Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Ce guide des insultes tolérées par Microsoft fait doucement rire

Ce guide des insultes tolérées par Microsoft fait doucement rire

Les insultes, qu'elles soient drôles, gentilles ou crues, font partie intégrante du jeu en ligne. Mais aux Etats-Unis, on ne blague pas avec le harcèlement qui passe aussi par là. C'est pourquoi, en prévention, Microsoft a mis à jour son guide des bonnes manières, expliquant les "insultes acceptables" et inacceptables aux joueurs en ligne américains.

Bien sûr, les insultes et les tacles représentent une partie intégrante du jeu en ligne, et ce ne sont pas les quelques millions de joueurs de Xbox Live qui vous diront le contraire. Microsoft le rappelle d'ailleurs dans son guide de bonne conduite : "Nous le comprenons — le jeu vidéo peut être compétitif et les interactions entre joueurs peuvent chauffer". Mais c'est comme tout, il faut savoir les utiliser avec finesse et parcimonie. Ne pouvant sanctionner ses joueurs aux comportements douteux, le géant américain a donc mis à jour son guide pratique du savoir vivre du jeu en ligne.

De la blague au harcèlement, il n'y a qu'un mot

Pour illustrer au mieux ce petit guide, Microsoft donne des exemples concrets d'insultes acceptables et inacceptables. On se rend ainsi compte qu'un mot plus haut que l'autre peut faire toute la différence.

Provocation vs insulte selon Microsoft

Liste (non exhaustive) des insultes "acceptables" et non acceptables selon Microsoft
Provocations tolérées Insultes non acceptables

"Tu t'es fait(e) exploser. Je ne peux pas croire que tu te pensais à mon niveau !"

"Vas te faire [insulte à caractère sexuel]. Je ne peux pas croire que tu te pensais à mon niveau !"

"Tu vises vraiment comme une patate. Tu t'es fait(e) défoncer ! "

"Hé [obscenité]. Tu vises vraiment comme une patate. Tu t'es fait(e) défoncer [insulte]."
"La seule raison pour laquelle tu étais encore en vie, c'est parce que tu campais. Essaye encore, gamin(e)." "La seule raison pour laquelle tu étais en positif, c'est parce que tu campais. Tu ferais mieux de te suicider gamin(e)."
"Maigre victoire. Reviens me voir quand tu sauras conduire sans sortir de la route !" "Maigre victoire. J'attendais pas moins d'un(e) [insulte raciste]."
"C'était nul. Améliore-toi et reviens quand ton ratio kill/death aura dépassé le niveau 1." "T'es nul(le). Dégage de mon pays et reviens quand ton ratio kill/death aura dépassé le niveau 1."

Comme quoi, il vaut mieux charrier et viser comme une patate que d'avoir des propos sexistes, racistes, homophobes, ou encore inciter à la haine...

"La haine n'a pas sa place ici"

Si l'on va plus loin dans la lecture de ce même manuel de bonne conduite, on trouve les 5 valeurs fondamentales. Et last but not least, on trouve en dernière position "La haine n'a pas sa place ici". Car rappelons, Microsoft veut une "communauté dynamique et accueillante" qui montre au monde "le pouvoir unificateur du jeu". Malheureusement, l'incitation à la haine, qui est un gros sujet de société aux Etats-Unis, reste présente sur de plateformes en ligne comme les réseaux sociaux et de fait, les jeux en ligne. D'où le rappel bien placé du géant Américain. 

AndroidPIT best android tablet games 4
Tolérance et bienveillance sont demandées par Microsoft à ses millions de joueurs en ligne. © Androidpit

Les quatre autres valeurs fondamentales de Microsoft sont toutes aussi parlantes. On retrouve donc : "Le jeu doit être apprécié de tous", "La créativité alimente la communauté", "La compétition est meilleure quand elle est juste" et "Aider les autres nous rend plus fort", demandant ainsi à sa communauté Xbox Live tolérance et partage.

La bienveillance selon Microsoft

Au delà de la tolérance, Microsoft demande à ses utilisateurs d'être bienveillants et de "faire en sorte que tout le monde soit protégé", c'est-à-dire veiller à ne pas voir apparaître dans un groupe, ou à travers des messages, des contenus menaçants qu'ils soient fondés sur la haine raciale, sexistes ou homophobes. 

Microsoft semble finalement suivre la tendance générale qui, depuis quelques années, se veut répressive sur les comportements douteux en ligne. A croire que les Américains (et le reste du monde) se sont rendus compte de l'impact du harcèlement, notamment depuis quelques séries "chocs" comme 13 Reasons Why, sortie sur Netflix en mars 2017, qui montre qu'un acte qui semble anodin au premier abord peu conduire à des actes irréversibles.

Même si l'action du géant américain part d'un bon sentiment, cela reste risible. Faire bien, peut-être, mais franchement, je que doute cela ait un impact sur les joueurs... à part les faire doucement sourire. D'autant plus que cette démarche, quelque peu maladroite, donne l'impression que l'entreprise se réveille seulement maintenant au sujet des insultes et du harcèlement autour du jeu en ligne 

Vous pouvez également retrouver le code de conduite de Microsoft à destination de ses joueurs en ligne français, bien moins complet. 

Et vous, que pensez-vous de ce guide de bonne conduite du jeu en ligne ?

Source : Xbox.com

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je pense que les patates vont portés plainte pour harcèlement... c'est bon les patates, sont c*n ces ricains... :D