Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 partages 7 Commentaires

Xiaomi est à côté de la plaque

Vous rappelez-vous de l'époque où Samsung créait plus de 300 smartphones différents ? Des Mini aux Neo en passant par les Active, le fabricant s'en donnait à coeur joie. Le fabricant sud-coréen a appris de ses mauvaises stratégies et, depuis le début de 2016, il semble bien savoir dans quelle direction il veut aller. Toutefois, il y a maintenant en Chine un constructeur de smartphones qui a exactement la même stratégie qu'avait Samsung et fabrique des smartphones à la pelle. Vous l'avez deviné, il s'agit de Xiaomi.

Ne vous méprenez pas, je m'intéresse à Xiaomi depuis longtemps, bien avant de venir travailler chez AndroidPIT en 2015. J'étais impressionné par les produits du fabricant. A l'époque, Hugo Barra ne travaillait pas encore chez Xiaomi et l'entreprise ne portait qu'un intérêt limité pour le marché international, voire peut-être même pas d'intérêt du tout. Avec le Redmi Mi 5, le Mi Note, le Mite Note Pro et le Mi Pad, Xiaomi nous présentait un éventail de produits simples et précis. Mais c'était en 2014, voire début 2015.

hugo barra mi5
Hugo Barra est vice-président de Xiaomi et veille au développement de l'entreprise sur le marché international. © ANDROIDPIT

Xiaomi était souvent comparé à Apple car elles avaient une stratégie marketing assez similaire et une ligne de produits bien définie. A partir d'avril 2015 et depuis l'arrivée de Xiaomi sur le marché indien, le constructeur chinois s'est mis en tête de miser sur la diversité de ses produits. Le Mi 4i est le premier produit à être introduit en Inde et, par la suite, a été complété par la gamme Redmi. A l'époque, je croyais encore que Xiaomi ne changerait rien dans sa stratégie de production, mais j'étais bien dans l'erreur.

AndroidPIT xiaomi mi5 1638
Trop de smartphones portent le logo de Xiaomi. © ANDROIDPIT

En 2015, vers la fin de l'été, Xiaomi a continué dans la diversité car il voulait conquérir le marché brésilien. Ceci a entraîné l'apparition du Redmi 2, héritier de la couronne du Redmi premier du nom, réputé pour son prix abordable. Nous pourrions continuer avec tous les modèles qu'il y a eu après, mais cela vous ennuierait vite. Pour résumer, vous trouverez ci-dessous tous les modèles de Redmi que Xiaomi a sortis depuis l'été 2015.

Smartphones Xiaomi Mois de sortie
Redmi 2 Prime  Août 2015
Redmi Note 2  Août 2015
Mi 4C  Septembre 2015
Redmi 2 Pro Octobre 2016
Redmi Note 3 (Version MediaTek) Novembre 2016
Redmi Note Prime  Décembre 2016
Redmi 3 Janvier 2016
Redmi Note 3 (Version Qualcomm) Février 2016
Mi 5  Mars 2016
Mi 4s Mars 2016
Redmi Note 3 Pro Avril 2016

En plus de ces smartphones Android, Xiaomi a construit également des bracelets électroniques de fitness tels que le Mi Band 1s. N'oublions pas non plus le grand nombre de téléviseurs (en différentes tailles), les webcams, les routeurs WiFi, les set-top box ou encore les powerbanks. Il est évident que Xiaomi, en tant qu'entreprise, cherche à s'agrandir et à conquérir de nouveaux marchés. Samsung vend aussi des machines à laver, des sèche-linges, des réfrigérateurs et bien d'autres produits encore.

Toutefois, en ce qui concerne les smartphones, Xiaomi devrait se limiter à certains produits bien définis. Il est impensable que la gamme Redmi ait vu 7 versions en à peine 9 mois. Que pensez-vous de la stratégie de Xiaomi ?

7 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Xiaomi adopte la même stratégie que samsung, premier vendeur de smartphones au monde : diversifier ses gammes pour augmenter ses ventes.

    Ben oui maintenant que la marque est connue pour être sérieuse, décliner les modèles de smartphones aidera le consommateur à acheter chez eux.


  • Vous ne connaissez pas si bien la marque que cela.
    Parce que Xiaomi à débarqué en Inde bien avant le MI4I.
    Le MI4I. A bien était créé pour l'inde.
    Mais parce que les Indiens ce plaignez que Xiaomi avez sortie le MI4 en Inde bien trop longtemps après sa sortie en Chine.
    Donc ils ont fait le MI4I pour le marché Indien, vu qu'ils ne sortiraient pas de Mi5 avant un petit moment.
    Après le MI4 C à était créé uniquement pour la Chine tout comme le Mi Note Pro.
    C'est bien de vouloir faire des articles sur cette marque, mais sans ce cas là, renseignez vous un peu mieux la prochaine foi.
    Parce que votre article est complètement faux.
    Pareil pour le redmi 2.
    Il est sortie bien avant l'arrivée de Xiaomi au Brésil, par contre c'est le seul modèle de la marque vendu officiellement là-bas.
    Ils ont même fabriqué une usine (Foxconn il me semble) au Brésil pour fabriquer les redmi 2 et futur autres modèles destiné au Brésil directement sur place.

    Bref du grand n'importe quoi.


    • Bonjour M. Christophe,
      Pouvez-vous :
      1) Arrêtez de spammer tous les articles francophones concernant Xiaomi
      2) Prendre des cours d'orthographe et surtout de grammaire.

      Bon sinon :
      - Le Mi4i est une grosse daube créé à la va vite pour faire plaisir aux indiens...
      - Le rédacteur a complètement raison, Xiaomi enchaîne les modèles, les sorties pour ne jamais épuiser la demande.
      - A coté de ca, Xiaomi est incapable (ba oui c'est volontaire), de fournir la demande, on attend toujours le Mi5 PRO ou meme les Mi5 64GB Noir...
      - D'ailleurs entre temps, le RedMi 3 PRO vient de sortir et oui encore un a rajouter a cette longue liste !!!
      - Bref c'est votre commentaire qui est faux et complètement inutile et parfois HS.
      - Ah oui, sans évoquer le changement de stratégies concernant les BL locked, et surtout le fait que Xiaomi s'autorise a modifier un téléphone que l'on a acheté du jour en lendemain, et a plusieurs reprise. Bref j'achète un telephone et derrière Xiaomi fait ce qu'il veut avec, me le remet en Chinois, me le bloque, me le rerebloque !

      bref vous avez l'air d'un grand fan, mais sachez que la communauté est en train de s'éloigner de la marque et elle l'aura bien cherché !!!


  • moi je répond avec une question: pourquoi xiaomi a une image forte maintenant et pourquoi il y a un engouement planétaire sur les produits xiaomi si sa stratégie n'est pas correcte?!


    • Car, ils sortent des Galaxy killer ou des iPhone killer à -50%, que c'est un produit "rare" ça fait donc beaucoup parler... Mais le soucis c'est que pendant ce temps la, d'autres marques avancent fort et prennent de l'avance : Huawei, et surement bientot Meizu.


  • C'est une stratégie de "saturation" très utilisée en opération de guerre. Est-ce payant dans le domaine commercial qui n'est qu'une forme de guerre ? Oui quand on est le premier attaquant, non quand on est parmi les derniers arrivés. Il faut cependant bien comprendre que la seule option jusqu'à maintenant pour ce constructeur et d'autres chinois était le marché chinois et la fourniture d'appareils fac-similés d'Apple. Pour la conquête de l'Europe-Amérique, il va falloir trouver d'autres arguments....... et beaucoup d'investissements qui vont faire courir les prix !


    • Effectivement, c'est forcément payant dans un sens. Après leur stratégie d'avant l'air Barra était contraire et payante également : Des cycles de vie de 18 mois qui permettent de baisser les couts, pour faire face aux concurrents qui renouvellaient tous les 12 mois. Mais depuis le marché a évolué et les renouvellement c'est tous les 6 voire 3 mois... Société de consommation en force !!!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris