Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
18 partages Pas de commentaire

Test du Bose QuietComfort 35 : un casque Bluetooth avec une excellente réduction de bruit

Lorsque l'on pense aux casques Bose, la première chose qui vient à l'esprit est l'excellente qualité de la réduction du son, malheureusement indissociable d'une connexion filaire. Avec les QuietComfort 35, Bose propose une bonne alternative sans fil, basée sur le Bluetooth. Nous avons testé les écouteurs et tenons à vous présenter leurs avantages et leurs inconvénients. 

Note

Plus

  • Très bonne réduction du bruit
  • Bnone autonomie
  • Bonne finition
  • Utilisation simple
  • Bon investissement pour le futur

Moins

  • Prix élevé
  • Qualité de son discutable
  • Application avec peu de fonctions

Meilleur prix : Bose QuietComfort 35

Meilleur prix

Bose QuietComfort 35 – Date de sortie et prix

Depuis 2008, le fabricant américain Bose est très célèbre pour la qualité de ses casques et de ses écouteurs car leur réduction de bruit ambiant est tout bonnement impressionnante. Tous les bruits que l'on ne veux pas entendre sont filtrés. C'est un véritable plaisir de les utiliser en avion, en voiture ou en train, ou tout simplement chez soi afin de se couper du monde. Bose n'est pas populaire qu'auprès du grand public, nous le trouvons également dans des univers plus professionnels tels que les casques pour pilotes.

Jusqu'à présent, tous les casques et les écouteurs vendus étaient filaires. Avec le QuietComfort 35, Bose entre dans un nouveau marché : celui des casques Bluetooth avec réduction de bruit. Sans grande surprise, ces écouteurs sont pas chers, nous les trouvons pour 379,95 euros. Il n'y a donc que 50 euros entre les QC 25 (329,95€) et ce modèle Bluetooth. Il existe une version en noir ainsi qu'une version gris argenté.

Bose QuietComfort 35 – Design et finition

Le design d'un casque audio ne laisse pas beaucoup de place à la créativité. Toutefois, il porte bien son nom puisque le rembourrage n'est pas placé sur l'oreille mais autour. Grâce au cuir, il est possible de porter ce casque pendant des heures sans ressentir la moindre gêne, mais il faut quand-même préciser que s'il fait très chaud vous pourrez le sentir sur vos oreilles : l'air passe assez difficilement. 

AndroidPIT Bose QuietComfort 35 review 3208
Ce qui ressemble à du plastique est en vérité en nylon de fibre de verre. © AndroidPIT

Le serre-tête du QC 35 est renforcé avec du cuir en haut, enveloppé avec de l'alcantara en bas. Le reste du matériel semble être fait de plastique mais ce n'est qu'une apparence car il s'agit en réalité de nylon de fibre de verre. Ce matériau a la légèreté du plastique mais il est bien plus robuste. Puisque le QuietComfort 35 est pliable et les articulations sont assez vulnérables, Bose a placé dessus (et sur une partie du serre-tête) de l'acier inoxydable.

AndroidPIT Bose QuietComfort 35 review 3202
Même après des heures d'utilisation, vous ne sentirez aucune gêne. © AndroidPIT

En ce qui concerne l'utilisation, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin sur l'écouteur droit. Il y a bien sûr un bouton pour allumer et éteindre, il vous permettra également d'appareiller votre appareil avec le Bluetooth. Le contrôle du menu, du lecteur mp3 et des conversations téléphoniques se fait à l'aide des touches situées sous l'écouteur droit. La touche du milieu fait office de multifonction alors que celles du haut et du bas permettent de régler le volume. Appuyer une fois lance la musique, accepte une communication ou encore permet de raccrocher. Si vous appuyez rapidement deux fois sur la même touche, vous passerez à la chanson suivante. Si vous appuyez trois fois, vous reviendrez à la chanson précédente. Vous pouvez bien sûr effectuer d'autres fonctions mais ce n'est pas l'objet de cet article de toutes les lister, vous pouvez lire la notice d'utilisation si vous désirez en savoir plus.

AndroidPIT Bose QuietComfort 35 review 3196
Trois touches sont suffisantes pour tout contrôler. © AndroidPIT

Pour appareiller l'appareil en Bluetooth, deux possibilités s'offrent à vous : la méthode classique ou la méthode via NFC. Bien entendu, pour utiliser cette dernière vous devez avoir un smartphone fonctionnant avec cette technologie, mais le concept est très simple : activez la NFC et posez le casque près du logo NFC, et voilà, vos smartphones sont connectés. Si vous n'avez pas de smartphone compatible avec la NFC, vous pouvez utiliser le bouton On/Off pour connecter le casque avec votre appareil.

Bose QuietComfort 35 – Interface logicielle

Incroyable mais vrai : QuietComfort 35 peut être utilisé avec une application compagnon, disponible autant sur iOS que sur Android. D'une part, vous pouvez choisir la langue que vous désirez : du français à l'anglais, en passant par le japonais, le chinois et d'autres encore.

AndroidPIT Bose QuietComfort 35 review 3192
Davantages d'options de configuration seraient les bienvenues. © AndroidPIT

De plus, vous pouvez utiliser l'application pour donner un nom à votre casque Bose, pour voir la liste des appareils qui ont déjà été pareillés et même pour mettre à jour la version logicielle. Cette dernière peut apporter de nouvelles fonctions, régler des problèmes ou tout simplement améliorer certains aspects. Cette application ne permet aucune autre configuration,. J'aurais apprécié pouvoir configurer le rendu sonore avec l'égalisateur, mais Bose ajoutera peut-être cette fonction à l'avenir.

Bose Connect Install on Google Play

Bose QuietComfort 35 – Qualité sonore

Le son est souvent une histoire de préférences. Si vous voulez bien entendre les basses, ce casque n'est pas pour vous. Il est plutôt neutre, ainsi vous pouvez utiliser l'égaliseur depuis le smartphone afin de l'adapter selon les goûts.

AndroidPIT Bose QuietComfort 35 review 3183
La technologie de réduction du bruit utilisée sur ce QC 35 est l'une des meilleures du marché. © AndroidPIT

Si vous possédez un smartphone qui fonctionne avec le bon vieux codec aptX, vous serez ravi d'apprendre qu'il ne pose aucun problème sur ce casque. L'algorithme de Stephen Smyth a été utilisé pour améliorer la qualité des communications lors du passage de l'analogue au numérique. Normalement, lors de la compression des signaux audio nous perdons en qualité. Ce codec aptX ne montre aucune perte de qualité après la décompression. Vous trouverez quels smartphones peuvent lire ce codec sur le site aptX.com.

A mon goût,le son n'est pas suffisamment équilibré. Autant en utilisant le Bluetooth (avec réduction de bruit) qu'avec le câble (où la réduction de bruit peut également être désactivée), les mediums sont un petit peu exagérés. A l'inverse, les basses et les aigus restent en fond. Lorsque de mon test, j'ai trouvé qu'il manquait des aigus avec la musique classique et qu'il manquait des basses avec le R&B et le Hip-Hop. Il est dommage de ne pas pouvoir configurer tout cela depuis l'application.

AndroidPIT Bose QuietComfort 35 review 3198
Utiliser le NFC est quand-même bien plus simple. © AndroidPIT

Le son est assez bon, bien que ce soit encore une fois une question de goût. Vous ne rencontrerez pas de problèmes de synchronisation lorsque vous regarderez des vidéos, le Bluetooth n'entraîne pas de décalage. La réduction du bruit vous permet de vous plonger dans la musique et de vous détacher du monde réel. Les bruits ambiants tels que le bruit du moteur en voiture sont tellement diminués que l'on a l'impression d'assister à un concert privé. Le système n'est pas parfait pour autant : un klaxon de voiture, un bébé qui crie ou autres éléments bruyants arriveront quand-même jusqu'à vos oreilles. Le bruit sera certes fortement réduit mais toujours perceptible.

AndroidPIT Bose QuietComfort 35 review 3229
Vous pouvez également connecter votre casque au smartphone par voie filaire. © AndroidPIT

Ce n'est pas plus mal car ne pas entendre les bruits ambiants peut s'avérer être dangereux en société. Si vous êtes piéton, cycliste ou même skateboarder, vous risqueriez d'avoir un accident. De manière générale, la vue est le sens le plus important pour conduire en toute sécurité, mais le son peut être utile dans certaines situations, donc la réduction de bruit doit être utilisée avec parcimonie.

AndroidPIT samsung gear fit 2 7
Vous pouvez connecter sans problème votre casque avec le Gear Fit2. © AndroidPIT

Petit inconvénient : si vous n'avez plus de batterie et branchez le câble, le microphone du casque n'est plus utilisable, il faut utiliser celui du smartphone.

Bose QuietComfort 35 – Autonomie

Avec ce casque, Bose ne se démarque pas seulement grâce au support Bluetooth mais aussi grâce à l'abandon des batteries AAA. Nous trouvons une batterie lithium-ion qui, d'après Bose, permet 20 heures d'autonomie sans fil et 40 heures avec fil. Ceci s'avère vrai dans notre test, mais il est dommage qu'un rechargement complet prenne quasiment 2 heures. 

AndroidPIT Bose QuietComfort 35 review 3196
La batterie se recharge par câble micro-USB, mais il faut presque 2 heures. © AndroidPIT

Verdict final

Le casque QuietComfort 35 s'adresse à une catégorie d'utilisateurs bien spécifique. Il s'agit d'un casque Bluetooth qui puisse réduire le bruit ambiant et qui place la qualité sonore au second plan. Mon test avec le casque filaire QC 25 qui, précisons-le, coûte 50 euros moins cher, avait montré un rendu sonore bien meilleur. Si vous voulez une casque avec réduction de bruit vous devez donc choisir : soit vous optez pour le QC 25 qui est moins cher mais se branche par câble, soit vous optez pour le QC 35 qui est moins bon mais fonctionne sans fil.

Le choix de votre prochain smartphone peut également être déterminant. Prendrez-vous un Moto Z ? Un iPhone 7 ? Alors vous pouvez vous pencher vers la connectique Bluetooth. A un moment ou un autre, les fabricants tourneront le dos à la bonne vieille prise jack. Sur le long terme, le QuietComfort 35 peut donc être un bon investissement.

18 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris