Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 74 partages 4 Commentaires

Google On Tap : la fonction la plus cool de Marshmallow enfin dispo en France

Inaugurée à l'occasion de la Keynote annuelle du Google I|O 2015, la version d'Android Marshmallow se démarque par l'arrivée d'une nouvelle fonction maîtresse que nous pouvons qualifier de révolutionnaire. Baptisée du petit nom de «Google On Tap», celle-ci a maintenant débuté son déploiement en France depuis le 15 décembre 2015 (source). Une nouveauté d'envergure qui - vous en conviendrez - mérite toute notre attention par une explication détaillée.

Google On Tap : la recherche par le contexte

En quelques mots, voilà en quoi ça consiste

Comme nous l'évoquions à l'entrée de l'article, Google On Tap est une fonction complémentaire de Google Now. Grâce à elle, Google Now devient bien plus intelligent et ce, en retaillant et élargissant les capacités de l'arme de prédilection de Google qu'est la recherche. Pourquoi faire ? En clair, c'est plutôt simple : Google On Tap est capable d'analyser les données qui s'affichent sur chaque page pour aller chercher des contenus relatifs à celle-ci. Pratique !

android m google now on tap demo image 04 google io 2015
Aux États-Unis, beaucoup d'utilisateurs qualifient Google On Tap comme un must-have. © Google

En plus de cela, notons aussi que Google On Tap vient élargir le champ des possibilités en matière de commandes vocales. Initialement centrée sur les applications Google, l'ouverture, apportée par cette nouvelle fonction ultime aux applications tierces, a permis à Google d'étendre la liste des commandes vocales disponibles pour les rendre plus pratiques au quotidien. Désormais, On Tap est capable de mieux interpréter les termes «Qui, Quoi, Comment, etc».

Dorénavant, l'assistant se veut plus possessif. J'entends par là qu'en l'utilisant, vous aurez désormais moins tendances à le quitter puisqu'il regroupe bien plus d'informations qui peuvent véritablement faciliter la vie de bien des personnes. Attention quand même, cette nouveauté demande au minimum Android 6.0 pour être exploitée. Sachant qu'il s'agit d'une fonction clé de Marshmallow (Android 6.0+), il est compliqué de dire si Google va étendre sa disponibilité aux versions plus anciennes d'Android. Si cela se fait, cela serait une excellente innovation d'eux.

android m google now on tap demo image 03
Cette musique me plait et j'aimerais bien obtenir plus d'informations sur son compositeur... Avec Google On Tap, il est possible d'accéder à cela en un clic et ce, à la suite d'une longue pression sur la touche d'accueil. © Google

Comment fonctionne-t-elle ?

À dire vrai, il existe une seule manière d'utiliser Google On Tap, mais dans une multitude de cas de figure. Partons de l'exemple que je suis en train d'écouter de la musique et je souhaite obtenir plus d'informations sur son compositeur. En effectuant une longue pression sur la touche Home de mon Nexus 5, une fenêtre, prenant la forme d'un pop-up, se présente à moi en affichant des contenus relatifs à l'artiste pour en savoir plus sur sa discographie.

Autre exemple. Un ami vient de m'envoyer un message sur Gmail pour m'inviter à manger un morceau. En faisant une longue pression sur le bouton d'accueil, il m'est alors possible de consulter les données relatives au restaurant (si précisées), afin de voir si on y mange bien et même réserver une table. Pourquoi pas ! Comme si cela ne suffisait pas, Google On Tap sait aussi m'afficher l'adresse du resto - avec itinéraire à l'appui - pour m'y rendre directement.

android m google now on tap demo image 01
J'ai reçu un message de Paige qui souhaiterait aller manger un bout avec moi au resto ? En faisant un appui long sur la touche d'accueil, Google On Tap me propose des contenus en rapport à celui-ci (s'il est cité dans le message) avec sa fiche de profil, ses critiques de clients, son numéro de téléphone, son adresse, etc.  © Google

Google On Tap : la disponibilité et la compatibilité

Ce sont des exemples... Partez du principe que les possibilités apportées par Google On Tap sont relativement étendues et viendront se perfectionner dans le temps. À ce jour, la fonction est proposée uniquement à partir de la version d'Android 6.0 Marshmallow, et Google n'a pas confirmé son déploiement sur les versions plus anciennes.

google on tap france fr french fonction disponible image 00
Google On Tap est maintenant disponible en France et dans plusieurs autres pays européens. © ANDROIDPIT

Avez-vous déjà essayé cette fonction ? Vous a-t-elle plu ? Sinon, vous tente-t-elle ? Quoi qu'il en soit, Google nous montre qu'il est une fois de plus le maître incontesté de la recherche en 2015 et le restera encore longtemps...

74 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris