Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

2 min de lecture 10 partages 1 commentaire

Les moins de 10 ans, nouveau public de YouTube ?

Une plateforme YouTube spécialement créée pour les moins de 10 ans : c'est apparemment ce que prévoit de créer YouTube : serait-ce une nouvelle stratégie du géant de la vidéo sur le net ? Ce n'est pas impossible : YouTube est déjà très populaire chez toutes les tranches d'âges, alors pourquoi pas tenter de les prendre dès le berceau...

shutterstock 92686729
© Shutterstock / StockLite

Bien entendu, ce n'est pas sous cet angle que YouTube présente la chose. L'idée est plutôt de chercher à adapter les contenus aux enfants et, surtout, d'empêcher de lire les commentaires. Il faut avouer que, très souvent, les commentaires YouTube gagnent la palme d'or des contenus peu appropriés pour un enfant.

Une première question se pose : comment YouTube va-t-il décider des vidéos adaptées ou non aux moins de 10 ans ? Aussi, quels contenus seront disponibles : dessins animés, VÀD... ? On imagine bien sûr un service qui fonctionnerait sous un abonnement, qui permettrait aux parents de laisser leurs enfants vagabonder sur le site YouTube sans inquiétudes.  Car, une chose est sûre : YouTube ne cherche pas à faire dans la bonne action. Si la sécurité des enfants les préoccupe, c'est surtout parce qu'il y a là un segment qui pourrait les intéresser. Des enfants heureux, ça rend les parents heureux non ?

dailymotion kids
© Dailymotion

Dailymotion n'a pas attendu YouTube pour comprendre cela, et a déjà mis en place un service de vidéo à la demande ainsi qu'une chaîne "Kids" sur sa plateforme... C'est ainsi que j'ai eu l'occasion de tomber sur une vidéo très étrange, où l'on ressasse de belles âneries sur une princesse ayant absolument besoin d'un prince pour la sauver. Est-ce vraiment ce que vous voulez que vos enfants apprennent ?

On ne cessera de le répéter, mais la meilleure protection sur Internet est celle des parents : sans tomber dans la surveillance cachée, on peut aussi aider nos enfants à apprendre à naviguer en toute sécurité. Qu'en pensez-vous ?

10 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

  • FDN 17 déc. 2014 Lien du commentaire

    Vouloir trop protéger son enfant c'est l'étouffer. Le meilleur moyen d'apprendre c'est avec ses erreurs.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations