Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 59 partages 2 Commentaires

Pourquoi les téléphones Nexus s’appellent-ils ainsi ? (et pourquoi Google a évité de peu le procès)

Quelques jours avant la présentation des nouveaux Nexus prévus pour le 29 septembre prochain, les spéculations sont nombreuses sur l’appellation de ces futurs terminaux Google. L’occasion de poser la question de l’origine du nom « Nexus ».

« J’ai vu des choses que vous ne croiriez pas »

Bien que cela n’ait pas été confirmé par Google, l’origine de l’appellation Nexus remonterait au roman de science-fiction « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? », publié par Philip K. Dick en 1968. Ce livre a inspiré le film Blade Runner de Ridley Scott.

Dans le roman, le protagoniste travaille en tant que chasseur d’androïdes renégats et reçoit la mission de lutter contre un nouveau groupe d’androïdes dotés d’une grande ressemblance avec les humains. Ce groupe s’appelle Nexus-6.

Même si Google n’a jamais commenté le lien entre sa gamme de téléphones et le roman de Philip K. Dick, la connexion semble évidente : Nexus est l’outil qui établit un rapport entre les androïdes (Android) et les humains (les utilisateurs).

nexus 5 1 2 geracao
Les téléphones coupables d’attaquer des vaisseaux en flammes au-delà d’Orion.the © ANDROIDPIT

Les conséquences légales

A cause du curieux système d’appellation de Google, il existe actuellement de nombreuses spéculations sur le nom que porteront les nouveaux dispositifs Nexus. Si la gamme suit la logique du reste des fabricants, ces mobiles devraient logiquement s’appeler Nexus 7 ; mais nous savons tous que ce modèle existe déjà. De plus, le numéro accolé au nom « Nexus » indique la taille de l’écran en pouces et non le numéro de génération.

Ce système fait que les futurs terminaux Nexus ont pour le moment été baptisés Nexus 5 (2015) et Nexus 6 (2015) par la presse spécialisée. Cependant, Google n’a jamais confirmé que ces derniers seraient les noms définitifs de la gamme, et les dernières rumeurs parlent de Nexus 5X et Nexus 6X.

Ce système ne permettra pas de résoudre le problème de l’appellation sur le long terme (les suivants devraient-ils s’appeler Nexus Y ?). Et si c’était la voie choisie, rien ne dit ce qui se passerait après le Nexus 5Z.

nexus 5 nexus 6 size
Le lien entre androïdes et humains. © ANDROIDPIT

Avant l’arrivée du Nexus 6, des rumeurs faisaient état d’une appellation « Nexus X », due à l’utilisation du nom Nexus-6 dans le roman de Philip K. Dick. Le X, de plus, se mariait à la perfection avec le catalogue Motorola (chargé de la fabrication de ce modèle) qui aime à inclure la lettre X dans son modèle haut de gamme Moto X.

Ce n’est pas la première fois qu’un lien est établi entre les téléphones de Google et le roman de Philip K. Dick. Des mois avant l’annonce officielle du premier téléphone de Google, la fille du romancier menaçait Google de poursuites judiciaires pour l’utilisation du nom. Cette menace n’a cependant pas été mise en pratique : le mot « Nexus » n’a pas été inventé par K. Dick. C’est comme si Georges Lucas intentait un procès à Samsung pour l’utilisation du mot « Galaxy » !

Ou peut-être pas. Le créateur de la saga Star Wars a reçu une somme d’argent de la part de l’opérateur américain Verizon pour l’utilisation du mot « droid » sur le Motorola Droid. Car le mot en question est une marque déposée de Lucasfilms !

Connaissez-vous d’autres faits curieux qui lient l’univers geek avec le monde d’Android ?

D'après un article de Sergio Colado

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Philip K. DICK est un de mes auteurs de Scy Fy préféré.
    Et "Do Androids Dream of Electric Sheep?" une nouvelle que j'adore avec le film "Blade Runner".
    Dans un Star Trek le Capitaine Kirk parle du Nexus, un genre de ruban spatio-temporel lumineux.
    Se terme est souvent utilisé en Scy Fy.
    Je ne suis pas surpris que les dev' Google s'en soient inspiré, car il faut avoir la tête dans les étoiles pour imaginer la création de nouveaux SmartPhone...
    😎 😎 😎 😎

  • Très intéressant !

59 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris