prix du Samsung Galaxy A50 en 2020?

Lors de la commercialisation du Galaxy A50, le prix de vente conseillé était de 349 euros. Logiquement, il est maintenant moins cher: les vendeurs en ligne tels qu'Amazon, par exemple, proposent le smartphone à moins de 300 euros.

AndroidPIT samsung galaxy a50 front2
Le Galaxy A50 peut être trouvé pour moins de 300 euros chez les e-commerçants / © AndroidPIT

Le Samsung Galaxy A50 reconditionné: Voici ce qu'il faut garder à l'esprit

Si vous souhaitez acheter un smartphone reconditionné plutôt que neuf, vous devez prendre en compte certains éléments. La plus grande différence entre les deux types de smartphones est que les modèles reconditionnés ont déjà été utilisés auparavant.

Le retour des appareils peut avoir différentes raisons. Par exemple, le logiciel peut ne pas avoir fonctionné correctement - ou le smartphone peut avoir été renvoyé parce que ce n'était pas le bon modèle. Il est important de noter que les appareils reconditionnés ont été utilisés, mais ne sont pas toujours des biens d'occasion.

Lire aussi: Smartphone reconditionné: qu'est ce que c'est et où en acheter un?

Comme leur nom l'indique, les smartphones reconditionnés sont tout d'abord débarrassés de leurs défauts. Cela inclut les bugs logiciels ainsi que les améliorations de conception. Mais il est important que vous achetiez les appareils auprès de revendeurs certifiés. De cette façon, vous pouvez vous assurer qu'il n'y a pas d'erreurs sur l'appareil.

Un avantage des appareils reconditionnés par rapport aux appareils neufs est bien sûr leur prix plus bas. Logiquement, parce que ces dispositifs ont déjà été utilisés auparavant. Dans certains cas, des fabricants comme Apple procèdent eux-mêmes à la révision du smartphone. Mais Amazon propose également des appareils remis à neuf sur "Amazon-Renewed".

Amazon n'a actuellement aucun smartphone Galaxy A50 remis à neuf dans son catalogue. Mais ce n'est pas une mauvaise chose, car Amazon a également des offres de produits neufs.

Alternatives au Samsung Galaxy A50: ces smartphones font mieux

Oubliez la comparaison que j'ai faite dans la première section entre le Galaxy A10 et le Galaxy A50. Oui, les deux appareils font partie de la série A. Mais la grande différence est que le A10 est un téléphone d'entrée de gamme absolu, alors que le A50 appartient au milieu de gamme - et cela se reflète dans le prix. Alors que l'A10 coûte environ 150 euros, le Samsung Galaxy A50 coûte environ 300 euros.

Si nous voulons mettre à l'épreuve l'équipement et les performances de l'appareil, nous devons examiner des appareils dans un segment de prix similaire. Prenons par exemple le Samsung Galaxy A51.

Ce que le Samsung Galaxy A51 peut faire:

  • Quadruple module photo: grand angle de 48 MP (f/2.0), ultra grand angle de 12 MP (f/2.2), macro de 5 MP (f/2.4), capteur de profondeur de 5 MP (f/2.2) - mais plus de téléobjectif
  • bords plus étroits pour un affichage plus grand et un meilleur ratio taille/écran

Ce que le Samsung Galaxy A50 fait aussi bien voire mieux que le Galaxy A51:

  • Affichage Super AMOLED
  • 4 Go RAM / 128 Go
  • Batterie de 4000 mAh
  • Bluetooth 5.0
  • Android 10 (juin 2020)

Alternative au Samsung Galaxy A50: Galaxy A51

En comparaison directe avec son prédécesseur, Samsung a encore étendu l'affichage sur l'A51. La bonne autonomie est également restée la même, en plus du Bluetooth 5.0. La nouvelle version dispose également d'une batterie de 4 000 mAh, qui devrait permettre aux utilisateurs de bien passer la journée.

AndroidPIT Samsung Galaxy A51 back camera
Samsung ajoute un appareil photo au Galaxy A51 / © AndroidPIT

On notera également la décision de Samsung de poinçonner l'appareil le plus récent dans le centre supérieur au lieu d'opter pour une encoche. Cela donne au smartphone un style plus "jeune", et la caméra selfie n'est que légèrement visible. 

${dispositif:samsung/1644~vs~samsung/1464}

Vous pouvez acheter le Galaxy A51 directement en ligne chez Samsung, mais vous devrez payer 339 euros pour le moment. Si vous décidez de l'acheter, vous pouvez mettre l'appareil dans votre panier immédiatement. En ce moment, il existe des offres sur Amazon où vous pouvez obtenir l'appareil pour moins de 300 euros. 

Conclusion: Le Samsung Galaxy A50 vaut-il encore le coup en 2020?

Pour un appareil de milieu de gamme à moins de 300 euros, le Samsung Galaxy A50 offre de belles fonctionnalités. En plus d'une bonne batterie de 4000 mAh, les acheteurs peuvent s'attendre à une conception de haute qualité et à une mémoire suffisante.

Le résultat est qu'il n'y a pratiquement pas de surcharge pour la Galaxie A51 pour le moment. Cela vous donne un écran plus grand et un quadruple module photo au lieu d'un triple appareil photo, bien qu'avec des avantages douteux.

Dans l'ensemble, vous obtenez à nouveau à peu près le même appareil - mais en plus récent. Cela présente l'avantage de vous permettre de bénéficier de mises à jour plus longtemps.

Si vous flirtez avec un Galaxy A50, vous devriez plutôt vous diriger vers l'A51. Bien que la Galaxy A50 ait été mise à jour pour Android 10, on peut se demander si cela se produira également sur Android 11. Avec le Galaxy A51, nous pouvons en être sûrs.

À lire également sur AndroidPit France:

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le seul appareil avec un téléobjectif (je suppose sans stabilisation) a un tarif abordable, le A 50 peut encore intéressé un amateur de photo préférentiellement au A 51 pour cette raison.
    Le point positif sur les deux smartphones, c'est ENFIN la modération des tarifs, il était plus que temps. Et si Samsung s'est exécuté c'est devant la perte de parts de marché et non l'envie de faire plaisir à ses acheteurs habituels.
    Nous avons été nombreux, ici, à se plaindre de cet état de fait mais la satisfaction des clients n'est pas l'apanage de Samsung ni d'autres constructeurs prestigieux qui jouent sur la fibre conservatrice de bien des acheteurs habituels.