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L'application Zenly veut gamifier votre confinement

L'application Zenly veut gamifier votre confinement

Zenly est considérée une application pour adolescents ou jeunes adultes. Elle sert à partager sa position en temps réel avec ses amis et les retrouver facilement. Apprécié par des millions d’utilisateurs, le réseau social de géolocalisation made in France, désormais racheté par Snapchat, lance son défi "Stay At Home". Il s'agit de partager sa position et de regarder le classement de ses amis qui ont passé le plus de temps chez eux au cours des trois derniers jours.  

Les applications de géolocalisation comme Zenly encouragent généralement les utilisateurs à sortir et à explorer le monde. Avec la pandémie actuelle, elles ont soudainement perdues une partie de leur raison d'être en raison des injonctions à l'auto-quarantaine. Certaines d'entre-elles ont été critiquées car leurs membres les ont utilisées afin d'inciter les gens à désobéir à ces ordres. Mais en construisant un jeu autour de l'isolement, Zenly pourrait rendre cool le fait de montrer que vous ne prenez pas de café en terrasse, que vous ne rendez pas visite à des amis ou que vous ne vous promenez pas dans la rue.

Zenly
Zenly / © Google Play
  • Mise à jour 21 mars 2020
  • Version actuelle:  4.14.4
  • Taille: 17M
  • Nécessite Android: 5.0 ou version ultérieure
  • Classification du contenu: 12 ans et plus
  • Prix: Gratuit

Vous pouvez télécharger cette application sur le Google Play Store: ZENLY

Vous pouvez télécharger cette application sur l'Apple Store: ZENLY

Le PDG de Zenly, Antoine Martin, a annoncé via Twitter la création de la fonctionnalité "Stay at Home". Il a cité comme source d'inspiration l'appel diffusé sur le net aux développeurs leur demandant de créer une application de quarantaine gamifiée. Le travail et le déploiement rapide du jeu ont été menés par Danny Trinh, le célèbre concepteur de Path qui a rejoint la société l'année dernière.

Cette décision s'inscrit dans une stratégie de sauvegarde des plateformes de jeux ou de partage social dont le terrain privilégié demeure l'espace public à l'instar de Pokémon GO. Mais Zenly a décidé d'aller plus loin en proposant des conseils pour se prémunir contre le COVID-19 ainsi qu'un lien vers le site d'informations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Suivant cette logique, le réseau social offre la possibilité d'attacher un masque chirurgical à votre photo de profil pour faire savoir à vos amis que vous prenez la distanciation sociale au sérieux.

Zenly Stay Home 1
Zenly / © techcrunch

Le PDG de Zenly, Antoine Martin, explique en ces mots le sens de son engagement :

En ces temps difficiles, des millions de personnes se tournent vers Zenly comme source d'information et de connexion, afin de se sentir proches de leurs amis et de leur famille, même si la distance sociale les sépare. Bien que passer trop de temps à la maison puisse être perçu comme peu cool, nous voulions inverser le récit pour en faire quelque chose dont notre communauté serait fière et faire notre part pour arrêter la propagation. 

En quoi consiste le jeu ? La recette est très simple. Les utilisateurs peuvent voir qui de leurs amis prend le plus de distance sociale en restant chez soi. Ils peuvent alors se lancer des défis de durée de confinement, puis partager les autocollants du tableau de bord ainsi que des conseils de prévention des coronavirus avec Snapchat, Instagram et d'autres applications. Il s'agit d'inciter les jeunes à prendre conscience qu'ils peuvent vraiment faire la différence pour convaincre les gens de faire leur part pour combattre cette pandémie mondiale. Zenly propose à ce titre une lentille avec une carte interactive pour suivre l'évolution du virus. Celle-ci offre une vue générale sur le monde entier et permet de voir le nombre de cas confirmés ou de patients guéris dans chaque pays ou État.

Et vous, utilisez-vous ce type d'application ? Que pensez-vous de ce type d'initiative ? 

Source : Techcrunch

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