Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
46 partages 13 Commentaires

Test complet de la Google Nexus 9 : vous ne tomberez pas sous son charme

La Nexus 9, récemment signée par Google et HTC, a eu l'extrême honneur d'être le tout premier appareil à tourner sous Android 5.0 Lollipop dans sa version finale. Elle est aussi celle qui permet de joindre les deux tailles offertes par la Nexus 7 et la Nexus 10 et ainsi en offrir pour tous les goûts, tout en introduisant un ratio 4:3 pour la première fois. Après notre première prise en main la semaine dernière, nous avons enfin pu la tester sous tous ses angles.

Note

Plus

  • Hauts parleurs avant
  • Taille d'écran et proportion bords/écran
  • Android 5.0 Lollipop à bord
  • Performances

Moins

  • Batterie
  • Chauffe rapidement (comme tous les Nexus)
  • Assemblage
  • Qualité de l'écran

Google Nexus 9 – Design et finition

La Nexus 9, bien qu'étant construite par HTC, ressemble sans aucun doute à un membre de la famille Nexus. En termes de design, elle combine des éléments du Nexus 5 (LG) et de la Nexus 7 (Asus), tout en offrant paradoxalement une impression de nouveauté. Au premier regard, la Nexus 9 n'est pas d'une élégance frappante, mais il en était de même pour le Nexus 5 qui a su gagner peu à peu le cœur de tous les utilisateurs et a récemment été voté le meilleur Nexus existant.

Nexus 9 black white 2014 ANDROIDPIT
© ANDROIDPIT

La version noire de la Nexus 9 a le même dos en matière plastique mat que le Nexus 5, qui est vraiment agréable en main, ainsi qu'un capteur photo positionné en haut à gauche aux-côtés du flash LED. La version gris-blanc est par contre différente : son dos est légèrement plus lisse et glisse plus en main. Cela lui donne aussi un look plus "cheap", c'est dommage. Elle prend par contre beaucoup moins les traces de doigts que la version noire.

Nexus 9 and nexus 5 2014 ANDROIDPIT cameras close up
La Nexus 9 et le Nexus 5. / © ANDROIDPIT

Les bords de la Nexus 9 rappellent pas mal ceux du Nexus 5, mais cette fois-ci avec un look métallique. Les boutons d'alimentation et de volume se situent sur la tranche droite de la tablette, ils sont rectangulaires et offrent un bel effet. Sur le haut, près de l'appareil photo, se situe la prise jack et le port USB vient se placer en bas de l'appareil, aux côtés des capteurs micro. 

Nexus 9 2014 ANDROIDPIT cameras close up 3
© ANDROIDPIT

À l'avant, les bords d'écran laissent indiquer que la Nexus 9 est construite pour être utilisée en mode paysage : les bords à côté de l'écran sont très large, vous permettant de tenir la tablette facilement sans pour autant gêner votre navigation sur l'écran. C'est un look habituel chez Google, que l'on avait déjà vu sur la Nexus 7 notamment.

Le design de la Google Nexus 9 est bien pensé, mais il a encore quelques défauts. À y regarder de plus près, la qualité de fabrication n'est pas toujours au rendez-vous. Rien de catastrophique par rapport à ce que l'on a pu découvrir sur Internet, mais on remarque quelques imperfections d'assemblages ici et là. Espèrons que Google soit prêt à corriger le tir.

Google Nexus 9 – Écran

La Nexus 9 embarque un écran IPS LCD de 8,9 pouces, qui propose la même définition que l'iPad Air 2 (un hasard ?), soit QXGA (2048 x 1536 pixels). Elle dispose d'une résolution légèrement inférieure aux Nexus 7 et 10, de 281 ppp. En termes de qualité, il est clair que la Nexus 9 n'atteint pas les niveaux de la Samsung Galaxy Tab S 10.5 par exemple. Elle offre des angles de vue corrects, une luminosité acceptable, mais le résultat reste en-dessous de ce qu'on connaît actuellement sur le marché Android.

Nexus 9 2014 ANDROIDPIT 4
© ANDROIDPIT

Après une semaine d'utilisation, notre avis sur son écran reste similaire. Au final, jouer à un jeu de type Real Racing 3 montrera clairement ses forces et faiblesses en quelques secondes : le jeu tournera à merveille, mais la qualité des graphismes laissera à désirer. À noter cependant que le ration 4:3 est franchement très agréable pour jouer, avis aux gamers. Dernier point mais pas le moindre : vous pouvez double-taper sur l'écran de la Nexus 9 pour la réveiller, un peu à la Knock On de LG.

Google Nexus 9 – Autres caractéristiques

Un point qui est souvent oublié lorsque l'on parle de la Nexus 9 est l'introduction de haut-parleurs à l'avant HTC BoomSound. Malheureusement, le résultat est quelque peu décevant : ils n'offrent pas la qualité sonore que l'on connaît sur le HTC One (M8) et se perd dans les sons aigüs. Ils sont acceptables, mais ils ne sont pas les meilleurs du marché. Cependant, ils restent un très bon point pour la Nexus 9 : toute tablette devrait avoir des haut-parleurs situés à l'avant, et pourtant peu bénéficient de ce choix de la part des constructeurs.

Google Nexus 9 – Interface logicielle

La Nexus 9 tourne sous... Android 5.0 Lollipop (surprise !). Nous avons eu le temps de découvrir cette nouvelle version Android durant les derniers mois, et sa version finale n'est que très peu différente de ce que l'on a pu expérimenter. Cependant, on apprécie vraiment l'intégration totale du Material Design de Lollipop, qui va jusque dans les applications Google que l'on découvre, peu à peu, depuis quelques semaines : Gmail 5.0, Agenda, Appareil photo... Dommage que certaines telles que Google Maps aient, apparemment, loupé le train Material Design. On repassera. Elles commencent doucement à se mettre à jour, mais cela n'a rien d'exclusif à la Nexus 9.

Nexus 9 2014 ANDROIDPIT menu
© ANDROIDPIT

Android 5.0 Lollipop est très agréable et extrêmement fluide, mais on a tout simplement l'impression qu'il n'a pas été construit pour la Nexus 9. Le fait le plus dommage est dans les paramètres : deux bandes grises viennent entourer la disposition des différentes options, ce qui nous donne l'impression de ne pas profiter de la taille d'écran du Nexus 9. Au final, une fois les petites nouveautés découvertes sur Lollipop, on reste sur du Android pur : c'est à vous de customiser votre tablette selon vos souhaits si vous souhaitez la rendre un peu différente.

Google Nexus 9 – Performances

Les caractéristiques de la Nexus 9 sont excellentes : un processeur Tegra K1, dual core, cadencé à 2,3 GHZ. Même si ce 64-bit peut aller jusqu'à 4 Go de RAM, Google s'est arrêté à 2 Go. Stock Android 5.0 est une magnifique pièce de maître, colorée et pleine de ressources. Cela dit, la Nexus 9 ne lui rend pas forcément honneur : les lags que nous avions noté durant notre première prise en main n'ont fait que persister, et c'est bien dommage. On notera certains lags majeurs lors de lancement d'applications ou en cherchant à passer d'une application à l'autre. Pour un appareil sensé être celui de référence pour Lollipop, c'est clairement inacceptable. Cependant, de simples mises à jours pourront corriger le problème, à condition que Google s'en soucie.

Nexus 9 2014 ANDROIDPIT sides
© ANDROIDPIT

Google Nexus 9 – Appareil photo

La Nexus 9 embarque un appareil photo de 8 MP, et le capteur est apparemment celui intégré au HTC Desire 610 : ne vous attendez donc pas à une qualité exceptionnelle. Après tout, prendre une photo avec sa tablette n'est pas non plus des plus pratiques.

La Nexus 9 offre une qualité photo tout à fait décente. L'autofocus a une tendance à être lent, et vous serez coincé avec un format 4:3, à moins de ne capturer des photos en résolution extrêmement basse. Ces photos vous aideront à vous faire une idée :

Google Nexus 9 – Autonomie

L'autonomie de la Nexus 9 est légèrement décevante. Ses 6700 mAh ne permettent pas des merveilles : l'écran est grand, son CPU est gourmand, et nos tests ont montré une durée de vie d'environ 5 heures en utilisation "normale". Pour vous donner un exemple, après 40 minutes de visionnage vidéo avec la luminosité à 50% et en utilisant un casque audio, j'ai vu la batterie baisser de 10%. Peut mieux faire...

Des mises à jour sont d'ores et déjà annoncées pour la Nexus 9, et l'on espère voir l'autonomie s'améliorer après celles-ci. 

Prix 

La Google Nexus 9 peut être achetée sur le Google Play Store en différente versions et couleurs (noir, blanc et sable). Pour le modèle 16 Go WiFi, vous devrez débourser 389€ et 479€ pour le modèle 32 Go. Si vous souhaitez acheter la version 4G, il vous faudra attendre encore quelque peu, car Google ne l'a pas encore mise en vente. 

Google Nexus 9 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 153,68 x 228,25 x 7,95 mm
Poids : 425 g
436 g
Capacité de la batterie : 6700 mAh
Taille d'écran : 8,9 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2048 x 1536 pixels (244 ppp)
Appareil photo avant : 1,6 Mégapixels
Appareil photo arrière : 8 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 5.0 - Lollipop
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 2 Go
Mémoire interne : 16 Go
32 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Nvidia Tegra K1
Nombre de coeurs : 2
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz
Connectivité : NFC, Bluetooth 4.0
HSPA, NFC, Bluetooth 4.0

La Google Nexus 9 existe en plusieurs versions : 16 et 32 Go, ainsi que WiFi ou 4G. Les prix varient bien entendu en fonction des modèles. Cependant, Google persiste à ne pas proposer de mémoire extensible via microSD, ce qui est bien dommage pour une tablette visant à offrir une expérience double, entre média et productivité. Les films, jeux et applications, ça monte vite en taille et la Nexus 9 pourra, à terme, être limitée dans ce sens.

Nexus 9 2014 ANDROIDPIT cameras close up
© ANDROIDPIT

Verdict final

Pour les plus assidus d'entre vous, le constat sera sans appel : entre la première prise en main et ce test complet, les différences sont franchement dérisoires. La Nexus 9 est clairement le genre de tablette qui fera bien son boulot, mais dont vous ne tomberez pas éperdumment amoureux, ni au premier regard, ni à la longue. Mais au final, Google ne peut s'en vouloir qu'à lui-même : l'idée de dévoiler Android 5.0 en avance était bonne, mais elle a pour résultat de ne nous offrir aucun facteur "surprise" quand on prend la Nexus 9 en main. Il s'agit tout simplement d'un Nexus 5 agrandit, optimisé, sous un look Material Design. Rien de plus.

Mais ce n'est pas parce qu'elle ne vous coupe pas le souffle que la Nexus 9 est à rechigner : n'oubliez pas son rapport qualité-prix ! Pour moins de 400€, on a en main tout ce qu'il faut pour lire, regarder des films, skyper, jouer à des jeux et j'en passe. Alors certes, c'est pas le coup de foudre, mais elle vaut tout de même le détour et pourra bien faire un petit bout de chemin avec vous.

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour à tous!
    Heureux propriétaire de la Nexus 9 32g en blanche depuis quelques jours voici mes premières impressions. (acheté chez Boulanger 489-8€ de réduc. Soit 481€)
    Alors au niveau de la tablette, j'ai été agréablement surpris, contrairement à certains retours.
    Pas de problèmes d'assemblages pour la mienne, pas de dos qui s'enfonce, pas d'arrête saillante etc..
    Pas de boutons déjà enfoncé… Une prise en main correcte (J'ai des grandes mains loll). Au final j’adore ce style épuré comme le nexus 5. Et le tour en aluminium ça le fait bien, tout comme le contour de la lentille de l’objectif. Après on aime ou n’aime pas)
    Par contre; il y'a effectivement quelques fuites de lumières (visible uniquement quand l'écran est noir et la luminosité très forte) Rien de gênant pendant l'utilisation de tout les jours!
    Je craignais également la température de couleur de l’écran, et là pas de soucis non plus, ca reste neutre et pas jaune comme certains ont pu le dire. Un peu moins blanc que mon nexus 5 mais beaucoup plus blanc qu’un écran Amoled de Samsung !
    En utilisation, la tablette est très rapide, et l’autonomie reste correcte.
    Un jeu 3D comme asphalte 8 est un régal, la tablette chauffe un peu mais on est loin de se bruler loll.
    Le son (Stéréo) est bon sans être trop fort.
    Appareil photos-vidéos… Pas d’intérêt pour moi (Je possède un Reflex Nikon)
    Pour ceux qui craignent le manque de place (32giga) sachez qu’il existe des clés micro usb OTG miniatures qui font office de stockage pour les vidéos par exemple (J’en ai acheté une de 64giga). Donc arrêté avec ça.
    Enfin pour le prix, oui ce n’est pas donné, mais ca reste honnête par rapport à la puissante de la bête.
    Greg

  • Ah ces sûre ! C'est désolant ......Moi la version Wifi ces suffisant pour moi !

  • Bien fais avoir acheté ma Samsung Galaxy Tab S 8.4 Je suis très satisfaite !

  • niKo 16 nov. 2014 Lien du commentaire

    a votre avis le double tap to wake sera t'il dispo avec lollipop sur nexus 5 ????

  • "un jeu de type Real Racing 3 montrera clairement ses forces et faiblesses en quelques secondes : le jeu tournera à merveille, mais la qualité des graphismes laissera à désirer"
    Ça n'est pas du tout la faute de l'écran, c'est le jeu qui ne tire pas encore bien profit du GPU Kepler, c'est tout...

  • Bon ce n'est pas au top mais dans la moyenne plus ! ça me calme un peu sur mon attente pour le Nexus 6 !

46 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris