Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Interview avec Xiaomi : du smartphone pliable à la 5G, le fabricant ne fait aucun compromis !
Xiaomi Mi MIX 3 5G MWC 5G 4 min de lecture 7 Commentaires

Interview avec Xiaomi : du smartphone pliable à la 5G, le fabricant ne fait aucun compromis !

Le 5G et les smartphones pliables sont les deux tendances du moment, ou plusexactement les deux technologies sur lesquelles les différentes marques ont décidé de se concentrer. Xiaomi est l'une d'entre elles : son smartphone 5G est déjà une réalité et son smartphone pliable va bientôt arriver !

La stratégie 5G de Xiaomi se concentre sur l'Europe

Le Xiaomi Mi MIX 3 5G est le premier smartphone 5G du fabricant chinois et, sans surprise, il a été annoncé au Mobile World Congress. Xiaomi se concentre fortement sur le marché européen où la 5G est une tendance qu'il ne faut pas sous-estimer : "Nous sommes à la pointe de toutes les tendances technologiques, et puisque la 5G est l'une des plus grandes tendances du moment, nous voulons être sûrs de proposer un des meilleurs smartphones 5G en Europe," explique Donovan Sung, Directeur du Product Management chez Xiaomi.

AndroidPIT xiaomi mi mix 3 5g front
Le Mi MIX 3 5G arrivera sur le marché en mai au prix de 599 euros. © AndroidPIT

En 2017, Xiaomi est arrivé en Espagne, en 2018 en France, en Italie et au Royaume-Uni. Ce sont les marchés européens sur lesquels le fabricant se concentre actuellement en renforçant sa présence physique dans les magasins Mi et en lançant des smartphones et autres appareils connectés. L'importance du marché européen dans la stratégie Xiaomi est évidente :

Plus de magasins Mi, plus de smartphones et des produits IoT à des prix plus compétitifs en Europe

La 5G est une technologie qui n'est pas facile à expliquer et qui, pour les utilisateurs, se traduira par une plus grande vitesse, moins de latence et un monde de plus en plus connecté. Bien qu'il y ait encore beaucoup de travail en matière d'infrastructures pour le réseau, la présentation du Mi MIX 3 5G Xiaomi démontre la volonté de mettre entre les mains des utilisateurs des produits innovants à des prix abordables.

Le Mi MIX 3 5G n'est qu'un début. Xiaomi ne se concentre pas exclusivement sur les smartphones, l'entreprise propose également de nombreux appareils IoT. Elle se penche de plus en plus sur d'es appareils d'un autre type : trottinettes électriques, aspirateurs robotisés, lampes intelligentes pour la maison... La liste est longue, surtout en Chine où la marque n'a pas à se préoccuper des processus nécessaires pour obtenir les certifications qui diffèrent d'un pays à l'autre. Xiaomi élargira son catalogue et sa présence en Europe sans trop se soucier de ses concurrents et en se concentrant plutôt sur la sortie de nouveaux produits adaptés aux besoins de ses utilisateurs.

Le smartphone pliable ? Il va arriver !

L'un des objectifs que se fixe Xiaomi est d'être le premier en termes de technologie embarquée et il compte bien sur son smartphone pliable pour l'aider. Donovan lui-même a parlé de cet appareil dans un post publié sur Twitter ?

"Pour l'instant, c'est un concept sur lequel nous travaillons, nous continuons à l'étudier et nous ne le proposerons aux utilisateurs que lorsqu'il aura atteint la maturité". Comme l'a précisé Donovan Sung, une date de lancement n'a pas encore été fixée, mais nous pouvons nous y attendre à tout moment.

Est-ce encore trop tôt pour ces produits ?

Parler des smartphones 5G peut sembler prématuré si l'on regarde les infrastructures dans le pays. Et d'une certaine façon, ça l'est. Qui parmi vous a besoin d'un smartphone 5G en ce moment ? Ironiquement, ceci n'est pas vraiment important aux yeux des constructeurs. Les fabricants s'engagent à innover leurs produits, à penser, à prévoir et à construire des dispositifs qui peuvent répondre aux développements technologiques futurs tout en s'efforçant toujours d'améliorer l'expérience utilisateur. Et Xiaomi veut être de la partie.

Le potentiel de la 5G est vraiment énorme et je pense que parler d'une vitesse de téléchargement plus rapide est vraiment réducteur. La 5G va changer notre vie quotidienne, elle va changer la façon dont nous regardons et utilisons les smartphones. Dans ce contexte, les smartphones pliables peuvent peut-être jouer un rôle important, par exemple un appareil qui se compose essentiellement d'un écran connecté qui peut être plié ou "déroulé" si nécessaire. L'avenir du smartphone pliable est encore inconnu, tout dépend de ce que les fabricants, y compris Xiaomi, décideront de faire avec, quelles technologies ils y mettront et quelle en sera la plus-value pour les utilisateurs.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Le smartphone pliable sur le Xiaomi Redmi Note 7 c'est plutôt bof, Try Again

    https://youtu.be/G8J7lCAs38w


  • "Le potentiel de la 5G est vraiment énorme et je pense que parler d'une vitesse de téléchargement plus rapide est vraiment réducteur."

    J'aimerais vraiment que quelqu'un m'explique "le potentiel de la 5G", si ce n'est essentiellement un gain en terme de débit. Débit dont l'écrasante majorité pourrait, a priori, parfaitement se passer en se contentant des 100 et quelques mégabits/seconde qu'offre déjà la 4G+ (en tout cas pour moi avec mon Mi Max 3 chez Sosh). Quand je songe qu'avec les 20 mégabits/seconde qu'offre ma Freebox, je peux déjà regarder avec une fluidité parfaite des vidéos en 4K, je me demande bien ce que je ferais d'une 5G qui m'offrirait X fois plus de débit. Je parle bien sûr à titre personnel, avec l'usage d'un particulier lambda. Et je pose la question sans mauvais esprit, c'est juste un questionnement technique.


    • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Dans l'esprit d'un professionnel (car la réponse est celle d'un pro) l'augmentation de débit et la latence réduite est synonyme d'efficacité multipliée, de nouveaux services accessibles et donc finalement de profit décuplé.
      (ça se voyait dans ses yeux qui brillaient 😉)

      C'est une hypothèse, elle vaut que ce qu'elle vaut...


  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Le smartphone pliable est le miroir au alouettes des constructeurs mais la plus-value pour reprendre le vocabulaire employé reste une énigme entière.
    Croire permet de rêver et c'est bien agréable mais comprendre et profiter de ce rêve est tout autant nécessaire.

    Alors Xaomi peut avoir bien raison de ne pas se précipiter (si toutefois ses recherches sont aussi avancées qu'il le laisse entendre...) mais il faudra qu'il se décide très vite pour rattraper le train en marche car la concurrence ne l'attendra pas et la destination (l'utilité spécifique, la plus-value selon Xaomi) est encore incertaine.


    • Quasar depuis 2 semaines Lien du commentaire

      J'ai l'impression que les constructeurs ne savent pas trop quel format nous imposer, quelles sont les attentes des clients ? Il faut prendre en compte les fabricants de coques aussi, c'est assez complexe


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        L'envie d'imposer un format précis a toujours existé chez les constructeurs mais cette fois-ci est particulière du fait que les utilisateurs n'ont pas pu trouver encore l'utilité de ce type de dispositif (vu qu'il n'existait pas encore)

        Je pense qu'ils seront dans un premier temps très attentif aux réactions des "early adopters" pour mieux comprendre leurs appréciations positives dans leur utilisation personnelle parmi toutes les solutions matérielles proposées, pour seulement après, imposer les solutions qu'ils jugeront adaptées à leurs capacités techniques et à la stratégie de développement qu'il auront choisie auparavant.

        Je pourrais (un petit peu seulement) comparer ce problème à la stratégie employée au départ par Apple avec ses premiers iPhone pour proposer à ses clients potentiels des features au fur et à mesure de leur mise au point et de leur intégration matérielle.


      • Je crois que les constructeurs ne veulent pas nous "imposer" un format, ils s'interrogent à mon avis surtout sur le format qui séduira le plus grand nombre. On impose rarement un format d'appareil, les gens y adhèrent, ou pas. Comme les très grands écrans, par exemple du Mi Max 3, qui a séduit pas mal de gens, mais qui est loin de faire l'unanimité, ce que je peux très bien comprendre, tout en en ayant un moi-même.