Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

IFA17 3 min de lecture 2 Commentaires

Zeiss VR One Connect : Steam VR arrive sur votre smartphone

Les casques de réalité virtuelle coûtent cher, mais sont amusants. Le fabricant Zeiss est connu pour son modèle Zeiss VR One Plus, et a présenté à l’IFA une nouvelle extension pour ses lunettes de réalité virtuelle : la Zeiss VR Connect. Elle vous permet de lancer des jeux Steam VR sur votre smartphone. Voici ce que nous avons appris sur cette nouveauté.

Zeiss VR One Connect : comment obtenir des jeux Steam VR sur votre smartphone

Le Zeiss VR OneConnect présente 3 composants. Tout d’abord, les célèbres lunettes de réalité virtuelle Zeiss VR One Plus. Il s’agit d’un casque en carton compatible avec les smartphones Android ou les iPhone. Ensuite, vous disposez d’un contrôleur de mouvement pour la réalité virtuelle. Ce dernier fonctionne via une série de capteurs.

AndroidPIT zeiss connect vr one 8858
Zeiss VR One Connect : Steam VR arrive sur votre smartphone. © AndroidPIT

Le 3eme composant est un cable USB qui relie votre smartphone à votre PC. Un logiciel vous permet de relier Steam VR à votre smartphone afin d’y faire parvenir les informations vidéo afin d’afficher les images de Steam sur votre mobile.

AndroidPIT zeiss connect vr one 9439
Zeiss VR One Connect : les jeux Steam VR apparaissent sur votre smartphone. © AndroidPIT

Le cable USB fait 3 mètres de long, et il s’agit d’un câble d’extension disponible dans le commerce. Un adaptateur sur le casque permet de le connecter à une prise MicroUSB, USB Type-C ou Lightning.

Si tout est connecté, vous pouvez utiliser votre smartphone avec le Zeiss VR One Plus afin d’afficher les jeux qui fonctionnent sur votre PC. Il peut s’agir de jeux en réalité virtuelle, bien sûr, mais également d’autres applications comme Google Earth VR. Le plus grand inconvénient du système est que vous ne disposez que des contrôles présents sur les contrôleurs de mouvement, alors qu’un grand nombre de jeux nécessite plus d’options. Sur le plan technique, l’appareil utilise le flux vidéo produit par la carte graphique de votre PC afin de l’afficher sur le smartphone.

AndroidPIT zeiss connect vr one 9433
Zeiss VR OneConnect : les deux contrôleurs de mouvements. © AndroidPIT

Le Zeiss VR OneConnect est une bonne solution pour les applications en réalité virtuelle, même si la longueur du câble limite votre liberté de mouvements.  Malheureusement, nous n’avons pas pu essayer le système à l’IFA, aucun matériel de démonstration n’ayant été proposé.

En termes d’exigences matérielles, Zeiss est ambitieux. Le smartphone n’a pas besoin d’être un monstre de puissance, mais il est préférable de disposer d’un écran AMOLED. Quant à votre PC, il nécessite une carte graphique compatible avec la réalité virtuelle (comme une GeForce GTX 1060).

Zeiss envisage de lancer le VR One Connect dans 2 versions. Il sera possible de faire l’acquisition des contrôleurs et de l’ensemble de la connectique USB pour 129 euros, ce qui devrait intéresser les utilisateurs disposant déjà du Zeiss VR One Plus. Mais si vous ne possédez pas ce matériel, il faudra acheter un kit VR complet pour 199 euros. Le tout devrait être commercialisé à partir de cet automne.

Je trouve cette idée vraiment excellente. Que pensez-vous du Zeiss VR One Connect ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C'est un prix de fou pour ça ... bientot le prix d'un oculus rift quoi.


    •   13
      Compte désactivé 7 sept. 2017 Lien du commentaire

      Euh! Assieds toi d'abord! Cherches donc un objectif photo de chez eux, ou une paire de jumelles et regardes bien les prix! Si la qualité de leur VR est la même que celle de leur optiques photo ou jumelle, nikon canon et les autres peuvent aller se rhabiller! Ce n'est pas la même cours. Tu ne vends plus des pièces de ton corp pour l'acheter! Non! Tu fais le trot...., ça va plus vite!

Articles recommandés