Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
508 partages 27 Commentaires

Test complet du Honor 8 Pro : de quoi faire oublier le Galaxy S8 ?

Après avoir présenté son Honor 8 et sa variante améliorée, le Honor 8 Premium, le fabricant chinois complète sa gamme de smartphone en présentant le Honor 8 Pro. Ce smartphone a la réputation d'être un véritable casseur de prix, mais ces éloges sont-ils mérités ou anticipés ? La réponse dans notre test complet du Honor 8 Pro.

 

Plus

  • Design élégant
  • Performances excellentes
  • Définition QHD
  • Rapport qualité-prix

Moins

  • Les 6 Go de RAM n'offrent aucun avantage
  • Support à Daydream manquant

Honor 8 Pro – Date de sortie et prix

Le Honor 8 Pro complète officiellement la gamme Honor 8 depuis le 5 avril 2017. Le Honor 8 Pro est disponible à la vente depuis le 20 avril 2017 au prix de 549 euros. En plus de la version bleue que nous avons testée, des modèles de couleur or et noire sont également commercialisés.

Honor 8 Pro – Design et finition

L'utilisateur expérimenté remarquera vite une ressemblance avec les Huawei Mate 9, P10 Plus et P9. Ce système de construction interne n'est pas reconnaissable en dehors du design.

Le Honor 8 Pro est différent de ses aînés, les Honor 8 et Honor 8 Premium. Il utilise un corps unibody entièrement en métal qui rappelle beaucoup l'IPhone 6 Plus et 6s Plus d'Apple. Seuls le double appareil photo et le lecteur d'empreintes digitales à l'arrière montrent qu'il ne s'agit pas d'un appareil de la firme de Cupertino.

AndroidPIT honor 8 pro 0812
Honor 8 Pro (à droite) rappelle l'iPhone 6 Plus (à droite). © AndroidPIT

Puisque le lecteur d'empreintes digitales du Honor 8 Pro revient à l'avant et puisque Honor ne joue plus à "je suis Huawei", il a été possible de placer sur l'appareil un écran de 5,7 pouces avec une définition QHD. Les différences avec l'iPhone 6 Plus au niveau de la partie supérieure et inférieure de la face avant sont donc moins fortes, mais en comparaison avec le Samsung Galaxy S8 et le LG G6 ces deux éléments sont beaucoup plus gros.

AndroidPIT honor 8 pro 0876
Le Honor 8 Pro propose un écran WQHD. © AndroidPIT

La finition est de haut niveau. Grâce au boîtier unibody en métal, l'appareil est robuste et la connexion entre les différents éléments est très réussie. A l'instar du boîtier, les touches sont faites en métal mais le bouton d'alimentation dispose d'une surface supplémentaire afin de le distinguer au toucher des touches de volume.

AndroidPIT honor 8 pro 0817
Les touches sont également en métal. © AndroidPIT

Il est intéressant de noter que le Honor a fait l'impasse sur des côtés voûtés : les quatre extrémités sont bien plates et permettent une meilleure prise en main.

Honor 8 Pro – Écran

En ce qui concerne l'écran, Honor fait un pas vers le monde de la VR avec son grand écran LTPS IPS de 5,7 pouces, proposant une définition QHD (1440 x 2560 pixels). La densité de pixels est elle de 515 pixels par pouce.

AndroidPIT honor 8 pro 0841
Un cardboard est présent dans la boîte. © AndroidPIT

Grâce à la haute définition, le Honor 8 Pro est prêt pour les premières définitions VR. Afin de pouvoir vite entrer dans des mondes virtuels, vous avez l'application Jaunt VR et dans le carton vous trouverez des lunettes Cardboard.

Jaunt VR - Virtual Reality Install on Google Play

Malheureusement, les utilisateurs de Google Daydream View ne pourront pas exploiter le potentiel VR de Honor 8 Pro. Même si l'écran propose une haute définition et les performances du Kirin 960 sont plus que suffisantes, mais il semble que Honor et sa maison-mère veulent faire l'impasse sur la compatibilité avec Daydream.

AndroidPIT honor 8 pro 0872
Google Daydream n'est pas (encore) supporté par le téléphone. © AndroidPIT

Au quotidien, cet écran s'avère convaincant. Les choses n'auraient pas été mieux avec un écran AMOLED, l'écran est bien lumineux et riche en couleurs, et les angles de vue sont bons. La seule chose qui dérange, c'est la réflexion des rayons du soleil mais sur ce point même LG et Samsung n'ont pas trouvé de solutions sur leur dernier flagship.

Honor 8 Pro – Interface logicielle

Tout comme sur le Huawei P10 et P10 Plus, le Honor 8 Pro propose par défaut Android 7.0 Nougat avec l'interface EMUI 5.1. Depuis EMUI 5.0, les habitués d'Android Stock peuvent trouver (pour leur grand plaisir) un tiroir d'application sur leurs appareils Huawei et Honor. Il est possible de l'activer/désactiver via les paramètres.

En plus de cette petite intégration, Huawei a également beaucoup travaillé son interface. Nous pouvons mentionner par exemple la mémoire qui ne vieillit pas, Ultra Memory pour une meilleure gestion de la RAM et Ultra Response qui est censé améliorer l'expérience tactile.

Egalement pratique pour des écrans de cette taille : des fonctions visant à améliorer le confort d'utilisation à une main. Un swipe vers la droite ou vers la gauche sur la barre de navigation diminue la taille d'image afin de pouvoir atteindre les éléments plus facilement.

Le lecteur d'empreintes digitales peut également être utilisé pour certaines fonctions. Lorsque vous prenez des selfies, il peut être le déclencheur. Pour afficher le menu des notifications, il suffit de swiper du haut vers le bas sur le capteur. Dans la galerie, un swipe de droite à gauche permet de naviguer entre les images. Selon moi, Huawei et Honor auraient pu intégrer davantage de fonctions, par exemple pour faire office de bouton précédent et suivant dans le navigateur ou tout simplement pour scroller les longues pages web et/ou les longs textes.

Honor 8 Pro test
Pratique : si vous voulez utiliser plus d'un compte WhatsApp ou Facebook, vous pouvez utiliser l'appli Twin App. © ANDROIDPIT

Depuis le MWC 2017 en février dernier, il est de notoriété publique que le Google Assistant n'est plus une exclusivité des Pixel. LG, Lenovo, Samsung, Huawei et Honor utiliseront également cet assistant. Lorsque nous avons effectué notre test, Google Assistant était disponible. Si vous utilisez un smartphone Honor ou Huawei et si vous voulez impérativement utiliser Google Assistant, configurez l'appareil sur l'anglais et regardez régulièrement dans vos cartes Google Now.

honor 8 Pro google assistant
Google Assistant est disponible sur le Honor 8 Pro. © ANDROIDPIT

Une autre nouveauté que le Honor 8 Pro partage avec le Huawei P10 et P10 Plus est la coopération avec GoPro. L'application de montage vidéo Quik est livrée avec ce Honor 8 Pro, malheureusement il y a un vilain bug dans la version logicielle : à chaque démarrage l'application place un nouveau raccourci sur l'écran d'accueil. Ce genre de bugs est énervant mais c'est des choses qui arrivent. Espérons que ce bug sera réglé dans la prochaine mise à jour.

Hormis cela, EMUI 5.1 n'a posé aucun problème avec ce Honor 8 Pro. Autant au niveau du matériel que du système d'exploitation, tout a fonctionné parfaitement.

Honor 8 Pro – Performances

A l'intérieur du Honor 8, nous trouvons le SoC de HiSilicon, filiale de Huawei. Le Kirin 960 n'est pas nouveau sur le marché des processeurs. Huawei avait déjà utilisé le Kirin 960 l'an dernier sur le Mate 9, et utilise  ce SoC également dans le Mate 9 Porsche Design et dans les P10 et P10 Plus. On retrouve aussi 6 Go de RAM.

Dans les benchmarks synthétiques, le Honor 8 Pro est un petit peu à la traîne dans les applications gourmandes en graphismes, mais il faut reconnaître deux choses. D'une part, le Honor 8 Pro utilise une définition QHD alors que le Mate 9 utilise une "simple" définition QHD. D'autre part, le Mate 9 de Huawei a déjà reçu des mises à jour pour les performances, pour le Honor 8 Pro elles arriveront probablement dans les prochaines semaines.

Le Honor 8 Pro sur les benchmarks

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench CPU - Single-Core Geekbench CPU - Multi-Core PC Mark Work Performance PC Mark Storage Google Octane 2.0
Huawei P10 2033 2627 28128 1913 6032 6194 - 9004
Huawei Mate 9 2093 2308 25392 1930 5604 7675 7106 10935
Honor 8 Pro  1900 2184 27769 1912 6144 7200 - 9976
Samsung Galaxy S7 Edge 1977 2362 30310 2018 6248 5077 4607 10292
Samsung Galaxy S8 3174 3217 27330 1983 6402 6135 4644 9775
LG G6 2175 3080 28830 1794 4174 5103 3843 9407

Les résultats des benchmarks montrent que le Honor 8 Pro se comporte d'une manière similaire à ses cousins de Huawei, ce qui est pas surprenant étant donné que la fiche technique est pratiquement identique. Le LG G6, avec son processeur Snapdragon 821, se place derrière le Honor 8 Pro sur PCMark et Geekbench. Même les performances graphiques du Samsung Galaxy S8 sont surclassées par le dernier-né de Honor.

Au quotidien, le Honor 8 Pro saura donc répondre parfaitement à vos attentes, il est fiable et rapide. Le système est-il lent et les applications mettent-elles du temps à se lancer ? Non, pas sur cet appareil. L'appareil est même prêt pour les prochains jeux grâce à l'API Vulkan.

Honor 8 Pro – Qualité sonore

En ce qu concerne la qualité de son dans les communications, nous n'avons pas de reproches à faire à ce Honor 8 Pro. Dans des environnements bruyants tels qu'une gare je n'ai eu aucun problème pour entendre mon correspondant ou pour être entendu.

Puisqu'un téléphone ne sert plus uniquement à téléphoner et puisque le Honor 8 Pro est par sa taille prédestiné à une utilisation du multimédia, vous imaginez bien qu'il a du potentiel au niveau de la diffusion sonore. Il est vrai qu'il utilise beaucoup de composants du Huawei Mate 9 mais il ne propose pas la possibilité de transformer le haut-parleur du téléphone en deuxième haut-parleur multimédia pour les jeux et les vidéos. Le haut-parleur mono est situé à droite, à côté de la prise USB de Type-C, et offre une qualité correcte. Lorsque le volume est au maximum vous pouvez entendre un petit quelque chose mais ce n'est pas un problème du Honor 8 Pro, c'est un problème sur tous les smartphones Honor.

AndroidPIT honor 8 pro 0819
Nous retrouvons cette bonne vieille prise mini-jack. © AndroidPIT

Si vous avez une paire d'écouteurs ou un casque analogue, vous serez alors ravi d'apprendre que le smartphone possède une prise mini-jack.

AndroidPIT honor 8 pro 0814
Sur la tranche supérieure, nous trouvons un autre microphone et le port infrarouge. © AndroidPIT

Honor 8 Pro – Appareil photo

Nous pouvons remarquer facilement que Honor 8 n'a pas créé un tout nouveau smartphone avec des composants inconnus. Nous remarquons également que Honor s'est allègrement servi chez Huawei afin de créer facilement un smartphone pour un public ciblé. 

AndroidPIT honor 8 pro 0827
L'appareil photo du Huawei P9 a été réutilisé, cette fois sans logo Leica. © AndroidPIT

L'appareil photo illustre bien tout cela : Honor a récupéré des éléments de chez Huawei, tout comme l'avait fait le Honor 8. Nous retrouvons donc 2 capteurs photo Sony IMX286 du Huawei P9 de 12 mégapixels « de 3e génération » coiffés de lentilles f/2,2. Le capteur de gauche veille à assurer les informations en noir et blanc alors que l'autre fait des photos en couleurs. Le logiciel combine ensuite les informations obtenues à partir des deux capteurs afin de former l'image finale.

Honor 8 pro test camera
Un objectif prend des images en noir et blanc, l'autre prend des images en couleur. © ANDROIDPIT

Un autre avantage du double appareil photo se situe dans l'application : nous y trouvons un symbole pour l'obturateur. Grâce au mode grande ouverture, il est donc possible d'éviter la restriction matérielle de f/2.2. Dans ce mode, vous avez la possibilité d'adapter l'ouverture. Si vous voulez avoir un objet particulier au premier plan, vous pouvez fixer votre grosse ouverture jusqu'à 0,95. Le point de focalisation et l'ouverture peuvent être ensuite ajustés.

Honor 8 pro bookeh
Avec l'ouverture logicielle 0,95 vous pouvez faire des photos de ce style. © ANDROIDPIT

L'effet Bokeh est réussi mais il s'agit d'une solution logicielle donc nous y trouvons certaines limites. Dans des situations telles que celle ci-dessous, le système n'est pas toujours très convaincant.

Honor 8 Pro bookeh 2
Le résultat n'est pas toujours au rendez-vous. © ANDROIDPIT

Normalement, les feuilles qui se trouvent entre les deux panneaux sont censées être floutées puisqu'elles ne sont pas au même plan que les panneaux. Le logiciel atteint ici ses limites. Heureusement, il est possible d'adapter l'image après-coup en ajusant l'ouverture, ainsi les faiblesses du logiciel sont atténuées. Lorsque l'on connaît le problème, on peut y penser avant de faire l'image. Nous verrons dans un autre article quelles différences il y a entre les double appareils photo que l'on trouve sur le marché.

Dans notre premier test, les images du Honor 8 Pro sont plutôt réussies tant que les conditions lumineuses sont au rendez-vous. Plus la luminosité et mauvaise et l'ISO est vue à la hausse, plus vous aurez du bruit sur l'image. L'une des raisons expliquant cela est les petits capteurs IMX 286 1:2,9 et 1,25 de taille), ces derniers étant bien plus petits que la concurrence telle que le Google Pixel ou encore les Galaxy S7 et S8. Il faut pourtant rappeler une chose ici : ces concurrents proposaient un prix de vente bien supérieur, le Google Pixel préserve d'ailleurs ce prix.

Vous trouverez nos images prises avec le Honor 8 Pro dans notre album sur Google Photos.

Difficile de prendre des vidéos en 4K

Les photos sont une choses, les vidéos en sont une autre, elles deviennent d'ailleurs de plus en plus importantes. Avec le Honor 8 Pro, il est enfin possible d'enregistrer des vidéos en 4K, contrairement aux autres modèles. Malheureusement, il y a un problème : pour réduire les données lors de l'enregistrement en 4K, le Honor 8 Pro enregistre les vidéos avec le codec h.265. Il succède au h/264 et propose une meilleure compression et une moins grosse perte en qualité. Malheureusement, cela signifie également que les vidéos en 4K doivent être converties sur PC ou Mac dans l'ancien format afin de pouvoir être utilisées sur les programmes de montage vidéo tels qu'Adobe Premiere ou Final Cut.

AndroidPIT honor 8 pro 0809
Si vous voulez éditer des vidéos 4K depuis votre PC ou votre Mac, vous risquez de rencontrer des difficultés. © AndroidPIT

Vous pouvez certainement éditer vos vidéos directement sur le smartphone puis les télécharger sur YouTube ou toute autre plateforme vidéo, mais dans ce cas le smartphone transforme encore une fois les vidéos et les envoie sur la plateforme dans un codec et une définition reconnus par la plateforme. Sur YouTube, par exemple, au lieu d'avoir des vidéos UHD en 4K vous aurez une vidéo QHD en 2K.

Ici encore, à l'instar du problème d'ouverture précédemment cité, seuls les initiés pourront le voir. Au quotidien, si vous ne faites des images et des vidéos que pour les partager sur Twitter, Facebook & Co, vous ne vous rendrez pas vraiment compte de ces problèmes.

Honor 8 Pro – Autonomie

Il est surprenant de voir que le petit boîtier du 8 Pro a réussi à placer une batterie de 4000 mAh. C'est exactement la même capacité que celle que l'on trouve sur le Mate 9. Dans le test de batterie sur PCMark, elle a réussi à tenir 8 heures et 16 minutes, passant de 100% à 20%. Grâce à une définition plus faible, le Huawei Mate 9 avait réussi à tenir 11 heures et 46 minutes sur le même benchmark. C'est une concession nécessaire lorsque l'on utilise un écran avec une plus faible définition.

Dans la vie de tous les jours, le Honor 8 Pro se montre satisfaisant avec une autonomie en utilisation intensive qui va jusqu'à un jour et demi. Si la batterie atteint un niveau critique, vous pouvez charger le smartphone en une heure et 45 minutes avec la technologie de charge rapide Huawei. Si le smartphone avait été compatible avec la dernière technologie Supercharge, cela aurait pu être certainement plus rapide.

 

Honor 8 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 157 x 77,5 x 6,97 mm
Poids : 184 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 5,7 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2560 x 1440 pixels (515 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 960
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,4 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Premier verdict

Avec ce 8 Pro, Honor s'aventure intelligemment dans le monde matériel de Huawei et opte pour un design fortement inspiré d'Apple. Ce ne sont pas des mauvaises idées. Avec le design inspiré de l'iPhone, Honor s'adresse à un large public et avec ce matériel nous avons l'un des appareils les plus rapides du moment.

Mais l'argument de vente le plus important, c'est son prix. Avec ses 549 euros, le Honor 8 Pro est de 100 à 200 euros moins cher que les flagships de Huawei, à savoir le Huawei Mate 9 ou encore le P10 Plus. Si l'on regarde les derniers smartphones lancés sur le marché (LG G6, Samsung Galaxy S8...), ce Honor 8 Pro n'offre pas forcément un design original mais il constitue un bien meilleur rapport qualité-prix ! Mais si l'on regarde chez la concurrence plus âgée comme le OnePlus 3T, le Samsung Galaxy S7 edge ou encore le Moto Z de Lenovo, la décision est plus difficile à prendre. 

En gardant à l'esprit le slogan #ForTheBrave de la marque, pensez-vous être assez courageux pour acheter un Honor 8 Pro ou préférez-vous les smartphones concurrents ?

508 partages

27 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je trouve que le DAS est trop élevé à 1.27 W/kg, et je le préférerai en 5.5 pouces

  • Il est excellent, depuis 2 jours je l'utilise. Vraiment un super achat. Super finition premium, interface très propre est fluide, le top pour les jeux, photo, écran magnifique. Je suis très surpris par HONOR est le smartphone vaut largement sont prix.
    Avant d'acheter un Samsung, LG ou même un iPhone, faites un teste avec Honor vous allez craquer comme moi probablement. Et votre portefeuille remercie.

  • Bonjour
    Y a t il toujours comme sur la plupart des honor un Gps qui travaille lentement si il ne décroche pas en route?

  • Là encore. Quel rapport avec le galaxy S8 ? (je fais le naïf)

  • Le Xiaomi mi note 2 lui fait sérieusement concurrence, ils sont tous les deux dans la même gamme de prix. Le Note 2 dispose d'un écran incurvé et surtout d'un écran OLED! Définition full HD certe, mais pas besoin de plus si on ne s'intéresse pas à la VR, et ça promet une autonomie plus longue. Pour le reste, les 128Gb du Note 2 sont aussi un avantage, sans oubli le suivi logiciel de Xiaomi, qui comparé à celui de Honor est vraiment mieux.

    J'ai eu un Honor 7 et je ne pense pas reprendre un téléphone Honor...

  • Je pense passer de mon Sony Xperia Z5 à Lui, Est-ce une bonne idée? Merci

  • Combien d'étoiles dans ce test pour cet appareil, au moins sur le site ? Un petit oubli ?
    A vue de nez, je parierais pour 4 et demi...

    • Il manquerait quoi pour 5/5 ? à t'on avis ?

      • Un meilleur rendu photo en basse lumière principalement, pour égaler les meilleurs.
        Un DAS encore à la baisse ne ferait de mal à personne non plus.

      • Dans ce cas je t'invite à creer un nouveau smartphone et de faire l'impossible ; un smartphone ayant TOUTES les qualités et n'ayant AUCUN défaut, et tout ça pour un prix réduit😁

  • Mouais encore un smartphone Chinois bien surfait, avec une valse des composants qui fait pitié ! Aucune mise à jour, une interface à vomir.. Bref.. Next!

    • Commentaire pathétique d'un " imbécile " qui n'a même pas lu l'article et viens juste ici pour cracher sa haine des marques chinoises. Tu n'as pas honte ? C'est lamentable ...

  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Vraiment je le trouve très intéressant, tout y est, un bon Soc, une interface proche de Android Stock, un bon prix et un écran impressionnant.

  • J'avais le Honor 8 j'ai reçu le 8 Pro hier que dire... Il est génial le rapport qualité prix est excellent ! Qualité de l'écran au top , appareil photos très bon , le son est vraiment bien je trouve et fort ça c'est important pour moi. La batterie a l'air de tenir la journée complète c'est cool de toutes façons il se recharge super vite ! La fluidité est vraiment au rendez vous c'est simple c'est aussi fluide que l'iPhone non non ce n'est pas une blague 👍 bref je le recommande et le format 5,7 pouces est vraiment agréable pour les vidéos etc . Il n'a clairement rien à envier au s8 qui est bourré de gadgets inutiles ..

  • Je pense qu'il y a une erreur au début du test "[...]Puisque le lecteur d'empreintes digitales du Honor 8 Pro revient à l'avant et puisque Honor ne joue plus à "je suis Huawei", il a été possible de placer [...]".

    Le lecteur d'empreintes revient à l'arrière plutôt non ?

    Franchement, il a l'air sympa. J'ai longtemps eu un doute sur Huawei mais le rapport perf/prix de ce 8 pro à l'air au top. Je pourrais bien me laisser tenter.

  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 3 mois Lien du commentaire

    ---- Test complet en ligne !

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris