Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 150 partages 4 Commentaires

Test comparatif Galaxy S6 vs Huawei P8 : pourquoi une telle différence de prix ?

Le dernier fleuron Huawei confirme que la marque peut fabriquer de très bons smartphones haut de gamme. En toute logique, voici notre comparatif Samsung Galaxy S6 vs Huawei P8. Au-delà des performances pures, l'énorme différence de prix est-elle justifiée ?

galaxy s6 vs huawei p8 teaser
Deux appareils au design relativement proche : le Huawei P8. et le Galaxy S6 (ici le edge). © ANDROIDPIT

Meilleur prix : Samsung Galaxy S6

Meilleur prix

Galaxy S6 vs Huawei P8 - Date de sortie et prix

Comme vous le savez peut-être, le Galaxy S6 est disponible en deux versions : le S6 edge et le S6 "standard". Le premier a un écran incurvé, il est identique au S6 en ce qui concerne les caractéristiques et l'interface.

Par contre, les prix diffèrent : on démarre dans les 635 euros pour le S6 en 32 Go, qui a déjà baissé de plus de 70 euros par rapport au prix constructeur. Le S6 edge coûte encore un peu partout 859 euros en version 32 Go également, qui n'est autre que son prix de lancement. 

De l'autre côté, le Huawei P8 coûte 499 euros en version argent et 610 euros en version or. La première version possède les mêmes caractéristiques, elle possède donc un tarif plus agressif, qui confère au P8 un rapport qualité prix supérieur à celui du Galaxy S6.

Galaxy S6 vs Huawei P8 - Design & finition

Si sur le papier le Huawei P8 et le Galaxy S6 sont assez similaires, ils sont sur le fond assez différents. Commençons tout de même par les similitudes. Les deux terminaux sont construits autour d'une structure en aluminium, avec un cadre doté d'un chanfrein brillant et poli sur les arrêtes.

Le reste du cadre est mat pour les deux smartphones, même si la forme diffère. À noter que le Galaxy S6 edge possède lui un cadre plus fin, mais construit de la même façon. L'aluminium du Galaxy S6 est un peu plus doux au toucher, ce qui s'explique par son aspect plus mat. L'ergonomie des deux appareils est excellente, pour certains le Galaxy S6 edge est moins confortable, en raison de ses bords plus étroits. On s'y habitue très vite, il tient bien en main et ne glisse pas, ce qui est bien là l'essentiel.

galaxy s6 vs huawei p8 05
Le Huawei P8 possède un form factor un peu plus carré que le S6 et le S6 edge. © ANDROIDPIT

Vus de face, les deux appareils sont assez similaires dans les matériaux mais se distinguent par leur forme. Le Huawei P8 est en effet moins arrondis dans les angles. Le Samsung, comme tous ses congénères, possède un bouton d'accueil physique. Celui-ci intègre un scanner d'empreintes digitales.

galaxy s6 vs huawei p8 09
Les emplacements SIM et microSD du Huawei P8. © ANDROIDPIT

Si à première vue l'écran du Huawei P8 semble s'étendre jusqu'au cadre en aluminium, on s'aperçoit en y regardant de plus près qu'en fait les bords noirs ne sont pas si fins. Ils sont similaires à ceux du Galaxy S6 et du S6 edge, bien que le cas soit un peu particulier pour ce dernier.

galaxy s6 vs huawei p8 12
L'aluminium du Huawei P8 est un peu moins lisse, tout en étant moins mat. © ANDROIDPIT

Au dos et sur la face avant du fleuron Samsung, on retrouve une plaque en verre Gorilla Glass 4. Le Huawei P8 quant à lui, possède un dos tout en aluminium, sauf pour la partie supérieure, protégée par un verre Gorilla Glass 3. La dalle du P8 est faite du même verre.

Si le capteur photo du Huawei ne dépasse pas d'un millimètre de la surface du dos du smartphone, celui du Galaxy S6 se fait clairement sentir. Il dépasse largement et empèche de poser le smartphone à plat, sur son dos.

galaxy s6 vs huawei p8 13
Le capteur infrarouge du Galaxy S6 edge, ainsi que la trappe pour la carte SIM. © ANDROIDPIT

Sur la tranche droite du Huawei P8, on trouve deux emplacement pour carte SIM et microSD. L'un des deux peut en effet accueillir soit une carte nanoSIM, soit une carte microSD. Le Galaxy S6 possède un seul emplacement carte SIM : situé sur le côté pour le modèle standard et sur la tranche supérieure pour le S6 edge, à côté du capteur infrarouge.

Galaxy S6 vs Huawei P8 - Écran

C'est dans cette section que vous découvrirez les plus grandes différences de ce comparatif Galaxy S6 vs Huawei P8. Si les deux écrans sont similaires pour la taille (5,1 pouces pour le Galaxy S6, 5,2 pour le Huawei P8), les définitions sont bien différentes. Le Galaxy S6 possède une dalle QHD (1440 x 2560 pixels) qui enterre sur le papier l'écran Full HD du P8 (1080 x 1920 pixels). 

galaxy s6 vs huawei p8 05
Resoluciones muy deferentes. / © ANDROIDPIT

La densité de pixels s'en ressent fortement : 577 pour le Samsung contre 424. Seulement voilà, ce ne sont que des données. En pratique, les deux écrans sont très bons. Il est à vrai dire difficile de déclarer un vainqueur à l'utilisation, car le rendu des couleurs est bon sur les deux appareils, d'autant que la température est réglable sur chaque terminal. 

Bien entendu, le Galaxy S6 possède un affichage plus net, mais il faut comparer les deux appareils l'un à côté de l'autre, en s'intéressant aux détails. 

Galaxy S6 vs Huawei P8 - Interface logicielle

Lollipop est au menu, mais dans deux saveurs différentes. Le Galaxy S6 tourne sous Android 5.0.2, le Huawei P8 est sous Android 5.0. Les deux interfaces sont très différentes, les modifications apportées à Android par les deux constructeurs sont importantes. 

galaxy s6 vs huawei p8 07
EMUI vs TouchWiz : Huawei vs Samsung. © ANDROIDPIT

Le Galaxy S6 tourne avec l'interface maison TouchWiz revue et allégée. L'idée de Samsung a été de proposer une interface beaucoup plus simple et beaucoup plus fluide à ses utilisateurs. C'est une réussite.

Les applications préinstallées sont réduites au minimum ou presque. Parmi elle, nous pouvons citer S Health et S Voice. Autre fait étonnant, la présence d'applications Microsoft : OneNote, Skype et Onedrive. La dernière étant livrée avec un contrat de 100 Go pour deux ans.

Le Huawei P8 quant à lui tourne avec le système EMUI 3.1, qui ressemble quelque peu à la célèbre MIUI de Xiaomi. Elle se distingue notamment par une gestion de la batterie et des notifications très avancées. Si elle est fluide, sa stabilité est moins à l'épreuve d'une utilisation quotidienne, mais rien de catastrophique n'est à signaler.

Galaxy S6 vs Huawei P8 - Appareil photo

Les appareils photos du Galaxy S6 et du Huawei P8 sont également très différents. Commençons par les caractéristiques : 16 mégapixels pour le Galaxy S6, 13 mégapixels pour le Huawei P8, mais ce n'est pas tout, le capteur du Galaxy S6 est beaucoup plus grand que celui du P8. Il capte mieux la lumière, les résultats lorsque la luminosité vient à manquer sont donc meilleurs. 

Pourtant, l'appareil photo de 13 mégapixels du Huawei P8 est très bon, face au Galaxy S6, il est tout simplement difficile de faire aussi bien, notamment pour les clichés en basse luminosité. 

galaxy s6 vs huawei p8 02
Le Galaxy S6 possède l'un des meilleurs appareils photo actuellement, pour autant, le Huawei P8 reste un bon concurrent.  © ANDROIDPIT

Galaxy S6 vs Huawei P8 - Caractéristiques techniques

Du côté des composants, les différences se font sentir également. Le processeur Exynos 7420 du Galaxy S6 est un octocœur dernière génération, doté d'une puce graphique également à la pointe. De son côté, le Kirin 930 du Huawei P8 est loin d'être ridicule, sa fiche technique est simplement un peut moins impressionnante. 

Il est gravé en 28 nm, soit le double du 7420. La cadence et l'architecture en 2 x 4 cœurs est également un peu en dessous de l'Exynos. Enfin, la mémoire vive n'est "que" du LPDDR3 pour la puce de chez HiSilicon. Le processeur graphique Mali-T760 du Galaxy S6 sera meilleur pour la gestion du clipping et possède des caractéristiques plus récentes.

Pour l'utilisateur, la différence peut se faire sentir lors du lancement d'applications lourdes, AnTuTu notamment ne s'y trompe pas et montre bien la différence entre le Galaxy S6 et le Huawei P8, avec des scores de 68000 points pour le Galaxy S6 et de 50000 pour l'Ascend P8.

galaxy s6 vs huawei p8 14
Le Galaxy S6 à gauche, tandis que le Huawei P8 à droite. © ANDROIDPIT

Galaxy S6 vs Huawei P8 - Autonomie

Comparativement, les batteries du Galaxy S6 et du Huawei P8 sont presque similaires. Malgré les améliorations et les différents modes d'économie d'énergie, les composants plus gourmands du Galaxy S6 lui permettent difficilement d'arriver en fin de journée indemne. Le P8 quant à lui peut compter sur la gestion des données indépendamment pour chaque application. 

  Samsung Galaxy S6 Huawei P8
Modèle : SM-G920 P8
Constructeur : Samsung Huawei
Dimensions : 143,4 x 70,5 x 6,8 mm 144,9 x 71,8 x 6,4 mm
Poids : 138 g 144 g
Capacité de la batterie : 2550 mAh 2680 mAh
Taille d'écran : 5,1 pouces 5,2 pouces
Technologie d'écran : AMOLED LCD
Ecran : 2560 x 1440 pixels (576 ppp) 1920 x 1080 pixels (424 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels 13 Mégapixels
Flash : LED Dual-LED
Version Android : 5.0.2 - Lollipop 5.0 - Lollipop
Interface utilisateur : TouchWiz Emotion UI
RAM : 3 Go 3 Go
Mémoire interne : 32 Go
64 Go
128 Go

16 Go
64 Go
Mémoire amovible : Non disponible microSD
Chipset : Samsung Exynos 7420 HiSilicon Kirin 930
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,1 GHz 2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1 HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.1

Galaxy S6 vs Huawei P8 - Verdict

Ce comparatif du Galaxy S6 et du Huawei P8 montre que les deux smartphones sont très différents. Si le premier est un fleuron ultra haut de gamme et l'un des appareils les plus performants du moment, l'autre offre un excellent rapport qualité-prix allié à un design très réussi. 

En effet, côté design, le Huawei P8 est peut-être l'un des plus beaux smartphones en dessous des 500 euros actuellement. Son interface est également très bonne, elle a fait ses preuves. Ses performances n'égalent pas celles du Galaxy S6 qui reste maître dans ce domaine. 

Lorsque vient la question du rapport qualité-prix, le Huawei P8 l'emporte. Il coûte 150 euros de moins actuellement, son prix devrait également baisser plus rapidement que celui du Galaxy S6. Ce sera alors l'un des meilleurs plans de 2015, comme le Huawei P7 l'a été en 2014. 

D'après un article de Luis Ortega.

150 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris