Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
62 partages 8 Commentaires

Test du Huawei P8 : les performances du Note 4 avec le prix en moins ?

Huawei continue son avancé sur les marchés occidentaux avec le P8, qui fait suite aux très bons Ascend P7 et Ascend Mate 7. Si le terme Ascend tombe, le rapport qualité prix du P8 est sur le papier aussi bon que celui de ses prédécesseurs. Encore une fois, Huawei montre ses capacités à se concentrer sur l'essentiel et à proposer des alternatives de qualité aux ténors du marché.

Note

Plus

  • Design et qualité de fabrication
  • Appareil photo très performant
  • Interface logicielle EMUI dotée d'excellentes fonctionnalités

Moins

  • Ralentissements parfois assez gênants
  • Reconnaissance vocale en anglais seulement

Huawei P8 – Date de sortie et prix

Le prix officiel du Huawei P8 est de 499 euros en version standard, c'est à dire avec 16 Go de mémoire et dans les coloris gris titane et champagne mystique. La version Premium présentée à Londres au côté du P8 "normal" n'est rien d'autre que le modèle 64 Go. Il coûte quant à lui 599 euros et sera disponible en noir carbone et en or prestige. A priori, il ne sera pas disponible en Europe, mais rien n'est tout à fait décidé du côté de Huawei. 

Huawei P8 – Design et finition

Dès le premier coup d'oeil, le Huawei P8 impressionne par son design. Il est très fin, avec seulement 6,4 mm d'épaisseur il est plus svelte que le Galaxy S6 ou le Sony Xperia Z3 par exemple. C'est également 0,5 mm plus fin que l'iPhone 6.

huawei p8 angle shot
Le Huawei P8 est un beau smartphone. © ANDROIDPIT

À propos d'Apple, Huawei semble s'en être inspiré quelque peu, notamment pour les matériaux. L'aluminium est un excellent choix pour construire un smartphone, cela fait toujours son petit effet. Le capteur de l'appareil photo est à niveau avec la surface de la plaque arrière.

huawei p8 camera
Le capteur photo du P8 ne dépasse pas de la surface arrière. © ANDROIDPIT

Le dos du Huawei P8 n'est pas tout à fait entièrement composé d'aluminium, la partie supérieure est en plastique blanc. Au-delà de limiter la ressemblance avec l'iPhone 6 (brevets, êtes-vous là), cela n'est pas gênant, au contraire, le P8 possède une belle harmonie esthétique.

huawei p8 back
Huawei abandonne le verre pour l'aluminium au dos du P8. © ANDROIDPIT

On retrouve les sensations du Huawei Ascend P7, à savoir la finesse et le design tout en longueur. Les bords d'écran sont fins et procurent à l'ensemble un aspect très agréable et plutôt premium. L'occupation de l'écran par rapport à la façade est de 78,3%, ce qui est très bon sur smartphone et meilleur que le Mate 7 ou le Galaxy S6 par exemple. 

huawei p8 bottom
Le Huawei Ascend P8 est fin : seulement 6,4 mm d'épaisseur. © ANDROIDPIT

Trois finitions sont disponibles : or, argent et noir. Sur chaque modèle les bords sont d'une teinte légèrement différente. Au dos du P8 en haut à droite, on trouve un capteur photo de 13 mégapixels et un double flash LED. Le premier est ceint d'un cadre en plastique brillant, juste pour le look d'après Huawei. Une séparation en plastique est observable dans le bas de l'appareil, elle existe quant à elle en raison d'obligations technologiques liées à la réception du signal - nous y reviendrons. 

huawei p8 side
Les emplacements carte SD et tous les boutons physiques sont situés sur le côté droit du smartphone. © ANDROIDPIT

Le contrôle de volume, le bouton de mise sous tension et l'emplacement double SIM/carteSD cher à Huawei se trouvent tous sur le côté droit du smartphone. Le côté gauche est donc lui immaculé. Le bouton power est texturé, il est également inséré dans un chanfrein du plus bel effet. Cela a également un aspect pratique, on détecte ainsi rapidement, au toucher, si l'on a à faire aux boutons de volume ou d'allumage. 

huawei p8 standby button
Les bords d'écran du P8 sont très fins. © ANDROIDPIT

La tranche basse du P8 est occupée par la prise micro-USB, deux grilles de haut-parleurs sur lesquelles nous reviendrons et une sortie 3,5 mm.

huawei p8 usb
La partie basse du P8 ne ressemble à vrai dire pas du tout à l'iPhone 6. © ANDROIDPIT

Le Huawei P8 dégage une impression de solidité très agréable. Le design du Huawei P8 est excellent. Sans être tout à fait au niveau d'un HTC One M9 ou d'un Galaxy S6, il fait son effet. D'ailleurs, son aspect un peu moins brillant pourra plaire aux utilisateurs qui ne souhaitent pas forcément s'afficher avec le dernier fleuron flashy du constructeur X. 

Huawei P8 – Écran

Nous vous avons déjà parler de la compacité du P8, c'est d'autant plus frappant lorsque l'on sait que son écran fait 5,8 pouces de diagonale. La marque chinoise adopte donc le standard actuel pour les fleurons qui tourne autour des 5-5,6 pouces. Sa définition est un "simple" Full-HD (1080 x 1920 pixels), qui procure tout de même une confortable densité de 445 pixels par pouce. La technologie utilisée est le IPS-LCD.

huawei p8 display 2
L'écran Full-HD du P8 semble convaincant à première vue. © ANDROIDPIT

Le rendu des couleurs et les angles de vision sont exceptionnels sur le P8. Il est très agréable à regarder, presque depuis toutes les directions. Comme sur tous les smartphones EMUI, on peut changer la température des couleurs pour adapter l'affichage à ses préférences. Plus la jauge est basse, moins la température est haute et les tons tirent vers le bleu. 

À l'inverse, l'écran est globalement rouge orangé, offrant des couleurs plus chaudes. C'est particulièrement visible sur les fonds blancs. Que ce soit psychologique ou non, le confort est bien là lors de la lecture notamment. 

test complet huawei ascend p8 ecran
La température de couleur de l'écran du Huawei P8 peut-être adaptée. © ANDROIDPIT

Les niveaux de gris et le contraste sont bons, lors de mes tests avec AnTuTu Tester, rien n'est venu gâcher la fête lors du test du Huawei P8.

test huawei p8 ecran 3
test huawei p8 ecran 2
Les tests de l'écran du Huawei P8 sont concluants. © ANDROIDPIT

Lors de mes tests, la réponse de l'écran s'est avérée très bonne, le Gorilla Glass 3 qui protège la dalle du P8 est bien connu : ça glisse sans problème. Ce n'est pas aussi résistant sur le papier que le Gorilla Glass 4, mais c'est tout de même une bonne nouvelle. AnTuTu tester m'a permis de constater que l'affichage des couleurs est effectivement très bon. 

Huawei P8 – Autres caractéristiques

D'après Huawei, le gros point fort du chipset Kirin, c'est que les ingénieurs ont gardé en tête le réseau et la connectivité lors de sa conception. Pour l'utilisateur, cela se traduit par des fonctionnalités originales comme la possibilité de calculer quelle connexion est la plus rapide à un endroit donné, le WiFi ou la 4G. À vrai dire, c'est une fonctionnalité que l'on doit au processeur, le Kiring 930. Celui-ci peut déterminer la différence de vitesse entre les deux types de connexion et passer de l'un à l'autre presque à la volée.

Le P8 possède à cet effet deux antennes, en haut et en bas. Il peut passer de l'une à l'autre en un instant (33,5µs) pour choisir le meilleur signal, sans que l'utilisateur ne remarque quoi que ce soit. De plus, cela assure en principe une stabilité de connexion supérieure lorsque le sujet se déplace à grande vitesse (dans un TGV par exemple).

Dans les faits, nous avons pu voir que le signal revient plus vite à la normal avec le Huawei P8 lorsque l'on sort du métro par exemple. Le passage entre le réseau Edge et LTE se fait également très rapidement. En parlant de connexion, Huawei nous a annoncé que le Kirin 930 est "construit pour la 5G". 

 

Huawei P8 – Interface logicielle

Côté système, le Huawei P8 tourne sous Android Lollipop agrémenté de l'interface maison EMUI 3.1. Celle-ci est très similaire à celle du Ascend Mate 7 (EMUI 3.0) et apporte un look épuré, basé sur le Material Design de Google. Les boutons de menu et les couleurs vives et franches en sont une signature caractéristique et ce, avant même le passage à Lollipop. 

test complet huawei ascend p8 systeme 1
À la manière de Samsung, un mode simple est disponible. Il ressemble un peu à l'interface des Windows Phone, si vous connaissez... © ANDROIDPIT

Pas de news concernant des mises à jour pour le Huawei P8, mais c'est bel et bien le fleuron de la marque, qui devrait soigner ses utilisateurs et assurer les updates Android au moins pendant un an.

test complet huawei ascend p8 systeme 2
Pas de news concernant des mises à jour pour le Huawei P8, mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter.  © ANDROIDPIT

Comme souvent sur les interfaces chinoises, l'absence de tiroir d'applications peut constituer un frein pour les amateurs d'Android. En fait, certains thèmes officiels Huawei permettent de le récupérer, agissant ainsi comme un launcher spécifique. Il est à vrai dire difficile de reconnaître Lollipop avec EMUI.

On est presque plus proche d'iOS et la seule solution est d'utiliser un launcher spécifique pour retrouver notre cher et tendre tiroir d'applications. A vrai dire, certains bugs et ralentissements sur l'interface qui m'ont gêné lors de mon test du Huawei P8, me poussent à vous conseiller de passer à Nova, Smart ou n'importe quel autre Launcher. 

Huawei a un mérite, c'est le bloatware (applications préinstallées) limité. Les rares jeux que l'on trouve sur les flagships de la marque sont en général désinstallables. Les applications utilitaires Huawei sur le P8 sont plutôt pratiques. De nombreux outils de personnalisations sont également au programme, à l'image du gestionnaire de notifications ou de la barre de navigation paramétrable. Ces options existent depuis le Mate 7.

Utilisation à une main

Bien que le Huawei P8 est compact, il peut être trop grand pour les petites mains. Huawei a intégré un mode Disposition à une main. Ce n'est pas nouveau, mais la manière de l'activer l'est, elle. En fait, au lieu de tirer depuis un coin supérieur de l'écran, il faut effectuer un glisser dans un sens ou dans un autre pour l'exploiter.

Cela déplace la commande en dehors de l'écran. C'est une excellente chose, car cela évite de déclencher la fonctionnalité par mégarde.

test complet huawei ascend p8 systeme 3
L'idée est trés bonne : on ne risque pas de déclencher l'utilisation à une main par erreur. © ANDROIDPIT

Mode économie d'énergie

Comme tous les Huawei ou les Honor, la section économie d'énergie est très développée sur le P8. Le concept : le système détecte quelle application utilise trop de ressources, que ce soit les data ou l'énergie et vous propose de la fermer. Vous pouvez également simplement lui interdire l'accès à la connexion.

test complet huawei ascend p8 systeme 5
Trois modes d'économie d'énergie sont disponibles. © ANDROIDPIT

On trouve trois modes d'économie d'énergie sur le P8 : Ultra, qui transforme le smartphone en mobile, pour ainsi dire ; Intelligent, qui adapte les ressources selon votre utilisation et Normal, qui met tout à onze et n'économise en aucun cas la batterie. Durant notre test du Huawei P8, le mode intelligent s'est avéré très efficace, il n'impacte pas les performances du smartphone de manière trop violente, si bien qu'il reste possible de jouer ou de regarder des vidéos sans problème. 

Notifications

En deux mots, le P8 offre ce qu'Android devrait proposer nativement : la gestion des notifications par applications, indépendamment pour chacune d'entre-elles. 

test complet huawei ascend p8 systeme 4
La gestion des notifications est un gros point fort de EMUI depuis le Huawei P7 au moins. © ANDROIDPIT

Le menu est clair et il suffit de cocher quelle application peut recevoir des notifications. Avec le P8 Huawei va encore plus loin et propose de gérer quel type de notification certaines applications peuvent envoyer. C'est très utile et facile à mettre en place. 

Thèmes

Huawei propose des thèmes pour le P8, mais on peut surtout les personnaliser en profondeur. C'est assez sympathique et cela permet de vraiment se tailler un système à son image. Seules les applications standards restent non modifiables... sauf si l'on utilise un pack d'icônes.

test complet huawei ascend p8 systeme 6
Les thèmes personnalisés sont un bon moyen de modifier l'apparence en gardant le launcher EMUI. © ANDROIDPIT

Reconnaissance vocale

À l'instar du Moto X de Motorola, le Huawei P8 propose sa version de Google Now. Pour l'activer, il faut s'adresser à au smartphone avec un simple "Ok Emy". L'application se lance et nous propose alors de lui demander son assistance... en anglais seulement. Une mise à jour viendra probablement corriger le tir, car pour l'instant, impossible de tester cette fonctionnalité sur le P8.

Mouvements et gestes

Le Huawei P8 possède également ses propres mouvements et gestes. Ils sont bien conçus et fonctionnent sans problème. On peut par exemple placer le mobile en mode silencieux en le retournant lorsqu'une sonnerie retentit ou répondre en le portant à l'oreille. Ce sont actuellement des standards, que l'on retrouve dans la plupart des smartphones haut de gamme.

Huawei P8 – Performances

Le Kirin 930 est une puce octa-core 64 bits, basé sur des coeurs Cortex A53E cadencés à 2 GHz. Dans les faits, on attend du P8 des performances dignes des fleurons actuels à peu près. Le Huawei Ascend Mate 7 et son processeur quad-core Kirin 925, battaient le Galaxy S5. HiSilicon a prouvé que ses puces sont au niveau. Le P8 peut compter sur 3 Go de RAM pour ce qui est de la mémoire vive. 

test complet huawei ascend p8 systeme 7
AnTuTu classe le Huawei P8 très haut. © ANDROIDPIT

Lors du test du Huawei P8, les jeux les plus gourmands comme Dead Trigger 2 ou encore Implosion ont tourné sans problème. L'interface est fluide, même si malheureusement des ralentissements et des freezes liés au système et non pas aux performances viennent gâcher l'expérience utilisateur. 

Quoi qu'il en soit, mis à part ces bugs, le P8 est un excellent smartphone, ses performances sont très bonnes et nous y reviendrons lors d'un Gamebench encore plus poussé.

Huawei P8 – Qualité sonore

Comme nous vous en parlions dans la section Design, les deux grilles en bas du P8 n'abritent qu'un haut-parleur stéréo. C'est dommage, mais ce n'est pas une catastrophe, peu de flagships offrent la stéréo. Par contre, le P8 offre un volume et une qualité sonore assez impressionnante. 

huawei p8 speaker
Bien que mono, le P8 offre une bonne qualité sonore. © ANDROIDPIT

Lors des appels, les interlocuteurs peuvent profiter de votre voix sans étouffement ou parasites quelconque. J'ai également pu faire le test en conditions difficiles, en extérieur et avec beaucoup de vent. Mon interlocuteur m'a demandé si j'étais en fait à la maison... Vous comprendrez que la suppression du bruit de fond est très efficace.

Huawei P8 – Appareil photo

L'appareil photo principal du P8 fait 13 mégapixels et possède un capteur RGBW ainsi qu'une stabilisation optique d'image (OIS). À l'avant, on retrouve un 8 mégapixels qui vous permettra de prendre d'excellents selfies. 

Les photos prises avec le P8 sont très nettes et la mise au point très rapide. C'est dit. Lors de notre test, l'appareil photo du P8 nous a semblé très bon. Les couleurs sont naturelles et la netteté bien présente, bien que pas invasive comme avec certains smartphones. 

Lorsque la lumière vient à manquer, le P8 s'en sort très bien également. Après avoir essayé l'appareil photo du S6, je peux vous affirmer que le P8 n'est absolument pas ridicule. Nous y reviendrons peut-être dans un comparatif plus poussé. 

huawei p8 kamera testfoto 06
La mise au point est rapide et les photos sont nettes, même lorsque la luminosité est insuffisante. © ANDROIDPIT

L'interface de l'appareil photo du Huawei a quelque chose à voir avec celle de l'iPhone. On retrouve les différents modes de prise de vue en faisant défiler le menu qui se trouvent juste au dessus du déclencheur. On y retrouve la photo, la vidéo, le mode beauté, le mode "peinture légère" et le time-lapse. L'avantage de cette organisation, c'est que l'on sait constamment quel mode est engagé.

test complet huawei ascend p8 systeme 8
L'appareil photo du Huawei P8 rappelle celui de l'iPhone, pour le meilleur à vrai dire. © ANDROIDPIT

Le mode "peinture légère" cache des filtres ou disons plutôt des fonctionnalités assez sympathiques pour épater vos followers sur Instagram. On peut par exemple obtenir les fameurs effets typiques des cascades aquatiques ou encore des phares de voitures dans la nuit. 

En pratique, ça fonctionne très bien et cela permet aux néophites ou à ceux qui ne veulent pas trop se creuser la tête d'obtenir des résultats satisfaisants. Et en plus, c'est cool.

Autres photos de test du Huawei P8

huawei p8 kamera testfoto 05
Cette macro montre le niveau de détail et les couleurs qui restent naturelles. On peut ainsi apprécier mon écriture laide en toute béatitude.
huawei p8 kamera testfoto 01
Les couleurs sont très naturelles en toutes circonstances. © ANDROIDPIT
huawei p8 kamera testfoto 03
La mise au point est assez rapide et surtout précise. © ANDROIDPIT
huawei p8 kamera testfoto 02
Le bruit est minimal sur cette photo, prise pourtant dans des conditions de luminosité très mauvaises. © ANDROIDPIT
huawei p8 kamera testfoto 04
Pour finir, on peut apercevoir clairement les poils du chat individuellement. Miaou. © ANDROIDPIT

Huawei P8 – Autonomie

La batterie du Huawei P8 ne fait que 2600 mAh. C'est dans la tendance actuelle, la beaucoup de flagships actuels ne dépassant pas les 3000 mAh. Il y a un an, nous aurions affirmé sans réserve que c'est insuffisant pour alimenter un processeur octa-core sérieusement. Les choses ont changé, notamment depuis Lollipop.

Après ce test du P8, je peux affirmer qu'il tient une journée et demi en mode normal pour les utilisateurs "normaux" et une seule journée si vous êtes un intensif. Après une heure d'appel, beaucoup de photos, les habituelles emails quotidiens et un peu de surf sur le net, la jauge de batterie affiche encore 65 % après 12 heures. De plus, ce test a été effectué avec un totalement P8 neuf, les résultats n'en seront que meilleurs dans le futur.

Huawei P8 – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Modèle :
    • P8
    • Constructeur :
    • Huawei
    • Dimensions :
    • 144,9 x 71,8 x 6,4 mm
    • Poids :
    • 144 g
    • Capacité de la batterie :
    • 2680 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5,2 pouces
    • Technologie d'écran :
    • LCD
    • Ecran :
    • 1920 x 1080 pixels (424 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 8 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 13 Mégapixels
    • Flash :
    • Dual-LED
    • Version Android :
    • 5.0 - Lollipop
    • Interface utilisateur :
    • Emotion UI
    • RAM :
    • 3 Go
    • Mémoire interne :
    • 16 Go
      64 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Chipset :
    • HiSilicon Kirin 930
    • Nombre de coeurs :
    • 8
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 2 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.1

Premier verdict

Le P8 est un smartphone qui ne révolutionne pas le genre à première vue. Et pourtant, après avoir testé le Huawei P8, nous pouvons dire que son design, ses performances et son interface sont des atouts sérieux pour ce smartphone, qui s'inscrit dans la tradition de la marque tout en apportant des nouveautés bienvenues et utiles.

C'est clair : avec le Huawei P8, la marque chinoise frappe un grand coup. Même s'il ne fait pas autant de bruit que les autres ténors du moment et les fleurons à sortir, comme le Z4 ou le G4, le rapport performances/prix du P8 en fait un excellent appareil. 

De plus, les fonctionnalités originales de l'interface EMUI et les qualités certaines de l'appareil photo sont un peu la cerise sur le gâteau. Quelques détails viennent gâcher ce tableau idyllique, je pense aux bugs et aux commandes vocales disponibles en anglais seulement. C'est pourquoi le P8 ne fait pas carton plein et obtient tout de même l'excellente note de 4 étoiles et demi. Si vous optez pour le P8, vous ne serez pas déçu. 

D'après un article de Nico Heister

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Huawei p8 ca a l'air de fonctionner pas mal sauf la fonction... Telephone!!! assez souvent, il refuse de passer l'appel alors qu'en presence de reseau l'appel demarre, puis coupe sans aboutir. On a beau reessayer ca ne marche pas!! NE PAS ACHETER!!

  • J'ai possédé tous les flagship (s6, m8-9, z3, etc..) en cours de ces deux dernières années, le seul que je désire garder longtemps est le p8. C'est un smartphone quasi parfait actuellement. La qualité photo, l'interface pensée en profondeur, le design, la qualité audio, l'écran, la réactivité, sont tout simplement excellentes. Rien à faire ils ont sorti l'arme ultime. Vous voulez changer votre smartphone ? Achetez un p8!

    Ps. J'ai eu le miens a 250€ en occasion et il était comme neuf !!!

  • Mon p7 toujours pas de mise a jour.. C'est un très bon tel (j'ai le note 4 aussi).. Très fin et compact

  • J'ai le P7 depuis juillet dernier et j'ai eu une m.à j. en mars dernier. J'ai pu installer l'appareil photo de Google avec toutes ses fonctions. Photosphere était inutilisable jusqu'alors. Par contre, certaines caractéristiques ont été diminuées au profit de l'autonomie de la batterie et de la suppression de l'échauffement de la coque (long usage de la fonction photo). Je ne regrette nullement ces adaptations et je suis toujours satisfait de la machine. En outre, elle a bien diminué de prix, pour ceux qui voudraient faire un bon achat.

    • Ok merci pour ton commentaire, c'est rassurant si Huawei suit ses portables, mais à l'heure actuelle, aucun ne sont apparemment passés sous Lollipop.

      Pour reprendre le texte d'Androidpit:

      "Sur le plan des mises à jour logicielles, Huawei en a déjà fait par le passé, mais il n'a jamais été très collaboratif. En règle générale, vous pouvez vous attendre à recevoir au moins une mise à jour majeure de la part du fabricant. Là encore, l'attente est habituellement assez longue, à l'instar de constructeurs comme Sony, ZTE, Wiko, etc. "Oh là là, le méchant, il fait de la délation !" Oui et non, mais je ne fais que révéler la vérité pure et dure. Rien d'autre.

      À confirmer sur :

      Huawei Ascend P8 (dès sa sortie ?)
      Huawei Ascend Mate 7 Mini (dès sa sortie ?)
      En attente sur :

      Huawei MediaPad X2
      Huawei Honor 4X
      Huawei Honor 6 Plus
      Huawei Ascend Mate 7
      Huawei Honor 6
      Huawei Ascend P7
      Huawei Ascend G620s"

  • 600 euros c'est pas donné malgré tout... surtout qu'apparemment Huawei ne suit pas trop ces produits logiciellement parlant apparemment.
    Vivement les tests poussés pour voir ce qu'il vaut vraiment! :)

  • Moi je suis partant j'adore se téléphone p8.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris