Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Le Xiaomi Mi 10 Pro : cher et pourtant bon marché

Le Xiaomi Mi 10 Pro : cher et pourtant bon marché

Avec le Mi 10 Pro, Xiaomi a lancé son nouveau flagship sur le marché en mars de cette année. Il peut rivaliser avec les grands noms en termes de fonctionnalités et d'équipement - mais aussi en termes de prix. Une chose peut déjà être révélée dès le teaser : le Mi 10 Pro est cher. Voici mon test.

Xiaomi Mi 10 Pro – Date de sortie et prix

Le nom "Xiaomi" pourrait se traduire grosso modo par "peu de riz". Jusqu'à présent, l'entreprise était surtout connue pour ses véritables succès en matière de rapport prix/performance. Elle est aussi connue pour s'être fixée comme objectif de réaliser une marge bénéficiaire de 5% maximum par appareil.

AndroidPIT xiaomi mi 10 pro iso
Le prix du Mi 10 Pro est très éloigné des origines de la marque. / © AndroidPIT

Xiaomi a surtout été favorable à la mise sur le marché de bons appareils à un prix qui semblait incroyablement bas. On peut penser que certains services marketing d'autres grands fabricants ont dû faire la blague autour du nom de l'entreprise en blaguant sur "Xiaomi" signifie petit riz ? Mais plutôt petit prix...". 

Le constructeur semble désormais s'être aligné sur la concurrence en 2020. Le Mi 10 Pro est en effet disponible à partir de 999 € ; un appareil avec le double de la mémoire interne coûtant 100 € de plus. Mais cela ne veut pas dire que la qualité et les fonctionnalités ne seront pas meilleures.

Xiaomi Mi 10 Pro – Design et finition

De mon point de vue, le Mi 10 Pro est un vrai accroche-regard.   Personnellement, j'ai trouvé que de nombreux smartphones chinois étaient plutôt bien ces dernières années. Mais sans plus. J'ai souvent eu l'impression qu'il s'agissait de produits phares en herbe qui voulaient s'attirer les faveurs de leurs clients en proposant des prix de vente excessivement bas - et qu'ensuite vous étiez obligé de dépenser ce que vous aviez économisé au regard des faiblesses flagrantes des appareils. 

Xiaomi a habillé son Mi 10 Pro d'un très joli costume et l'a entièrement enveloppé dans du verre Gorilla Glass 5.  Vous remarquerez qu'il n'y a pratiquement pas ces horribles traces de graisse que laissent nos doigts sur les écrans de verre. 

AndroidPIT xiaomi mi 10 pro back
Un petit fruit chaud : le fond de verre du Mi 10 Pro est vraiment savoureux. / © AndroidPIT

L'appareil donne vraiment l'impression d'être de très grande qualité. Le poids de 208 grammes peut s'avérer être trop lourd pour certains. Personnellement, je le trouve très bien. C'est probablement une question de goût. Comme dans la vie, le poids est dans l'œil de celui qui regarde.

Le Mi 10 Pro a des courbes qui ne conviennent pas forcément à tout le monde. L'écran a des coins arrondis et je sais que cela est loin de faire l'unanimité. Après tout, il peut y avoir quelques manipulations involontaires quand on le tient en main. Xiaomi offre ici un moyen de réduire la sensibilité des bords. Cette fonctionnalité se trouve dans la section suivante : Paramètres -> Paramètres supplémentaires -> Ignorer les contacts accidentels sur les bords.

Il n'y a à se plaindre niveau apparence. Néanmoins, l'appareil photo au dos du téléphone dépasse pas mal. Dieu sait si Xiaomi n'est pas seule marque dans ce cas, et oui, je sais qu'un grand capteur d'images a besoin de beaucoup d'espace. Mais je continue de croire que cela n'est pas du tout attirant. 

Un affichage à 90 Hz pour les amateurs d'applications qui fonctionnent bien

Les écrans de smartphones avec un taux de rafraîchissement (nettement) plus élevé sont de plus en plus à la mode. Mais pourquoi voudrais-je un écran avec un taux de rafraîchissement plus élevé ?

AndroidPIT xiaomi mi 10 pro hand
Grâce à un affichage à 90 Hz et un balayage à 180 Hz, le Mi 10 Pro fonctionne vraiment bien. / © AndroidPIT

Cette caractéristique passe inaperçue la plupart du temps. Au contraire, un écran fonctionnant à 90 Hz consomme plus d'énergie qu'un écran cadencé à 60 Hz. La différence devient évidente lorsque vous faites défiler vos mails, votre calendrier, etc. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus il fonctionne en douceur - comme un flipbook. Plus il y a de papier, plus l'affichage est fluide.

