Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
61 partages 19 Commentaires

Test de Google Duo : l'énième tentative de Google dans la communication instantanée

Google a annoncé officiellement son application de chat vidéo Duo. Nous avons bien entendu testé l'application immédiatement et sommes parvenus à la conclusion suivante : l'application fait très bien son travail (communications vidéos), mais rien de plus. Est-ce que vous devrier l'installer ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir dans notre test.

Google Duo : téléchargement et installation

Duo n'est pas encore disponible au téléchargement sur le Play Store France. Rassurez-vous, vous pouvez bien sûr installer l'application depuis APKMirror. Hier, seuls les numéros américains étaient acceptés, les européens ne pouvaient donc pas utiliser l'application puisque Google envoie un SMS de confirmation..

AndroidPIT google duo test 7985
L'interface de Google Duo est extrêmement simple. © AndroidPIT

Depuis aujourd'hui, vous pouvez utiliser Duo avec votre numéro de téléphone français. Votre compte Duo est relié à votre numéro de téléphone et non à votre compte Google. En clair : vous n'avez pas besoin d'un compte Google pour utiliser l'application. Si vous ne voulez pas que Google connaisse votre numéro de téléphone, Duo n'est pas fait pour vous.

Google Duo : une interface minimaliste

L'interface utilisateur de Duo est d'une simplicité enfantine. Vous lancez l'application et vous retrouvez le concept de la caméra, en mode selfie. Vous voyez en bas l'icône de la caméra, si vous faites glisser l'écran vers le haut vous verrez apparaître la liste de tous les contacts avec lesquels vous avez téléphoné dernièrement. Si vous appuyez sur le bouton de la caméra, vous pourrez choisir un contact de votre carnet d'adresse. Lors d'une communication, vous aurez également la possibilité de changer de caméra ou de couper le microphone.

AndroidPIT google duo test 7952
Die Kontaktliste von Google Duo / © AndroidPIT

Est-ce tout ? Non, cela ne fonctionne que si la personne que vous appelez a enregistré votre numéro dans ses contacts. Ce n'est pas une mauvaise idée, mais ce qui est certain c'est que la vidéo de l'appelant apparaît sur l'écran de l'appelé avant que celui-ci ne décroche. Cette fonction est une expérience utilisateur unique.

La vidéo de l'appelant apparaît sur l'écran de l'appelé avant que celui-ci ne décroche

Vous ne pouvez pas utiliser Duo sur plusieurs smartphones, tablettes ou même sur une version web. L'application ne fonctionne que sur votre propre téléphone, et c'est bien dommage.

Google Duo : combien de données mobiles consomme-t-il ?

Duo peut fonctionner aussi bien en Wifi qu'avec les données mobiles. Dans les options, vous pouvez choisir de limiter la consommation des données mobiles, elle est activée par défaut et je vous conseille de la garder cochée ! Sans cette option, vous consommerez 160 Mo en à peine quelques minutes. Activée, la fonction limite ce chiffre à 20, voire 30 Mo.

AndroidPIT google duo test 7963
Il vaut mieux limiter la consommation des données afin d'éviter les mauvaises surprises. © AndroidPIT

Google Duo : comment est la qualité d'image ?

Google promet une très grande qualité d'image lors des communications. En pratique, c'est plutôt réussi. Malheureusement nous ne trouvons pas la nouveauté que nous espérions : si votre connexion Internet est mauvaise, l'image est pixellisée ou, pire encore, la communication est coupée. Il n'existe encore aucune information portant sur Duo et le débit nécessaire. 

Que prévoit Google avec Duo et Allo ?

Une question se pose : pourquoi avoir créé Google Duo au lieu d'intégrer cette fonction directement dans Hangouts ? Pourquoi avoir une nouvelle application de messagerie sachant qu'Allo va bientôt arriver ? Nous n'avons pas de réponses concrètes mais nous pouvons imaginer plusieurs choses.

AndroidPIT google duo test 7
Google Duo ne fait pas le poids face à FaceTime. © AndroidPIT

Hangouts a beaucoup de fonctions mais a certaines limites. Créer une nouvelle application de messagerie est peut-être la meilleure chose à faire. Peut-être que Duo est une expérience afin de déterminer si les utilisateurs sont prêts pour une pure application de tchat vidéo. S'ils ne le sont pas, Google intègrera tout simplement Duo à Allo. Hangouts deviendrait peut-être davantage une application de messagerie professionnelle, par exemple avec une intégration sur la suite Office. Allo et Duo seraient plutôt adaptées à un usage personnel.

Google Duo est plus agréable que l'application FaceTime d'Apple, considérée comme une référence en la matière. Toutefois, pour arriver au niveau de son concurrent de la pomme, l'application doit commencer par être disponible sur plusieurs appareils. Voilà ce qui manque à Duo !

Google Duo : conclusion

Google Duo propose peu de fonctions, mais ce que fait l'application est bien fait. Les utilisateurs apprécieront probablement la simplicité de l'interface, il est dommage toutefois d'avoir à créer un nouveau compte.

AndroidPIT google duo test 7975
Google Duo: l'application est amusante mais peut-être un petit peu trop simple. © AndroidPIT

La grande force de Duo est probablement également sa plus grande faiblesse : la simplicité. Vous ne pouvez pas envoyer de messages textes ou parler avec plusieurs personnes en même temps. Vous ne pouvez pas non plus utiliser Duo sur plusieurs smartphones, tablettes ou PCs. Ainsi, Google ne se donne pas véritablement les moyens de rivaliser avec Skype ou FaceTime.

Avez-vous testé Google Duo ? Ou préférez-vous attendre la sortie officielle ?

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Au delà du debat "c'est trop simpliste", google or not google, il y a quand même des fonctionnalités séduisantes.
    Ça marche en audio sur le réseau 2G. Super pour les petites connexions, les coins reculés ou appareils incompatibles avec le réseau Internet local.

    La fonction knock knock permet de voir qui appelle. C'est mieux que la présentation de numéro ☺.

  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    Pas mal!

  • Décidément Google n'est pas aussi fort qu'on pourrait l'imaginer, sortir X applications pour faire plusieurs tâches que d'autres réunissent dans une seule application, il y a encore pas mal de marge avant d'applaudir.

  • Aujourd'hui, c'est la fête à Google, bah ..., ça ira mieux demain et tout s'oublie si vite !

  • Luc ki depuis 3 mois Lien du commentaire

    C'est quand même drôle de pouvoir télécharger en apk et que l'application n'est pas dispo sur le play store..

  • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

    Je n'ai pas installé l'application parce qu'il doit avoir environ 8 personnes qui ont téléchargé l'APK mais j'ai vu des tests et je la trouve formidable (ainsi qu'Allo). Une interface simple et épurée, plus intuitive et jolie que Facetime (je déteste Facetime). Je regrette juste qu'on ne puisse pas envoyer des messages écrits pendant la conversation.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris