Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
17 partages 11 Commentaires

J'ai acheté le Honor 5X dès sa sortie, et voici pourquoi !

Le Honor 5X a fait hier son entrée sur le site de la marque, le VMall, au prix de 229 euros, et à son prix déjà cassé s'ajoute même une réduction temporaire. Si le Honor 7 avait été la star de l'année 2015, l'entrée en fanfare du Honor 5X pourrait bien faire de lui une des grandes stars de 2016. Bien entendu, il y a et aura d'autres smartphones intéressants cette année, mais je me suis pourtant décidé à acheter le Honor 5X et j'aimerais bien vous expliquer pour quelles raisons. 

Cette fois je ne vous parlerai pas d'applications, de tests ou encore de trucs et astuces, mais simplement d'un choix que j'ai fait récemment : l'achat du smartphone Honor 5X. Vous avez probablement vu dans notre test et divers articles montrant ce que ce téléphone a dans le ventre, mais au-delà de ce que l'on peut lire/voir/entendre, il y a d'autres motivations qui peuvent vous pousser à acheter un smartphone.

AndroidPIT honor 5x 5
Le Honor 5X est un téléphone qui correspond à mes attentes. © ANDROIDPIT

Bien entendu, mes motivations seront probablement différentes des vôtres et cela ne veut en aucun cas dire que vous devez acheter ce téléphone, ou qu'il est meilleur ou plus mauvais qu'un de ses concurrents.

1. Changer de système d'exploitation

Commençons par le commencement : changer de système. Autant sur ordinateur que sur téléphone, j'en ai testé beaucoup et j'ai toujours eu du mal à me décider pour un en particulier. Après avoir quitté Android après le S2 pour un (très) court passage sur Windows Phone, j'avais réussi à obtenir un iPhone en réduction. Aujourd'hui encore, il fonctionne toujours bien mais Apple m'exaspère : le passage forcé sur iTunes pour transférer des fichiers, pas de possibilité d'utiliser une carte SD et la personnalisation très limitée.

Voilà donc pourquoi j'ai décidé de quitter le côté obscur et de revenir sur Android, mais les smartphones sont nombreux sur ce système donc il y a bien évidemment d'autres raisons qui m'ont aiguillé davantage sur ce Honor 5X.

2. Passer vers un écran plus large

J'avais un téléphone de 4 pouces. C'est suffisant pour discuter sur WhatsApp ou faire quelques recherches de temps en temps sur Internet. Tout au moins, c'est ce que je me disais. A force de tester des téléphones de plus en plus gros, tels que le Galaxy Note 5 pour n'en citer qu'un, je me suis lentement habitué à utiliser des écrans plus larges et je suis bien obligé de reconnaître qu'à l'utilisation, c'est quand-même très agréable. Bien évidemment, il est bien plus intéressant de regarder des vidéos ou de jouer sur des écrans plus larges, mais même pour des activités simples comme consulter mes mails, je trouve que c'est bien plus agréable.

AndroidPIT honor 5x 4
L'écran 5,5 pouces du Honor 5X est très réussi. © ANDROIDPIT

L'écran du Honor 5X est de 5,5 pouces. L'utiliser est une chose, le transporter en est une autre. C'est loin d'être dramatique, il rentre dans la poche ou dans un sac à dos sans trop de problèmes, mais c'est quand même un peu plus encombrant que du 4 pouces.

3. Profiter d'un matériel qui tient la route

J'ai une utilisation assez basique de mon téléphone : j'écoute beaucoup de musique via Spotify, j'écoute des podcasts, je joue (très) peu et pour le reste il s'agit essentiellement de discuter, surfer, utiliser Twitter et occasionnellement regarder une ou deux vidéos. En d'autres termes, je suis loin d'en faire une utilisation intensive, ni sur le plan technologique ni en fréquence d'utilisation. Un utilisateur lambda, en somme.

Je ne vois donc aucune raison de partir vers du haut de gamme puisque le matériel de ce Honor 5X est à la hauteur de mes attentes. Dans une autre perspective, je ne désire pas non plus me diriger sur du bas de gamme car j'attends un minimum de potentiel et un lecteur d'empreintes digitales. L'idéal est donc ces nouveaux (et moins nouveaux, mais autant prendre les plus récents) smartphones milieu de gamme qui ont tendance à flirter avec le haut de gamme, sans pour autant les égaler. 

4. Bénéficier d'un prix cassé

Le Honor 5X coûte actuellement 229 euros, et Honor propose une réduction de 20€ sur l'achat puis 10€ sur le suivant. Autrement dit, le prix est cassé et Honor le casse (temporairement) encore davantage. Ma foi, je ne vais pas m'en plaindre.

Un téléphone pareil pour une somme aussi modique, c'est une affaire

Pour être franc, j'avais en tête de prendre le Honor 7 ou le OnePlus X avant de partir sur le Honor 5X. Le prix de ce dernier m'a permis de faire mon choix, les deux autres étant légèrement plus chers mais aussi plus petits au niveau de l'écran.

5. Contourner les défauts du Honor 5X par manque d'intérêt

Comme vous avez pu le lire dans notre test, un des inconvénients du Honor 5X est son appareil photo. Je vous arrête tout de suite, en aucun cas cet appareil photo est mauvais, il est même plutôt pas mal, surtout pour cette gamme de prix. Si vous cherchez un téléphone parfaitement adapté à la photographie, il est bien évident que le Honor 5X n'est pas pour vous. En ce qui me concerne je ne prends des photos que de ma petite nièce de 2 ans et, assez rarement, de paysages. Autrement dit, l'appareil photo n'est absolument pas un critère important dans mon achat, donc une raison de moins d'hésiter.

honor 5x ces2016 1
Le Honor 5X ne s'adresse pas aux afficionados de la photo. © ANDROIDPIT

J'ai eu l'occasion de tripatouiller le Honor 5X dans les locaux puisque nous l'avons reçu à la rédaction. Je n'ai pas trouvé un seul aspect du téléphone, autant dans le hardware que dans le software, qui m'a fait penser que je pourrais regretter mon achat. Par contre, certains aspects m'ont eux fait hésiter entre ce téléphone et ses concurrents.

Quels éléments m'ont fait hésiter ?

En premier lieu, l'interface EMUI de Honor/Huawei qui est assez particulière. Quitter un iPhone pour se retrouver dans une interface quelque peu similaire n'est peut-être pas idéal, mais contrairement à iOS il existe des alternatives en matière de ROMs personnalisées. Dans un premier temps, je testerai EMUI et si ça ne me convient pas j'aviserai.

La deuxième chose qui me gênait un peu est l'absence de Gorilla Glass au niveau de l'écran. Un accident arrivant vite (surtout aux gens maladroits comme moi), l'écran peut vite se retrouver cassé ou avec des éraflures. Un système de protection devrait régler le problème. 

AndroidPIT honor 5x vs oneplus x 10
Le Honor 5X est plus récent que le OnePlus X, mais pas forcément mieux. © ANDROIDPIT

Le troisième aspect qui m'a fait un peu douter est purement économique : un smartphone de cette qualité à un prix pareil, c'est trop beau pour être vrai. Y a-t-il anguille sous roche ? L'avenir nous le dira.

A première vue, je ne pense pas regretter mon achat un jour. Est-ce que vous pensez que j'ai fait une bêtise ? Et croyez-vous que le Honor 5X pourrait être à la hauteur de vos attentes ?

17 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour Benoit,
    Pourquoi es-tu resté peu de temps sur MS ? pas à cause du store, puisque tu ne joues pas beaucoup, pour ton utilisation du smartphone, MS est très bon ?
    Ou lors c'est les tuiles que tu n'aimes pas ?

  • Bonjour
    J'ai le honor 7 et j'ai commandé le 5x hier et je l'ai déjà reçu ce matin
    Il est très beau à quasiment les mêmes capacités, mais Honor aurait dû sortir le Honor 7 avec l'écran 5.5 pouce le 5x n'est malgré son écran 5.5 pouce pas le honor 7 et suis un peu déçu. Ceci étant mon avis personnel
    Bonne soirée 😉

  • Bonjour,
    J'ai moi même franchi le pas. Venant d'un LG G3 qui me satisfaisait mais qui n'avait pas la chance d'être double sim, j'ai profité d'une promotion durant les soldes sur le honor 4X. ayant vu que l'appareil était de bonne qualité, j'ai acheté son successeur.

    Points positifs : éran 1080p au lieu du 720p du 4X, lecteur d'empreinte auquel il va me falloir m'habituer qui va m'affranchir de mon habituel schéma de déverrouillage, le son meilleur que sur le 4X, le poids et la prise en main un peu meilleure.

    Points négatifs : L'appareil photo un cran en dessous de mon 4X et largement en dessous de mon G3, une sensation de fragilité aussi, j'espère qu'il ne va pas se tordre dans ma poche. Dernier point négatif, l'écran qui a tendance à se salir facilement,, il manque surement un traitement approprié.

    En bref, très satisfait de mon achat. Pour être honnête je n'aime pas trop EMUI et j'ai déjà changé de launcher avec nova qui me transforme mon téléphone pratiquement en un android pur. (et tout ça en deux temps trois mouvements). Mon seul regret est peut être celui d'être allé trop vite et d'avoir acheté mon téléphone sur la plateforme d'achat de honor (vmall) alors que d'autres distributeurs proposait des promotions plus intéressantes ( cdiscount avec une batterie externe, d'autres avec carte micro SD, et tout cela moins cher.)

    Huawei veut être le numéro 1 mondial, et il est peut être en train de s'en donner les moyens....

  • Personnellement depuis le G3 et le OPO, je n’envisage plus de prendre des écrans de moins de 5.5". Utilisation: consultation et réponses mails, navigation Internet et téléchargement de softs Windows quand je suis en itinérance. Je me moque de l'appareil photo étant équipé Leica et Nikon D810 (avec les cailloux adéquats). Quand à la musique, je dois avoir 4500 CD et une chaine Hi-Fi avec un ampli Classe A de 2x300 W + enceintes à rubans.....alors les écouteurs MDR !
    Actuellement un Moto X Play qui semble ne pas se décharger et un Nexus 6 qui se décharge bien plus vite. Je suis devenu un fan d'Android "pur" (avec un bon launcher) mais j'avais expérimenté avec bonheur Cyan Mod sur le OPO, ce qui m'a rendu un peu réfractaire aux ROM chinoises (d'autant que j'ai eu quelque temps un Xiaomi). Le possible PB avec ces appareils Honor ou Huawei et autres c'est la difficulté après root et custom Recovery (pas toujours simple) de trouver des ROM Custom (bien plus difficile que pour un Samsung).

  • Hello, pour le prix je trouve ce Smartphone très bien, je pense que tu a fait un bon achat.
    Tu a très bien expliqué tes attentes et ce Smartphone les remplit complètement.
    Et un écran 5.5 pouces.
    Que demander de plus pour ce prix.
    j'ai vu une vidéo du Smartphone il a un look premium 👌
    maintenant rendez vous dans 1 mois pour le retour d'utilisation 😎

  • Le problème est qu'on est tenté attendre sachant que le prix de ce téléphone diminue tous les 6 mois ...

  • Missak 5 févr. 2016 Lien du commentaire

    oui il faut voir dans le temps, depuis plus d'un an sur oneplusone et aucun soucis

  • pourra tu faire un article après un mois d utilisation ?

  • Tu as pris la version 2 ou 3 go de ram?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris