Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 6 Commentaires

La nouvelle Xbox 2 va t-elle réussir à éclipser la PlayStation 5 ?

C’est officiel : Microsoft a confirmé à l’E3 2018 qu’une nouvelle Xbox était prévue. Il n’y a pas encore de nom officiel, mais nous pouvons imaginer que le fabricant choisira d’appeler sa console « Xbox Two », ou proposera des appareils affublés d’un S ou d’un X final dans le nom comme il l’a fait par le passé. Voici ce que nous savons pour le moment sur la future console de Microsoft.

Miscrosoft a tendance à ne pas vouloir trop en dévoiler sur sa prochaine console, mais des rumeurs circulent déjà à son sujet.

Lors de l’E3 2018, Phil Spencer, Président de la division Gaming de Microsoft, a titillé l’intérêt des fans sur la prochaine Xbox en affirmant que les équipes de la société étaient « plongés dans l’architecture » de l’appareil. Malheureusement, aucune date (même approximative) n’a été annoncée, mais les rumeurs vont bon train. Le représentant de Microsoft a également mentionné l’intelligence artificielle, mais en faisant une fois de plus l’impasse sur les détails. Il est cependant possible que Cortana ait enfin un rôle à jouer dans la console.

L’exposition a également été l’occasion de révéler que Microsoft travaille sur un système de streaming permettant aux joueurs de jouer aux mêmes jeux sur Xbox, PC ou smartphone.

« L’univers du gaming connaît une croissance historique » a affirmé Spencer. « En ce moment, nous devons constamment nous remettre en question pour savoir dans quelle direction nous voulons emmener nos pratiques de jeu ». Comment la Xbox va-t-elle évoluer au sein de ce marché du jeux vidéo en croissance historique ? Voici ce que nous « savons » à partir des rumeurs et des spéculations actuelles.

Raccourcis

Project Scarlett : une famille d’appareils en novembre 2020 ?

En l’absence d’une confirmation officielle, tout ce que nous savons à propos des délais de commercialisation vient de Thurrott. D’après des sources anonymes, la prochaine génération de Xbox a pour nom de code Scarlett, et son arrivée serait prévue pour 2020.

Ce n’est pas tout : Microsoft décrit « Scarlett » comme une famille d’appareils. Nous pourrions ainsi voir plusieurs appareils différents commercialisés la même année, ou simplement des itérations plus puissantes de la même console comme nous l’avons vu avec la Xbox One S et la Xbox One X. Il est également possible que les membres de la famille ne soient pas toutes des consoles, et qu’une puisse être par exemple un appareil mobile, ou spécialisé dans le streaming.

2020 est une date assez logique lorsque l’on considère que la PlayStation 5, qui devrait être le principal rival de la future Xbox, est attendu pour fin 2020 – début 2021. Si Microsoft se tient à sa tradition d’un lancement en novembre (comme ca a été le cas pour toutes ses consoles à part la Xbox One S), le lancement de la Xbox 2 se fera juste un peu avant celui de la PS5… Suffisamment pour avoir un avantage critique durant le pic de ventes des fêtes de fin d’année.

La Xbox 2 devrait avoir un meilleur catalogue d’exclusivités

Sur les consoles Xbox, Microsoft a été critiqué pour son manque de jeux exclusifs qui fassent la différence, et pour son catalogue réduit par rapport à la concurrence. Mais la compagnie semble prête à faire un effort pour corriger le tir.

« C’est important pour nous d’écouter les fans sur l’importance des jeux exclusifs » affirme Mike Ybarra, vice-président des plateformes Xbox et Windows chez Microsoft, lors de son discours à la présentation Microsoft de l’E3.

Cela inclut des jeux exclusifs édités par Microsoft. « Nous disons toujours à nos équipes de se concentrer sur les gamers », a-t-il ajouté. « Si les fans nous demandent des exclusivités et des titres originaux, c’est sur cela que nous voulons nous concentrer ».

Microsoft n’a pas été avare ces dernières années lorsqu’il s’agissait d’acquérir des développeurs pour se constituer un catalogue de jeu. Voici quelques suppositions sur ce qu’on peut attendre :

Hellblade 2 ?

  • Hellblade : Senua’s Sacrifice a été un succès surprenant : un titre adulte de dark fantasy par Ninja Theory, le développeur, qui se targuait d’un jeu « AAA indépendant ». Maintenant que Microsoft a fait l’acquisition de Ninja Theory, l’indépendance est terminée. Mais le studio est désormais dans une meilleure position pour offrir un jeu plus poli, avec plus de budget. Sans vouloir dévoiler l’intrigue du jeu, disons que l’histoire de Hellblade ne se prêtre pas trop à une séquelle directe. Nous pouvons cependant imaginer un titre qui fasse plus office de successeur spirituel, en reprenant ce qui a fait la force du jeu original.

Forza Horizon 5

  • Microsoft a également fait l’acquisition de PlayGround Games et de leur jeu de course en monde ouvert Forza Horizon 4. Le jeu sortira le 2 octobre sur Xbox One et Windows 10. Il semble logique que l’équipe continue sa franchise et prépare Forza Horizon 5 pour la prochaine génération de Xbox. Et peut-être que le jeu d’action-RPG mystérieux sur lequel le studio a travaillé dernièrement sera une exclusivité Xbox 2.

Nouveaux jeux pour les séries HALO et Gears of War

  • Il est clair qu’on peut difficilement imaginer une nouvelle génération de Xbox sans de nouvelles moutures des principales franchises de Microsoft. Mais avant de voir HALO et Gears débarquer sur Xbox 2, la génération actuelle doit toujours voir débarquer de nouveaux jeux de ces franchises.

La 4K est certaine, la VR un peu moins

En ce qui concerne les caractéristiques de la Xbox 2, aucune certitude pour le moment à part le fait qu’elle devrait proposer une amélioration par rapport à la Xbox One X, la dernière console en date. Cela signifie que la 4K native et la possibilité de lire des Blu-ray en 4K pourraient être de la partie pour faire la différence par rapport à la PS4 Pro. Et n’oublions pas la VR, qui est le principal argument de Sony contre Microsoft.

En juin, Microsoft a déclaré qu’il renonçait à son projet d’ajouter le support de la réalité virtuelle sur la Xbox. Le responsable du marketing de l’entreprise Mike Nichols a annoncé la triste nouvelle : « Nous n’avons pas de projet spécifique aux consoles Xbox en termes de réalité virtuelle ou de réalité augmentée ». Il a également ajouté que « nous accordons la priorité aux expériences jouables sur un téléviseur ».

Les informations concrètes sur la Xbox 2 pourraient mettre du temps avant d’arriver. En attendant, nous pouvons rassembler les rumeurs et autres spéculations. Quand pensez-vous que la prochaine Xbox débarquera ? Quels jeux espérez-vous voir sur la console ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés