Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 3 Commentaires

Xiaomi part à la conquête de l'Europe

Les fans ont attendu cela pendant de nombreuses années. Quand est-ce que Xiaomi arrivera dans d’autres parties du monde ? Les Etats-Unis attendent toujours avec impatience, mais les smartphones de Xiaomi sont maintenant disponibles en Europe et plus précisément en Espagne. Des débuts apparemment timides mais qui auront un gros impact.

Xiaomi a ouvert officiellement deux magasins à Madrid le 11 novembre dernier. À Barcelone, Xiaomi est toujours à la recherche d'un emplacement pour un autre magasin. Certains smartphones de la marque chinoise y sont disponibles. En plus de certains smartphones de milieu de gamme, il y a aussi le Mi Mix 2 vendu 499 euros. Le prix du smartphone le moins coûteux est en revanche de 99 euros.

xiaomi europa lineup
Certains smartphones bientôt disponibles en Europe. © Xiaomi

Avec l’ouverture de ces magasins, Xiaomi fait un grand pas vers l’Europe. En juillet, le journal Handelsblatt a annoncé qu’il serait prévu de vendre des smartphones Xiaomi en Europe de l'Est. Cependant, les chinois ont jusqu’à maintenant évité de s’implanter en Europe occidentale et centrale.

L’arrivée de Xiaomi ne ravira pas seulement les espagnols. En effet, au sein de l'UE, les achats en ligne sont si faciles que les personnes intéressées pourront bien sûr effectuer des commandes à partir d'autres pays. Depuis le 22 novembre, les smartphones Xiaomi sont disponibles sur Amazon Espagne. Saviez-vous qu’il est possible de vous connecter avec votre compte français ? La commande est désormais simplet et rapide, sans frais de douanes, ce qui est le problème lors de la commande de smartphones en provenance de Chine.

Pourquoi le support technique de Xiaomi peut-il prospérer en Espagne ?

Pourquoi l'Espagne ? En Espagne, Xiaomi dispose déjà d’une part de marché importante, et récemment, davantage de Xiaomis que d’iPhones ont été vendus. Ainsi, c’est l’endroit idéal pour Xiaomi afin de se lancer dans son expansion majeure en Europe. D'une part, sa présence non-officielle est déjà importante, et la marque est déjà bien établie. Xiaomi n'a donc pas besoin de se faire connaître et de craindre que ses dispositifs ne se vendent pas. L'intérêt pour les smartphones à bas prix en Europe est de toute façon élevé. Les risques pris sont donc susceptibles de ne pas être élevés.

En Espagne, Xiaomi peut également apprendre à connaître le marché européen et construire ses propres infrastructures. Sans un service compétitif, de réparations par exemple, il sera dur de gagner la confiance des utilisateurs en dehors de la communauté de fans. Par conséquent, Xiaomi a également annoncé que le service après vente sera aussi géré en Espagne.

AndroidPIT Xiaomi Spain 2404
Change the Game : Xiaomi veut conquérir l’Europe. © AndroidPIT

Cette infrastructure, du marketing aux ventes en passant par le support client, a besoin de temps pour se développer. Un autre avantage de l'Europe par rapport aux États-Unis, par exemple, est que les marchés européens ne sont pas si fortement dominés par les opérateurs mobiles. Aux États-Unis, le marché des smartphones en vente libre est très réduit. Un lancement des smartphones Xiaomi aux Etats-Unis devrait donc ne pas être pour demain.

Fort de son expérience en Espagne, Xiaomi ciblera certainement d'autres marchés européens. La France devrait également faire partie des pays ciblés par la marque. Xiaomi a aussi souligné que l'Espagne n'est qu’une première étape.

Il y a deux semaines, il y avait une rumeur concernant la prétendue ouverture d’une boutique Xiaomi à Hambourg en Allemagne. Il s’agissait cependant d’une fausse rumeur, comme l'a découvert Caschy. Mais l'annonce de l’arrivée supposée de Xiaomi en Allemagne a fait couler beaucoup d’encre dans les médias.

Les smartphones mèneront la danse

En plus du service client, l'offre hardware de base est également cruciale. L'interface du logiciel doit également être adaptée aux habitudes locales. MIUI de Xiaomi est considéré comme trop ludique au goût des européens - certainement un point de vue controversé. L'un des smartphones Xiaomi les plus adaptés pour l'Europe pourrait donc être le Mi A1. Il fait partie du programme Android One et embarque donc une version d’Android presque pure. Une garantie pour obtenir les mises à jour d’Android. Ajoutez à cela des prix agressifs, et le succès est presque garanti. En Espagne, le Mi A1 A1 est à la vente au prix de 229 euros. Un prix excellent compte tenu du hardware et du software qu’il offre.

AndroidPIT xiaomi android one 2048
Xiaomi Mi A1 avec Android One. © AndroidPIT

Je me demande juste combien de temps il faudra à Xiaomi pour s’implanter en France. Si l’on jette un coup d’oeil sur les prix pratiqués en Espagne, on peut voir qu’ils n’atteignent pas les prix qui ont rendu Xiaomi célèbre dans les ventes officielles. Mais si l’on observe les prix actuels dans les segments de milieu et de haut de gamme, l’arrivée d’un fabricant tel que Xiaomi en Europe est une nécessité.

Rapporterez-vous un nouveau smartphone lors de vos prochaines vacances en Espagne ? Ou utiliserez-vous votre compte Amazon français sur le site espagnol ? Faites-nous savoir dans les commentaires !

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • je suis passé par un importateur en Allemagne pour mon mi6 128go version ceramic à 420€ et j'en suis super content.
    mais l'arrivée en Europe est une bonne nouvelle !


  • C'est une bonne nouvelle....
    💡 En attendant le Tuto pour mettre le français sur le Xiaomi Mi Mix 2

    https://www.androidpit.fr/forum/760404/flash-xiaomi-mi-mix-2-en-francais-rom-miui-9


  • Il y en a qui vont morfler.... Wiko et Archos, les pseudo marques françaises en premier. A prix équivalent, il y a un " monde " d'écart niveau qualité, c'est le jour et la nuit. Bien qu'Archos, en important les smartphones Nubia, pourrait avoir prix une bonne décision (reste encore à beaucoup améliorer le SAV et le suivi des mises à jour, les deux très gros points faibles de ces marques ; sans cela, cela ne passera pas pour les consommateurs un minimum exigeant [et même à 400 euros, on peut l'être, même si certains petits défauts ou lacunes peuvent se comprendre si on les compare au très haut de gamme] même si le hardware est déjà bien meilleur).
    Quant à Apple et Samsung, pas sûr que cela leur fasse grand chose...

Articles recommandés