Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Comment enlever et supprimer le root Android ?

Écrit par : Quentin Ducreux L. — depuis 3 mois

Souhaitez-vous revendre votre smartphone Android ? Dans ce cas, il est préférable d'enlever le root. Pour plein d'autres raisons à vrai dire, vous pouvez vouloir unrooter votre smartphone ou votre tablette : problèmes, malwares, impossibilité d'effectuer les mises à jour OTA. Par exemple, si vous renvoyez votre Samsung chèrement acquis au SAV, il est fortement recommandé d'enlever le root de votre appareil. Il existe plusieurs méthodes, voici l'une des plus simples et des plus sûres.

Pour ce tutoriel, nous allons tout simplement utiliser une des fonctionnalités de l'application SuperSu, qui permet de supprimer l'accès root. L'application SuperSU est ensuite désinstallable manuellement sans problème.

La procédure est extrêment simple. L'appareil utilisé pour cet article est un Samsung Galaxy S5 mais cela fonctionne sur tous les appareils Android bien entendu.

Vérifiez si votre smartphone est déjà rooté

Avant toute chose, il convient de vérifier si votre téléphone est effectivement rooté. Vous pouvez utiliser une application comme Root Checker pour faire cela. Pour plus de détails, nous vous conseillons la lecture de cet article :

  • Version de l'app : 5.7.7
  • Taille de l'app : 5,83 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
Root Checker Install on Google Play
root checker android french
Pensez bien à vérifier si votre smartphone est effectivement rooté avec de faire quoi que ce soit.. © ANDROIDPIT

Pourquoi enlever le root sur Android ?

Bonne question ! En fait, rooter Android, c'est bien. En Europe, le root n'enlève pas la garantie, sauf si le problème est causé par la procédure elle-même. Reste que si vous ne voulez pas avoir à négocier 107 ans avec le SAV, je vous conseille de retirer le root de votre appareil Android. 

Comment enlever le root d'un appareil Android ?

Vous avez ici deux méthodes. La première consiste à supprimer des fichiers, la deuxième passe par l'application SuperSU. 

Méthode 1 : suppression de fichiers

Vous pouvez tenter d'enlever le root avec votre gestionnaire de fichiers. Le processus est extrêmement simple, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Allez dans /system/bin puis recherchez le fichier su et supprimez-le
  2. Rendez-vous dans /system/xbin et supprimez le fichier su.
  3. Allez ensuite dans /system/app et supprimez Superuser.apk.
  4. Redémarrez votre appareil, le root devrait avoir disparu.

Méthode 2 : manipulation par SuperSU

Normalement, vous avez tous l'application SuperSU intallée sur votre mobile à la suite du root. L'application possède une fonction qui permet de retirer l'accès au root, tout simplement. 

1. Lancez l'application SuperSU. Si vous l'avez désinstallée pour une quelconque raison, il vous suffit de la réinstaller depuis le Google Play.

  • Version de l'app : 2.65
  • Taille de l'app : 5,8 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.1 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit
SuperSU Install on Google Play

2. Cliquez sur l'onglet Paramètres en haut à droite, puis sur Suppression complète du root. Confirmez ensuite avec Continuer.

enlever root android superSU 1
Si SuperSU vous demande de mettre à jour le binaire SU, cliquez sur "Continuer". © AndroidPIT

3. Une fois l'opération terminée, cela prend quelques minutes et entraîne diverses procédures automatiques. Vous pouvez ensuite redémarrer votre Android.

4. Désinstallez l'application SuperSU.

Et voilà ! Vous avez enlevé le root de votre smartphone Android.

supersu root
Pour enlever (presque) toute trace du root, il vous reste à désinstaller l'application SuperSU. © ANDROIDPIT

Des problèmes avec l'unroot de votre Android ?

Je n'ai rencontré qu'un seul problème majeur avec cette méthode. Si vous avez un custom recovery vous proposant le "Fix root - (/system/xbin/su)", il se peut que la procédure n'aille pas comme sur des roulettes : la seule solution pour retirer le root a été pour moi de flasher un firmware officiel, avec boot, recovery et system. 

Est-ce que ces méthodes ont fonctionné pour vous ?

Quentin est Rédacteur en Chef pour AndroidPIT.fr. Il a toujours été passionné de jeux vidéos et de technologie. C'est en commençant avec un smartphone médiocre qu'il a découvert l'avantage d'Android : la personnalisation et l'amélioration. Depuis, il s'intéresse à l'industrie mobile, de la leak aux trucs et astuces, en passant par les guerres de brevets.

65 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • samir depuis 6 jours Lien du commentaire

    Bonjour;
    j'ai un J5 que j'ai rooter moi même comme gros, maintenant je voudrais savoir si je choisis la deuxième méthode avec superSU, est ce que je pourrais rerooter mon tel après si besoin? par ce que c'est marqué suppression permanente du root?
    Merci

  • Hello. Essayer la méthode 2. Tout ce passe visiblement bien, sauf que la mise à jour ota ne fonctionne pas. Droid couché et message erreur. J'ai une ROM stock et n'arrive pas à résoudre mon problème. Si quelqu'un ? Merci

  • bonjour j'ai suivi la première étape en supprimant les fichiers SU et mnt je me retrouve avec un Galaxy s6 qui bloque au logo samsung au démarrage et je n'ai le recovery team win ..que faire mnt.merci

  • La première question que vous devez poser c'est bien pourquoi on root !!
    moi perso j'avais un Samsung Slll je l'ai routé avec kingo root,et je l'ai enlevé avec le même logiciel et c'est très efficace, ce dernier peu aussi détecté si le mobile est roote ou pas.
    à toute merci pour l'article

  • J'ai une question : est ce que le fait de rooter un smartphone supprime également la possibilité de recevoir les mises à jour OTA ? Même si l'une des grosses utilités d'avoir le root est de mettre à jour son portable soi même avec une ROM custom ou autre, je préfère être informé de la situation !

  • koichy depuis 4 mois Lien du commentaire

    Bonjour,

    j'ai enlevé le root sur mon galaxy note 4 ,pour faire une mise avec Smart Switch .Lorsque je suis l'étape pour la mise ,au bout de 2 minutes Smart Switch reste figé ,il ne se passe rien .Aider moi à trouver la solution.
    Merci pour votre aide.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris