Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

5 erreurs à éviter lorsque vous rechargez votre téléphone

Écrit par : Jessica Murgia — depuis 2 mois

Il y a des choses que vous ne devriez pas faire avec avec votre smartphone. Les batteries sont très sensibles et après deux ans, la durée de vie d'une batterie en lithium-ion peut être encore réduite si vous n'arrêtez pas certains mauvais comportements. Ceci étant, nous allons vous dire comment préserver au mieux la batterie de votre smartphone et vous détailler les erreurs à ne pas commettre si vous ne voulez pas risquer de sacrifier l'autonomie et le fonctionnement général de votre smartphone.

La batterie est la partie la plus sensible de nos smartphones et nous pouvons influencer sa vie avec notre comportement. Plusieurs séries de test ont été effectuées concernant la durée de vie de nos batteries pour nous permettre d'améliorer nos habitudes.

androidpit battery low 1
La batterie d'un smartphone est la chose la plus importante. © ANDROIDPIT

1. Charger votre smartphone trop longtemps

La structure de la batterie est faite de sorte que lors de la charge, les ions lithium sont pressés dans un réseau de graphite. Le problème c'est que les ions lithium réagissent plutôt désagréablement aux cristaux envoyés depuis la prise, quand ils se rencontrent et se connectent. Cela se produit dès que votre batterie est chargée à son maximum. Gardez en mémoire que ces cristaux présentent un danger pour la batterie de votre smartphone.

En conclusion, évitez de charger votre batterie à cent pour cent. Malheureusement il n'y a aucune application qui est capable de cesser de charger votre smartphone à 80 pour cent.

AndroidPIT Limefuel 4 USB 2
Evitez de recharger votre téléphone toute la nuit. © ANDROIDPIT

2. Utiliser le smartphone durant la charge

Tout le monde a besoin de repos, y compris les smartphones. Au moins pendant la charge, vous pouvez le laisser vivre sa vie en paix ! Nul besoin de chatter sur WhatsApp ou jouer à Asphalt 8 sous peine d'augmenter la température de votre smartphone. Vous pouvez continuer à jeter un coup d'oeil sur les notifications ou les messages reçus mais vous ne devez pas le soumettre à un effort excessif. La montée en température peut endommager le smartphone et agit en particulier sur l'autonomie de la batterie.

En général, il faut essayer de préserver votre smartphone de la chaleur, éviter de l'exposer à la lumière du soleil d'été ou à d'autres sources de chaleur. Une des erreurs les plus courantes est de laisser votre smartphone sur la plage en été ou de le poser sur un des meubles de la cuisine près de la gazinière.

ANDROIDPIT battery 1
Il est conseillé de préserver votre téléphone de la chaleur. © ANDROIDPIT

3. Décharger complètement votre batterie

Au plus profond de votre cœur, je suis certaine que vous regrettez votre ancien et indestructible Nokia mais concentrons nous plutôt sur votre smartphone actuel qui perd 2% de batterie chaque minute. Une règle importante à garder à l'esprit est que nous ne devrions pas attendre la fin complète de la batterie de son smartphone pour le charger.

Vider totalement la batterie sur une base régulière affectait la vie de la batterie elle-même

La Battery University a ainsi constaté que vider totalement la batterie sur une base régulière affectait la vie de la batterie elle-même. La batterie perd ainsi sa durée de vie normale comprise entre 1000 et 2500 cycles pour une durée de vie entre 300 et 500 cycles. Dites donc stop à vos vieilles habitudes et rechargez votre smartphone avant qu'il ne soit trop tard. Votre batterie en sera reconnaissante !

4. Utiliser un chargeur non adéquat

Dans la boîte de votre smartphone, il est fourni un chargeur (généralement équipé d'un connecteur mini USB pour les anciens modèles ou micro USB pour les plus récents) caractérisé par un ampérage spécifique.

Chargez votre smartphone avec un chargeur autre que celui inclus dans la boîte ne va pas déclencher un mécanisme d'auto-destruction, mais il est toujours préférable d'utilsier le chargeur prévu pour éviter les dommages, les retards dans le processus de charge ou des problèmes de surchauffe dangereuse. Sinon, vérifiez toujours que l'ampérage du chargeur que vous utilisez correspond à celui fourni.

AndroidPIT LG G4 low battery hero 6
 Il est préférable d'utiliser le chargeur fourni dans la boîte pour recharger son téléphone. © ANDROIDPIT

5. Recharger son smartphone depuis son PC

L'une des nouveautés introduites par le smartphone est le fait qu'il peut également être rechargé via le port USB du PC. Cette solution pratique a cependant des effets négatifs sur l'appareil. La raison est simple. Le port USB supporte généralement une recharge à 0,5A en comparaison au 1A garanti par le chargeur. Même si un port USB 3.0 atteint un maximum de 0.9A (au moins sur le papier), charger votre smartphone via le port USB de votre PC ne prend pas seulement plus de temps, mais c'est nuisible à la batterie de votre téléphone car cela provoque une plus grande production de chaleur.

Cette solution pratique a des effets négatifs sur l'appareil

L'augmentation de la température générée par l'utilisation d'un port USB affecte une nouvelle fois le cycle de vie de la batterie. Les matériaux utilisés pour les électrodes et les électrolytes ne sont stables qu'à des températures basses. La Battery University a constaté à cet égard un abaissement de 65 % de la capacité de la batterie d'origine lorsqu'elle est soumise à une température de 40°C. Par conséquent, nous vous recommandons de recharger votre smartphone à l'aide du chargeur fourni et branchez-le à une prise électrique. Le transformateur fournit un courant continu qui ne devrait pas chauffer votre batterie. N'oubliez pas, le "chargeur d'origine".

android usb smartphone pc 2
 Dans la mesure du possible, évitez de charger votre mobile via votre ordinateur. © ANDROIDPIT

Allez-vous utiliser ces précieux conseils ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Rédactrice italienne et amoureuse d'Android : avec elle, tous les secrets du système Google seront révélés ! Voyageuse, amatrice de bons vins et de bons repas, c'est une addict au shopping et une passionnée de technologie. Dans son sac, on peut trouver un livre, un lecteur MP3, son smartphone Android et une batterie de rechange.

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Jean-Michel LEGER depuis 2 mois

    L'argumentation de la partie chargement du téléphone par le PC en USB me gène. Le PC ne délivre que 0,5A via l'USB. La puissance (P=UxI) est donc moindre que le chargeur qui en délivre 1A. Qui dit moins de puissance, dit temps de charge plus long mais moins de chauffe, au contraire. Enfin, il me semble...

46 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Merci beaucoup pour cet article, intéressant !

  • Salut ! Peut-être que cela ne correspond pas mais il faut néanmoins que je le signal car je cherche des réponses. En effet depuis quelques jours j'ai installé le firmware concept 6.0 sur mon Xperia Z3 et je constate qu'il y des problèmes de chauffe, la batterie se décharge un peu plus vite et le téléphone se met à chauffer au point de s'éteindre au bout de quelques minutes d'utilisation de l'appareil photo. Dans d'autres commentaires je vois qu'on parle de bonne autonomie et de stabilité alors je voudrais savoir si le problème vient de mon téléphone.

  • C'est en effet un article qui suscite la discussion, j'aime bien. :-)

  • Pas d'accord avec plusieurs choses, d'abord on parle d'intensité pas d'ampérage , quand elle est inférieure à celle fournit par le chargeur d'origine il n'y a pas de risque de chauffe mais effectivement la charge est plus longue ce qui n'est absolument pas nocif pour la batterie, au contraire une charge lente est bcp moins agressive pour batterie. Charger sur un port USB idem, intensité plus faible moins de chauffe mais charge plus longue.
    Ensuite dire que laisser le portable branché quand il est à 100% est mauvais pour la batterie c'est totalement faux également parce que tous les portables aujourd'hui intègre une gestion de charge dans l'os qui couple automatiquement la charge à 100%. Si ce n'était pas le cas il se passerait une chose très simple, la batterie chaufferait, gonflerait et finirait par fondre ou exploser .... Donc beaucoup de choses inéxactes comme d'habitude quand on parle des batteries.

    • Hier, j'ai pensé comme vous et ensuite j'ai regarder mon appareil en charge... moi je le laisse ouvert donc l'appareil continue de travailler donc de dépenser de l'énergie.
      Est-ce qu'alors le téléphone n'entre -t-il pas dans un mode charge, recharge toute la nuit. Ou bien il y a un réel contrôle.... D’où une possible usure prématuré. Bien que je n'ai jamais vu de dégradation significative de mes batteries depuis le Note premier du nom.

      • Une fois à 100% la charge se coupe automatiquement car Android gère cette recharge pour ne pas que la batterie ne surchauffe ce qui deviendrait dangereux. Il est toujours préférable de ne pas laisser un portable branché tte la nuit mais en principe il n'y a aucun risque. Les batteries lithium ions n'aiment pas être complètement déchargées c'est très mauvais il vaut mieux une batterie à 100% pendant quelques minutes sachant qu'aujourd'hui on fait la journée avec une recharge complète imaginez que vous partez le matin avec 80% et que vous rentrez à 19h ...

  • Bon article

  • Bon article

  • 6 ème erreur :
    Le mettre en charge quand il est chaud en température.
    Attendre qu'il refroidisse avant de le brancher au secteur.
    Très important !

  • Dans un article d'Androidpit (Sergio Colado) Il mentionne que lorsque l'appareil atteint 100% il cesse de charger. Moi, pour le mettre en charge toute les nuits et le matin venue n'ai jamais ressentis un appareil chaud. Le seule temps ou mon appareil à dégagé de la chaleur c'est quand je discute 3h au téléphone, (par le fais même , moi aussi.) ou bien avec la Gear VR . S'arrêter à 80% je comprends pas bien.

    Si tel est le cas Samsung se serait arrangé pour que l'appareil s'arrête de charger à 80%... je comprends bien que l'effet de mémoire à été réglé sur nos nouvelles batteries. Il me semble que le gestionnaire de l'appareil à une belle maturité en ce sens, non ? Gestion d'énergie avec Smart Manager.

    Merci pour l'article qui ajoute à nos connaissances.

    ps: se sais qu'il n'y a pas juste des Samsung sur terre. Mais il faut préciser que dans l'article c'est les téléphones intelligents en générale qui sont visé.. je crois

    • Y a pas que chez Samsung que la charge se coupe car c'est Android qui gère la recharge batterie !! Mais tu as entièrement raison ... si tu le branches le soir le matin il est a 100% et totalement froid.

  • Des applications comme DU Battery Saver que j'avais utilisé il y a quelques années ! Disais que pour pas abîmé la batterie une fois arrivé à 100% il ce mettait en charge lente et disais de rester 10min supplémentaire après les 100% pour ne pas abîmé la batterie ! Comme je l'avais déjà dis sur un autre article toutes ces applications pour sois disant gagner économiser de la batterie il faut toutes les jarter tout comme les applications Ccleaner clean master etc... à part ralentir votre Smartphone pour au final aucun résultats quasiment ces applications sont des conneries ou beaucoup beaucoup d'utilisateurs utilise et croient que c'est mieux alors que c'est comme un médicament placebo ! Bref bonne article surtout au niveau de la charge USB via PC ou je fais que de dire à un pote d'arrêter de le recharger sur son PC car ça abîme la batterie et en plus de ça ça met le triple du temps d'un chargement normal

    • Bonsoir Nicolas, essaye sd Maid pro pour remplacer smart manager, tu m'en diras des nouvelles

      • Salut :-) Ok je veux bien essayer mais je ne le garderais certainement pas ! Smart manager est intégré dans touchwiz donc je le garde même si je l'utilise surtout pour le Widget pour voir en direct le reste de la mémoire Ram et Mémoire interne ! Je l'essai tout de suite jebte dirais ;-) ! Mais le truc c'est qu'il faut la garder quelques jours pour voir vraiment sont efficacité

      • Il faut essayer sur plus d'une semaine avec la version gratuite, elle est sympa tu verras

    • Non, non, non, je crois qu'il est faux de dire que la charge sur PC est dangereuse. Si j'en crois www.frandroid.com/actualites-generales/204259_tout-savoir-batteries-mythes-astuces-avenir et www.phonandroid.com/pourquoi-recharge-rapide-abime-batterie-votre-smartphone.html ce serait même le contraire: plus on charge lentement (avec un faible ampérage) mieux ça vaut.

    • en ce qui concerne DU, moi j'utilise 360 secu qui utilise aussi la charge en trois étapes. Malheureusement on retrouve souvent le même article sur les conseils d'entretien de la batterie mais je ne suis jamais tombé sur un article traitant de ce sujet. Est-ce mauvais d'utiliser ce mode de charge en 3 temps!?

  • Merci pour l'article, je le mets en mode avion et l'éteints donc je le charge toujours à 100%, je vais essayer de changer cette habitude

  • Bonsoir,
    j'utilise (pratiquement tous les jours x 08h00) mon Note 4 en Modem via USB 3.0 sur un Laptop Asus depuis un an...
    Souvent la batterie se retrouve chargée à 100%..
    Je n'ai pas constaté de problème particulier pour le moment. ..

  • Luigi depuis 2 mois Lien du commentaire

    De toute façon on change de smartphone quand elle est morte... (la batterie)
    Et ça nous fait plaisir d'en avoir un neuf...
    Pourquoi s'embêter à si ou ça... Les smartphones c'est comme les filles ou les garçons au bout de 2 ans on en a marre
    Faut un peu rigoler ça fait trop sérieux vos sujets... Détendez-vous !

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris