Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

6 min de lecture 13 partages 9 Commentaires

YouTube Red : la solution novatrice de streaming qui met un point final à la pub

Suivez-vous l'actualité ces derniers temps ? Si ce n'est pas le cas, sachez que que Google, ou Alphabet Inc. dorénavant, a annoncé une extension de YouTube. Baptisée « YouTube Red », celle-ci ouvre la voie à de nouvelles fonctionnalités ultimes qui sont attendues depuis plusieurs années. Elles signent la fin de la pub et l'arrivée d'un véritable mode hors connexion pour YouTube, parmi d'autres choses. Pour l'instant limité aux États-Unis, YouTube Red semble bien avoir trouvé les armes pour entamer sa petite révolution contre Spotify, Deezer et consorts !

Qu'est-ce que YouTube Red ?

Pour être tout à fait clair, YouTube Red est une sorte de forfait payant qui permet à ses abonnés de profiter d'une expérience améliorée et ininterrompue entre les services de YouTube, YouTube Gaming et Google Play Musique.

youtube red nouveautes fonctionnalites disponibilites image 00
Qu'est-ce que YouTube Red et pourquoi s'y abonner ? Un pont entre YouTube, Google Play Musique et YouTube Gaming.© YouTube/ANDROIDPIT

Quelles sont les armes de YouTube Red ?

Suite à la découverte des plus gros arguments de YouTube Red, je me suis souvenu avoir déjà vu l'un d'entre-eux quelque part par le passé. Et, je n'avais pas tort. Pour ceux qui étaient déjà de la partie en 2013, il est probable que vous vous souveniez que Google s'essayait déjà à la lecture de vidéo « en audio » et « en arrière-plan » fin 2013.

Au grand regret de beaucoup, cette super fonctionnalité n'aura jamais vu le jour en tant que telle dans l'application Android de YouTube. Mais, devinez quoi ? Deux ans plus tard, Google réintroduit cette même fonctionnalité qui vient s'installer comme l'un des arguments de YouTube Red, parmi d'autres que nous vous présentons dès maintenant.

1. Pour les vidéos sans publicité

Avec YouTube Red, vous allez pouvoir regarder des millions de vidéos sans aucune publicité. C'est-à-dire, aucune annonce publicitaire avant ou pendant la vidéo (que l'on parle de bannières, d'annonces ciblées sur les recherches, de bannières en page d'accueil et d'autres annonces avec du texte en superposition). En revanche, Google précise que des éléments de branding ou des promotions annexes peuvent être intégrées aux contenus des créateurs. En effet, Google ne peut rien faire contre cela puisqu'il n'a pas la mainmise sur les contenus externes des créateurs.

youtube red nouveautes fonctionnalites disponibilites sans publicite image 00
Avec YouTube Red, vous n'aurez plus aucune publicité et ce, qu'importe la plateforme utilisée. © YouTube

Pour ceux qui se demandent, les vidéos sans annonce publicitaire fonctionnent sur tous les appareils et plateformes qui permettent de se connecter à YouTube (et YouTube Gaming). Toujours pas convaincu ? Passons à la suite !

2. Pour le mode hors connexion

Enregistrer des vidéos ou des playlists pour les regarder sans connexion Internet ? Comme évoqué à l'entrée de cette rubrique, c'est maintenant chose faite et accessible à tous les abonnés de YouTube Red. Ceci étant, vous devez partir du principe que le nombre de fichiers vidéo ou audio que vous pouvez enregistrer dépend de l'espace de stockage disponible dans votre appareil mobile, mais également de la taille et de la qualité des vidéos enregistrées.

youtube red nouveautes fonctionnalites disponibilites hors connexion image 00
Mettre des vidéos en cache pour une lecture hors connexion devient un jeu d'enfant avec YouTube Red. © YouTube/ANDROIDPIT

Mais, Google a pensé à tout. De ce fait, vous pouvez ajuster l'espace maximum dédié aux vidéos hors connexion comme bon vous semble, en plus de fournir la possibilité de vérifier l'espace occupé par les fichiers déjà enregistrés en hors ligne. Après un enregistrement de ou des vidéos dans ce mode, le contenu demeure accessible pendant une période de 30 jours. À la reconnexion, il se peut que certains contenus ne soient plus disponibles, en raison des restrictions mises en place par leur créateur. Cette fonctionnalité est uniquement disponible sous Android et iOS.

3. Pour la lecture en arrière-plan

À l'instar de votre lecteur de musique qui n'a pas besoin d'avoir l'écran allumé pour fonctionner, sachez que YouTube Red permet aussi de lire/écouter des vidéos en arrière-plan et sans interruption. Ce qui veut dire que vous pouvez écouter vos vidéos l'écran éteint, mais aussi en surfant sur le net ou en jouant à Limbo, notamment. Vous l'aurez probablement deviné, la lecture en arrière-plan est uniquement disponible sur l'application mobile Android et iOS.

youtube red nouveautes fonctionnalites disponibilites hors connexion lecture en arriere plan image 00
Faire autre chose pendant la lecture d'une vidéo est possible grâce à YouTube Red. © YouTube/ANDROIDPIT

Pourquoi YouTube Red au lieu d'un autre ?

Devons-nous encore citer des arguments du « Pourquoi faire le choix de prendre YouTube Red au lieu d'un rival comme Spotify, Deezer ou un autre ? », d'autant que personne ne propose un niveau de compatibilité aussi fort que celui de Google. Bon, d'accord, vous allez certainement me rétorquer que les concurrents ont déjà le mode hors connexion, mais ont-ils la possibilité d'étendre leur compatibilité en tirant parti du contenu de YouTube ? Nope.

Êtes-vous abonné à Google Play Musique ? Si oui, vous n'aurez même pas besoin de vous soucier de payer un abonnement supplémentaire à Google Play Musique puisque YouTube Red est déjà compris dans cette offre. Ah bon ? Et oui ! Qui dit mieux pour un maximum de 9,99 euros par mois ? Personne.

youtube red nouveautes fonctionnalites disponibilites avantages image 00
Tout est résumé dans cette capture d'écran. © YouTube/ANDROIDPIT

Que dire de la compatibilité de YouTube Red ?

Pour tout vous dire, YouTube Red est accessible sur téléphone mobile et tablette, mais aussi ordinateur et téléviseur. Partant du fait que certaines fonctionnalités sont disponibles que sur certains appareils, le mode hors-ligne n'est pas accessible sur ordinateur, notamment. Logique. En parallèle, les fonctions proposées dans l'offre de YouTube Red ne s'appliquent pas aux vidéos YouTube payantes, comme les chaînes payantes, la location de films et les achats avec paiement à la séance. Pour de plus amples informations là-dessus, je vous invite à consulter l'aide de YouTube.

Comment se désabonner de YouTube Red ?

Comme le précise Google, il est possible d'annuler votre abonnement à YouTube Red à tout moment. Par contre, vous comprendrez qu'aucun remboursement, ni avoir ne peut être accordé pour les périodes de facturation qui ont été entamées. Pour de plus amples détails à ce sujet, je vous donne rendez-vous sur la page d'aide de YouTube.

À quand YouTube Red en France et à quel prix ?

Pour l'heure, l'offre de YouTube Red est uniquement disponible aux États-Unis. D'un côté, cela permet aussi à Google de tester son service pendant quelques jours pour dénicher les bugs et ce, avant de songer à le déployer au niveau mondial. Quant à la disponibilité française, j'ai moi-même posé la question à plusieurs connaissances qui travaillent chez Google, mais toutes m'ont dit qu'ils ne savaient pas ou que la sortie était imminente, mais sans plus de précision. Ceci étant, Maxdark, une connaissance sur Twitter m'a rapporté que l'option YouTube Red s'était installée dans son application YouTube. Du coup, les dires d'un lancement imminent de YouTube Red en France sont à prendre en considération. Dès que YouTube Red sera annoncé chez nous, nous ne manquerons pas de vous informer ici. Enfin, le prix de l'abonnement 'au mois' devrait tabler à 9 ou 10 euros.

13 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations