Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 17 partages 3 Commentaires

Test complet du module CAM Plus du LG G5 : du potentiel mais pas au niveau

Grâce aux modules, il est possible de développer certaines fonctions du LG G5 et de les adapter à l'utilisateur. Entre autres choses, LG propose pour son G5 un module audio B&O, une caméra à 360 degrés et un casque VR. Dans ce test, nous nous intéresserons au module CAM Plus qui, malheureusement, ne permet pas de transformer le LG G5 en un véritable APN.

LG aura su marquer les esprits en 2016 avec son G5 et toutes ses possibilités modulaires. Il n'est peut-être pas le plus beau smartphone mais au moins il fait preuve d'innovation. C'est d'ailleurs lui qui a remporté le prix d'innovation remis par l'équipe d'AndroidPIT, et qui était considéré comme le sauveur du MWC.

Depuis, nous avons eu l'occasion d'effectuer un test du LG G5 et il a vraiment su nous convaincre de son potentiel. Bien entendu, nous voulons maintenant tester ses modules afin de voir s'ils développent son potentiel autant que LG le prétend.

AndroidPIT lg g5 friends 0428
Il n'y a pas beaucoup de choix en matière de modules... © ANDROIDPIT

LG CAM Plus pour le G5 : un accessoire pour les adeptes de photographie sur smartphone

Les smartphones remplacent de plus en plus souvent les APN. Pourquoi ? Ils sont toujours à portée de main et permettent de partager directement les images prises sur les réseaux sociaux directement. La qualité d'image des appareils photos est constamment améliorée et la seule chose qui manque réellement, c'est l'aspect prise en main. Certaines touches sont associées à la prise de photos/vidéos, à un zoom ou visent tout simplement à améliorer la tenue de l'appareil.

L'installation est peu pratique

Afin de pouvoir transformer le G5 en APN, LG a créé le module CAM Plus. Comme les autres modules, celui-ci se branche à l'extrêmité inférieure du G5. Au préalable, il faut enlever la batterie du module du G5 et la placer sur le module CAM Plus. Attention, ceci n'est possible que si le smartphone a été éteint auparavant. Comme le module CAM Plus ne sera branché vraisemblablement qu'une seule fois sur le G5, cette procédure n'est à effectuer qu'une seule fois. Si vous désirez jongler entre différents modules, je vous conseille d'opter pour une deuxième batterie.

AndroidPIT lg g5 friends 0476
Pour pouvoir utiliser le CAM Plus avec le G5, vous devez enlever la batterie du module standard pour la placer dans le module CAM Plus. © ANDROIDPIT

Après avoir redémarré le G5 (y compris le module CAM Plus), il est nécessaire de lancer le gestionnaire LG Friends Manager. Grâce à cette application, vous pourrez contrôler les différents modules et télécharger quelques composants logiciels supplémentaires. Avec le module CAM Plus, l'application LG CAM Plus Manager est téléchargée et installée. Il est intéressant de constater qu'aucune configuration n'est possible dans l'application : ni les touches, ni la molette ne sont personnalisables. Dommage, j'aurais aimé un peu plus de flexibilité, mais il faudra survivre avec les touches prédéfinies par LG.

La maniabilité n'est pas bien pensée

Revenons-en au module et à son utilisation. De par sa forme et ses fonctions, le module CAM Plus rappelle une prise en main telle qu'on en trouve sur les appareils photo reflex numériques ou les APN de qualité. Malheureusement, ces touches ne sont pas idéales pour tout le monde. Je trouve l'espace pour le tenir trop large et trop plat, ce qui rend l'utilisation peu confortable. Les touches et la molette sont également trop situées sur l'arrière du smartphone.

androidpit lg g5 cam plus
En termes d'ergonomie, le résultat n'est pas vraiment satisfaisant. © ANDROIDPIT

Le déclencheur en deux étapes est par contre très réussi. Dans la première étape, l'appareil fait le focus. C'est seulement après avoir bien appuyé sur la touche que la photo est prise. Le module CAM Plus ne dispose pas d'un mode rafale comme le fait tout bon appareil photo digne de ce nom. 

AndroidPIT lg g5 friends 0461
Voici la seule véritable manière de bien tenir le module CAM Plus. © ANDROIDPIT

Même la molette n'est pas vraiment bien pensée. Il est logique de l'utiliser pour effectuer un zoom, mais il aurait été bien d'avoir également une touche permettant de quitter le zoom optique et de passer en zone de zoom numérique. Pour ceux qui ne connaissent pas la différence, le zoom optique est un zoom physique, basé sur les angles de champ, alors que le zoom numérique est un zoom virtuel effectué par le processeur de l'appareil photo.

A côté du déclencheur, nous pouvons trouver la touche qui permet d'enregistrer les vidéos. C'est une fonction pratique à laquelle nous nous habituons vite. Pourquoi y a-t-il donc encore un bouton alimentation sur le côté ? Il permet de lancer la caméra même si le smartphone est verrouillé, mais en dehors de cela il n'a pas d'utilité. Il aurait été intéressant de pouvoir utiliser le déclencheur de photos pour activer les fonctions de l'appareil photo. Au lieu d'un bouton On/Off, LG aurait du placer dans le module une possibilité d'utiliser un trépied, comme c'est le cas du Nokia Lumia 1020. Cela aurait été une fonction pratique pour le G5 afin de pouvoir faire des vidéos de paysage ou des rotations.

Faites vous des photos seulement avec votre smartphone ?

Très pratique : l'amélioration de l'espace de stockage

La seule fonction véritablement utile du module CAM Plus est d'augmenter la capacité de batterie du G5. En plus de la batterie standard, vous pouvez ajouter encore 1200 mAh. Il est dommage que la batterie de rechange recharge la batterie principale dès que le module est activé. Il aurait été mieux de permettre à l'utilisateur, de choisir lui-même quand la batterie supplémentaire doit charger la batterie principale, par exemple grâce au bouton On/Off.

Ce module n'est donc pas quelque chose que je recommande

Le LG CAM Plus en quelques mots

Il n'est pas nouveau de vouloir transformer un smartphone en un APN grâce à un accessoire supplémentaire, un tel module existait déjà avec le Nokia Lumia 1020. Malheureusement pour LG, son CAM Plus fait pâle impression. Malgré le temps que j'ai passé à le tester, je n'ai pas réussi à trouver une petite étincelle qui rende ce module réellement digne d'intérêt. Pourtant, j'aurais bien besoin d'accessoires de ce style puisque je suis moi-même un photographe amateur et j'aime prendre des vidéos de temps en temps. J'ai l'impression que LG n'a pas passé suffsamment de temps sur la conception de ce module, ou alors il n'a pas accordé suffisamment d'importance aux retours des tests internes. S'il avait passé plus de temps, les points négatifs soulignés dans ce test n'auraient pas lieu d'être. Ce module n'est donc pas quelque chose que je recommande.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Rico Zed depuis 10 mois Lien du commentaire

    Dommage, on a vraiment l'impression que LG a du sortir précipitamment son téléphone. Peut être auraient ils du sortir un G5 sans cette modularité et continuer à plancher dessus en parallèle.
    Durant le WMC j'ai eu une déception sur les smartphones annoncés, les sony, samsung et compagnie qui n'apportaient rien de nouveau, les téléphones avaient déjà tous fuités et au final rien de neuf à se mettre sous la dent (en haut de gamme). Seul LG apportait une touche de nouveau avec cette modularité, et c'est peut être aussi pour cela qu'il a été nommé meilleur mobile du WMC. J'étais très emballé par le G5.
    Mais peu de temps après, passé cette déception du WMC que j'attribue plus aux fuites qu'aux entreprises, je me dis qu'au final le Samsung S7 est tel que les gens l'attendent, un S6 sans ses défauts. Idem pour le Sony et le HTC (sortit plus tard) qui ont corrigés les défauts de leur précédents modèles, bel effort de HTC qui a bien travaillé son design pour atténuer le cadre noir autour de l'écran et en intégrant un bouton home en plus.
    Par contre les retours sur le LG ne sont pas toujours élogieux, ce qui est dommage ce n'est pas que les gens crachent sur le produit, mais que LG a gaché certaines choses. Je pense que LG a eu l'idée de la batterie détachable puis que l'idée des modules est apparue plus tard. Lg s'est alors rué sur cette bonne idée un peu vite.
    Un partenariat avec B&O, génial, mais l'entreprise n'a pas les capacités de production, ou bien est-ce autre chose, en tout cas le module est introuvable. Ensuite il y a eu les petits défauts d'alignement de la partie détachable, rien de très grave mais qui suppose une version du module différente sur le LG G6 très certainement.
    Se pose alors la question de la durée de vie du module... J'espère me tromper pour Scorpio du commentaire ci-dessus mais j'ai bien peur que s'il change de téléphone, le CAM-plus finira dans une boite quelque part chez lui, à moins de revendre l'ensemble à quelqu'un....
    Pourquoi LG n'a pas planché sur la compatibilité des modules avec les autres téléphones de la marque?
    L'idéal aurait même été un module qui se fixe sur n'importe quel téléphone et couplé en bluetooth ou en WIFI, qu'importe, et de pondre une application photo a télécharger sur google play pour le tel, et là ok j'aurais peut être investit dans un module pour quelques années, quelque soit mon tél.
    Selon le lien amazon que vous avez mis, le module seul coute 138€, c'est pas rien, ça doit être le prix de mon petit APN que je prends quand je part en vacances, et ça fait des années que je l'ai (ça doit être le seul moment que j'utilise autre chose que mon téléphone et uniquement parce que zoom est conséquent).
    Même si on sent bien que les problèmes de Scorpio peuvent être réglés par une mise à jour (sauf le débit de charge), comme le dit l'auteur du test, il faudrait accorder plus d'importance au retours internes.
    Reste le téléphone en lui-même, qui a l'air très bien, comme souvent chez LG.

    • scorpio depuis 10 mois Lien du commentaire

      pour la rapidité de charge, c'est noté sur le module CAM:
      Input 5v/9v 0.5A ( alors que le chargeur d'origine délivre 1,8A sous 5 ou 9v)

      et output 5v 0.5A... (pour charger le G5) donc une charge très lente...
      et une batterie qui charge une autre batterie, c'est un peu couillon, surtout que c'est même pas une demi recharge... (batterie G5=2800mAh, batterie Cam=1200mAh)

      l'idée de la batterie amovible est excellente, mais la mise en pratique pas aboutie...

      au lieu de débrancher directe la batterie en retirant le bas, ils auraient du faire:
      1. tu ouvre en bas, et la batterie alimente toujours le phone,
      2. une pression sur la batterie, et elle ressort par clipse...

      comme ça pas besoin d’éteindre le phone a chaque fois que tu change de "LG friend"

      peut être qu'il changeront ça dans un futur Phone, mais dans ce cas, les "LG friend" ne seront plus compatible... dommage...


      mais bon en dehors de ces quelque rature, le G5, est un très bon phone, le changement de batterie ce fait facilement (jusque que dans toute les démo les gens savent pas l'ouvrir, (appuyer sur le bouton, puis prendre simplement "devant/derrière" et tirer..., et ne pas prendre sur les côté...)

  • scorpio depuis 10 mois Lien du commentaire

    Mouais... un test fais a l’arrache... dommage... (mais un peu plus pousser que d'autre)

    pour le mode rafale, il est précisé dans un mode d'emploi fourni avec, que ça viendra lors d'une mise a jour (même si c'est dommage que ce soit pas immédiat...)

    sinon ce test n'explique pas qu'il faut obligatoirement faire la mise à jour du firmware sinon ça recharge pas le Phone... (par l'applicatif "friend" cam plus)

    Si on branche l'usb sur le cam quant il est sur le g5, ça ne charge que le Phone, et à base vitesse... (vu l'ampérage de sortie du camPlus, c'est pas étonnant..)
    Il faut recharger le cam quant il n'est pas sur le g5...

    Que La recharge du g5 par le cam ne ce fait pas d'office, il faut parfois "réveiller" le cam par un de ces boutons...

17 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris