Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
9 min de lecture 96 partages 26 Commentaires

Galaxy Note 5 vs iPhone 6 Plus : une concurrence féroce

Après les avoir comparé avec beaucoup d'autres appareils, nous avons décidé de confronter deux des pionniers du secteur des phablettes : le Samsung Galaxy Note 5 contre l'Apple iPhone 6 Plus. Même si le Note 5 n'est pas encore disponible en Europe, il ne fait guère de doute que Samsung devrait le lancer plus tard dans l'année. Voici donc un premier comparatif entre le Note 5 et l'iPhone 6 Plus.

Galaxy Note 5 vs iPhone 6 Plus : design et finition

Initialement en plastique depuis la première itération sortie en septembre 2011, la cinquième génération du Note a amené avec elle du verre sur l'avant et l'arrière, accompagné d'un châssis entièrement en métal. Le Samsung Galaxy Note 5 change ainsi radicalement et adopte une conception similaire au Galaxy S6 et S6 Edge. 

samsung galaxy note 5 iphone 6 plus volume buttons
L'iPhone 6 Plus est plus long que le Note 5. © ANDROIDPIT

En somme, ce design se rapproche beaucoup de l'iPhone 6 Plus, sauf que la phablette d'Apple a un dos en métal, mais pas en verre et le design de la futur itération de l'iPhone 6s Plus ne devrait pas changer. Quand Apple reste sur le même chiffre, iPhone 6 par exemple, le design global n'évolue pas, seuls de petits éléments sont concernés. Quoi qu'il en soit, l'iPhone 6 Plus est aussi fait de verre (à l'avant seulement), tandis que le reste est en métal.

samsung galaxy note 5 iphone 6 plus back
Les deux appareils font la part belle au métal. © ANDROIDPIT

Galaxy Note 5 vs iPhone 6 Plus : qualité écran

Il ne fait aucun doute que la qualité globale de l'écran du Note 5 est au-dessus de l'iPhone 6 Plus. À comparer :

  • le Note 5 a un écran de 5,7 pouces en Quad-HD (1440 x 2560 pixels) et ~ 515 pixels par pouce
  • le iPhone 6 Plus a un écran de 5,5 pouces en Full-HD (1080 x1980 pixels) et ~ 401 pixels par pouce
samsung galaxy note 5 iphone 6 plus screen
L'écran QHD du Note 5 est plus impressionnant. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne les technologies de protection, Samsung se sert chez Corning pour équiper ses smartphones du milieu et du haut de gamme de verres Gorilla Glass. Le Galaxy Note 5 embarque ainsi la dernière et quatrième génération de Gorilla Glass 4. Celle-ci confère une résistance accrue aux chocs de l'ordre de 80% face aux chutes à environ un mètre de hauteur. À moins d'un mètre, il est presque considéré comme indestructible, mais il faut relativiser. Si vous tapez comme un fou sur un coin pointu, il cassera sûrement.

Pour toucher quelques mots sur l'écran de l'iPhone 6 Plus, je suis loin d'être un expert mais il dispose également d'une couche de protection, appelée Ion-X, qui permet d'améliorer sa résistance aux chocs et aux rayures. Hélas, Apple est resté très vague là-dessus et ne communique pas vraiment sur le pourcentage de résistance. Ceci étant, quelques tests témoignent de sa bonne résistance, mais nous sommes loin du soi-disant indomptable verre saphir.

Galaxy Note 5 vs iPhone 6 Plus : interface logicielle

Même si beaucoup évoquaient une forte ressemblance par le passé, un fossé s'est maintenant creusé entre l'Android TouchWiz de Samsung et l'iOS d'Apple. Là encore, Google et Apple continuent de se lancer des piques d'année en année en adoptant les fonctionnalités de l'un et de l'autre. Quoi qu'il en soit, TouchWiz apporte la touche finale et essaie de se démarquer de son rival en améliorant l'apparence et en allégeant son interface le plus possible.

test comparatif galaxy note 5 vs iphone 6 plus comparaison ios 8 vs android touchwiz samsung images 00
Voici une petite comparaison en image : iOS d'Apple à gauche contre TouchWiz de Samsung à droite. © ANDROIDPIT

Galaxy Note 5 vs iPhone 6 Plus : performances

Il ne faut pas croire, mais sur le plan des performances les terminaux mobiles d'Apple se défendent relativement très bien. Chez la pomme, les grosses caractéristiques ne sont pas ce qui excitent Tim Cook et les amateurs de la marque. Ce qui les rendent fous, c'est surtout le design et les nouvelles possibilités, comme le Force Touch, notamment. Puis, Apple est adepte pour optimiser au maximum son système, de sorte à qu'il soit fluide en tout temps. À l'instar d'Android, l'iOS d'Apple s'appuie sur un noyau Linux, sauf qu'il est fermé contrairement à Android où il est ouvert.

samsung galaxy note 5 iphone 6 plus top
Les deux terminaux sont performants et fluides. © ANDROIDPIT

De son côté, le Galaxy Note 5 joue également dans la cour des grands avec des caractéristiques hors-normes. Ceci étant, Samsung n'est pas connu pour l'optimisation, enfin un peu plus depuis ses dernières générations de Galaxy, mais auparavant c'était une catastrophe sur ce point. La cinquième itération est en nette amélioration sur ce point.

Côté différences, il se trouve que :

  • le Note 5 abrite un CPU de 8 cœurs à 2 GHz+, 4 Go de RAM et un GPU Mali-T760 à 326 GFlops
  • l'iPhone 6 Plus a un CPU de 2 cœurs à 1,4 GHz, 1 Go de RAM et un GPU PowerVR GX6450 à 76,8 GFlops

Une fois encore, ce sont des chiffres et nombreux savent qu'il ne faut pas s'y fier. En plus de ça, il ne faut pas oublier que le système d'exploitation mobile d'Apple est bien plus vieux qu'Android de Google. Occasion qui a permis à la firme de Cupertino d'optimiser son iOS pendant presque une décennie, alors que l'OS de Google a été introduit deux ans après (par l'arrivée du T-Mobile G1, alias HTC Dream). Nous nous égarons, c'était pour la petite histoire.

Galaxy Note 5 vs iPhone 6 Plus : appareil photo

Que ce soit chez Samsung ou Apple, la réputation des deux fabricants sur l'optimisation photo n'est plus à prouver. Depuis plusieurs années maintenant, Samsung a pris son assise et se compte parmi les premiers de la classe chez Android. À ce propos, vous pouvez découvrir une de nos vidéos dédiées à ce sujet pour vous faire une petite idée :

Le Note 5 embarque ainsi l'excellent appareil photo dorsal de 16 mégapixels d'une taille 1/2.6" (doté d'une ouverture f/1.9) similaire à celui que l'on peut trouver sur les Samsung S6 et S6 edge. La phablette peut donc prendre des clichés jusqu'en résolution de 5312 x 2988 pixels et en format 16:9. Un des meilleurs photophones du marché clairement.

samsung galaxy note 5 iphone 6 plus camera
Le Note 5 bénéficie de la meilleure résolution pour son appareil photo. © ANDROIDPIT

De son côté, l'iPhone 6 Plus se limite à un capteur frontal d'environ 1,2 mégapixel et ceci ne veut pas dire qu'il est mauvais, bien au contraire. Sur ce domaine d'ailleurs, il est très difficile de les départager tant ils sont performants.

Galaxy Note 5 vs iPhone 6 Plus : batterie - autonomie

Le Galaxy Note 5 offre une batterie de 3000mAh capable d'une endurance impressionnante. Il est capable de durer près de 10 heures sans avoir à recharger l'appareil. Le smartphone propose aussi une nouvelle version de sa technologie pour recharger rapidement sans fil. Les utilisateurs peuvent alors avec un chargeur spécial recharger complètement le smartphone en seulement 2 heures. Avec le chargeur normal, il faudra compter 1h30.

samsung galaxy note 5 iphone 6 plus USB
The Galaxy Note 5 ne propose pas de port USB de Type C. © ANDROIDPIT

Ceci étant, l'absence de batterie amovible est une grande déception pour la gamme Note et pour les utilisateurs qui espéraient retrouver cela en 2015. 

Jugée comme excellente, l'autonomie de l'iPhone 6 Plus est - d'après l'avis de nombreux experts français et étrangers - au-dessus de tous les iPhone sortis jusqu'à ce jour. Selon certains, elle irait jusqu'à se rapprocher de celle des iPad de la marque. Je n'ai pas d'iPhone pour juger, mais je tends à croire que cela est la vérité.

Galaxy Note 5 vs iPhone 6 Plus : fiche technique

  Samsung
Galaxy Note 5
Apple
iPhone 6 Plus
Système Android 5.1.1 Lollipop
(avec l'interface TouchWiz)
Apple : iOS 8
Écran Super AMOLED : 5,7 pouces,
Quad-HD : 1440 x 2560 pixels,
~ 515 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4


IPS LCD : 5,5 pouces,
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 401 pixels par pouce,
Traitement maison de protection
contre les chocs et aux rayures



Processeur octocœur,
Exynos 7422/7430 (64 bits),
à 2 GHz+

double-cœur (2),
Apple A8 (64 bits),
à 1,4 GHz

Puce graphique Mali-T760
jusqu'à 326 GFlops
PowerVR GX6450
jusqu'à 76,8 GFlops
Mémoire RAM 4 Go (LPDDR4) 1 Go (LPDDR3)
Mémoire interne 32 Go / 64 Go 
(lecteur microSD : non)
32 Go / 64 Go / 128 Go
(Lecteur microSD : non)
Batterie 3000 mAh
(amovible : non)
2915 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 16 mégapixels
avant : 5 mégapixels
arrière : 8 mégapixels
(avec une ouverture F/2.2)
avant : 1,2 mégapixel

Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac
(Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0+ (LE, A2DP, EDR), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS


Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0 (LE, A2DP, EDR),
3G/4G (jusqu'à 150 Mbit/s), GPS (A-GPS) + GLONASS

Dimensions

153,2 x 76,1 x 7,6 mm

158,1 x 77,8 x 7,1 mm
Poids 171 grammes 172 grammes
DAS 0,45 W/kg (à la tête)
0,58 W/kg (au corps)
0,99 W/kg (à la tête)
0,91 W/kg (au corps)
Prix dès 799 dollars en version 32 Go dès 809 euros en version 16 Go

Galaxy Note 5 vs iPhone 6 Plus : conclusion - verdict

À la différence du Note 4, l'aspect et la sensation en main du Note 5 se veulent bien plus proches d'un appareil premium. Sur ce point, la nouvelle phablette de Samsung est donc similaire à l'iPhone 6 Plus et c'est tant mieux.

En termes de caractéristiques techniques et de performances, le Galaxy Note 5 ne déçoit pas. Pour l'heure, il est sous Android 5.1.1 Lollipop, mais un passage rapide vers Android Marshmallow n'est pas à exclure. Qui sait, Samsung travaille déjà peut-être en secret à l'élaboration d'une version en se basant sur les sources de la Preview Developer.

Quant à l'iPhone 6 Plus, il ne possède peut-être pas des caractéristiques techniques de folies au premier abord mais son optimisation fait que le terminal est aussi une des meilleures phablettes du moment. Avec un processeur 64 bits limité à deux cœurs, la firme de Cupertino a joué la carte des règlages et ça réussit bien à son iPhone 6 Plus qui offre des performances et une durée de vie plus que décentes sur batterie.

D'après les dires d'un confrère de Branchez-vous, il a émis un avis de l'autonomie entre l'iPhone 5s et le 6 Plus, qui a résulté d'une perte de 35 à 40% de pile sans LTE 4G activée en transport en commun, alors que l'iPhone 6 Plus n'a dépensé que 15 à 20% de batterie sur la même durée et avec la LTE activée. En somme, Apple semble avoir tenu sa promesse et remporté son pari auprès des utilisateurs. Un bon moyen pour renforcer sa notoriété sur le marché.

Si on vous demandez de choisir entre ces deux phablettes, laquelle prendriez-vous ?

26 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • C'est une comparaison qui ne tient pas, puisque les prochains iPhones seront annoncés demain, donc ça sera sur eux qu'il faudra faire la comparaison !

  • hahaha losti de clown qui vante apple tyl tbnk d'apple lover

  • Tawak 7 sept. 2015 Lien du commentaire

    Le 6S plus va défoncer sans difficulté le note 5. Samsung le sait et c'est pourquoi il a anticipé la sortie de ses note 5 et galaxy S6 edge+. Aux USA ils proposent même de l'argent aux personnes qui veulent leur acheter leurs daubes, sans parler de leur campagne "un iPhone = un note 5 ou 6edge+. Aujourd'hui, vous pouvez gesticuler, sauter au plafond, crier sur tous les toits que le note 5 est meilleur ou Android meilleur que iOs : il n'y a que les ignorants, les sans dents et les geeks qui puent qui vous croiront.

    • Alain 9 sept. 2015 Lien du commentaire

      J'ai un phone android, je n'aime pas IOS, je n'aime rien chez Apple. MAIS Tawak a raison. Apple va gober tout cru Samsung.
      Samsung pour quelques milliers de mordu (ou connaisseur) et Iphone pour des MILLIONS d'acheteurs.

    • Quand je vois des tocards qui écrivent des commentaires aussi nuls et infondés, je me dois de répondre. Tawak, Samsung écrase Apple comme pas possible sur des marchés bien plus importants que la France, l'Espagne ou autre pays dont les géants de la télécommunication se tapent royalement. J'habite à HongKong et je peux te dire que les Samsung (en particulier la gamme Edge) se vendent comme des petits pains en Chine, et que ça pullule de gens qui en ont dans le métro ou dans la rue. Apple ne se vends qu'a des gens qui veulent un truc simple et beau (et j'avoue que c'est un bel appareil, performant et séduisant, j'en ai eu un moi aussi) ou à des teubés comme toi qui n'y connaissent rien ou qui se promènent sur des forums, pour défendre leur iPhone de merde payé en 4x sans frais à Auchan. Pour info, Samsung fait de l'électroménager, de la TV, hifi, de la Grande LED (écrans qu'on trouve dans les stades, sur des buildings, aéroports, etc..)des moteurs en tout genre, du fret, des grues, de la médecine nucléaire (scanner, IRM, appareils d'échographie). Ils touchent même dans l'aviation avec cockpits, programmation de satellites et même le naval avec des transporteurs de container, sans compter le matériel militaires, les ascenseurs, escalators, etc...En fait le seul truc dans lequel ils ne font pas c'est l'alimentaire, les médicaments, le pétrole et 2 ou 3 autres petits trucs. Mais ils touchent dans absolument tout, de près ou de loin.
      En gros, c'est l'entreprise avec ses filiales, la plus puissante du monde, et de loin.
      Largement devant Macdo, Wallmart, groupe pétroliers ou... Apple..
      En fait, d'Apple, ils s'en tape le fion comme tu peux pas t'imaginer. Alors que la gamme mobile représentent moins de 0,5% du chiffre d'affaire total du groupe Samsung, celle d'Apple représente 75%. Alors, sort de ton trou, lis un peu les news, la bourse, voyage un peu, et si tu veux on re-discute.
      D'ailleurs, tu n'es pas sans savoir que le chassis de l'iPhone, son écran, sa batterie et sa carte mère sont fabriqués par..... bah Samsung ! :D
      Et je te dis ça, mais j'ai un iPhone, donc ne va pas croire que je suis "un geek qui pue".

  • le note 5 sans hésiter, oui apple font des beau et bon produit mais... ses mon avis :p j'avais l'iphone 5 et en une semaine je n'étais plus capable (pas de personnalisation rien t limiter au osti de limite qu'apple ton mis) tout sa pour dire que je l'ai échanger contre un htc one m8 et je ne regrette pas du tout :)

  • Mouais... Comme d'hab "nia nia nia Android c'est mieux"...
    Android et iOS proposent deux utilisation différentes d'un smartphone... C'est comme comparer un briquet au butane et un Zippo, les deux servent à la même chose, c'est juste un question de gout....Et de style....

  • L'iPhone 6 + est le conccurent du note 4 et pas du 5 .... ah oui j'oubliais samsung c'est les même prix mais au bout d'un an on doit changer

    • Prkoi? Peux tu développer stp

      • Le suivi ?
        On en a chié avant d'obtenir la 5.1.1
        On en chiera avant d'obtenir la 6.0
        Qui sera sans doute la dernière mise à jour du note 4 ( cf le note 3 à l'abandon avec un snapdragon 800 et 3 go de Ram ! )
        L'iPhone 6 est le conccurent du note 4 mais sera suivi autant que le note 6 ...

      • Au moins Samsung ne RALENTIT PAS ses anciens téléphones pour inciter l'utilisateur à en changer... Donc en terme de suivi, malgré des màj lentes, les Samsung sont quand même meilleurs que les iPhones, jeune kikoo

  • j'ai eu tout les Galaxy S jusqu'au 5 mais j'avoue que j'ai toujours été bluffé par la qualité de l'Iphone , fluidité etc...
    j'attends de voir le nouveau IPhone et je choisirais entre lui et le note 5 si il sort un jour en europe ( ce n'est plus le prix qui fera pencher la balance vu qu'ils sont à égalité ou presque )

  • David 7 sept. 2015 Lien du commentaire

    2 mondes complètements différentes. Moi pour ma part j'aurais pris le note 5 actuellement possesseur d'un edge + je peux me permettre de dire qu'il envoi du lourd :D et question batterie ne vous inquiétez pas les 3000 mah font leur boulot ;)

  • Tawak 3 août 2015 Lien du commentaire

    Mon Dieu je n'ai jamais vu une analyse aussi partisane et aussi éloignée de la réalité. Les iphones n'ont pas besoin d'une centrale nucléaire pour tourner correctement! Vous devriez sérieusement avoir honte de mettre les caractéristiques des flagships Android en face de celles des iphones car avec 1 processeur double cœur à 1Ghz et 1ghz de ram les 'iPhone 6/ 6plus ldéfoncent n'importe quel haut de gamme Android possédant un processeur à propulsion nucléaire, et cela avec une puissance et une fluidité que vous ne retrouverez jamais chez les smartphones android. 2015 est une année ratée pour les HDG Android avec le fiasco du S810 qui équipe tous les HDG Android. Les HDG Android se distinguent par une chauffe excessive, lags , bugs et faut pas compter sur des constructeurs comme Samsung, LG ou Sony pour avoir des MAJ régulières, ça ils connaissent pas.
    Ce que vous ne dites pas par exemple c'est que 85% des personnes ayant acheté un iPhone 6/6plus n´ont jamais eu d'iPhone auparavant et que parmi ces 85%, la majorité viennent de chez Android.
    En 2016 vous verrez que les iphones 6s / 6s plus vont tout empoter sur leur passage avec les nouveaux processeurs A9 et de nouvelles fonctionnalités, mais ça vous ne le direz pas. Élevez vous et mettez vous au niveau de sites comme Androidauthority, The verge ....

    • Il nous pousse sa grosse colère l'apple-maniac....

      Il va peut être même nous faire un emballement thermique.... devenir tout rouge....

      Et au fait renseigne toi sur le processeur A8 avant de débiter les conneries contenus dans le bréviaire de la secte des fondus de la pomme....


      C'est bien MON GARS ! Steevy te regarde de la haut, et il est fier de toi.... tu viens de gagner ta place au paradis des .... pauvres pommeS !!!!

    • Houlà... Arguments à revoir car N6 vs iP6+ c'est largement le N6 qui l'emporte, sur ( presque ) tous les points... Pour le même prix ! C'est sur le dos de gens niais comme toi qu'Apple remplit ses coffres... Et pour info : le G4, le X Style, le S6, S6edge, S6 edge+, note 5, zenfone 2 sont hauts de gamme et ne sont pas équipés du S810... Et ils sont tous une meilleure option que les iP6 / 6+, surtout pour le rapport qualité/prix...

  • Je possède aussi le note 4 et pour ma part le note 5 m'intéresserait pour:
    - Son nouveau lecteur d'empreintes comme le S6. Car le lecteur du note 4 est par glissement et fonctionne 1 coup sur 2.
    -Il y a aussi cette nouvelle batterie a 3900 mah ( en prédiction ). Mais on peut se dire qu'on pourra peut etre tenir la journée avec toutes les options activées.

  • Etant possesseur du note 4, j'avouerais que le note 5 ne tente pas pour deux raisons :
    - Pas de batterie amovible (40€ la batterie neuve sur le shop Samsung)
    - Pas de port µsd

    Non pas que ses deux points soit primordiaux, mais je trouve que Samsung régresse dans ses smartphones. Après je dois avouer que j'ai été imprésionner par la qualité de fabrication du Note 4 avec le métal. Maintenant le Note 5 sans les 2 points précédents, je pense que c'est une mauvaise idée de la part de Samsung, peut-être que Samsung nous prépare un mobile avec une résistance à l'eau et à la poussière ( ce ne sont pour l'instant que des rendus 3D donc on peut réver)

  • Tres interessant! Le vrai probleme cest qu'une fois qu'on a gouté au stylet ba c'est dur de faire sans apres.... Enfin pour ma part.

  • Article très intéressant !!!

    Personnellement, j'avais déjà fait le choix de prendre le Galaxy note 4 contre l'iphone 6+ fin 2014.

    Pour le note 5, je suis sûre qu'il sera excellent aussi mais pas de batterie amovible et pas d'emplacement pour carte SD serait un GROS bémol et une terrible erreur de Samsung, même si leur plus petite capacité de ces smartphones est du 32 GO contrairement à l'iPhone qui est du 16.

Montrer tous les commentaires
96 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris