Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
20 partages 6 Commentaires

Test du Xiaomi Mi 6 : le smartphone qu'on aimerait voir en France

Le successeur des Xiaomi Mi 5 et Mi 5s était attendu de pied ferme en 2017. Le voilà désormais officiel après sa présentation en avril dernier. Doté d'une fiche technique digne d'un haut de gamme mais proposé à un prix attractif, le smartphone n'est malheureusement pas disponible officiellement en Europe. Heureusement, il est possible de l'importer et c'est pourquoi nous vous proposons son test complet.

Note

Plus

  • Performances
  • Appareil photo arrière
  • Prix
  • Dual-SIM

Moins

  • 4G limité (pas de bande 20)
  • Appareil photo frontal décevant
  • Interface logicielle
  • Pas de carte microSD
  • Pas de prise mini-jack

Meilleur prix : Xiaomi Mi 6

Meilleur prix

Xiaomi Mi 6 – Date de sortie et prix

En fonction du site sur lequel vous décidez d'importer votre Xiaomi Mi 6 et la configuration de RAM et de stockage, le prix peut varier entre 400 et 600 euros. Par exemple, Xiaomi France le propose au tarif de 459 euros dans sa version avec 6 Go de RAM et 64 Go de stockage. Attention toutefois, chez bon nombre d'entre eux les coûts de transport ne sont pas inclus dans le prix alors pensez bien à vérifier. A titre de comparaison, le Galaxy S8 coûte 799 euros.

Faites également attention au site sur lequel vous achetez votre Xiaomi Mi 6. Parfois, la ROM de ces modèles importés est une ROM chinoise. Il est possible de la configurer en anglais mais pas en français. 

 

Xiaomi Mi 6 – Design et finition

Le Xiaomi Mi 6, comme beaucoup de smartphones haut de gamme, propose un revêtement en verre à l'avant et à l'arrière. Ce n'est hélas pas du Gorilla Glass; mais mon sentiment est que le Mi 6 semble assez robuste. Le smartphone est aussi étanche à l'eau, une fonctionnalité que l'on retrouve sur certains haut de gamme mais pas sur tous les modèles. 

AndroidPIT xiaomi mi 6 0140
Le Xiaomi Mi 6 est un smartphone qui glisse beaucoup. © AndroidPIT

Xiaomi fournit dans la boîte une housse de protection en caoutchouc. Celle-ci s'adapte parfaitement aux formes du mobile et s'avère vite indispensable au quotidien. Outre sa protection, la housse empêche le Xiaomi Mi 6 de glisser sur les surfaces évitant ainsi quelques chutes maladroites qui auraient raison de son verre.

AndroidPIT xiaomi mi 6 0168
Grâce à la housse, le Xiaomi Mi 6 évite de glisser. © AndroidPIT

Sans la housse, vous pouvez observer un petit espace entre le verre et le châssis en acier qui finira certainement par accumuler de la poussière avec le temps.

AndroidPIT xiaomi mi 6 0165
Le verre à l'arrière peut se soulever sans beaucoup d'efforts. © AndroidPIT

Sur les bords, de chaque côté, il y a une petite fente en plastique à travers laquelle les antennes peuvent émettre et recevoir les signaux. En bas, au milieu, on retrouve un connecteur de Type-C, à travers laquelle le courant circule et où les signaux audio numériques sont transmis en raison de l'absence de prise mini-jack. Xiaomi a toutefois pensé aux utilisateurs déçus en incluant un adaptateur approprié.

AndroidPIT xiaomi mi 6 0229
Les fentes en plastique permettent le passage des antennes. © AndroidPIT

Xiaomi Mi 6 – Écran

Son écran compact, avec 5,15 pouces, s'étend jusqu'aux bords du terminal pour créer un effet borderless similaire au LG G6 ou un Samsung Galaxy S8, bien que les marges supérieure et inférieure du Mi 6 soient un peu plus grandes. Avec du Full HD, l'écran offre une définition suffisamment bonne pour voir l'écran à une distance d'un demi-mètre. En revanche, je déconseille d'utiliser ce terminal pour la réalité virtuelle.

AndroidPIT xiaomi mi 6 0185
A la gauche, le Mi 6 avec la luminosité au minimum. A la droite, l'iPhone 6. © AndroidPIT

Le réglage de la luminosité est supérieure à la moyenne

De nombreux écrans de smartphones, en particulier lorsqu'ils sont utilisés à l'extérieur, ont une assez mauvaise gestion de la luminosité. Ce n'est pas le cas du Mi 6. Si un nuage se met soudainement à couvrir le soleil, l'écran du Mi 6 réduit les reflets au bon moment et ajustent la luminosité de l'écran pour continuer à lire sans soucis. Lorsque vous quittez la maison, l'écran ajuste également automatiquement la luminosité en l'augmentant afin de lire sans problèmes avec la lumière provenant de l'extérieur..

AndroidPIT xiaomi mi 6 0254
L'écran du Mi 6 est excellent. © AndroidPIT

La luminosité maximale est de 600 cd / m² (selon le fabricant). C'est assez bon pour le soleil de midi à Berlin, ville où nous avons testé l'appareil. La luminosité minimale est de 1 cd / m² (selon le fabricant) et c'est l'une des plus basses que je l'ai vues. Lorsque vous lisez le dernier article du jour avant de vous endormir, vous pouvez également profiter du filtre contre la lumière bleue appelé Mode de lecture. Le contraste de l'écran IPS est 1:1500 et couvre la palette de couleur NTSC à 94,4%.

Xiaomi Mi 6 – Autres caractéristiques

Le Xiaomi Mi 6 est l'un des rares smartphones à toujours proposer un port infrarouge. Avec celui-ci et l'application pré-installée Mi Remote, vous pouvez éteindre le téléviseur dans un restaurant ou faire des ravages à la FNAC ou chez Boulanger.

AndroidPIT xiaomi mi 6 0133
Vous pouvez vous servir du Xiaomi Mi 6 comme d'une télécommande. © AndroidPIT

Par ailleurs, le Xiaomi Mi 6 possède un espace pour deux cartes SIM. Si vous avez une deuxième carte SIM qui traîne, vous pouvez donc l'utiliser. Cependant, une seule d'entre elles peut être connectée au réseau 4G.

AndroidPIT xiaomi mi 6 0223
Deux yeux, deux cartes SIM. © AndroidPIT

Xiaomi Mi 6 – Interface logicielle

L'exemplaire de test que nous avions proposait un firmware chinois. J'ai eu tout de même la possibilité de mettre le smartphone en anglais. Pour installer le Play Store et les services essentiels de Google Play, vous pouvez utilisez l'interface pour les sauvegardes de sécurité comme porte dérobée. Malheureusement, le résultat n'est pas parfait. Gmail et l'agenda ne peuvent se synchroniser avec Google. De plus, il manque certaines langues comme le français. 

xiaomi mi 6 cn rom errors languages
Les problèmes avec Google et le manque de support rend quasiment indispensable de changer la ROM. © AndroidPIT

La manière la plus raisonnable d'adapter le Mi 6 à nore marché est de remplacer complètement le firmware. Dans le cas où vous n'auriez jamais réalisé la ROM d'un smartphone, je vous recommande de vous faire aider par un ami expert en la matière. C'est une procédure remplie de pièges qui peuvent vous rendre fous. 

Si vous n'avez pas la patience pour ce type d'opération, il est conseillé d'acheter un Xiaomi Mi 6 dont le revendeur a déjà fait cette prodédure.

Dual Apps

Comme pour l'interface EMUI de Huawei, l'implémentation d'Android peut générer des applications en double. Si vous utilisez deux comptes Facebook ou WhatsApp en parallèle (ce qui est peut être le cas lorsque vous utilisez deux cartes SIM), vous pouvez créer un lanceur d'application autonome pour le deuxième compte. Les données d'application seront stockées dans un répertoire distinct, afin que l'application puisse être utilisée avec deux identifiants différents. Cette fonction peut être utilisée avec toutes les applications installées, tout du moins en théorie.

xiaomi mi 6 dual app error
Les application double ne fonctionnent pas forcément bien. © AndroidPIT

Dans la pratique, les Dual Apps de Xiaomi ne fonctionnent pas correctement. Avec l'application DrimSIM-App apparaît une erreur réseau et Facebook affiche une erreur 104, "Incorrect Signature". Comme alternative, Xiaomi offre sur MIUI avec Second Space une forme de support multi-utilisateur pour Android. Vous avez ainsi une autre possibilité d'utiliser des applications en double, bien qu'il faille avouer que nous avons là-aussi rencontré des difficultés avec les services de Google Play.

xiaomi mi 6 second space play services error
L'application multi-utilisateur de Xiaomi n'a pas fonctionné à causes des services de Google Play (ou viceversa). © AndroidPIT

App Lock

Vous désirez une double protection pour démarrer certaines applications ? App Lock peut cacher l'application Twitter derrière un deuxième verrouillage de l'écran ou une lecture d'empreintes digitales. Je ne vois pas la valeur ajoutée de cette fonction puisqu'Android propose déjà une manière de partager son smartphone en toute sécurité baptisée "Epinglage d'écran" (dans l'onglet Sécurité). Malheureusement, Xiaomi a éliminé cette fonction. Une des décisions les plus déconcertantes sur ce smartphone.

Mode enfant

Avec le mode enfant, vous pouvez également bloquer les applications. Cependant, le principe de verrouillage est inversé par rapport à App Lock. Le mode enfant fonctonne avec une liste blanche d'applications qui sont visibles. L'accès à d'autres applications reste caché derrière votre écran de verrouillage ou votre empreinte digitale. Xiaomi aurait pu résoudre ce souci via le l'Epinglage d'écran natif d'Android.

Mi Account

Mi Account offre un bon système de sauvegarde pour les données des applications, les SMS, ainsi que pour déverrouiller votre bootloader. Ce dernier est nécessaire si vous voulez changer le firmware chinois pour un européen.

Xiaomi Mi 6 – Performances

La fiche technique nous laissait imaginer un smartphone rapide, et c’est effectivement une véritable flèche. Le processeur est le plus récent sur le marché, la mémoire est 50% plus grosse que ce que l’on voit chez la plupart des concurrents, et la mémoire interne n’est pas seulement grosse, elle est aussi rapide. Dans nos tests sur les benchmarks, le Mi 6 a des valeurs proches de celles du Sony Xperia XZ Premium. Il a eu tendance à chauffer un peu après plusieurs coups de pression consécutifs.

Résultats des benchmarks : Xiaomi Mi 6 vs Sony Xperia XZ Premium vs Samsung Galaxy S8

  3D Mark Sling Shot Extreme (Open GL ES 3.1) Geekbench 4.1.0 Multi Core PCMark Work 2.0 PCMark Storage
Xiaomi Mi 6 3247 5846 6769 4633
Sony Xperia XZ Premium 3246 6294 6338 4989
Samsung Galaxy S8 3174 6402 6135 4644

Il faut garder à l’esprit que les mises à jour optimisent les résultats sur les benchmarks, ces benchmarks n’étant en quelque sorte qu’un simple résultat pris à un moment précis. De plus, ils ne s’intéressent qu’aux performances du processeur, de la carte graphique ou de la mémoire, et n’ont que faire des performances des antennes, des processeurs de signal ou des différentes optimisations telles que l’apprentissage intelligent.

Xiaomi Mi 6 – Qualité sonore

Il manque une prise mini-jack à l’appareil mais rassurez-vous, un adaptateur vers le port USB de Type-C est fourni. L’utilisation n’a rien de sorcier : brancher l’adaptateur sur l’appareil, connecter le câble, et c’est prêt.

AndroidPIT xiaomi mi 6 0179
L'adaptateur fonctionne mais il se casse probablement vite. © AndroidPIT

Le haut-parleur interne a un volume fort et précis. Il maîtrise la stéréo de la même manière que le Huawei Mate 9 ou HTC 10 : lorsque vous le tenez de manière horizontale le son sort du haut-parleur situé près de l’appareil photo avant et du haut-parleur près de la prise USB. L’effet stéréo est réussi mais ce n’est pas au niveau de deux haut-parleurs, comme nous pouvons le voir sur d’anciens smartphones HTC ou encore sur le Nexus 6P.

Le signal est plutôt bon, ce qui permet des communications de qualité dans lesquelles chacun arrive à entendre l’autre.

Xiaomi Mi 6 – Appareil photo

Le double appareil photo fait de bonnes images et de bonnes vidéos, avec des couleurs fidèles et une stabilisation réussie. Faites attention avec vos photos, par défaut l’appareil arrière y place un filigrane donc pensez à le désactiver. Pour ce qui est de la qualité, nous ne voyons pas de bruit sur l’image en conditions de mauvaise luminosité mais nous pouvons voir une tache sur les détails, transformant ainsi votre photo en une oeuvre digne de Van Gogh.

Vous pouvez prendre des vidéos à une vitesse “normale”, en slow motion ou en mode accéléré. Grâce à la stabilisation optique, vos vidéos en slow motion ressortent vraiment très bien, même si vous lez avez prises à la main. En ce qui concerne l’accélération, vous pouvez configurer la vitesse vous-même. Seul le mode HDR pour vidéo n’a pas su nous convaincre mais Xiaomi compte bien l’améliorer dans la prochaine mise à jour.

AndroidPIT xiaomi mi 6 0214
Faites des vidéos en slow motion ou en mode accéléré. © AndroidPIT

L’appareil photo avant offre des couleurs plutôt pâles et des photos peu convaincantes, particulièrement au crépuscule et à contre-jour. Dans ces deux cas, il vaut mieux demander à quelqu’un de prendre une photo de vous avec l’appareil principal, le rendu est alors bien meilleur.

Xiaomi Mi 6 – Autonomie

La batterie du Mi 6 tient longtemps et se recharge vite. Vous avez au quotidien environ 5 heures d’utilisation avec l’écran allumé. Quant au rechargement, vous pouvez charger la batterie en une heure mais il faut par contre trouver un adaptateur (peut-être fourni par votre fournisseur ?) pour pouvoir utiliser le chargeur en Europe. Vous pouvez aussi utiliser une Powerbank et recharger l’appareil avec un câble USB Type-C.

xiaomi mi 6 display on time
Après 4 heures avec l’écran allumé et une demi-journée en veille, la batterie du Xiaomi Mi 6 n’est toujours pas vide. © AndroidPIT
xiaomi mi 6 fast charging
Une heure de charge suffit à donner assez d'autonomie l’appareil pour une journée.© AndroidPIT

Xiaomi Mi 6 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 145,17 x 70,49 x 7,45 mm
Poids : 168 g
Capacité de la batterie : 3350 mAh
Taille d'écran : 5,15 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (428 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Interface utilisateur : MIUI
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 835
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,45 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Le Xiaomi Mi 6 est le smartphone le plus rapide que j’ai eu l’occasion de voir. Malgré toutes les modifications de la ROM chinoise sur MultiROM, nous trouvons la possibilité d’utiliser toutes les applications de Google.Je vous conseille de payer le petit supplément à l’importateur pour qu’il s’occupe de la localisation de l’interface logicielle.

La seule chose qui manque à ce téléphone, c’est la bande 20 pour la 4G. Pour le reste, il a tout ce que l’on peut attendre d’un smartphone haut de gamme et coûte 300 euros de moins que la concurrence. Si vous vous décidez à l’acheter (avec une assurance pour le verre), vous ne regretterez pas votre choix.

20 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • kimo0624 depuis une semaine Lien du commentaire

    Super smartphone je l'ai depuis 15 jours et il est vraiment top ! L'autonomie est excellente aussi 7heures SOT pour les puristes...il glisse bcp c'est vrai sans la protection..je l'ai reçu en version global au niveau de la Rom donc pas besoin de bidouiller (c'est mon 8e xiaomi en deux ans)

  • bykbyk depuis 1 mois Lien du commentaire

    C'est un grand smartphone! Je l'ai acheté pour 440 $. Je recommande! voici le lien ali.pub/1nuo4h

  • j'ai un MI 5C de 135 grammes et je ne le changerai pas pour le MI6 de 168 grammes. je n'ai pas la B20 et je reçois toujours la 4G avec Sosh. ça ne semble pas être un problème. Par contre l'autonomie de ces 5C ou 6 sont bien moins intéressantes que les redmi 3S et Pro que j'ai eu avant.

  • Franchement, mettre la ROM dans les points négatifs, il faut le faire. C'est franchement n'importe quoi, MIUI est à très juste titre une des meilleures ROM pour Android, les mises à jour sont très fréquentes et assurées sur un très long terme, surclassant tous les autres fabricants Android sur ce point. Il faut juste savoir, si on vient d'Android pur, savoir ce qu'on va acheter pour ne pas être surpris (mais, bon, franchement, qui ne connait pas Xiaomi aujourd'hui, surtout parmi le public intéressé (voire passionné) qui fréquente ce site ou d'autres à l'esprit et à la finalité similaire (je ne vais pas les citer, on les connaît tous) et passer par un bon importateur qui chargera la ROM adéquate et bien traduite (il y a de nombreux développeurs passionnés qui font bien le job). Enfin on a là un smartphone de haute qualité qui assure dans les domaines es plus recherchés (ce n'est pas le cas de tous les Xiaomi, surtout niveau photo où quasiment tous les appareils s'avéraient décevants et en deça des principaux concurrents [bon, le prix n'est pas le même non plus, l'écart est très conséquent]. Franchement à part être anti chinoiseries (si si, ça existe encore, on en voit de temps en temps, les pauvres ils sont bien mal barrés... même si c'est de plus en plus rare) ou d'être ultra fan d'une marque précise et de ne voir que par elle, difficile de ne pas craquer, à moins d'être de totale mauvaise foi.
    Dommage pour la B20, mais j'ai lu sur un site (je ne me souviens plus duquel, il me semble que c'est le Jtgeek, mais je ne suis pas totalement sûr) qu'une version mondiale avec toutes les bandes était dans les cartons, croisons les doigts...

  • Vince depuis 2 mois Lien du commentaire

    Il ne me fait pas envie.

  • "...vous pouvez éteindre le téléviseur dans un restaurant ou faire des ravages à la FNAC ou chez Boulanger."
    AP nous apprend à faire des co....... ! Si le CSA savait ça !!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris