Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 1 commentaire

Windows Mixed Reality : Microsoft donne une nouvelle vie à la VR

Le séisme de la réalité virtuelle semble s’être un peu apaisé. Microsoft se prépare cependant à lui donner un second souffle avec la réalité mixte. Nous avons pu examiner son système et ses 5 casques à l’IFA de Berlin. Nous vous présentons ici la plate-forme, et détaillerons le système dans de futurs articles.

Qu’est-ce que la Réalité Mixte?

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont deux choses distinctes – nous vous présentons leurs différences dans cet article.

Qu’est-ce que la réalité mixte ? Selon Microsoft, c’est un mélange entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée. La réalité mixte est plus puissante que la réalité augmentée, et offre une fusion parfaite des deux technologies, à la manière d’HoloLens.

AndroidPIT Microsoft Hololens 0482
HoloLens, le pionnier de la Réalité Mixte © AndroidPIT

Cinq fabricants, dont Acer et Dell, se lancent conjointement dans la réalité mixte avec les écrans de Microsoft. Ce sont des casques de réalité virtuelle, malgré le nom de Mixed Reality donné par Microsoft. Le constructeur a même dit clairement à l’IFA qu’il avait développé des "casques de réalité virtuelle" avec ses partenaires.

Le système Mixed Reality est basé sur les travaux préliminaires de la technologie HoloLens. HoloLens et les nouveaux casques VR sont deux versions de la plateforme que Microsoft appelle réalité mixte. Nous les appellerons casque de réalité mixe dans les lignes qui suivent, car ils ont été conçus pour cette plate-forme.

AndroidPIT ASUS Windows Mixed Reality Headset 8061
Luis tente d’échantillonner le casque de réalité mixte d’Asus © AndroidPIT

Mixed Reality : la conception du système

Microsoft a conçu la plate-forme de réalité mixte en soulignant, entre autres, la faible configuration minimale requise : les chipsets graphiques intégrés à certains processeurs devraient ainsi être suffisants. Comme l’ont confirmé certains fabricants à l’IFA, c’est également dû au contenu. Les jeux SteamVR devraient fonctionner à moyen terme, mais ce ne sera pas le cas lors du lancement des appareils à la mi-octobre. Les conditions nécessaires seront cependant remplies pour que la réalité virtuelle basée sur PC fonctionne.

mixed reality inside 1
Un œil sur le modèle de réalité virtuelle de Microsoft Mixed Reality © AndroidPIT

La plateforme de réalité mixte de Microsoft est principalement pensée pour des applications éducatives, de divertissement et de productivité. Ces applications ne sont pas aussi gourmandes que des jeux en réalité virtuelle. C’est préférable, car dans ce domaine, Vive et Oculus restent les champions invaincus.

Les premières minutes dans la réalité mixte de Microsoft.

L’application présentée par Microsoft place l’utilisateur dans une maison. Il peut s’y déplacer, chaque chambre proposant ses propres activités. Il est possible de regarder des vidéos dans le salon, ou de se rendre sur la terrasse pour avoir une splendide vue sur la mer. Le mur du bureau propose un navigateur internet et quelques jeux.

mixed reality inside 3
Voici à quoi ressemble la réalité mixte de Microsoft. © AndroidPIT

Surfer sur le web en réalité virtuelle ? C’est possible, et même très bien fait. Les polices de caractères ne sont pas aussi grandes que sur un navigateur traditionnel, mais la taille de la fenêtre est un avantage pour afficher les vidéos les plus lourdes. Les contrôleurs de mouvement permettent de facilement cliquer sur les liens. Le navigateur utilisé pendant cette démonstration était Microsoft Edge, qui garde les lourdeurs de la versions PC classique.

mixed reality inside 2
Windows Mixed Reality : une plate-forme VR avec de bonnes perspectives. © AndroidPIT

Il est possible de se déplacer dans la maison en utilisant la téléportation. C’est probablement la méthode la plus confortable pour les débutants en réalité virtuelle. Il suffit d’appuyer sur le stick analogique pour désigner la partie de l’écran sur laquelle l’utilisateur souhaite se déplacer. Il est également possible de se déplacer directement avec le stick, mais cela demande plus d’entrainement et peut donner la nausée à certains.

L’exemple de la maison en réalité virtuelle montré par Microsoft était très réussi. Mais reste à voir quels seront les différents usages de cette maison : on espère que l’utilisateur pourra la personnaliser selon ses goûts afin de faire apparaître de nouvelles activités. 

Nous aborderons dans d'autres articles 

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je trouve que hololens est une belle avancée.
    J'attend avec impatience qu'elle soit disponible avec moins d'encombrement genre sur des lunettes.

Articles recommandés