Que dire d'autre sur l'écran ? Il a une taille diagonale de 6,67 pouces et une résolution de 2 340 x 1 080 pixels . Je me suis dit plusieurs fois lorsque je le tenais en main que l'on dirait un smartphone Samsung.  Ce n'est pas tant une question de design, mais plutôt de sensation d'affichage. Les coins arrondis et la lumière ont beaucoup de points communs avec un produit phare de Samsung. Mais ce n'est que mon opinion personnelle.

En parlant d'opinion personnelle, je pense que le Mi 10 Pro est probablement un autre exemple de la façon dont la colère de certaines personnes se manifeste devant quelque chose qu'ils ne connaissent pas. 

Personnellement, je ne me soucie pas vraiment de l'encoche dans le coin supérieur gauche de l'écran. Mais il n'y a guère d'autre sujet qui soit discuté avec autant de passion parmi les fans de smartphones. A part peut-être des mises à jour de logiciels...

Xiaomi Mi 10 Pro avec Android 10 et Google

Vous savez que nous vivons une époque de folie où Xiaomi est le nouveau fleuron du marché. Les gens vivent confinés pour des raisons sanitaires et les entreprises sont obligées de se situer sur le marché de la téléphonie. Huawei a par exemple lancé le Mate 30 Pro et plus récemment sa série P40 sans les applications et services de Google.

L'autocollant sur l'emballage de Xiaomi de la série des Mi 10 ressemblait presque à un avertissement vis à vis de la concurrence. Mais ce n'est pas le cas. Google lui-même a récemment commencé à demander l'étiquetage par autocollants des emballages des téléphones Android.

Dieu merci, ce n'est pas à nous de juger s'il est juste ou pas que Google ne soit plus autorisé à fournir tous les fabricants de smartphones et si Xiaomi pourra ou non tirer son épingle du jeu. Le fait est que le Mi 10 Pro fonctionne sous Android 10 et a accès à toutes les applications de Google.

Au-dessus du système d'exploitation se trouve l'interface utilisateur MIUI 11 de Xiaomi , que vous aimerez ou détesterez. Moi, je trouve qu'elle est très bien faite. Et Xiaomi - Dieu merci - s'abstient de nous confronter à chaque instant avec son logiciel propriétaire. C'était différent dans le passé.AndroidPIT xiaomi mi 10 pro display detail

Pratique avec de belles courbes. Un vrai accroche-regard. Et le smartphone est très beau aussi. / © AndroidPIT

Un Snapdragon 865 et 8 Go de RAM

Les spécifications techniques sont les cartes de visite de l'industrie technologique. En d'autres termes, elles sont agréables à regarder, mais peu significatives quant à la vraie valeur de l'appareil. Il suffit de prendre le nombre de mAh qui sert à mesurer la capacité de la batterie. Il existe des téléphones qui semblent être de véritables blocs d'alimentation sur le papier, mais qui sont ensuite essoufflés dans leur utilisation quotidienne. L'inverse est tout aussi valable.

Le Mi 10 Pro peut faire les deux : briller avec des chiffres abstraits et durer comme on s'y attend pour un flagship. Le tout dernier chipset de Qualcomm, le Snapdragon 865, est utilisé comme SoC , qui dispose de 8 Go de RAM et de 128 Go ou 256 Go de stockage interne. Le Mi 10 Pro prend également en charge le Wi-Fi 6 ou 802.11 ax. Malheureusement, cette norme entièrement nouvelle n'est pas encore très répandue. A ce stade, il convient de noter que la version globale du Mi 10 Pro ne prend pas en charge la double carte SIM.

Pas de prise casque 3,5 mm

Je vais vous surprendre - et je soupçonne déjà que l'on va me critiquer : il manque la prise casque de 3,5 mm. Je ne trouve pas ça grave. Grâce à un adaptateur, je peux aussi utiliser mon casque avec un câble via le port USB-C. Mais il me semble qu'il y a de plus en plus de gens qui utilisent des casques ou des écouteurs sans fil quand ils sont dans la rue. Ou est-ce que je me trompe ?

L'appareil photo de 108 mégapixels de la Mi Note 10

Venons-en à ce dont Xiaomi est particulièrement fière parmi ses nouveaux fleurons : l'appareil photo. La marque avait introduit un capteur de 108 mégapixels sur le Mi Note 10 . Le logiciel de l'appareil photo souffrait alors de toutes sortes de problèmes - mon collègue Stefan a utilisé l'appareil intensivement pendant deux semaines. Les résultats oscillaient entre le grandiose et le désastreux.

AndroidPIT xiaomi mi 10 pro portrait mode
C'est bien pour les photos cool. Seul le capuchon dérange. / © AndroidPIT

Xiaomi utilise à nouveau le même capteur d'images dans le Mi 10 Pro - mais semble avoir appris de ses erreurs. Les photos que j'ai prises sont superbes - du moins si l'on considère qu'elles ont été prises par moi.

Cependant, en ce qui concerne l'appareil photo, je suis un profane qui peut rapidement se faire vendre un effet de fantôme comme un grand filtre ! Bref, je ne m'y connais pas assez en appareils photos pour le tester. Stefan va s'en charger prochainement. 

AndroidPIT xiaomi mi 10 sample photos
Du zoom grand angle au téléobjectif : Le Xiaomi Mi 10 offre une configuration flexible de l'appareil photo. / © AndroidPIT

Mais l'équipement photographique du Mi 10 Pro est en tout cas digne d'un flagship. Outre la caméra avant, il y a quatre objectifs à l'arrière - l'objectif principal offre les 108 mégapixels déjà mentionnés. Il y a aussi un objectif ultra grand-angle et deux modules pour le téléobjectif (zoom optique double et quintuple).

En théorie, le Mi 10 Pro peut tourner des vidéos à 8K et 30 images par seconde. Attention toutefois: Il n'y a pratiquement pas de téléviseurs 8K qui puissent vous permettre de visionner les résultats  et ensuite, une vidéo 8K prend tellement de mémoire que vous aurez épuisé tout le stockage interne après quelques minutes.

AndroidPIT xiaomi mi 10 pro camera detail2
Quatre objectifs et trois oranges. / © AndroidPIT

Une batterie de 4 500 mAh et une charge rapide

La batterie du Mi 10 Pro a une puissance de 4 500 mAh.  Elle se charge avec un câble sans fil de 30 watts et un câble de 50W. J'ai fait un petit test et je l'ai rechargé complètement vide en 50 minutes. Avec une charge de batterie, je m'en sors généralement en un jour et demi. Bravo !

AndroidPIT xiaomi mi 10 pro charger
Génial ! Un chargeur de 65 watts ! Avec celui-ci, vous pouvez également charger des ordinateurs portables avec USB-C. / © AndroidPIT

Ce que je trouve digne d'être mentionné, c'est que Xiaomi propose un chargeur de 65 watts avec la version Pro. Celui-ci permet de recharger non seulement le smartphone via USB-C, mais aussi les tablettes et même les ordinateurs portables. Je trouve cela très pratique dans la mesure où je n'ai besoin que d'un seul chargeur lorsque je ne suis pas à la maison.

Xiaomi Mi 10 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 162,58 x 74,8 x 8,96 mm
Poids : 208 g
Capacité de la batterie : 4500 mAh
Taille d'écran : 6,67 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (386 ppp)
Appareil photo avant 20 Mégapixels
Appareil photo arrière : 108 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 10 - Q
Interface utilisateur : MIUI
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 256 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 865
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,84 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Premier verdict

Pour moi, le Mi 10 Pro est l'un des meilleurs smartphones que j'ai eu entre les mains au cours des douze voire même des dix-huit derniers mois. Cependant, il n'y a rien qui distingue le Mi 10 Pro par rapport aux autres smartphones. Aucune fonctionnalités par exemple que vous devriez absolument avoir entre les mains. Mais soyons honnêtes, il n'y a plus rien de tel dans un smartphone - et ce depuis au moins trois ans. À moins que vous ne soyez vraiment fan des écrans pliables.

Avec le Mi 10 Pro, Xiaomi sort un flagship et affiche un prix en accord avec ce type de produit. Comparé à d'autres modèles phares, le Mi 10 Pro n'est pas si cher. Si vous pensez à Samsung ou même à Apple, vous savez que les smartphones en 2020 peuvent coûter quelques centaines d'euros de plus.

Le Mi 10 Pro pourrait s'avérer être un concurrent de poids pour Huawei. Avec la famille Mate, le constructeur  de Shenzhen était sur une très bonne voie pour positionner contre les séries de Samsung. Depuis l'arrêt des applications et services Google, Huawei a dû se repositionner.

Xiaomi semble profiter de cette donne et reste en bonne voie pour combler le vide qui s'est créé. Cela ne peut être que bénéfique pour le marché - la concurrence stimule les affaires. Avec Xiaomi et le Mi 10 Pro, il existe un véritable concurrent pour les marques établies, même dans le segment des prix les plus élevés.

Derniers Articles

Articles recommandés

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Collecte des données par Xiaomi:
    "Les usages du smartphone sont envoyés sur des serveurs hébergés à Singapour et en Russie avec des noms de domaine enregistrés à Pékin. Mais de quelles données parlons-nous ? Il s’agit notamment des dossiers ouverts sur le téléphone, les écrans qui ont été balayés avec le doigt (comme la barre d’état et le menu des paramètres), la musique écoutée, les sites Internet visités, les recherches faites sur Google/DuckDuckGo ou encore les éléments ouverts sur le système d’actualité de Xiaomi. Pire : les données du navigateur sont consultées même si l’utilisateur est en navigation privée."

    La collecte de données est réalisée par les navigateurs Internet Mi Browser Pro et Mint Browser qui sont installés par défaut sur la plupart des smartphones Xiaomi. Ils récupèrent les données, les regroupent dans un fichier et envoient le tout sur des serveurs à Singapour et en Russie.


  • Franchement Je préfère mon one plus 7T que ça...et puis la taille n'arrête pas de grandir ça devient pathétique ces cabines téléphoniques.


  • Pas d'Ufs 3.1, pas de certif ip68, seulement Gorilla Glass 5.0, pas de double sim version globale, seulement de l'usb 2.0, pas de dac 32 bits, AoD bridé, seulement 90 hz, encore un poinçon sur l'avant ! 😁 Non, j'aurais préféré resté sur Huawei, mon vieux Mate 9 de 2016 est super solide mais n'est plus mise à jour. C'était un vrai flagship killer à l'époque, endeuillé "pour ceux qui savent" des séries Note de Samsung, j'avais eu le premier Galaxy Note à l'époque, et il fonctionne encore. Bref ce que j'avais aimé sur le Mate 9 par rapport aux Galaxy de Samsung, c'était le prix !! L'usb type c., double optique Leica, double sim, capteur d'empreinte plus véloce que les Galaxy de l'époque, meilleur finition, écran moin fragile... Je suis du genre super maladroit et pourtant l'écran tient encore la route. Bref j'achèterai jamais ce téléphone à 1000 euro !! "le prix de ma E46 330 xd" 😁 Effectivement je viens d'acheter le Mi 10 🔟 tout cour pour 30% du prix moins cher, j'ai 95% des fonctionnalités du Mi 10 pro et en plus j'ai plus d'autonomie ! 😁


  • Maintenant le design d'un smartphone c'est juste l'arrière le dos en verre ou pas et la disposition de l'apn car à l'avant c'est du vu, vu, revu et rerevu.


  • le Xiaomi mi 10 pro est tous sauf un smartphone original , tous les smartphones lancé en 2020 sont des copies conformes à de petit détail près , ils ont tous l'écran avec le poinçon à gauche Oppo , Xiaomi , Oneplus c'est très ressemblant , avec un prix allussinant de 1000 EUR je dis non merci
    J'attends de voir le Xiaomi mi mix 4 si il sort ? Car ce n'est pas sûr et ça serait vraiment dommage que Xiaomi abandonne la série Mi Mix qui à toujours été là série Premium et le fer de lance à la pointe de la technologie.


    • Absolument. Pour distinguer esthétiquement la façade d'un Oppo Find X2 Pro, d'un OnePlus 8 Pro, d'un Xiaomi Mi10 Pro et d'un Motorola Edge +, il faut vraiment être calé !!
      Cette standardisation est ennuyeuse, elle semble indiquer que la panne d'innovation affecte aussi le design chez les constructeurs...


  • Le Xiaomi mi mix et mi mix 2 sont les meilleurs smartphones que Xiaomi à pu sortir , le mi mix était le premier à avoir un écran allongé sans bordure et gigantesque pour l'époque avec un design sublime dos en céramique c'est Xiaomi aussi le premier et batterie à plus de 4000 mah et tous cela en 2016 , puis le mi mix 2 avec écran 18/9 e un smartphone plus abouti et commerciale , j'ai acheté le Xiaomi mi mix 2 autour des 460 EUR sur Gearbest à l'époque et je peux vous dire qu'il fonctionne encore parfaitement , aucun ralentissement très rapide , certes il y à moins de mise à jour de sécurité mais ça n'a aucune incidence


  • Bof... J'aime habituellement les smartphones Xiaomi, mais là je ne vois rien qui me fasse vibrer. Et à 1000 €, j'attends d'un smartphone qu'il me fasse vraiment vibrer.


    • Le test n'en parle pas mais je pense qu'il y a un mode vibreur sur ce smartphone 😂


    • Perso, sans me vanter, je pourrais les mettre les 1000 € dans un smartphone. Mais ça me ferait trop mal de lâcher autant d'argent dans un téléphone. Il y a tellement de choses à faire avec 1 000 €. Et même sans parler d'argent, quand je vois ce que je fais avec un smartphone, qu'est-ce que je ferais de toutes ces caractéristiques ? J'exploiterais même pas la moitié des capacités du téléphone...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition